Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le pongiste est-il superstitieux ? - Page 2

Jeudi 02 Mars 2006 13:36

Ah, sur le banc, là, c'était donc ton short et ton survêt, wills! Où faut-il te les renvoyer?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Mars 2006 14:02

Et autre question, avez-vous des manies ou des tics destinées déconcentrer l'adversaire. J'ai remarqué que certains joueurs (pas de noms svp) insistent sur certains gestes (s'essuyer la main au filet, s'encourager...) lorsqu'ils voient que ça déconcentre l'adversaire.
alors roublardise ou manque de fair-play?

Jeudi 02 Mars 2006 14:33

Moi, j'ai une manie : à chaque match, j'ai remarqué que j'envoyais plein de balles dans le filet ou dans les bâches. Vous croyez que c'est une manie ou un manque d'entraîneur ?! Émoticône

Jeudi 02 Mars 2006 14:35

Moi je tourne plusieurs fois dans la main ma raquette en attendant le service adverse. Un peu pour me dire que si je tourne pas ma raquette pendant le match, c'est que je ne suis pas concentré.
Sinon la majorité des attaquants frottent la main près du filet, mais c'est un simple rituel (tiens j'ai remarqué que peu de défenseurs le fassent, peut être ont-ils moins besoin de sentir la table "près" d'eux puisqu'ils jouent loin de la table ?).
Ceux qui soufflent sur leur manche, à mon avis c'est pour bien rester dans leur match.
Après on a tous nos petites précautions (par exemple je prends toujours la même serviette), mais rien de superticieux là-dedans.

Jeudi 02 Mars 2006 14:55

Spin d'huitre, j'adore ta manie, pense à la faire si jamais tu joue un jour contre moi. Émoticône
Spirit, ne penses-tu pas que toujours prendre les mêmes affaires (serviette...) c'est inconsciemment croire qu'elles nous portent chance (et donc être un tantinet superstitieux?)

Jeudi 02 Mars 2006 15:08

Citation de Alf35 :
Spin d'huitre, j'adore ta manie, pense à la faire si jamais tu joue un jour contre moi. Émoticône
Spirit, ne penses-tu pas que toujours prendre les mêmes affaires (serviette...) c'est inconsciemment croire qu'elles nous portent chance (et donc être un tantinet superstitieux?)

Pas du tout ! C'est que la serviette que je prends est la seule qui me plaise ! Émoticône
De toute façon, je ne suis absolument pas superstitieux. Les actes ne répondent que de moi-même.

Jeudi 02 Mars 2006 15:18

Parler avec votre raquette : Émoticône
Sinon je pense que les superstitions sont générales dans tous les sports et même dans la vie de tout les jours pour se rassurer psychologiquement...même s'il y a des techniques du mental plus sophistiquées!
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 02 Mars 2006 15:23

Tu m'intéresse aurélien.
Mon plus gros problème actuel au ping (endehors de mon top revers et de mes jambes de crapaud) c'est d'arriver à rester concentré tout un set. J'a souvent des trous de concentration. Alors as-tu des techniques pour y remédier?

Jeudi 02 Mars 2006 15:49

Avant d'ouvrir la porte du gymnase, je fais deux fois le tour des contours de la porte avec les yeux en partant de la petite marque en bas à gauche, puis j'ouvre la porte avec la main gauche, jamais de la main droite, ensuite je rentre, je sers la main de mes coéquipiers dans l'ordre de la première lettre de leur prénom dans l'alphabet, je me change . 14 minutes 30 avant le début de ma rencontre je vais remplir ma bouteille d'eau, ça me pose beaucoup de problème quand je dois arbitrer avant, et lorsque j'arrive à la table, je me dis que si je gagne la première balle de régu, j'ai toutes les chances de gagner .

Autrement, je joue sans slip ni caleçon, les deux portent malheur . Mais je ne pense pas être plus superstitieux que la moyenne .

Jeudi 02 Mars 2006 15:52

Poua!!! Vas voir un psy !!!
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 02 Mars 2006 15:55

Pour moi, gagner le toc est primordial. J'ai le sentiment d'avoir fait le plus dur...
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 02 Mars 2006 15:57

Certains des comportements cités ne sont pas forcément de la superstition, il peut y avoir des raisons rationnelles. Garder tout le temps la même serviette peut-être par exemple pour ne pas avoir trop de changements. Moi je m'essuie en général du même côté de la serviette, je dois donc avoir une serviette qui a deux côtés différents.
Sinon porter toujours le même slip ne relève pas forcément de la superstition, par exemple si on n'en a qu'un !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 02 Mars 2006 15:58

A Alf35 et à tout bon pongistes je conseil les carnets de l'entraîneurs écrit par Luis Fernandez. Ces carnets sont une vrai encyclopédie de la préparation mental et pour moi c'est une vrai mine d'or. On apprend à se préparer avant le match en établissant des objectifs bien précis, des tactiques et en obtenant un niveau d'activisation ni trop élevé ni trop faible. Tous les paramètres sont pris en compte jusqu'au moindre détail et c'est ne méthode qui a fait ses preuves avec les plus grands sportifs! On apprend également à gérer la pression, à gagner, à perdre, etc...
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 02 Mars 2006 16:01

Citation de cla.leroy :
Poua!!! Vas voir un psy !!!

Pourquoi faire ? C'est pas parce que vous êtes tous contre moi que je suis parano, alors arrêtez un peu .

Jeudi 02 Mars 2006 16:20

moi je joue toujours avec ma raquette !!! Émoticône

Sérieusement le "seul" toc que j'ai est de tourner la raquette dans la main lorsque je suis en retour de service. Le seul problème est que parfoit je me retrouve avec les plaques inversées lorsque la balle arrive. Émoticône

Jeudi 02 Mars 2006 16:34

Moi aussi j'ai plein de "tics" mais c'est pour mieux prendre mon temps et srtout faire craquer l'adversaire.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 02 Mars 2006 16:39

Ce n'est pas très éthique !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 02 Mars 2006 16:44

Je pense aussi que les manies sont plus des rituels de concentration ou de préparation que de la superstition. Par exemple, j'ai l'habitude de faire rebondir 2 ou 3 fois la balle par terre avant de servir. Si le sol ne permet pas le rebond, ou que la balle rebondit mal, ça me perturbe.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 02 Mars 2006 17:00

Citation de Francis :
Je pense aussi que les manies sont plus des rituels de concentration ou de préparation que de la superstition. Par exemple, j'ai l'habitude de faire rebondir 2 ou 3 fois la balle par terre avant de servir. Si le sol ne permet pas le rebond, ou que la balle rebondit mal, ça me perturbe.

C'est très mal ça parce que sur un sol dur, ça abîme les balles... En tout cas personnellement, je ne supporte pas un joueur qui fait cela.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 02 Mars 2006 17:15

Citation de Smartiz :
En tout cas personnellement, je ne supporte pas un joueur qui fait cela.
Tu m'en vois marri...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
62 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général