Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le pongiste est-il superstitieux ?

Jeudi 02 Mars 2006 12:04

Je me revendique comme non superstitieux mais depuis que je joue au TT j'ai remarqué que j'avais des petites manies avant de jouer et pendant les matchs. Avez-vous de tels rituels (du style garder le même slip pour chaque compétition ou parler avec votre raquette) et est-ce que vous pensez que cela vous aide?

Jeudi 02 Mars 2006 12:09

Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur ! Émoticône

Jeudi 02 Mars 2006 12:11

Merci c'est constructif. Ma raquette est plus spirituelle! (quand elle me fait pas la gueuleRire!)

Jeudi 02 Mars 2006 12:12

J'ai toujours la même tenue.
Ce n'est pas dû au hasard, elle est faite pour ^^

Jeudi 02 Mars 2006 12:14

ah non pas du tout supersticieux, qq manies quand je joue bien sur mais rien de bien spirituel

Jeudi 02 Mars 2006 12:14

Bon c'était une boutade. Sur le fond je ne pense pas être superstitieux, mais j'essaie de faire attention à être à l'heure du rendez-vous, je lace bien mes chaussures, je vérifie que j'ai bien ma raquette. Ce sont des "précautions" plutôt. Émoticône

Jeudi 02 Mars 2006 12:19

Des précautions ok, je comprends.
Mais je vois des joueurs qui font rebondir la balle toujours de la même façon avant de servir, qui soufflent sur leur manche en attendant la réception de service...
Est-ce pour se porter chance ou juste des manies inconscientes (TOC?)
comme le fait de s'essuyer la main près du filet entre chaque points par exemple

Jeudi 02 Mars 2006 12:21

Citation de Nivôdjeu :
Bon c'était une boutade. Sur le fond je ne pense pas être superstitieux, mais j'essaie de faire attention à être à l'heure du rendez-vous, je lace bien mes chaussures, je vérifie que j'ai bien ma raquette. Ce sont des "précautions" plutôt. Émoticône

toujours la jambe gauche en premier! toujours...puis la droiteRire

Jeudi 02 Mars 2006 12:21

tiens le coup de souffler sur son manche de raquette, ça m'arrive souvent ça mais je crois que c'est pour secher le manche et la paume de la main, autant éviter d'envoyer la raquette à la tronche du mec d'en face lors d'un top, on l'a tous vu ça

Jeudi 02 Mars 2006 12:23

Citation de dalaur :
Citation de Nivôdjeu :

toujours la jambe gauche en premier! toujours...puis la droiteRire

Et après, une bonne gorgée de Volvic ! Émoticône

Jeudi 02 Mars 2006 12:26

C'est plutôt logique... (quoi que des fois ça me démange de lancer la raquette en direction de mon adversaire... quoi? non les copains pas encore la camisole entre les matchs j'aime pas ça!)
perso, je sais qu'il y a des gestes qui m'aident à me reconcentrer comme bien fixer la balle au service ou faire rebondir la balle d'une certaine manière avant de servir. Avez-vous aussi des "trucs" pour la concentration?

Jeudi 02 Mars 2006 12:27

Émoticône et ouais mais pas de pub svpRire

Jeudi 02 Mars 2006 12:30

Ca doit plus être des réflexes, des tics, qui jouent notamment sur la concentration en effet. Je pense pas qu'on soit une population ou il y ait plus de supertitieux qu'ailleurs. Mais c'est sûr qu'on en est une qui a le plus de TOC (toutes les manies, plus réflexes que vraiment utile, comme s'essuier la main près du filet, soufler sur sa main et son manche, faire tourner la raquette dans sa main, faire rebondir la balle sur la table avant le service... et j'en passe !)

Jeudi 02 Mars 2006 13:05

Citation de Ptit`Matt :
J'ai toujours la même tenue.

Moi aussi, toujours le même maillot ... du club ContentContent
Défenseur...défoncé

Jeudi 02 Mars 2006 13:07

personne n'a parlé de la couleur de la plaque qu'il mettait en coup droit: je suis sûr que vous avez ts l'habitude e mettre tjs la même couleur en coup droit et pareillement en revers...

Jeudi 02 Mars 2006 13:12

Coup droit rouge, revers noir.

C'est pas une "superstition", notemment pour ceux qui ont 2 plaques différentes.

Jeudi 02 Mars 2006 13:12

La plaque noire c'est "le côté obscur de la Force" Émoticône

Jeudi 02 Mars 2006 13:22

Pour les plaques j'ai alterné, mais depuis un moment c'est la noire en cpd...
Sinon personnellement je ne pense pas avoir le moindre rituel, ou alors c'est inconscient.
D'ailleurs dans mon équipe je n'ai jamais rien remarqué de tel.

Jeudi 02 Mars 2006 13:28

Si tous les superstitieux étaient pongistes, aurait-on dépassé la barre "mythique" des 200 000 licenciés?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Mars 2006 13:32

Pendant des années j'ai porté toujours le même short et le même survêt. Pas par économie mais bien par superstition. J'ai fini par les abandonner tous les 2 la saison dernière : j'ai eu un peu peur qu'on finisse par me refuser l'entrée de certaines salles pour tenue incorrecte !
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/
0
1
62 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général