Championnat Départemental - Finistère - Page 33

Lundi 12 Mars 2007 09:54

en D2 poule D, belle victoire de Roscoff 2 à la Cavale sur le score de 11 à 9.
Cette victoire assure le maintien pour une équipe qui ne peut pas jouer souvent au complet. A noter les 2 victoires de "Underworld" qui nous quitte sur une belle performance. On espère qu'il reviendra très vite !

Lundi 12 Mars 2007 11:49

Citation de picota :
Voisi le mail que j'ai envoyé au comité suite aux décisions de réforme du championnat .
Merci de donner un avis constructif en pesant le pour et le contre :

Bonjour ,monsieur le président, madame et messieurs du comité directeur,

Concernant les décisions prises sur la réforme du chamionnat par équipes , je me permets de faire quelques remarques :
je vais me faire un peu le porte paroles des clubs excentrés , car je considère que des critères importants n'ont pas été pris en compte

1) pr du dimanche au samedi soir
c'est l'antichambre de la régionale et celà met les équpes dans les mêmes conditions que la r3 .
pourquoi changer ? à ma connaissance je n'ai pas entendu d'équipes concernées se plaindre .
les matchs durent en moyenne 4h30 , avec un casse croute d'une durée raisonnable de 1h00 , celà nous améne le samedi soir à 1h30 du matin .
Aprés il faut rentrer ! et celà fait rentrer les équipes visiteuses nord/sud à 3h00 du matin
Est ce bien raisonnable en ce qui concerne les riques au volant : le comité prend ses responsabilités.
Il me semble qu'il y a quelques années il y avait le choix entre le samedi et le dimanche et on en était revenu au dimanche .

2) la d1 sans prendre en compte les critéres géographiques
cette décision va doubler les déplacements et ne prend pas en compte le problème des clubs excentrés , et celà sans doute pour satisfaire un ou deux clubs qui trouvent que l'autre poule est
plus faible .(les couts supplémentaires vont être importants)
Quand je regarde la composition des membres de la comission , je m'aperçois qu'elle est formée ,dans sa grande majorité, de personnes issues domiciliées entre quimper et brest et leurs
agglomération .(d'ailleurs la principale raison de la non participation au comité des dirigeants des clubs excentrés de cet axe quimper brest est un problème de distance)
Et je comprends que pour les membres composant le bureau et leur clubs respectifs , la longueur des déplacements n'est pas un souci majeur .
Surtout quand on entend parler tout azimuts de protection de l'environnement et de réduction de l'effet de serre : déplacements supplémentaires entraine pollution suppémentaire .
Il y a des clubs qui vont éviter de monter pour éviter les déplacements nord/sud de la future d1 .

3) la d2 uniquement le samedi
il me semble que nous allons soit perdre des licenciés qui ne veulent jouer que le vendredi , soit retrouver ces mêmes licenciés dans des divisions inférieurs ou il n'ont rien à faire
en terme de niveau sportif , et encore des problèmes de refus de montée de d3 en d2 .
Ce qui est vieux problème difficile à régler , mais je pense qu'il ne faut pas le multiplier .

4) la d3 à quatre joueurs:
la consultation des clubs me semble importants , mais il aurait été interessant de le faire pour les chapitres précédents

Je tiens également à saluer le travail important des bénévoles du comité à qui je leur tire mon chapeau .

Mes salutations sportives
Michel Perennes
responsable du secteur sud et dirigeant du TT Kemperlé

Ps : si d'autres dirigeants pouvaient donner un avis , celà serait bien

Picota je suis complètement en accord avec toi. Actuellement je joue au TT locmaria je viens de reprendre cette année (arrété pendant 8 ans). Je joue actuellement avec l'équipe 2 qui joue en D3. Logiquement pas mon niveau, je devrai jouer avec la pré-régionale mais je souhaite jouer le vendredi.

Les choses sont simples : nous sommes actuellement premier en D3 mais il est hors de question de monter en D2 si elles se jouent le samedi. Donc soit on essaye de perdre ce qui n'est pas faisable et impropre ou soit on refuse de monter. Dans ce dernier cas on va se faire allumer une fois de plus par le comité et pourtant c'est AUTORISER dans le réglement ! Donc c'est simple, ne voulant pas jouer le dimanche (je fais du foot aussi) et le samedi (vie de famille et sorties) je déciderais donc d'arreter tout simplement. Un nombre très importants de joueurs dont nos ainés souhaitent jouer uniquement le vendredi.

Je n'ai pas peur de le dire et j'en assumerai les conséquences mais le comité regroupe un gros tas d'incomptétents retraités pour rester correcte (quasiment aucun d'eux pratiquent le tennis de table) qui ne savent pas l'importance de jouer le vendredi.

