Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Idée pour contrer équipe fantôme

Jeudi 17 Novembre 2005 03:38

J'ai l'impression qu'il y a de plus en d'équipes fantômes dans le championnat, je joue en R2 en IDF et plus ça va plus c'est du tout ou rien ( équipe renforcée ou équipe de PR voire
de D1 ).
Auparavant, c'était 1 ou 2 ( celle qui se renforce pour monter ou se maintenir et une équipe qui a beaucoup changé par pertes ou gains importants de joueur ) sur 8. Ce début d'année, c'est 3 équipes dans les deux poules où mon club a une équipe.
Si la tendance persiste, il n'est même plus question de 'championnat faussé' mais plus profondément de plaisir de jouer car jouer des fantômes un soir sur 2 ça devient beaucoup.

Du coup, j'ai pensé à un point de réglement qui précise que l'arbitrage est à la charge de l'équipe qui reçoit ( en pratique on partage ) et je me suis dit que la prochaine fois que l'on rencontre une équipe 'bidouillée', on leur demande d'arbitrer toutes les rencontres histoire de bien marquer notre désapprobation ; quitte à s'emm... toute la soirée, autant ne pas arbitrer !

Vous le sentez comment vous ?

Jeudi 17 Novembre 2005 09:37

Il ya pleins de facteurs qui rentrent en ligne de compte :
- Club qui a perdu beaucoup de joueurs.
- Objectifs variés suivant les équipes

C'est marrant, j'ai la même impression dans notre poule de D1. Nous sommes descendu " bêtement " en mai dernier, suite à une équipe incomplète sur les matchs décisifs.
Je ne m'attendais pas à un niveau super élevé en D1, mais là je suis sur le cul. Nous ( 35 - 45 - 50 - 50 - 50 - 55 ) jouons souvent des équipes style 55, 2 65 en A et 70 en B. Notre score le plus serré : 17 - 3 ( 3 contres bien sûr ).
Notre adversaire le plus fort dans la poule aligne 35 - 50 - 55 en A et 3 65 en B. Autant dire que sauf catastrophe ce sera encore un match facile, surtout que 3 joueurs dans notre équipe valent plus que leur classement.
Je ne sais pas, mais il y a peut-être aussi des joueurs qui ont arrêté le ping, d'autres qui sont pas toujours dispo le vendredi soir, etc...

Jeudi 17 Novembre 2005 09:46

Généralement c'est dans les gros club qu'il y a des équipes "fantômes" mais crois moi quand tu tomberas contre des petits club de 15 joueurs (ex: nous) tu peux me croire du début a la fin c'est la meme equipe.
Sinon c'est claire ça change tout le championnat et tu fini par te demandé dans quel division t'as joué !!!
Qui sais ça se trouve vous seriez en R1 vous ne verriez pas la différence

Jeudi 17 Novembre 2005 11:28

La plupart des équipes fantomes se voient surtout en première phase. Un club a perdu des joueurs entre les deux saisons et le mal est fait ...
Ensuite, il peut arriver que dans une équipe (avec 7 joueurs par exemple) que plusieurs joueurs soit absent en même temps (un malade, un en vacances et un dernier devant aller chez son père par exemple), dans ce cas l'équipe n'a pas le niveau. Certains clubs préfèrent alors sacrifier carrement l'équipe sur cette rencontre et se servir d'un ou deux joueurs restant dans d'autres équipes qui peuvent en avoir besoin ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 17 Novembre 2005 13:27

En champagne il est de tradition que ce soit l'équipe recevante qui arbitre...

Jeudi 17 Novembre 2005 17:59

1/ Il est évident que je ne parlais pas des équipes qui n'ont pas le choix mais de celles qui sont bidouillées/affaiblies exprès...
2/ Ce n'est pas qu'une question de pertes de licenciés. Une partie de ces équipes fantômes sont des équipes qui ont bidouillé l'année précédente pour monter ou se maintenir sur un match tout en sachant que l'année suivante, il n'ont pas les moyens d'aligner une équipe potable.

3/ C'est intéressant ce que tu me dis là Varispin...mais en fait, ce n'est que l'application du réglement.

