De toute façon 2ème tour ou pas, ce n'est pas ça qui est très important.
Qu'on le veuille ou non, que ça nous embête ou non, Le Pen recueille depuis 20 ans 15% des suffrages.
Alors le fait qu'il ne puisse pas se présenter serait parfaitement scandaleux.
Et effectivement, les communistes ne sont pas moins suspects (à l'époque du point de détail on entendait aussi le bilan globalement positif). Sauf que les communistes représentent désormais moins de 5% de l'électorat et qu'ils pourront s'ils le désirent avir un candidat sans problème.
Où est l'égalité?
Le problème c'est que les bien pensants sont toujours prets à pourfendre les idées et les actes non démocratiques, sauf quand ça les arrange.
Une petite différence cependant.
Le FN ne s'est jamais réclamé du nazisme.
En revanche, le PCF s'est lui réclamé du stalinisme à une époque (il est vrai lointaine). Mais tout de même.
Mais moi ce qui me choque, c'est que certains trouveraient finalement presque normal qu'un mec qui représente 15% des français en chie pour se présenter alors que Tobira, Devillier ou Pierre Broussel y arrivent sans problème.
Tu vois c'est là que je ne suis pas d'accord.
85% des français sont choqués par ses propos.
Sauf qu'un pays c'est 100% d'une population, pas 85%.
Personnellement Je suis convainu (et tu le sais) que les communistes sont aussi dangereux que Le Pen. Et pourtant je trouve normal qu'ils défendent leurs idées, parce qu'après tout, je ne vois pas au nom de quoi j'imposerai mes vues aux autres sans débat démocratique.
Le prob c'est pas d'être choqué par ses propos mais par ses coups !
Bah! tout candidat ou soutien qui se dit démocrate doit accepter sans état d'âme les conséquences positives ou négatives liées à l'obligation d'avoir les 500 signatures pour se présenter !
Pimside, quand tu dis que tu es sûr que Le Pen ne sera pas au second tour, il est où le respect pour la démocratie ? Jospin était sûr de la même chose la dernière fois !
Quant à la démocratie, elle s'exerce en France dans la Ve République, qui demande que chaque candidat ait 500 parrainages. Si le FN n'a pas assez d'élus pour cela, c'est qu'il n'est peut-être pas si représentatif. Quant au fait que 15% votent pour le FN, qui te dit que ce serait pareil à une autre élection ? Moi je fais confiance à la démocratie, alors je n'évoque pas des résultats hypothétiques, je me fie au vote des citoyens qui sont libres de leur choix. De même que les élus qui jugent que Le Pen n'est pas une personne digne d'un parrainage.
quand je dis que j'en suis sur c'est justement parce que les français ne reitereront pas deux fois la meme erreur!!tu parles des élus qui nous representent mais nous representent ils vraiment bien?les modes de scrutin en France ne sont pas ce qu'il y a de plus démocratique!!c'est peut etre pas plus mal notamment pour les législatives...
Cependant on peut certifier qu'à chaque élection Le Pen fait 15%.c'est tout de meme un sacré chiffre et je trouverai completement anormal que ceux ci ne puissent etre reprensentés lors des présidentielles!!
Le but de l'élection présidentielle n'est pas de représenter les gens mais d'élire le président de la République. On peut effectivement, comme tu le fais, critiquer les institutions et souhaiter leur modification, mais pour le moment elles sont ainsi.
Pimside, tu n'es pas très cohérent, puisque tu parles de 15% pour le FN, mais la dernière fois de toute façon, c'était 20%. Alors dans ce cas, pour "l'intérêt supérieur de la démocratie", pourquoi ne lui souhiates-tu pas d'être au second tour ? En effet, c'est un pourcentage honorable qui devrait le placer au second tour. Non ?
Je ne souhaite pas le voir au second tour parce que ce sont mes convictions.il n'empeche que ce serait intolérable qu'il ne puisse se présenter et en l'occurence si il n'y a pas 28% d'absention comme en 2002 jamais il ne refera 20%.et quand bien meme si il est au second c'est que certaines personnes le souhaitent et ça ne sera pas moi qui irait dans la rue pour protester!
Quant aux institutions je n'ai aucune envie qu'elles changent bien au contraire.
Bah écoute, tu dis que les modes de scrutin en France ne sont pas ce qu'il y a de plus démocratiques et que tu es pour la démocratie, il faut être cohérent non ? Tu dis que ce ne sont pas tes convictions mais pourtant tu souhaites que le FN soit présent à l'élection. Bah pour ma part, je crois que ce parti n'est pas en total adéquation avec l'aspect démocratique de la république donc je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument qu'il fût présent. Et puis encore une fois, c'est qui qui décide quel pourcentage d'électeurs votent pour eux ? C'est toi ou les élections ? Faire des prévisions c'est bien joli, des sondages, mais ça ne devrait interférer en aucune manière sur le système démocratique. Alors que 10% ou 77% de personnes disent vouloir voter pour un parti, cela n'a pas à interférer avec le déroulement des élections.
Si tu étais élu et que le FN te demandait ton parrainage, tu serais donc prêt à le lui donner ?
bah ouais je serai pret à lui donner en tout cas autant qu'aux candidats LCR et LO.je dis simplement que si Le Pen ne peut etre reprensenté aux élections dans ce cas on fait de meme pour tous les candidats non-démocratiques à savoir Besancenot Laguiller et Dieudonné aussi...
sinon ne confond pas tout ce que je dis.lorsque je parle des modes de scrutins qui ne sont pas ce qu'il y a de plus démocratique je vise les législatives mais je suis ici pour car l'Assemblée permet et doit permettre une certaine cohérence gouvernementale.sinon c'est n'importe quoi!
et puis pour mes histoires de sondage j'essaye simplement de te montrer que le FN perd des suffrages chaque année,cependant comme il y'a de plus en plus de blaireaux qui ne votent pas et bien ça ne se ressent pas sur le pourcentage!