Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Choc des civilisations - Page 5

Samedi 06 Mai 2006 14:33

Citation de Imbécile603 :
En tout cas donner du crédit à ces oeuvres n'est pour moi pas un gage de folie.
Pas plus que de croire aux théories scentifiques qui changent tout les 10 ans.


La folie c'est de constamment s'adjuger la competence de la qulite humaine par la venite d'avoir lu quelques ouvrages, qui d'ailleurs ne t'ont apparemment offert au'un seul point de vue, que tu n'a smble ni a meme de reflechir, ni remettre en cause.

Tu as rempli le pot, et ici, tu as tartine.

Point barre.

Concernant la religion, il est aussi utile que tu saches qu'il y a des personnes qui ont couche le fruit de leur reflexion personnelle dans des ouvrages (demonomanie, anarchisme, demonologie) qui prennent le contre courant des religions.

Il serait a toutes fin utiles que tu developpes aussi la capacite d'aborder une question sous plusieurs angles plutot que de prendre l'angle qui est le plus socialement consensuel.

Samedi 06 Mai 2006 14:35

Citation de Nivôdjeu :
Jean Paul SARTRE, dans son ouvrage "l'existentialisme est un humanisme", dit aussi et surtout en gros que RIEN N' EST ECRIT, que ce qui fait la beauté de l' Homme, c'est qu'il peut réussir ou pas sa partie, qu'il va la jouer, peut fonder des civilisations brillantes ou conduire à sa destruction.

Et c'est précisément cela qui est intéressant, comme en sport, et pas d'attendre de voir si les prédictions se réalisent.

En d'autres temps, SARTRE aurait pu être brûlé pour avoir dit cela, ou simplement affirmé publiquement être non croyant, heureusement cela a changé... Émoticône

Mais effectivement, il y a 4 Milliards de croyants, la religion est un phénomène de société qu'on ne peut contourner, c'est une sphère personnelle, spirituelle dont les hommes ont besoin.
Chacun peut faire son analyse, mais en respectant celle de l'autre, et il n' y a pas lieu de s'étriper si on n'arrive pas aux mêmes conclusions, même si ça dérange ! Émoticône


le truc c que tu es quelqu'un d'intelligent qui respecte les points de vue différents du tien.
C tout à ton honneur.
et dailleurs je pense que la lecture des textes et la réflexion sur ces derniers t'intéresseraient beaucoup meme si finalement tu n'y adheres pas.
Tu as raison de dire que c une démarche personnelle et choisie (qui vient en général d'une réflexion sur notre place sur terre).
il est aussi intéressant de noter qu'il existe des voies différentes pour exprimer sa foi :
-Pratiquer
-comportement différents dans la vie de tout les jours
-oeuvre de charité ....

evidemment je ne peux adhérer au début de ton post "rien n'est écrit".
je remettrai en cause "les visions des prophetes" au cours des temps.
Mais je suis d'accord avec sartre sur le fait que c seul l'homme et ses oeuvres mauvaises qui le perdent ...

Samedi 06 Mai 2006 14:35

Citation de Imbécile603 :
C exactement ça.
Essaye ces lectures, c intéressant et ça change.
ensuite évite rené guénon car ces boucains sont extremement ardus et nécessitent des lectures préliminaires importantes.
En tout cas moi j'ai vite abandonné ...
tu adheres ou pas mais il faut faire l'expérience pour se faire une opinion.

Il est intéressant de noter que l'oeuvre du "seigneur des anneaux" et "le silmarillion" de tolkien sont inspirés trés largement des récits bibliques et du symbolisme des castes. C dailleurs pour ça , à mon avis , que l'un de ces boucains est le plus vendu de tout les temps aprés ..... La Bible.

Que des abrutis Smartiz !!!!


Et le "protocole des sages de sion" et base sur l'oeuvre de rousseau...

Ridicule comme demonstration, tu peine a utiliser les quelques references dont tu disposes qd meme....

Samedi 06 Mai 2006 14:42

Citation de Imbécile603 :

le truc c que tu es quelqu'un d'intelligent qui respecte les points de vue différents du tien.
C tout à ton honneur.
et dailleurs je pense que la lecture des textes et la réflexion sur ces derniers t'intéresseraient beaucoup meme si finalement tu n'y adheres pas.
Tu as raison de dire que c une démarche personnelle et choisie (qui vient en général d'une réflexion sur notre place sur terre).
il est aussi intéressant de noter qu'il existe des voies différentes pour exprimer sa foi :
-Pratiquer
-comportement différents dans la vie de tout les jours
-oeuvre de charité ....

evidemment je ne peux adhérer au début de ton post "rien n'est écrit".
je remettrai en cause "les visions des prophetes" au cours des temps.
Mais je suis d'accord avec sartre sur le fait que c seul l'homme et ses oeuvres mauvaises qui le perdent ...


De pire en pire...

C'est quelqu'un de bien, oui, mais pas parce que tu apprecies un post 1 minute sur un site web en ce jour de l'annee 2006.

"Notre place sur la terre..."

Samedi 06 Mai 2006 14:47

Citation de Imbécile603 :
Aprés l'église,en général, fait des choses merveilleuse à travers le monde (abbé pierre, mere thérésa, les actions de jean-paul 2).

Est-ce que c'est l'Église qui a fait ces choses ou les personnes que tu cites ? Je rappelle aussi que l'abbé Pierre a avoué récemment des actes graves au regard du dogme catholique. J'en déduis qu'il n'a pas été un bon catholique. Si ce dogme peut être oublié, pourquoi continuer à le défendre ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 06 Mai 2006 15:00

Et surtout pourquoi utiliser des individualites ( 3 personnes ) pour valoriser l'eglise qui de plus n'est pas necessaire pour etre catholique...

Samedi 06 Mai 2006 15:17

De toute façon tout amalgame est stupide.

Il y a des gens d'église qui sont formidables et d'autres beaucoup moins c'est comme partout !

Mon nom de famille c'est Lapalisse!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 06 Mai 2006 15:20

Citation de F.BA :
Et surtout pourquoi utiliser des individualites ( 3 personnes ) pour valoriser l'eglise qui de plus n'est pas necessaire pour etre catholique...



tout à fait vrai ...


Citation de Smartiz :
Citation de Imbécile603 :
Aprés l'église,en général, fait des choses merveilleuse à travers le monde (abbé pierre, mere thérésa, les actions de jean-paul 2).

Est-ce que c'est l'Église qui a fait ces choses ou les personnes que tu cites ? Je rappelle aussi que l'abbé Pierre a avoué récemment des actes graves au regard du dogme catholique. J'en déduis qu'il n'a pas été un bon catholique. Si ce dogme peut être oublié, pourquoi continuer à le défendre ?


chacun fait des erreurs, non ?
Ne faut-il pas pardonner meme à nos modeles ?
Sans le soutien des institutions religieuses, l'importance des actions de ces personnages n'auraient pas eu le retentissement et l'importance qu'elles ont eu.

Samedi 06 Mai 2006 15:23

Citation de F.BA :
Citation de Smartiz :
Citation de Imbécile603 :
Smartiz , je pense que tu devrais étudier avant de dire que les écritures sont des anneries ...
Prendre tout au pied de la lettre sans aller au coeur des choses te fera, je pense,commettre des erreurs

Étudier quoi ? Des inepties ? Comme je le disais, les tenants de la religion sont souvent comme les astrologues, les critiques proviennent forcément de personnes qui ne connaissent pas assez le sujet. Et bien non, le dogme catholique, c'est du flan et il n'est pas besoin d'avoir bien étudié pour s'en rendre compte.

Ensuite j'aimerais bien que tu m'expliquasses en quoi la déchéance des valeurs que tu constates a un rapport avec un "choc de civilisations" et de quelles civilisations tu parles. Je veux bien étudier, je ne peux étudier tes réponses que si tu les donnes.


La tu me surpends agreablement.
Felicitation.



Pourquoi, parce qu'avant tu ne l'appréciais pas du fait que tu n'avais pas aimé 1 min ces posts précédents.
et que maintenant il abonde dans ton sens ...
Je suis mdr

Samedi 06 Mai 2006 15:31

F.BA ....
arrete d'employer les mots "ridicules" ... ect ...
Tu emploies ces termes sans donner aucune justification toi aussi.

Dailleurs quand tu parles des boucains liés au culte de satan , tu me donnes envie de les lire pour me faire une opinion et je voudrais savoir si les écrits de ces gens rejoignent les méthodes du démon décrite dans la bible.

Donnes moi des références que je puisse me documenter.

Maintenant si tu ne comprends rien au symbolisme contenu dans le sda alors tant pis pour toi amis ne traites pas de ridicule ma démonstration.

Samedi 06 Mai 2006 15:32

Euh..désolé ça fait 2 fois, on écrit : bouquin.

Je vous laisse reprendre vos monologues respectifs! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 06 Mai 2006 15:39

Apré je voudrais connaitre votre point de vue sur la faible importance des sectes ...
Les sectes existent depuis toujours et pourtant leurs partisans se comptent sur les doigts d'une main par rapport aux partisans des 3 grandes religions et 2 de grandes philosophies de vie (bouddhisme et indouisme).

Comment expliquer cela forumeurs qui pensaient que la religion est une vaste blague tout comme les sectes je suppose ??

Samedi 06 Mai 2006 15:41

Citation de Greg :
Euh..désolé ça fait 2 fois, on écrit : bouquin.

Je vous laisse reprendre vos monologues respectifs! Content


je te sens observateur attentif mai aussi craignant les débordements.
Tu avais raison : ça part un peu en cacahouete !!!

Samedi 06 Mai 2006 15:42

C'est ce que disent les détracteurs des grandes religions : "Les religions sont des sectes qui ont bien réussi".
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 06 Mai 2006 15:47

Citation de Greg :
C'est ce que disent les détracteurs des grandes religions : "Les religions sont des sectes qui ont bien réussi".


Oui mais pourquoi ????

Samedi 06 Mai 2006 15:56

Ils sous-entendent qu'à la base une religion est une secte et que son mode de communication était meilleure qu'une autre d'où son succès.

Ca je pense que tu avais compris. Après, pourquoi, j'en sais rien et j'ai pas trop envie de me lancer là dedans surtout que ni les uns ni les autres n'avons la bonne réponse sur un tel sujet.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 06 Mai 2006 18:47

Citation de Imbécile603 :
F.BA ....
arrete d'employer les mots "ridicules" ... ect ...
Tu emploies ces termes sans donner aucune justification toi aussi.

Dailleurs quand tu parles des boucains liés au culte de satan , tu me donnes envie de les lire pour me faire une opinion et je voudrais savoir si les écrits de ces gens rejoignent les méthodes du démon décrite dans la bible.

Donnes moi des références que je puisse me documenter.

Maintenant si tu ne comprends rien au symbolisme contenu dans le sda alors tant pis pour toi amis ne traites pas de ridicule ma démonstration.


Mais ce n'est pas a moi de te les donner. Tu devrais avoir la demarche personnelle de les chercher toi meme.
Je peux t'en donner une que j'ai donnee il y a peu :
Demonomanie des sorciers de Jean Bodin

Tu verras que loin comme tu veux bien le croire, ne connaisant pas, il s'agit de faire des bisous a satan , il s'agit d'un carnet de bord catholique des methodes preconisees pour faire avouer leur "crime" aux sorciers...Attention, cet 'ouvrage' peut choquer car il decrit des faits et non pas des images ou des serpents qui descendent d'un pommier pour parler a une femme nue.

Ce qui est ridicule, c'est d'utiliser comme reference tolkien...Pour parler de la religion et de son impact sur la societe, civilisee ou pas, parce qu'en plus dans ta conception tres occidentale du monde, tu as mis au banc toutes ces societes dites "non-civilisee" qui existent encore dans notre monde...
Alors meme que ce sont de fervents pratiquants qui ont scelle le sort du peuple indien, le chassant de son territoire qui etait considere comme sauvage.

De parler de dissolution des liens entre les personnes vivant dans la societe pour en arriver a la religion.....c'est........................................................francais.

Ta perception est locale, de francais dit 'moyen', sans probleme apparent.
Ca va pas loin.

Samedi 06 Mai 2006 19:03

Mais si tu veux, on peut parler de la conception orientale du monde et de la religion.
Je suis justement entrain de lire l'enseignement de ramakrishna (un saint hindoue) et celui du lao-tseu (maitre de la sagesse chinoise).
ces hommes étaient extraordinaires et leurs enseignements concordent en tout point avec le message chrétien occidental.

Mais comme toujours, tu confonds l'action des hommes et le message et dailleurs je peux te dire que gt loin d'etre un enfant de coeur.
Mais je suis arrivé à un age où je sentais que ma vision du monde était étroite et je voulais mettre mon existence en perspective et changer ma perception. C trés difficile mais petit à petit l'oiseau fait son nid..

Ps; je viens de voir qu'une comete géante et destructrice est prévue pour avril 2029 (donnée scientifique indiscutable). Le petit reportage des bogdanov faisait froid dans le dos.
Dailleurs ils ont parlé de différentes méthodes pour la dévier et ces méthodes sont de véritables casses tetes pour les scientifiques ...

Samedi 06 Mai 2006 19:17

Le monde n'est pas un livre imbecile,

Il y a ceux qui lisent et ceux qui vivent. Pour moi la lecture est personnelle et est un loisir, pas ma verite.

Ce n'est parce que tu lis que tu sais ni que tu comprends, sinon tu n'aurais jamais ecrite ta troisieme phrase...

Tu sais malheureusement, je crois davantage aux actes qu'a la parole.
Il est facile de proner tes valeurs et de se gargariser de la connaissance du monde de lillumination qui va aider nous les petits scarabes qui poussent miserablement leur boule de fumier.
il est difficile de mettre des actes en face.

Le fait que tu ne fus pas un enfant de choeur t'as peut etre permis de conserver une certaine forme de virginite, mais je ne vois pas le rapport...Le voyou repenti, c'est un peu (trop?) a la mode.
L'exclusivite du passe n'est pas tienne.

Samedi 06 Mai 2006 19:37

je ne me gargarise de rien ...
dailleurs ce que tu as écrit est tout à fait exact (le début du post).
je suis sur ce coup en total accord avec toi.

seulement il y en a qui sont naturellement bienfaisants alors que certains ont besoin d'etre guidés.
je suis dans le deuxieme wagon et je n'ai pas honte de le dire.
0
0
112 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café