Jeudi 17 Novembre 2005 18:58

Citation de varispin :
En champagne il est de tradition que ce soit l'équipe recevante qui arbitre...
En Régionale lorraine, je proposais toujours l'arbitrage partagée aux équipes qu'on recevait, aucune n'a accepté bien sûr. En Départementale, l'arbitrage partagé est imposé à tous les niveaux dans le 54.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 17 Novembre 2005 19:13

J'avoue être surpris. En Midi-Pyrénées, j'ai toujours vu l'arbitrage partagé, jusqu'au niveau régional en tout cas.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Jeudi 17 Novembre 2005 19:42

Ce qu'il faudrait surtout, c'est que la plupart de ces trafics autorisés se développe grace à la fédé, la ligue et le comité .
Souvent on change ses joueurs avec l'equipe inférieure ou superieure de son club.
Et oui messieurs de la fédé des ligues et des comités, arretez de faire jouer en meme temps à domicile les equipes 1 et 2 par exemple . Ca obligerait les clubs a prendre plus de risques et ça les tenteraient un peu moins .

Jeudi 17 Novembre 2005 19:57

Citation de Chgirard :
J'ai l'impression qu'il y a de plus en d'équipes fantômes dans le championnat, je joue en R2 en IDF et plus ça va plus c'est du tout ou rien ( équipe renforcée ou équipe de PR voire
de D1 ).
Auparavant, c'était 1 ou 2 ( celle qui se renforce pour monter ou se maintenir et une équipe qui a beaucoup changé par pertes ou gains importants de joueur ) sur 8. Ce début d'année, c'est 3 équipes dans les deux poules où mon club a une équipe.
Si la tendance persiste, il n'est même plus question de 'championnat faussé' mais plus profondément de plaisir de jouer car jouer des fantômes un soir sur 2 ça devient beaucoup.

Du coup, j'ai pensé à un point de réglement qui précise que l'arbitrage est à la charge de l'équipe qui reçoit ( en pratique on partage ) et je me suis dit que la prochaine fois que l'on rencontre une équipe 'bidouillée', on leur demande d'arbitrer toutes les rencontres histoire de bien marquer notre désapprobation ; quitte à s'emm... toute la soirée, autant ne pas arbitrer !

Vous le sentez comment vous ?
Nous aussi equipe en r2 idf qui ne montra pas mais pourtant : en A 798-25-30 en B 30-30-35 vraiment pas une equipe fantôme et pourtant pas de montée Pleurer
T'es-tu essuyer les pieds avant de monter dans la soucoupe ?

Vendredi 18 Novembre 2005 01:58

bah, c'est presque un peu normal vu le niveau actuel... les equipes qui montent en R1 en idf sont pour la plupart composées d'au moins quatre ou cinq 25. il y a des poules plus dures que d'autres, c'est sur.

Vendredi 18 Novembre 2005 02:36

ah mais l'un n'empêche pas l'autre !
Ca semble moins gènant à court terme vu que tu joues des joueurs plus forts, mais cela donne une équipe bloquée dans une division inférieure à son niveau ' normal' et une équipe qui monte artificiellement et jouera à son tour au fantôme.

En ce qui me concerne, jouer une équipe trop forte n'est pas moins inintéressant que jouer une équipe trop faible.

Vendredi 18 Novembre 2005 02:38

Parmi les perles de l'année, nous avons en R2 idf, le club X qui gagne avec
55 70 70 75 80 80 !!!!!!!!!!!!!!
Les adversaires étaient 25 35 40 70 70 wo.

Super intéressant non ?

Vendredi 18 Novembre 2005 11:05

lol

j'avoue que j'aimerais pas être le 25... mais ça a du etre interessant pour les 80 qui pensaient prendre une branlée!

Vendredi 18 Novembre 2005 11:10

ce que tu dis est pas faux mais je pense qu'il est impossible de controler les effectif a moins de limiter les equipes a 6joueurs +2remplaçants dés le debut de l'anée.

Des equipes faibles ça arrive, tout comme des equipes fortes... impossible de prevoir. C'est vrai qu'il y a des equipes très faibles qui n'ont pas leur place, mais elles font pas long feu en Reg. Par contre des equipes très fortes qui loupent une rencontre pour diverses raisons sont là pour six mois... je pense qu'ils devraient prendre deux montants par poule (meme si ça me semble impossible; ça entrainerait seulement deux ou trois maintiens en r1 par poule ou un truc du genre).

Jouer une equipe faible est ennyeux mais se faire allumer par une equipe hyperforte est parfois décevant.

Vendredi 18 Novembre 2005 11:26

C'est vrai que ce phénomène est surtout valable pour les gros clubs. Moi je suis dans un petit club depuis 3 ans, mais auparavant j'étais dans un plus grand.
On avait carrément un tableau avec les joueurs brûlés et non brûlés. il y a un gars au club qui s'occupait spécialement de ce problème. Ca jonglait chaque semaine : Quel équipe avait un match important, quel autre un match facile, etc... En 1ère phase, c'était un bordel sans nom !
Je jouais en R2 et des fois on alignait 25 - 30 - 35 -40 - 40 - 45 et d'autres fois 40 - 40 - 50 et 3 55 en B. Moi j'étais capitaine et ça me gavait de ne pas savoir qu'elle équipe j'allais aligner le vendredi soir.
Suite à un déménagement j'ai quitté ce club et je crois savoir que cette politique d'équipes instables existe toujours là-bas.

Vendredi 18 Novembre 2005 11:48

C'est sur que les gros clubs qui ont plus de joueurs peuvent se permettre cela, mais a niveau moindre aussi. Le probleme des brulages est inherent a chaque club; par contre certains en tirent profit tandis que d'autres optent pour la continuité dans une equipe.

Ces differences de niveau s'expliquent par la regle des brulages et les niveaux des plus hautes divisions dep (D1 ou PréReg selon les cas) très différents selon les départements. Le niveau moyen de la r2 pourrait de situer avec ce genre d'equipes: 25 30 35 35 40 45

Vendredi 18 Novembre 2005 18:31

Citation de rookie :
ce que tu dis est pas faux mais je pense qu'il est impossible de controler les effectif a moins de limiter les equipes a 6joueurs +2remplaçants dés le debut de l'anée.


Le mot "impossible" est trop fort. Non seulement tu donnes toi même des pistes, mais il existe des solutions expérimentales en FFTT ( ligue d'auvergne je crois et Paris il y a quelques années ) et ailleurs. Je connais un peu la FSGT et quelques modifications sur la structure du championnat et les règles de brûlages ont profondément changé l'intérêt du championnat dans le bon sens.

Citation de rookie :
Des equipes faibles ça arrive, tout comme des equipes fortes... impossible de prevoir. C'est vrai qu'il y a des equipes très faibles qui n'ont pas leur place, mais elles font pas long feu en Reg.... je pense qu'ils devraient prendre deux montants par poule (meme si ça me semble impossible; ça entrainerait seulement deux ou trois maintiens en r1 par poule ou un truc du genre).


A nouveau, on ne parle pas des équipes qui rencontrent des problèmes mais uniquement des "bidouilles". Quand le phénomène était limité à 1/2 équipes dans une poule de 8, seule la première phase était gâchée. Mais maintenant, il y a plus d'équipes fantomes que de descentes, donc, le phénomène se poursuit en deuxième phase. Il ne faut pas oublier non plus que ce type d'équipe peut se maintenir des années en se contentant de renforcer sur les deux équipes à battre pour se maintenir.

Là aussi, dire que c'est 'impossible' de modifier la structure du championnat est inexact. Si la FFTT se penchait sérieusement sur le problème, elle verrait qu'il y a un risque à long terme de dégradation, source de pertes de licenciés supplémentaires, et ne mettrait pas longtemps à réformer le championnat et la règle du brûlage.

Vendredi 18 Novembre 2005 18:45

il est impossible de changer ce phenomene sans modifier les regles! c'est ça que je voulais dire!

Samedi 19 Novembre 2005 04:25

Franchement, j'vois l'interêt de bidouiller pour se maintenir à un certain niveau si on ne peut pas aligner une équipe derrière... ?
Et puis, pour l'ambiance et la solidarité dans l'équipe, j'vois vraiment pas comment ils font s'ils changent d'équipes toutes les semainesRire...!
Je ne sais même pas si on peut employer le mot "équipe" dans ce cas.
0
2
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général