Petit mental fatalité ou à travailler ? - Page 3

Samedi 26 Novembre 2005 11:56

Finalement je m'aperçois que nous disposons de plusieurs moyens pour mettre son mental à l'épreuve et l'améliorer.

D'abord comme je le disais plus haut à la table se dire avant chaque point (si nécessaire) "J'ai un mental d'acier". Rien que ça, c'est bon pour être dans le match. C’est bon pour relativiser les points perdus, surtout sur les filets ou les coins de table (qui souvent font rager les joueurs).
Cette technique permet également de ne pas lâcher un point. Elle est assez facile à mettre en place, il faut juste se mettre dans la peau de ce personnage au mental d’acier que rien ne peut perturber. Généralement, et assez rapidement, c’est l’adversaire qui craque.

Ensuite, une autre méthode, qui demande une certaine connaissance de la discipline (ici le ping), c’est d’effectuer un check up permanent et se demander :

Est-ce que je regarde bien la balle dans le jeu ?
Le mieux c’est de ne jamais quitter la balle des yeux. Même et surtout lors du contact balle raquette (c’est là ou elle est le plus proche du joueur).C’est elle qui nous livre le plus d’informations dont nous avons besoin pour une bonne relance. Trop souvent l’origine de la faute vient du manque d’information que l’on peut avoir sur les paramètres de la balle. (Si vous avez besoin on peut développer davantage, mais ça ferait un sujet à part entière).

Et mes appuis … ? (la aussi un sujet à part entière)
Il faut savoir que si tu as de bons appuis et si tu regardes la balle il est quasiment impossible de se rater.
Prendre conscience du contact que l’on a avec le sol.
Par exemple : En coup droit tout mon corps tiens sur le bout de mon pieds opposé à ma raquette (sauf flip et balle courte prés du filet : poids sur le pieds du côté de la raquette).

Il est bon aussi de vérifier ses phases de relâchement et de préparation.
Entre chaque balle jouée, mon coup technique se termine là ou va commencer le suivant ; on passe donc par une phase de relâchement qui normalement est la position initiale.

Ma respiration, elle en est où ? (la aussi un sujet à part entière)
Le mieux c’est de souffler dans l’effort ici dans le contact balle raquette.
Souffler aussi pour terminer une phrase. Je veux dire que souffler permet de rythmer une partie.
top revers=freeze-bee.

Samedi 26 Novembre 2005 11:57

Finalement je m'aperçois que nous disposons de plusieurs moyens pour mettre son mental à l'épreuve et l'améliorer.

D'abord comme je le disais plus haut à la table se dire avant chaque point (si nécessaire) "J'ai un mental d'acier". Rien que ça, c'est bon pour être dans le match. C’est bon pour relativiser les points perdus, surtout sur les filets ou les coins de table (qui souvent font rager les joueurs).
Cette technique permet également de ne pas lâcher un point. Elle est assez facile à mettre en place, il faut juste se mettre dans la peau de ce personnage au mental d’acier que rien ne peut perturber. Généralement, et assez rapidement, c’est l’adversaire qui craque.

Ensuite, une autre méthode, qui demande une certaine connaissance de la discipline (ici le ping), c’est d’effectuer un check up permanent et se demander :

Est-ce que je regarde bien la balle dans le jeu ?
Le mieux c’est de ne jamais quitter la balle des yeux. Même et surtout lors du contact balle raquette (c’est là ou elle est le plus proche du joueur).C’est elle qui nous livre le plus d’informations dont nous avons besoin pour une bonne relance. Trop souvent l’origine de la faute vient du manque d’information que l’on peut avoir sur les paramètres de la balle. (Si vous avez besoin on peut développer davantage, mais ça ferait un sujet à part entière).
top revers=freeze-bee.

Mardi 29 Novembre 2005 18:19

pq ma reponse a t elle etait supprimée

Jeudi 01 Décembre 2005 17:38

Citation de brassartvincent :
pq ma reponse a t elle etait supprimée

retape là
top revers=freeze-bee.

Mercredi 28 Juillet 2010 02:33

alors je perd un match contre un beaucoup mieux classer a la belle en menant 10/01 et je prend 12/10
donc forcement petage de câble etc...... le mieux en match c'est le point par point et prendre le temps tu t'essuie meme si t'es sec tu reflechie tranquillement a ce que tu vas faire voila
table tennis , <3

Mercredi 28 Juillet 2010 16:25

Moi c'est en équipe que j'ai pas l'habitude , en équipe j'aime pas Émoticône
Adios amigos

Vendredi 30 Juillet 2010 14:40

Citation de la-passion-du-ping :
alors je perd un match contre un beaucoup mieux classer a la belle en menant 10/01 et je prend 12/10
donc forcement petage de câble etc...... le mieux en match c'est le point par point et prendre le temps tu t'essuie meme si t'es sec tu reflechie tranquillement a ce que tu vas faire voila
ah pas mal charette! MDR

Lundi 16 Août 2010 16:51

Le petit mental, la peur de gagner ... tout ca pour moi vient plus où moins de la même chose, même si vous autres grands champions et gros classés vous pouvez pas comprendre MDR

J'ai trouvé un mental la saison dernière (comme dit sur le sujet des balles volées).
Comment ?? c'est tout simple en fait, 2 points : Concentration et amusement.

La concentration élimine la peur de gagner.
Sur les matchs difficiles, je suis parfois tellement concentrés que seul la balle a de l'importante. Je ne compte plus les points 1 à 1, je ne regarde plus le tableau des scores. Je sais juste grosso-modo si je suis devant ou derrière. Il m'est plusieurs fois arrivé de finir le match sans m'en rendre compte (même 1 fois il y a 3 ans où j'ai collé sans le vouloir un 11/0 à un adversaire qui m'avait battu le 1er set). Si tu ne connais pas le score, tu ne sais pas que tu va bientôt gagner, tu n'a pas peur de gagner MDR.

L'amusement nous décontracte et nous fait faire de belle chose.
Je joue mieux, plus concentré et moins stressé depuis que je ne joue plus pour gagner A TOUT PRIX. Certes le but du jeu est de gagné mais on est là pour s'amuser.

Gil83, Un conseil que je donne souvent au jeune avec qui je joue : " t'énerves pas, arrêtes de parler et amuses toi !!" Bon certes ils sont jeunes et il m'écoute pas, mais pour moi c'est ainsi que ca fonctionne MDR

Mardi 15 Février 2011 13:52

le stress amène aussi le changement de jeu, donc, on joue contre nature !
j'ai souvent ce syndrome !
Hors, lorsque je suis en confiance, j'appuie et je force mon jeu sur adversaire !

Jeudi 17 Février 2011 13:40

dans une situation ou rien ne marche et ou on a l impression de ne rien pouvoir faire, le mieux, le plus rassurant, est d avoir de bons services. A tous les moments du match vous avez en tete cette opportunité de marquer des points sans grande depense mentale.
Travailler le physique aussi. Un corps en forme envoie de meilleurs signaux au cerveau
apres evidemment vous pouvez prendre un coatch mental.Rire
Non mais franchement le service doit etre vu comme une arme de mise sous pression de l adversaire et de possibilité de faire des points "facilement"
ce qui n est pas facile, c est de les travailler plusieurs fois par semaine et de comprendre ce que l on peut en tirer

Vendredi 18 Février 2011 19:01

je pense que premièrement on ne doit surtou pa montrer ses emotion

Vendredi 18 Février 2011 21:55

S'énerver, c'est donner des informations à son adversaire ! Il faut se dire ca et ca limite les enervements .

Lundi 14 Mars 2011 11:10

Citation de globe 999 :
Qui n'a jamais vécu cette situation ?
A votre avis peut-on améliorer son mental ?
Si oui comment ?

yogah citta vritti nirodhah
Cette phrase, en sanskrit, veut dire : le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme. Elle date d'environ 2000 ans et nous a été donnée par Patanjali. En gros ça veut dire que travailler le mental, le canaliser, être capable de le faire "se taire", d'être influencé par ses sens, ses émotions, etc ..., tout ça c'est l'objet du yoga. Autant que je sache, la sophrologie adresse le même problème.
Si tu es interessé, essaie de trouver un cours sur les yoga sutra-s de patanjali, tu aurait alors tout le matériel suffisant pour améliorer ton mental.
Il t'indique le chemin. A toi de le parcourir. Émoticône
1
3
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques