Petit mental fatalité ou à travailler ? - Page 2

Lundi 21 Novembre 2005 11:47

Je reviens vers vous et je dois vous avouer mon agréable surprise quand aux avis sucité par ce sujet, je m'en réjouis.

De mon côté, je suis en plein dedans actuellement. Je travaille beaucoup le sujet avec un joueur de mon club.J'ai l'occasion d'expérimenter ce qu'il m'enseigne en compétition.

Hier juste aprés avoir posté ce sujet j'ai participé à la 5ième journée de championnat comme beaucoup d'entre nous.Il faut savoir que l'on jouait le match de la montée (en R2). En face 25-50-50-70.

Alors que je fais depuis longtemps parti des "petits mentales", j'ai essayé une technique, la voici:

Avant chaque point je me disais j'ai un MENTAL D'ACIER.

Figurez vous que rien que le fait de se mettre dans la peau d'un personnage ça donne une énorme différence dans le jeu.
Les adversaires étaient complètement déstabilisés.J'ai gagné beaucoup de points au service. Mais c'est de l'ordre du simple au double.
Alors c'est un peu bizarre, j'ai l'impression en utilisant cette technique, finalement que je triche. Et oui je suis plutôt du genre à tenir la balle et faire jouer.Mais là, à par sur le 25,il n'y a pas eu de match.je servais, points; il servais 1 fois sur 2 point pour moi.Tout ce que je faisais en remise c'est m'appliquer sur un paramètre(soi le placement, soi la rotation) de façon à forcer mon adversaire à faire un effort.

sur le 25 je n'ai pas réussi à tenir ma concentration sur la longueur match sérré mais en fin de set il faisait beaucoup plus attention démarrer plus fort quand moi je baissé ma concentration.
j'ai sur deux set la peur de gagné deux fois 8-6 pour moi sur mon service là j'aime encore bien servir mou derrière le filet pour démarrer top grosse rotation mais jamais je n'ai réussit à éxécuter mon service correctement.Sur 4 tentatives 2 service perdu (faute direct), deux service ratés (trop haut et trop prévisible). boom!!! je perds 11-8;7-11;11-9;11-7.Mais y'a eu de belle balle vous savez à trois mettre de la table comme on aime bien........
top revers=freeze-bee.

Lundi 21 Novembre 2005 23:24

tiens globe 999, toi aussi tu parles de peur de gagner ? alors, as-tu une idée sur la façon de gérer ce stress ?
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mardi 22 Novembre 2005 19:23

Hier, j'ai vu un magnifique documentaire qui traitait du sujet de manière plus générale.
En gros, ils expliquait que à l'approche de la victoire (l'exemple était la boxe) le corps libère des hormones (endorphine,...) qui permettent d'augmenter le niveau de concentration, la vitesse, la résistance à la douleur, à la fatigue. Le coeur se met à battre plus vite. Les hormones facilitent la récupération.
On est gagné par un sentiment d'euphorie on a l'impression d'être le maître du monde.

Naturellement, la pratique donne aussi des résultats inverse. Mais pour ma part j'avoue avoir déjà ressenti ce sentiment à l'issue d'un long tournoi, au stade des demis et de la finale, au point d'avoir le sentiment de ne plus être moi-même et de me voir jouer comme un dieu, plus rapide, plus précis, plus fort que je ne le suis d'habitude.

Ils expliquaient aussi que l'homme évalue l'advesraire et à une tendance instinctive à éviter la confrontation contre le plus fort.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 22 Novembre 2005 19:35

L'instinct de survie en quelque sorte.

Mardi 22 Novembre 2005 19:38

Là c'est plustôt le contraire, c'est l'instinct du tueur... Émoticône

Un sujet sur le mental ne pouvait qu'inspirer Spirit! Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 22 Novembre 2005 21:02

C'est peut-être pour White-spirit, à ce moment là c'est un peu plus volatil que l'acier.

Mercredi 23 Novembre 2005 16:35

Un sujet sur le mental est intéressant, mais je n'ai pas l'intention de disserter dessus, le mien est particulier, chacun sa raison de se battre (un macth de tennis de table, ce n'est pas qu'un simple échange de coups techniques...).

Jeudi 24 Novembre 2005 18:30

Citation de gil83 :
tiens globe 999, toi aussi tu parles de peur de gagner ? alors, as-tu une idée sur la façon de gérer ce stress ?

il y a des moyens pour gérer ce stress.La difficulté est de réussir à les mettre en application lors d'un match.
top revers=freeze-bee.

Jeudi 24 Novembre 2005 20:10

Merci globe 999, on en discutera dimanche !

Jeudi 24 Novembre 2005 20:17

Stressante l'attente, d'ici là !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 24 Novembre 2005 20:25

Trois jours, ça passe toujours trop vite !

Jeudi 24 Novembre 2005 20:31

Je vois que t'as jamais fait les deux jours de préparation militaire !Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 24 Novembre 2005 20:34

nan, et pour cause, en ce temps là, les femmes dans l'armée...

et puis ça n'a jamais été mon truc, la rigueur militaire, pouah, quelle horreur !

Jeudi 24 Novembre 2005 20:36

Pour le coup, ça me ferait stresser, mais pour en revenir au sujet !

Alors, je le repose à ma façon, que peut-on faire pour gérer le mental et le stress à la table ?

Vendredi 25 Novembre 2005 22:41

Un petit mental est une fatalité à travailler!

Samedi 26 Novembre 2005 10:57

comment travailler le mental ? tel est la question finalement
top revers=freeze-bee.

Samedi 26 Novembre 2005 11:01

Je crois qu'on est tous d'accords, ce sont des réponses que l'on cherche !

Alors, des réponses svp !

Samedi 26 Novembre 2005 11:03

en Fait j'avais essayer de poster l'autre soir mais j'ai été interrompu par une visite intempestive et mon texte n'est pas passé.je ne l'avais pas sauvegardé.il faut que je recommence.
top revers=freeze-bee.
1
3
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques