Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dieudonné président ? - Page 10

Mardi 10 Janvier 2006 07:34

Alors, Dieudonné ou un autre, si il fait bien le boulot, c'est à dire, oeuvrer pour le bien de tous...
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mardi 10 Janvier 2006 11:01

Bah si tu votes blanc, tu ne voteras certainement pas pour Dieudonné !
Quand je parlais d'une proposition démagogique, je ne parlais pas de propositions irréalisable, mais plutôt d'une proposition néfaste pour la démocratie (à mon avis) qui était de décompter les votes blancs juste pour essayer de récupérer les mécontents de tous horizons.

Alélà, tu sembles désabusé par la démocratie et tu rejettes tout cela en bloc, mais il faut quand même gérer le pays. Tes réflexions me rappellent les joueurs dans un club qui disent que de toute façon les dirigeants et les employés du club sont tous des cons, que rien n'est fait comme il faudrait mais qui s'en foutent de tout. Certes le système a bien des défauts, mais ça pourrait peut-être être pire !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 10 Janvier 2006 11:32

Citation de alélà! :
merci au noctambule smartiz de nous accorder son attention !
par contre, je crois que j' ai véxé francis, oups...
Non, Francis était juste aller se coucher. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Janvier 2006 11:38

Citation de gil83 :
Francis, certains, mais ils sont rares mettent leur profession d'origine entre parenthèses, mais à l'heure actuelle, la plupart sont de véritables professionnels de la politique, je pense entre autres, aux énarques qui font ces études là dans l'objectif non déguisé de devenir hauts fonctionnaires et finalement hommes politiques !
La plus grande iniquité du système est que beaucoup ont deux sources de revenus, leur profession d'origine plus les émoluments dévolus à leur fonction politique.
Tu trouves ça normal ? Moi, ça me révolte !
Je ne dis pas le contraire, mais on ne forme pas quelqu'un à être politicien, mais à un métier. Politicien n'est pas un métier en soi, même si on peut être étudiant à Sciences Po. Personnellement, je ne considère pas que quelqu'un qui fait une carrière politique en a fait son métier. Je pense que c'est autre chose, et qui a certainement beaucoup à voir avec l'ego. Quant aux indemnités que touchent les élus, pourquoi serait-ce choquant à partir du moment où cela concerne une fonction qui prend beaucoup de temps ? On peut dire tout ce qu'on veut sur les élus, mais certainement pas qu'ils sont fainéants.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Janvier 2006 11:59

Citation de Francis :
Citation de alélà! :
merci au noctambule smartiz de nous accorder son attention !
par contre, je crois que j' ai véxé francis, oups...
Non, Francis était juste aller se coucher. Émoticône

... pendant qu'alélà faisait son lit de ses désillusions républicaines !Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 10 Janvier 2006 12:07

Citation de Francis :
Citation de gil83 :
Francis, certains, mais ils sont rares mettent leur profession d'origine entre parenthèses, mais à l'heure actuelle, la plupart sont de véritables professionnels de la politique, je pense entre autres, aux énarques qui font ces études là dans l'objectif non déguisé de devenir hauts fonctionnaires et finalement hommes politiques !
La plus grande iniquité du système est que beaucoup ont deux sources de revenus, leur profession d'origine plus les émoluments dévolus à leur fonction politique.
Tu trouves ça normal ? Moi, ça me révolte !
Je ne dis pas le contraire, mais on ne forme pas quelqu'un à être politicien, mais à un métier. Politicien n'est pas un métier en soi, même si on peut être étudiant à Sciences Po. Personnellement, je ne considère pas que quelqu'un qui fait une carrière politique en a fait son métier. Je pense que c'est autre chose, et qui a certainement beaucoup à voir avec l'ego. Quant aux indemnités que touchent les élus, pourquoi serait-ce choquant à partir du moment où cela concerne une fonction qui prend beaucoup de temps ? On peut dire tout ce qu'on veut sur les élus, mais certainement pas qu'ils sont fainéants.

Francis, je ne suis pas d'accord, soit on considère que l'Etat est assimilé à une entreprise, et donc que les élus sont les salariés, soit un considère que l'Etat est une association, et les élus devraient être des bénévoles !
Mais où vois-tu des salariés travailler dans deux "entreprises" au sens large à plein temps dans chaque.? Non, en fait, ce que je trouve inique, c'est le fait qu'il touchent l'équivalent de deux gros salaires.
S'ils touchent d'un côté, ils ne touchent pas de l'autre, et dans ce cas, ce sont des bénévoles de l'Etat ! Peut être que cela serait plus sain, et la position d'élu, moins recherchée ? En même temps, la motivation ne serait plus la même, et qu'ils oeuvreraient beaucoup plus dans le bon sens !

Mardi 10 Janvier 2006 12:41

Juste une précision.
Dans la 5éme république, le gouvernement gouverne. Le président impose ses idées au gouvernement uniquement si il est du même parti. Sinon, il ne gère que la défense nationale en accord avec le gouvernement et les relations extérieurs en accord avec le gouvernement. Il représente également la france à l'étranger.
Donc, lorsque vous votez pour un président, pensez qu'il n'appliquera peut être pas la politique pour laquelle il a été élu. Donc attachez vous plutôt à voter pour un homme que pour un parti.

Les vraies élections sont les élections législatives ....
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 10 Janvier 2006 12:50

gilou,

ce qui me désole c'est pas le fait que les politiques soient régulièrement payés mais le fait qu'ils se payent régulièrement de mots ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 10 Janvier 2006 13:18

Bible, ne crois-tu pas qu'ils se payent également notre tête en permanence ?

Mardi 10 Janvier 2006 13:43

Citation de gil83 :
Francis, je ne suis pas d'accord, soit on considère que l'Etat est assimilé à une entreprise, et donc que les élus sont les salariés, soit un considère que l'Etat est une association, et les élus devraient être des bénévoles !
Mais où vois-tu des salariés travailler dans deux "entreprises" au sens large à plein temps dans chaque.? Non, en fait, ce que je trouve inique, c'est le fait qu'il touchent l'équivalent de deux gros salaires.
S'ils touchent d'un côté, ils ne touchent pas de l'autre, et dans ce cas, ce sont des bénévoles de l'Etat ! Peut être que cela serait plus sain, et la position d'élu, moins recherchée ? En même temps, la motivation ne serait plus la même, et qu'ils oeuvreraient beaucoup plus dans le bon sens !
J'ai l'impression que tu confonds tout. L'Etat n'est pas une entreprise ni une association, mais il est aussi employeur. Un élu n'est pas un fonctionnaire, mais il effectue une tâche qui mérite (pour moi) des indemnités (et non un salaire) à la hauteur de l'importance de cette tâche. Leur mandat et leur emploi sont à considérer séparément. Et lorsqu'un élu arrête de travailler pour se consacrer à son mandat, il ne perçoit plus son salaire, donc je ne vois pas où est le problème. Émoticône De toute façon, certains mandats demandent de travailler à temps plein, d'autres non (maire d'une petite commune par exemple).

Mardi 10 Janvier 2006 13:51

Je vais légèrement abonder dans ton sens, tous ne perçoivent pas de revenus à côté, mais il y en a quand même un certains nombre pour qui s'est le cas, qui se mettent en pré-retraite pour se consacrer à leur carrière politique ! Je ne citerai pas de nom, mais certains me viennent spontanément à l'esprit !
Bien sûr l'Etat est un employeur ! qui emploie des fonctionnaires.
Bien sûr aussi, si mes souvenirs sont bons, l'état c'est nous !
Mais je reste tout de même avec cette sensation que si les hommes politiques devraient être au service de tous, ils sont surtout au service de leurs propres intérêts. Je n'essayait que de pointer là-dessus en allant au delà !

Mardi 10 Janvier 2006 14:21

Citation de gil83 :
Je vais légèrement abonder dans ton sens, tous ne perçoivent pas de revenus à côté, mais il y en a quand même un certains nombre pour qui s'est le cas, qui se mettent en pré-retraite pour se consacrer à leur carrière politique ! Je ne citerai pas de nom, mais certains me viennent spontanément à l'esprit !
Bien sûr l'Etat est un employeur ! qui emploie des fonctionnaires.
Bien sûr aussi, si mes souvenirs sont bons, l'état c'est nous !
Mais je reste tout de même avec cette sensation que si les hommes politiques devraient être au service de tous, ils sont surtout au service de leurs propres intérêts. Je n'essayait que de pointer là-dessus en allant au delà !
"Tous pourris" en quelque sorte... Cette manière de voir est vraiment très manichéenne. Sans doute que certains politiciens font de la politique pour l'argent, mais je doute que ce soit une majorité. Tu sembles oublier tous les "petits" élus, ceux de petites communes par exemple, qui eux sont loin de s'enrichir par leur mandat. Tu fais surtout l'amalgame entre les "barons de la politique", qui passent une partie de leur vie à la télé, et les autres, plus anonymes, qui veulent vraiment oeuvrer pour leurs administrés. Et tous les élus ne sont pas des Balkani en puissance.

Mardi 10 Janvier 2006 15:15

Francis, on parle de présidentielles, pas de municipales ni de législatives !
Donc on parle du haut niveau politique, et je n'ai pas dis tous, mais j'ai bien dit, et je me cite :
Citation de gil83 :
Mais je reste tout de même avec cette sensation que si les hommes politiques devraient être au service de tous, ils sont surtout au service de leurs propres intérêts.

et je parle bien d'une sensation ou d'un sentiment, pas d'une certitude ! Relativise !

Mardi 10 Janvier 2006 15:19

C'est toi qui parle des "hommes politiques" en général, pas des candidats aux présidentielles. Et moi, j'ai la <b>certitude</b> qu'ils ne sont pas tous pourris.

Mardi 10 Janvier 2006 15:26

Dans ce même post, je parle de l'Etat avec un E, hors un maire n'est pas au service de l'Etat, mais de sa commune, un député de sa circonscription ! Donc quand je parle de l'Etat, je parle bien de ceux qui nous gouvernent au plus haut niveau !
Maintenant, on s'enlise en chipotant sur les mots !
Tu choisis de lire TOUS les hommes politiques, lorsque je dis : les hommes politiques qui gouvernent l'ETAT !

Mardi 10 Janvier 2006 15:37

alors je viens de tt lire et j'ai plusieurs questions .

gil83 , tout ce que tu dis , c'est bien beau , mais c'est quoi "voter blanc protestataire ,autocrate et anarchiste . Je m'interroge

La politique c'est aussi l'organisation de la vie de la Cité !! Je peux comprendre toutes les positions à condition d'habiter sur le plateau du Larzac ,ne pas profiter de la protection sociale ni des infracstructures routières

Mardi 10 Janvier 2006 15:50

Tu peux t'interroger ! Je voulais ne plus poster ici, mais bon, tu m'y contraint !
Je persiste à penser que lorsque parmi les candidats aux présidentielles et même à d'autres fonctions, aucun ne parait souhaitable, si les votes blancs était comptés comme votes à part entière, et que les blancs l'emportent, il faudrait pouvoir présenter de nouveaux candidats à la place de ceux qui ont été rejetés !
Autocrate = dictateur de mon propre parti dont je serais le seul membre !
Anarchiste, devant l'impuissance à modifier les choses, pourquoi ne pas partir dans cet extrême !

Par ailleurs, tu me parles de Cité, alors que je parle d'Etat, donc d'un pays ! Je n'ai jamais dit que je ne voulais rien faire, d'ailleurs, je n'ai été abstentionniste qu'une seule fois dans ma vie (cas de force majeure) donc, il me semble bien accomplir mon devoir civique, et avoir une conscience politique !

Cela ne m'empêche pas d'être critique envers des gouvernements qui, je trouve, et c'est mon opinion personnelle, n'oeuvrent pas assez dans le sens qui me paraît le plus juste !

Mais nous sommes ici pour débattre, alors, pour pouvoir débattre il faut voir toutes les possibilité ! Nous en avons exploré certaines !

Mardi 10 Janvier 2006 15:51

Donc
Citation de gil83 :
Dans ce même post, je parle de l'Etat avec un E, hors un maire n'est pas au service de l'Etat, mais de sa commune, un député de sa circonscription ! Donc quand je parle de l'Etat, je parle bien de ceux qui nous gouvernent au plus haut niveau !
Maintenant, on s'enlise en chipotant sur les mots !
Tu choisis de lire TOUS les hommes politiques, lorsque je dis : les hommes politiques qui gouvernent l'ETAT !
Donc, si tu as la "sensation" (qui ressemble bien à une certitude, mais bon, admettons) que nous sommes gouvernés par des vendus, je me pose une question : que proposes-tu pour remédier à cela ? Émoticône Et en ce qui concerne ton intervention sur les "hommes politiques", vu comment est écrit ton post, on peut très bien lire la phrase indépendamment de ce qui précède.

Mardi 10 Janvier 2006 15:59

Francis, la question que je me pose, c'est : s'il n'y avait pas autant d'avantages proposés avec la fonction, y aurait-il autant de candidats ! Et je pense que les candidats qui se proposeraient le feraient parce qu'ils auraient l'envie de sercir leur pays au mieux !

En plaçant les choses à un niveau moindre, un certain nombre de bénévoles dans des clubs ou associations le font, ni pour l'argent, parce qu'ils n'en retirent rien, ni pour être sous les feux de la rampe ! Ils font de leur mieux pour les membres de ce club ou association.

Il existe encore des altruistes, que certains qualifient de bonnes poires !

Mardi 10 Janvier 2006 16:08

On ne peut pas être qu'altruiste pour diriger un état, ça demande beaucoup trop de temps et de compétences. Homme (ou Femme) d'Etat est une fonction qui demande bien plus de 35 heures par semaine, il est donc normal d'être "défrayé" en conséquence. Sans parler des responsabilités que cela engendre. Je ne crois pas que l'argent est la motivation principale qui fait qu'on choisit la politique, je pense que l'ego intervient bien plus dans ce genre de choix.
0
0
216 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café