Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Entrainer des handicapés mentaux

Dimanche 29 Mai 2005 23:00

Je vais sans doute entrainer des handicapés mentaux (handicaps légers) l'année prochaine, si certains entraineurs travaillent ou ont déjà travaillé avec ce type de public et peuvent me faire partager leur expérience ou encore me donner des conseils, je suis tout ouïe.
www.bynightsport.com

Lundi 30 Mai 2005 09:04

perso chez nous on en a un paquet d'handicapés mentaux et je te souhaite bien du courage
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Lundi 30 Mai 2005 10:32

il faut que tu sois partout, attentif à tout, et que tu t'attendes à des trucs inimaginables en bien comme en mal....

Lundi 30 Mai 2005 11:21

j'ai eu une expérience de ce type mais avec des handicapés mentaux assez graves.
pour ma part j'ai trouvé ça très très frustrant.
leur contact est très intérressant car en général ils sont prets à tout pour être gentil.
cependant, j'ai fait la même séance pendant 6 mois car il ne se souvenait plus de riend d'une semaine sur l'autre et il fallait tout reprendre à zéro à chaque fois.
il n'y a eu quasiment aucune évolution.

Lundi 30 Mai 2005 13:16

(c'était à beauchamp?)
Je ne crois pas que les handicapés dont je vais m'occuper auront de tels troubles de la mémoire (ils travaillent dans un CAT.)
As tu déjà eu des situations difficiles à gérer avec eux?

D'autres personnes ont elles des expériences à raconter?
www.bynightsport.com

Lundi 30 Mai 2005 13:28

c t en stage en staps

Lundi 30 Mai 2005 16:31

J'entraine les débutants et une fois le président de mon club a inviter 2 handicapés mentaux (c'était avec une association) et c'est vrai que c'est vraiment pas facile à gérer (mais 2 personnes de l'association et une personne de mon club étaient la)
Le truc c'est de trouver des petits jeux faciles, c'était pas non plus des handicapes très lourd donc il comprenaient assez bien se qu'on leur disait
ASCAP Sochaux !

Lundi 30 Mai 2005 19:49

bonjour romain,
je trouve très courageux de ta part de prendre un groupe d'
handicapés mentaux. pour un jeune entraineur, c' est prometteur!!!
je pense que tu as toutes les qualités pour animer n' importe quel type de séance, mon seul conseil sera de toujours garder le sourir, de ne pas t' impatienter, ou sinon de ne jamais t' attendre à quelque résultat que ce soit.
n'oublies jamais que tu es là pour faire jouer, et de temps en temps récolter les fruits de ton travail...
bon courage, romain, t'es un bon gamin!!!!

Lundi 30 Mai 2005 23:23

merci Pierre
www.bynightsport.com

Mardi 19 Juillet 2005 06:13

Mon petit garçon étant autiste ; ce sujet m'intéresse au plus haut point ... tu me raconteras ton expérience romrom ?

Mardi 19 Juillet 2005 06:16

Citation de 729 :
J'ai eu une expérience de ce type, mais avec des handicapés mentaux assez graves.
Pour ma part, j'ai trouvé ça très très frustrant.
Leur contact est très intéressant car en général ils sont prêts à tout pour être gentils.
Cependant, j'ai fait la même séance pendant 6 mois car il ne se souvenaient plus de rien d'une semaine sur l'autre et il fallait tout reprendre à zéro à chaque fois.
Il n'y a eu quasiment aucune évolution.

... quasiment aucune ... c'est déjà positif 729 ! Émoticône

Mardi 19 Juillet 2005 09:07

Dans mon club, nous avons un jeune autiste, qui joue donc avec des gamins "normaux" (c'est juste que je n'ai pas trouvé le terme adéquate), et tout se passe bien.

Bigaline, si l'entraîneur de ton club est d'accord, je te conseillerais de le mettre dans un groupe landa, afin qu'il côtoie d'autres enfants.

Il est vrai que les progrès sont quasi-inexistants, mais seulement quasi, c'est déjà pas mal.

Pour nous adultes, c'est drôle car pour lui, tous les points joués comptent, y compris à l'entraînement, donc des fois, on arrive à des scores assez impressionnant : 106-25, 65-48.

Mai c'est vrai qu'il est tout ce qu'il y a de plus agréable, et d'après son père qui est également joueur, il devrait se réinscrire l'année prochaine.

Mardi 19 Juillet 2005 11:32

"c'est juste que je n'ai pas trouvé le terme adéquate"
C'est peut-être que c'est tout simplement difficile de trouver des gens normaux !

Mardi 19 Juillet 2005 11:34

Il faudrait définir la norme... vaste sujet

Mardi 19 Juillet 2005 11:37

Définir une Norme n'est d'ailleurs évidemment pas souhaitable... Émoticône

Mercredi 20 Juillet 2005 07:15

Pour l'instant, mon p'tit bonhomme n'a pas encore 3 ans, et a encore beaucoup, beaucoup de progrès à faire avant que je puisse l'emmener dans une salle de ping ... mais j'en rêverais, oui.

Mercredi 20 Juillet 2005 13:43

Cette saison j'ai eu l'occasion d'arbitrer aux championnats de France de tennis de table de sport adapté et c'était assez surprenant quand on n'en a jamais vu ! Il fallait préciser pratiquement à chaque point à qui c'était de servir, donc pour ce qui concerne la mémorisation des activités d'une semaine sur l'autre j'imagine que ce n'est pas facile. Mais le plaisir de jouer semblait être présent même si l'envie de gagner pas toujours clairement. Le principal je crois est de laisser les gens prendre plaisir à ce sport qui peut en donner tellement à tous !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 20 Juillet 2005 13:58

On parle bien d'un handicap mental léger, les cas plus graves, je ne peux pas trop t'aider, je serais complètement perdu.
Ils ont souvent une approche différente du sport: certains en font pour faire plaisir à quelqu'un, d'autres comme une activité comme aller à l'école, manger... enfin il n'y a pas vraiment de règle sur les motivations à part le plaisir. S'ils ne s'amusent pas, tu ne dois pas t'attendre à être très écouté. Donc si possible tourner l'apprentissage autour de petits jeux.

Comme déjà dit, beaucoup ont des problèmes de mémoire (à long et/ou à court terme), les gestes apparemment acquis en fin d'entrainement seront peut être complètement oubliés la fois suivante.
Tu auras peut être aussi des problèmes de latéralisation: gauche et droite sont pour certains tout à fait mélangé et la dyslexie est assez présente. A cause de ça, ils ont pas mal de problèmes de lecture et d'écriture, ce qui veut dire aussi que leur fait des beaux schémas n'est pas forcément éfficaces, tout comme leur expliquer, je pense qu'il est préférable de montrer ce que tu veux, peut être d'associer des parties de la table à des couleurs (ça peut aider).

Comme déjà dit aussi, tu dois rester attentif tout en gardant le sourire, tu peux effetivement t'attendre à tout. Il serait bon de connaitre un peu qui tu as à l'entrainement pour savoir ce qu'ils ont comme difficultés.

Et j'arrêterai là pour le moment, essaye de les faire rester dans le sport, certains sont tellement affectifs et démonstratifs qu'ils risquent de ne pas te lacher juste pour te montrer qu'ils t'aiment bien. C'est pas forcément facile mais c'est tellement chouette quand ils arrivent à se débrouiller.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général