Alors moi ça m'importe peu de jouer en D3 au contraire maintenant le niveau sera relevé mais le comité rajoute encore une couche en réduisant les équipe à 4 ! Ce que j'aime cette saison c'est l'ambiance de l'équipe (demander à Guipavas je pense que le dernier match, ils ont beaucoup aimé venir jouer chez nous je pense) alors s'il faut se cantonner à 4 joueurs c'est vraiment 0 de leur part.

Je suis vraiment en colère car l'avis des joueurs n'est pas pris en compte. Alors le comité se dit "Oui mais la première année il y aura peut être des arrêts (c'est pas peut etre c'est sur) et la saison d'après ça repartira (alors là permettait moi de rire et d'attendre pour voir)". De plus combien de jeunes ne seront plus encadrés pour leurs débuts par le fait d'arrêts de leur ainés ?

Après qu'on me parle de niveau de poule mais qu'est ce qu'on en a a foutre????? Si une équipe veut être sur de monter elle doit finir première et battre les meilleurs c'est tout. Pour être la meilleure il faut battre tout le monde. Et inversement, si une équipe fini dernière de sa poule et ben c'est qu'elle est moins forte et qu'on arrete de dire "oui mais si j'étais dans l'autre poule..." Un peu de modestie tout de même.

Je concluerais en affirmant que c'est une grosse voire grave erreur que d'être soumis à de tels décisions.
Qui a un picot que je le corrige ?!?!?

Lundi 12 Mars 2007 13:36

Bonjour Zahovic .
Je trouve que tu y vas un peu trop fort concernant les membres du comité .
Ce sont des bénévoles et ils font un gros boulot .
je suis bénévole depuis 25 ans et je sais que ce n'est pas facile de
satisfaire tout le monde et le role est souvent ingrat .
En l'occurence , cette réforme n'est pas venue toute seule et celà sans doute en
partie suite à des courriers de mécontents .
Mais je pense franchement que des critères importants ont été omis dans la
reflexion.
Evitons les insultes , car selà n'arrange rien et la discution sur ce sujet risque
d'être supprimée par les modérateurs !
Incite ton responsable de club à écrire au comité pour donner le sentiment des
licenciés de ton club .
l'adversaire est un ami qui te fait progresser

Lundi 12 Mars 2007 14:38

Citation de picota :
Bonjour Zahovic .
Je trouve que tu y vas un peu trop fort concernant les membres du comité .
Ce sont des bénévoles et ils font un gros boulot .
je suis bénévole depuis 25 ans et je sais que ce n'est pas facile de
satisfaire tout le monde et le role est souvent ingrat .
En l'occurence , cette réforme n'est pas venue toute seule et celà sans doute en
partie suite à des courriers de mécontents .
Mais je pense franchement que des critères importants ont été omis dans la
reflexion.
Evitons les insultes , car selà n'arrange rien et la discution sur ce sujet risque
d'être supprimée par les modérateurs !
Incite ton responsable de club à écrire au comité pour donner le sentiment des
licenciés de ton club .

Oui je retire mes quelques mots envers le comité mais je trouve tout de même qu'il ne respecte pas trop les règles d'une démocratie. Pour info j'ai également fais 6 ans de bénévolats (membre de bureau, entraineur, dirigeant d'un club de foot) et je sais ce que c'est. Mais faire partie d'un groupe de décision ne donne pas tous les droits.

Quand tu me dis "Incite ton responsable de club à écrire au comité pour donner le sentiment des licenciés de ton club" -> On avait justement un membre du club qui faisait partie du comité (enfin du groupe de discussion ou truc comme ça) et il a démissioné tellement écoeuré par les décisions prises sans vraiment peser le pour et le contre.

Donc voilà.

Lundi 12 Mars 2007 19:42

Les membres du comité, élus par les représentants des clubs, ont pris ces décisions après avoir présenté ce projet il y a plusieurs mois.

Je ne sais pas si cette réforme va améliorer les choses mais il ne faut pas oublier que la situation actuelle a aussi ses limites.

Actuellement, on entend que telle équipe de d2 du vendredi ne veut pas monter en d1 parce que c'est le samedi, qu'une équipe de d1 ne veut pas monter en Pré parce que c'est le dimanche.

Ces réformes ont aussi des inconvénients : beaucoup d'équipe dans une meme salle le samedi, un niveau de d3 le vendredi qui va être décalé par rapport aux d3 du samedi, un changementde jour entre la pré et la r3.

Les membres du comité ont décidé d'uniformiser pour éssayer d'avoir un championnat de pré-d1-d2 plus stable et fidéliser les joueurs et c'est au bout de plusieurs années qu'on verra si c'est mieux ou pire.

Voici le compte rendu de la commission :
<a href='http://srtt.123.fr/CD-15-01-2007.doc'>télécharger</a>

Lundi 12 Mars 2007 21:27

on est en D1, on est en D1, on est, on est, on est en D1 !

guip qui redescend de PR et Landi qui y remonte... bonne chance à vous contre saint-Renan (si vous mettez la même équipe, je me fais pas de souci), et pour l'année prochaine en préreg

Mardi 13 Mars 2007 00:01

Passionnante la réforme mais il manque quand même dans le document du Comité les constats et les carences du système actuel. On a l'impression que l'on change pour faire comme les autres départements Bretons mais que je saches les variations d'effectifs de nos collègues sont du même niveau que le Finistère. Pourquoi ne pas avoir proposer de jouer le dimanche matin? Réformer c'est bien mais pour quel objectif qualitatif (niveau de jeu) et quantitatif (nombre de licenciés). Quelle est l'ambition de cette réforme?
Qu'est que cela veut dire un championnat départemental plus stable et fidéliser les joueurs? Plus stable vu de l'extérieur? Vu par ceux qui ne jouent pas? Qu'est-ce qu'en on à faire les joueurs? Un jeune qui commence ne regarde pas le schéma organisationnel du championnat pour se déterminer. Il s'adaptera. Nous les joueurs de base , les départementaux définitifs qui resteront jusqu'au bout de la table en départementale on veut jouer quand cela nous est possible d'où une multiplicité de jours. Mais le Comité semble oublier que nous sommes le fond de commerce qui permet de financer les 2 emplois, financer le plan de développement, former nos jeunes dans les clubs qui feront la future élite.

Fidéliser les joueurs mais le championnat est dynamique, c'est à dire que tu commences en départementale puis va vers la régionale puis la nationale, etc etc.
Le Comité attache trop d'importance au niveau départementale et parle volontiers d'élite. J'espère que l'élite des joueurs n'est plus dans niveau départemental ou alors....
Le fait pour une équipe de ne pas vouloir monter dans le division supérieure n'est jamais une décision facile pour un club. Mais c'est souvent le seul moyen pour fidéliser ses joueurs donc la réforme est à mon sens improductive. Il vaudrait mieux compléter le règlement intelligemment pour permettre au championnat de se dérouler sans voir de contre-performance calculée.On arrive à des situations où le premier n'est pas le premier au sens niveau de jeu. Pire le dernier n'est pas le plus mauvais de sa poule mais lui il est contraint de descendre. Aïe! Il faut réformer pour permettre à l'équipe qui le souhaite de rester la où elle souhaite évoluer. Ceci permet au club (le second de poule par exemple) qui souhaite accéder à la division supérieure d'être satisfait. Tout le monde y gagne.

Les D3 à 4 joueurs et pourquoi pas pour toutes les divisions et passer à des poules de 10 équipes? Actuellement les montés descente se font sur 7 rencontres sportives. Pour peu que vous ayez des malades ou absents durant une journée vous pouvez descendre en fin de phase pour une seule contre-performance. Vive les poules de 10 équipes.
Par contre je trouve bonne les décisions prises par la commission de Bernard Chapalain (début de rencontre à 15h00 est impossibilité aux jeunes ayant moins de 800 points de participer au championnat adulte). Cela va dynamiser le championnat jeune. Le seul inconvénient est la surpression du créneau de 17h00 le samedi.

Pour la suite des débats, si nous pouvions ne pas nous enflammer. Le comité est formé de bénévoles que l'on doit respecter même si comme moi vous ne partagez pas leur réforme. Faisons le savoir.

Mardi 13 Mars 2007 09:29

Critiquer sur ce forum la réforme prévue par le Comité, cela est complètement inutile.
Il est beaucoup plus constructif de faire valoir son point de vue auprès de ses dirigeants de clubs. C'est à eux de faire remonter les critiques de manière constructive auprès du Comité.
Personnellement je suis contre cette réforme, mais ce projet a été présenté il y a plusieurs mois, on ne nous met pas devant le fait accompli.

Mardi 13 Mars 2007 10:00

Respectons les bénévoles il est vrai. Je finirai sur ce sujet en indiquant que c'est frustrant pour ma part. Donc si ça en reste là (D3 à 4 joueurs et D2 le samedi) et ben j'arrète tout simplement. A 4 joueurs l'esprit d'équipe est moindre je trouve et le samedi non merci. Moi qui me faisait une joie de reprendre...

Mardi 13 Mars 2007 12:21

Je rejoins Jibsy sur la manière de faire remonter les doléances plus ou moins justes. Mais je crois que Picota veut que les forumeurs puissent évoquer leurs opinions sur la réforme du championnat dans le cadre du forum d'une part et d'autre part, dans le cadre des clubs. Par la suite, charge à eux de faire remonter les avis par un canal plus "officiel".
Mais la réforme a été votée par notre instance officielle. Peut-on et doit-on la remettre en cause à ce stade ?
Comme membre du bureau de Sanquer, je vais donner mon avis sur la réforme mais pas ici car il m'est difficile d'avoir une réponse tranchée car "chaque partie" possède des arguments recevables.
Je remercie Djadjudju pour le lien fourni. Je l'ai lu hier soir. Il m'a été utile pour nourrir ma réflexion.

Mardi 13 Mars 2007 15:14

Avec le meme jour, pour les D2, D1, et PR , les refus de montee vont certainement diminuer !
Cependant un peu de stabilité ne ferait pas de mal à notre discipline ! Nous avons deja assez de mal à gérer les modifications incessantes imposées par notre Fédé

Mardi 13 Mars 2007 18:06

Dommage que sur le forum on ne peut pas mettre en place un vote comme sur certain forum. Les résultats pourraient être intéressants et démonstratif de la tendance...

Mardi 13 Mars 2007 19:29

Citation de iverson :
Avec le meme jour, pour les D2, D1, et PR , les refus de montee vont certainement diminuer !
Cependant un peu de stabilité ne ferait pas de mal à notre discipline ! Nous avons deja assez de mal à gérer les modifications incessantes imposées par notre Fédé

Concernant les réformes de la fédé appliquées en régionale et départementale,
par exemple la nouvelle règles de brulage :
avant on savait que le début de la phase aller être pouvait le théatre d'équipes renforcées pour assurer le maintien; à présent c'est lors des deux phases , je pense que çà en écoeure plus d'un et ce n'est pas vraiment sportif , mais c'est le
règlement .
Franchement voir des 30 ou 25 en d2 ou d3 , est ce vraiment raisonnable !
Sans parler du couac des indiv, surtout au niveau national !
Le sport pour lequel je me bats depuis longtemps me déçoit .
l'adversaire est un ami qui te fait progresser

Mardi 13 Mars 2007 21:19

c'est un sujet intéressant, je vais aussi mettre mon ptit mot

je rejoins picota sur pas mal de points :

le fiasco des indivs avec la catégorie -21ans, une D1 unique avec des 40 jusqu'à NC et une seule montée en régio... et la D2 séniors ramenée le samedi soir à Taulé (merci à eux, ce sont les seuls à bien vouloir organiser), avec des écarts de niveaux similaires : ZERO !

ce que je trouve complètement con, c'est de demander l'avis des clubs pour les D3 à 4, et d'imposer pour la PR et la D2 le samedi ! l'élite départementale n'a pas son mot à dire... mettre plusieurs divisions le même jour est je pense une bonne idée, mais un référendum s'imposait (vendredi 20h, samedi 17h, samedi 20h, dimanche 14h ?) quitte à choisir à la majorité derrière.

à guip on pourra mettre 3 équipes sans problème en même temps, 4 à Lopé, saint-divy, kerhuon, quimper, bigoudens, saint-renan etc... mais je pense à tous les clubs qui ont petite salle et qui seront bien emmerdés.
cette réforme part sans doute d'une bonne idée, mais aprés tout le comité du finistère est libre de faire ce qu'il veut, sans avoir à copier sans réfléchir ce qui est fait dans les autres départements bretons

il y a des réformes qui méritent de consulter le plus grand nombre, pas d'être validé en 10 minutes par 15 bonhommes (je ne critique pas du tout les membres du comité qui y étaient et qui s'investissent, on a tous besoin de leur travail de bénévoles et merci à eux pour le temps consacré et le boulot réalisé, mais c'est la manière de passer en force qui ne me plait pas)

Mardi 13 Mars 2007 22:35

Citation de lindien :

ce que je trouve complètement con, c'est de demander l'avis des clubs pour les D3 à 4, et d'imposer pour la PR et la D2 le samedi ! l'élite départementale n'a pas son mot à dire... mettre plusieurs divisions le même jour est je pense une bonne idée, mais un référendum s'imposait (vendredi 20h, samedi 17h, samedi 20h, dimanche 14h ?) quitte à choisir à la majorité derrière.

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le jour aurait du être demandé aux clubs

Citation de lindien :

il y a des réformes qui méritent de consulter le plus grand nombre, pas d'être validé en 10 minutes par 15 bonhommes (je ne critique pas du tout les membres du comité qui y étaient et qui s'investissent, on a tous besoin de leur travail de bénévoles et merci à eux pour le temps consacré et le boulot réalisé, mais c'est la manière de passer en force qui ne me plait pas)

Le projet de réforme a été présenté aux clubs il y a plus de six mois lors de la réunion de fin de saison

Mardi 13 Mars 2007 22:40

alors allons-y pour le petit mot, même si je ne pense pas que ça soit l'endroit idéal...
En tant que président de club, je vois déjà tous les problèmes et les avis contraires que peut susciter la moindre décision au niveau d'un club, même dans un petit de 40 adhérents.
Alors à forciori, quand on dirige un comité départemental, les décisions prises n'ont quasiment aucune chance de faire l'hunanimité, et on en a une belle démonstration sur ce forum.
J'aimerais quand même rappeler un fait élémentaire : ce sont toujours les mécontents qui s'expriment le plus, donc ce n'est pas parce que beaucoup de forumeurs critiquent (quelques fois sans modération) ces nouvelles directives qu'ils représentent la majorité des joueurs du Finistère. Ceux qui sont satisfaits (ou indifférents, ils en ont le droit) prennent rarement le temps d'exprimer leur contentement, contrairement à ceux qui se sentent lésés.
Il suffisait d'assiter à une réunion des dirigeants pour comprendre immédiatement qu'aucune mesure ne fera jamais l'hunanimité à 100%. Et attendre cette éventuelle hunanimité équivaud à ne jamais prendre aucune décision.
Le comité recrute, rien n'empêche les mécontents de se présenter pour exprimer leur voix. Je n'en fait pas partie par manque de temps, mais je trouve toutes ces critiques faciles, voire quelques fois limite insultantes. N'oublions que ce sont, comme nous, des bénévoles, et qu'après tout, leur objectif n'est vraiment pas de nous emmerder mais bien de trouver une solution aux différents problèmes qui se posent.
Est-ce que ce seront les bonnes décisions ? L'avenir nous le dira...
Je termine en précisant que moi non plus, je ne suis pas satisfait par toutes ces nouvelles directives, certaines me plaisent, d'autres pas du tout, mais bon, on s'adaptera...

Mardi 13 Mars 2007 22:45

bref les dindons de la farce c encore nous les pauvres pongistes de base que nous sommes.
nous subissons chaque année des decisions arbitraires et on commence a en avoir marre .
il faudrait un peu de stabilité car ça devient du n importe quoi!
c dommage car c un sport qui ne merite pas ça.... Émoticône

Mardi 13 Mars 2007 23:32

Juste un petit mot par rapport au rapport joint par Djadjudju :

Le finistère est le département qui a le plus d'équipe engagée au niveau départemental (264). Je pense que ce grand nombre d'inscriptions est dû à la diversité des jours et heures de rencontres, tout le monde y trouve son compte : Vendredi soir, samedi après midi, samedi soir.
L'homogénéisation des jours de rencontres a peut être le risque de réduire le nombre d'inscription au niveau départemental, à voir ......
Plus qu'une décision du comité, à la lecture des tableaux récapitulatifs par comité, cette mesure m'a plus l'air de provenir de la ligue de Bretagne que du comité du Finistère : 4 comités avec un même fonctionnement.

Je vais juste rajouter un point qui me paraît plus important que les jours de match, le possible passage de la D3 à 4 joueurs (encore à l'étude). Il est clair que pour des clubs à effectif réduit, les compositions d'équipe de début de saison (qui sont souvent des casses têtes) seront plus simples. Par contre, cette possible mesure risque d'être très néfaste pour les jeunes. 6 joueurs / équipe permet pour des équipes qui souhaitent lancer des jeunes dans les compétitions séniors (D3, D4, D5) de mettre 4 à 5 joueurs qui tiennent bien la route + 1 à 2 jeunes qui ont du mal en début de saison mais qui au fur et à mesure que la saison avance progressent très vite, et ainsi de franchir un palier (La plupart d'entre nous sommes passés par là). Les jeunes n'ont pas d'impératif de résultat car les bases permettent d'assurer le résultat et le maintien se fait assez facilement. Si le passage à 4 joueurs est réalisé, cela me paraît plus compliqué (4 matchs / joueurs).

Mais comme l'a dit filoup, pour ou contre, on se doit d'accepter les décisions prises par les membres du comité et les mécontents n'ont qu'à intégrer le comité car il est facile de critiquer et même d'insulter ces personnes qui sont des bénévoles et qui comme nous aiment le ping.
0
8
787 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes