Ajuster le tir

Mardi 04 Octobre 2005 12:41

lorsque vous commencer la saison avec une pression qui vous fais perdre le match(tremblements,enervement, petit bras....), quelles sont vos techniques pour palier à ce phénomène qui détruit littéralement les acquis .
Le pouvoir est dans l'action!

Mardi 04 Octobre 2005 12:45

Je m'allonge sur le canapé en écoutant "Méditations & Prânâyâma" les yeux fermés quelques temps avant le début de la rencontre. L'idéal étant d'avoir le CD sur un balladeur MP3 et de pouvoir s'isoler quelques minutes dans les vestiaires.

Mardi 04 Octobre 2005 12:47

Steeven,

C'est un phénomème que j'ai appris à reconnaître à temps et à contrôler grâce à mon expérience.
Premier match de championnat cette saison, je sent la tension montée en moi depuis le matin. J'ai beau essayé de rester calme, c'est impossible à contrôler.
J'ai utilisé un vieux truc, j'ai bu une bière quelques heures avant le match et la tension est directement retombée à un niveau acceptable.
J'ai gagné mes 4 matchs sans problème.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 04 Octobre 2005 14:18

L'expérience! autrement la musique est un super remède!

Mardi 04 Octobre 2005 15:12

Méthode 1 : regarder les infos ou toute autre activité montrant le monde dans lequel nous vivons et / ou la futilité de gagner un match de ping (un petit enfant qui a faim, un ouragan qui détruit des années de travail, un accident de voiture mortel)

Méthode 2 : se dire que l'on va s'éclater ! pour faire un parallèele avec Capo, premier match de championnat cette saison, je souriais rien que d'y penser, pouvoir produire du beau jeu sur un match à enjeu (pas un entraînement), essayer de se dépasser, etc.

Mardi 04 Octobre 2005 15:45

Un très long echauffement pour evacuer le stress, et bien transpirer.

Mardi 04 Octobre 2005 16:11

Citation de picot75 :
Un très long echauffement pour evacuer le stress, et bien transpirer.


Oui !! J'ai remarqué que quand je transpire beaucoup, je joue mieux, je suis mieux concentré, donc perso, c'est un facteur qui me di si je vais bien jouer ou pas rien qu'en échangeant les premieres balles, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde...

Mardi 04 Octobre 2005 16:39

Non. Moi je ne m'échauffe pas beaucoup à la table : quelques séries de CD / R et quelques services. Ensuite je quitte la table et je fais des étirements. de plus je n'aime pas commencer, pour m'impregner du match en arbitrant un adversaire que je vais jouer par la suite, de préférence le plus fort. Par contre j'aime bien jouer la dernière rencontre surtout si elle est décisive.
Sinon pour en revenir au sujet de base, je suis assez d'accord avec grosrobert : relativiser un match de ping et surtout prendre du plaisir car nous ne sommes que des amateurs.

Mardi 04 Octobre 2005 17:33

Citation de picot75 :
Un très long echauffement pour evacuer le stress, et bien transpirer.


Effectivement, j'oubliais de le dire...
Parfois, quand j'étais trop tendu j'allais faire un peu de jogging pour évacuer la tension. Ca marche bien.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 05 Octobre 2005 07:47

J'ssaie pendant la période d'adaptation de me concentrer uniquement sur le coup que je suis en train de faire. Mettre la balle exactement à l'endroit où je veux qu'elle aille. Le jeu de jambes. Bref, rentrer en moi, n'être plus que dans le geste. Inspirer, expirer en même temps. Une sorte d'autohypnose, mais bon ça évite de commencer en ayant peur, mais après c'est l'esprit de compétition qui doit prendre le relais !

Samedi 08 Octobre 2005 09:57

De retour de formation, j'ai discuté avec un préparateur physique de ce problème , et il m' préconisé :
1) d'effectuer une vingtaine de montées de genoux avant le match et entre les sets.
2) de ne me concentrer que sur mon adversaire et des choix tactique à adoptés.

j'essaye ce week , je dois joué tout en perf dont un 30 ( G interet à bien monté les genoux!!!!)
Le pouvoir est dans l'action!

Samedi 08 Octobre 2005 10:03

Heureusement qu'il ne t'a demandé que de monter les genoux ! Émoticône

Samedi 08 Octobre 2005 19:20

moi pour evacuer je fais 1 sieste

Samedi 08 Octobre 2005 19:20

Émoticône

Lundi 10 Octobre 2005 07:36

BON , va faloir que je me calme réellement j'ais limite carton pour cette deuxième journée!
grosse remise en cause quand plus rien ne passe.
C comme un film qui défil et ou je ne peu rien faire!
HORRIBLE!
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 10 Octobre 2005 10:43

Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire pour éliminer cette pression du premier match. Malgré mon expérience je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser. Tout dépend des gens mais dans mon cas, dès la première balle du match elle disparait.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Lundi 10 Octobre 2005 10:53

Steeven,

Tu as, si je ne me trompe, pas mal progressé à force d'entrainements assez intensifs.
Il est normal dans ce cas que tu éprouves, à un moment ou un autre un effet de saturation ou de plafonnement qui te force à soufler un peu et à digérer cette progression.
Je serais toi, j'essaierais de relativiser et à accepter cette situation, quitte à te faire à l'idée que cette progressiuon fera une pause un moment pour repartir plus tard.
En acceptant la situation tu retrouveras le plaisir de jouer sans cette tension malsaine.

Donc, stop entrainement et si tu arrives trop tendu en match, une petite bière pour se relaxer.

Dans quelques temps, tu ressentiras de nouveau une énergie positive, ce sera le signe que tu pourras te remettre à l'entrainement et reprendre ta progression où tu l'avais abandonnée.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 10 Octobre 2005 13:27

Steeven, pense que le lendemain du match tu pourrais mourir de la grippe aviaire ou d'un accident de voiture. Tu verras, le ping te paraîtra tout de suite plus futile.

Lundi 10 Octobre 2005 17:29

Citation de Capoblanco :
Steeven,

Tu as, si je ne me trompe, pas mal progressé à force d'entrainements assez intensifs.
Il est normal dans ce cas que tu éprouves, à un moment ou un autre un effet de saturation ou de plafonnement qui te force à soufler un peu et à digérer cette progression.
Je serais toi, j'essaierais de relativiser et à accepter cette situation, quitte à te faire à l'idée que cette progressiuon fera une pause un moment pour repartir plus tard.
En acceptant la situation tu retrouveras le plaisir de jouer sans cette tension malsaine.

Donc, stop entrainement et si tu arrives trop tendu en match, une petite bière pour se relaxer.

Dans quelques temps, tu ressentiras de nouveau une énergie positive, ce sera le signe que tu pourras te remettre à l'entrainement et reprendre ta progression où tu l'avais abandonnée.


ça c'était l'an passé, mais depuis je ne me suis quasiment pas entrainé, et je sais que c'est cela qui me fait ragé en match.
mon boulot dans le ping + ma formation BP APT m'ont supprimé mes entrainements depuis quasiment trois mois!!

Me voir raté des coups que je passait sans PB l'an passé me mettent hors de moi; d'autant plus que je m'était fixé des objectifs d'"un classement par demi phase
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 10 Octobre 2005 17:45

Citation de steeven :
Citation de Capoblanco :
Steeven,


ça c'était l'an passé, mais depuis je ne me suis quasiment pas entrainé, et je sais que c'est cela qui me fait ragé en match.
mon boulot dans le ping + ma formation BP APT m'ont supprimé mes entrainements depuis quasiment trois mois!!

Me voir raté des coups que je passait sans PB l'an passé me mettent hors de moi; d'autant plus que je m'était fixé des objectifs d'"un classement par demi phase


Dans ce cas, effectivement, c'est plus ennuyeux. Je ne vois pas de recette miracle pour palier à un tel manque d'entrainement.
Je dois t'avouer que c'est dans des circonstances similaires qu'il y a un peu plus de dix ans, j'ai abandonné le ping pour une période de dix ans Émoticône .
Je jouais comme un pied car je ne savais plus m'entrainer et que j'étais fatigué par mon boulot.
Rétrospectivement, je regrette d'avoir arrêté si longtemps.

Accroche-toi le temps qu'il faudra et un jour les circonstances seront à niveaux plus favorables. En attendant, il te faudra serrer les dents et accepter de régresser un peu... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
1
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques