Lundi 09 Janvier 2006 21:59
de toute façons vu mon travail vous savez pour qui je vais voter au 1 er tourLundi 09 Janvier 2006 22:00
avoir une conscience politique, c' est bien.Lundi 09 Janvier 2006 22:02
Lundi 09 Janvier 2006 22:03
c 'est pour ça que j' ai abondé dans ton sens...Lundi 09 Janvier 2006 22:07
Merci, je n'étais pas sûre d'avoir bien compris !Lundi 09 Janvier 2006 22:08
si on me demande d'être entièrement d'accord avec un candidat je ne voterais jamais sauf peutertre pour moi mais je crois que l'on a pas le droit de voter pour soi quoique je ne sais pasLundi 09 Janvier 2006 22:14
Tu peux toujours prendre un papier y écrire ton nom et le glisser dans l'urne, mais ça restera un bulletin nul !Lundi 09 Janvier 2006 22:20
je parlais dans le cas où j'aurais eu toutes les signatures nécessaires pour me pprésenterLundi 09 Janvier 2006 22:23
Rien dans la loi et la constitution n'interdit de le faire, et tu crois que les hommes politiques se gênent ?Lundi 09 Janvier 2006 22:24
c'est une bonne questionLundi 09 Janvier 2006 22:25
mouarf ! je vois bien Le Pen voter pour Ségolène Royal !
Lundi 09 Janvier 2006 22:26
ils sortent ensemble ???Lundi 09 Janvier 2006 23:49
les gars, je ne balançais pas du vent pour une fois: tous ces théorèmes politiques sur la gestion de notre monde me hérissent le poil au plus haut point ( ça fait du monde au cm2).Lundi 09 Janvier 2006 23:54
Nihiliste ? anarchiste ? Ben pourquoi pas ? Je ne me qualifie même pas ! J'essaye seulement de voir un mode de scrutin qui, pour une fois, exprimerait vraiment ce que la majorité des électeurs veulent !Lundi 09 Janvier 2006 23:56
Pour moi comptabiliser le vote blanc serait une hérésie en démocratie représentative. L'objectif d'une élection n'est pas de faire un sondage d'opinion ou d'être à l'écoute des aspirations des gens, mais de désigner un élu. Toute tendance dans l'autre sens est une déviance et cela peut dériver. Par exemple on a souvent entendu dire que Le Pen avait été au second tour à cause de tel ou tel candidat de gauche, mais un des coupables est certainement Noël Mamère qui disait "votez pour moi au premier tour et pour Jospin au second tour", ce qui était, en plus d'une connerie monumentale, précisément un mépris pour le système républicain qui a directement perverti le système. Pour une élection présidentielle, il faut voter dès le premier tour pour le candidat qu'on souhaite voir élu si on prend un minimum au sérieux ce processus.Mardi 10 Janvier 2006 00:01
Smartiz, pourquoi, si les candidats présents ne conviennent pas à la majorité des gens, devraient avoir à choisir entre le "moins pire" ? Non, je pense que si les votes blancs et nuls étaient comptabilisés, cela entrainerait une annulation totale et on ne prend PAS les mêmes pour recommencer !Mardi 10 Janvier 2006 00:02
l'oligarchie, il n'y a que ça de vrai !Mardi 10 Janvier 2006 00:13
dixit smartiz( désolé pour le copier/coller): Je vous épargne l'éternel "si vous n'êtez pas satisfaits, présentez-vous" qui vaut bien le "présentez-vous à l'AG de la ligue au-lieu de critiquer les décisions"...Mardi 10 Janvier 2006 00:17
Gil83, et si on a une annulation totale, ça mène à quoi ? Je répète, le but est de désigner quelqu'un, si tu annules tout, tu repars au point de départ, qu'est-ce qui dit que les candidats seront mieux ? Il faut se rendre compte que ça ne résout rien. Il ne faut pas rejeter sur l'élection la responsabilité de la médiocrité des candidats. Je sais bien que chacun a envie de s'exprimer lors d'une élection, mais voter blanc ne fait pas avancer les choses. Il me semble que l'abstention élevée constitue déjà un signe que les gens ne sont pas contents des élections non ? Qu'apporte le vote blanc de plus. Mon avis est que ceux qui votent blanc (en France en tout cas) feraient mieux de rester chez eux, ils économiseraient du temps et de l'energie !Mardi 10 Janvier 2006 00:18
Si au niveau d'une association, un vote allant à l'encontre de ceux des autres (il faut avoir les c..... pour lever la main sous le regard de tout le monde) peut provoquer d'autres personnes à rejoindre, au niveau du pays, malheureusement, c'est la loi du plus fort qui gagne, et peu importe combien de gens sont écrasés ! Donc, je persiste et je signe sur les votes blancs !Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café