Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Idée pour contrer équipe fantôme - Page 2

Samedi 19 Novembre 2005 10:45

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, et même si je pense qu'il faut réfléchir à des modifications importantes des règles de brûlage, la première réforme ultra simple à mettre en place est de remplacer le goal average particulier par le goal average général. Comme ça un match "balancé" coûtera quelque chose (presqu'un point), là il ne compte rien et les inversions d'équipes que l'on voit actuellement seront plus risquées.
En tous les cas il est urgent de faire quelque chose parce que je constate aussi que ces cas se multiplient.
Dommage que le respect de l'éthique ne suffise pas !

Samedi 19 Novembre 2005 11:43

Très, très bonne idée. Ce genre d'initiative aurait au moins le mérite de limiter les dégats.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Samedi 19 Novembre 2005 11:44

Est-ce que certaines ligues appliquent ce règlement ?
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Samedi 19 Novembre 2005 11:47

Citation de verioche :
[...]la première réforme ultra simple à mettre en place est de remplacer le goal average particulier par le goal average général. Comme ça un match "balancé" coûtera quelque chose (presqu'un point), là il ne compte rien et les inversions d'équipes que l'on voit actuellement seront plus risquées.

Je préfère le goal average particulier au général, je l'avoue.
Ton idée est bonne, mais il faut signaler que le goal average n'est pas si souvent utile pour le classement des poules. Donc ta proposition ne limiterait que très peu l'intérêt (je parle de l'intérêt résultat brut) de profiter au maximum du règlement des brulages.

Citation de verioche :
En tous les cas il est urgent de faire quelque chose parce que je constate aussi que ces cas se multiplient.
Dommage que le respect de l'éthique ne suffise pas !

Le seul moyen pour supprimer ces équipes qui ne représentent rien d'autre qu'une force ponctuelle et non une force régulière est de modifier le règlement des brûlages pour que les clubs aient un intérêt immédiat à faire des équipes représentatives.

Précision : je suis persuadé que les clubs ont un intérêt à long terme à faire des équipes représentatives.
Les avantages (sans développer) : une unité de groupe, une meilleure fidélisation des adhérents, des résultats meilleurs qu'attendus au vu des classements des joueurs, une responsabilisation des adhérents qui auront plus de chance de devenir bénévolle.
Les inconvieniants : résultat moins bon à cours terme. La sensation d'injustice lorsqu'on se "fait avoir" par un adversaire qui n'a pas la même politique.

Samedi 19 Novembre 2005 18:15

On peut toujours digresser sur le fait que 'c'est pas bien' ou que cela a des effets négatifs à long terme ; le fait est que de plus en plus de clubs pratiquent la bidouille permanente.

Je ne pense pas qu'une seule modification suffise, l'idée de vérioche en est un bon exemple, à elle seule, elle n'agira qu'à la marge et dans un nombre de cas limité, mais elle reste intéressante dans le cadre d'une modification plus globale.

Si l'on ne parle que de la structure du championnat, plusieurs solutions existent, quelques exemples ;

1 . donner un point rencontre 'bonus' pour des victoires "écrasantes". Dans une fédé affinitaire d'Alsace, l'équipe qui gagne 16-4 ou plus marque un point supplémentaire ( et la perdante un de moins bien sûr ). On peut aussi imaginer une variante et donner 0.5 point en cas de 9/1 ou 10/0 en A et en B. Je pense que cela jouerait bien plus souvent en B où se concentre généralement les faiblesses d'une équipe fantôme.

2.Encore plus simple et plus évident, augmenter le nombre de montées/descentes. Actuellement, il suffit de battre de battre les deux bonnes équipes pour se maintenir. Or, les règles de brûlage permettent d'inverser un équipe complète deux fois. Donc, s'il y a 3 descentes, ça devient sacrément moins évident. Et plus on augmente le nombre d'équipes concernées, moins il est évident de connaître les 'bonnes' équipes à battre, surtout en première phase.

En revanche, il me semble totalement inutile de vouloir faire appel à l'éthique des responsables de club, le pli est définitivement pris.

Samedi 19 Novembre 2005 21:55

Pour suivre Mikis qui dit que

"Le seul moyen pour supprimer ces équipes qui ne représentent rien d'autre qu'une force ponctuelle et non une force régulière est de modifier le règlement des brûlages", je ne vois pas où est l'inconvénient si la règle c'est "une équipe se constitue de 6 joueurs + 2 remplaçants et brulage dès le premier match !".

Tous les clubs seront bien obligés d'aligner chaque équipe pour l'année non ?

Dimanche 20 Novembre 2005 02:38

Côté brûlage c'est aussi une bonne piste à explorer.
A titre personnel j'ai une préférence pour la notion de classement parce que rien n'empêche d'inverser des équipes sinon.
Ce serait quelque chose comme ' tant que les meilleurs classés jouent au dessus, c'est libre, mais dès qu'il y a inversion, le joueur moins bien classé est brûlé'. Comme ça, si une équipe veut tourner ou à un titulaire manquant, il peut prendre le 7 ème meilleur sans problème puisqu'il est ponctuellement parmi les 6 meilleurs.
D'un autre côté, si un club ne veut pas suivre la logique des classements pour faire monter un jeune ou tout simplement avoir assez de joueurs avec une voiture, c'est son droit, mais faut assurmer.

Bien entendu, faudrait remettre à zéro les brûlages en début de chaque phase.
0
2
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général