Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pétition

Dimanche 17 Avril 2005 22:37

Une pétition circule en ce moment en Ile-de-France concernant le Championnat par Equipes féminin.

Cette pétition sera présentée au comité directeur de mai.
Si ces messieurs votent encore NON, un sit-in sera organisé lors du comité directeur de juin.

En Ile de France, certaines divisions régionales sont passées cette saison de 4 joueuses par équipes à des équipes de 3 joueuses. La plupart des clubs souhaitent un retour à 4 joueuses, vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles les clubs demandent un retour à 4 joueuses :

Conséquences du passage à trois joueuses :

- il n'est plus possible d'intégrer dans une équipe une jeune en progression qui ne gagne pas encore de matchs, car elle pénalise l'équipe par ses défaites et oblige ses partenaires à gagner tous leurs matchs pour penser gagner la rencontre, fait qui ne se produisait pas lors des rencontres à 4 joueuses. Conclusion : on fait jouer principalement les joueuses expérimentées. En pensant faciliter l'accès au championnat aux petits clubs, vous refusez le championnat aux jeunes.

- il n'y a plus d'esprit d'équipe puisque les joueuses sont occupées en permanence à jouer ou à arbitrer : pas de 4ème joueuse sur le banc pour encourager et coacher. Comment voulez-vous motiver une joueuse à venir jouer en par équipes quand elle ne voit pas la différence avec les individuels ?

- pas d'homogénéité entre la R1 (3 joueuses) et la Prénat (4 joueuses) une équipe qui descend ou qui monte se retrouve avec un problème d'effectif (sur-effectif ou sous-effectif). Uniformisez toute la pyramide ! A-t-on trop de joueuses pour laisser deux classées 35 sur la touche parce que leur équipe est redescendue de Prnat en R1 ?

- erreur de penser que les clubs vont engager plus d'équipes à 3 joueuses que d'équipes à 4 joueuses. Les clubs n'engagent pas d'équipes supplémentaires, ils font juste tourner plus les filles qui jouent moins, c'est tout.

Dimanche 17 Avril 2005 22:59

de très bons arguments je trouve
celui qui tente rien n'a rien, alors je vais tout tenter!!!

Dimanche 17 Avril 2005 23:05

bonne idée!

retour aux équipes à 4 joueuses

Dimanche 17 Avril 2005 23:11

C'est peut-etre juste pour essayer pendant une phase aussi non ? on a également tenter de faire passer quelques départementales masculines à 5 joueurs au lieu de 6, mais apparemment ça ne plait pas, alors ils vont revenir à 6 joueurs.
Parce que tout peut bien arriver...

Lundi 18 Avril 2005 02:01

non seulement ce sont de bons arguments, mais en plus, ce sont des faits 'vècus', donc, moins discutables...
Je suis étonné de ne pas voir de remarques sur le nombre de matchs joués par personne, ni cette fameuse TROP LONGUE DUREE DES RENCONTRES dont on nous parle très souvent

une fois que les joueuses de régionales auront eu gain de cause, ce sera au tour des départementales =)

Lundi 18 Avril 2005 10:16

on m'a expliqué que la principale raison de ce changement était dû au fait que beaucoup d'équipes filles ont du mal à aligner 4 joueuses à chaque match. après je comprends vos arguments mais je pense qu'avant de faire une pétition je pense qu'il serait intérressant de rentrer en contact avec la sportive de la ligue de façon à participer aux réunions de sportive de façon à vous exprimer et comprendre aussi leurs arguments que je ne connais pas tous.
Fabien

Lundi 18 Avril 2005 10:26

Et pourquoi pas des équipes d'une joueuse, ça poserait encore moins de problèmes !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 18 Avril 2005 10:52

Je suis plutôt CONTRE le passage à 4 joueuses.

De nombreux clubs ne peuvent pas aligner une équipe de 4 joueuses performantes. Ceci serait la mort des clubs ayant peu de féminines ...

Tous les championnat départementaux se joue à 3 faute de joueuses.
Dès la saison suivante en fin de première phase, 4 équipes seulement vont descendre de PN en R1. 8 équipes vont descendre de R1 en départemental. Je préfère voir 4 filles sur la touche plutôt que 8.

Le seul point négatif est lié au coaching, où c'est vrai qu'à trois il est difficile de s'encourager par exemple. Mais il y a un coach bénévole qui n'attend que ça : j'ai nommé GEGEPING.

De tout de facon, chaque club y verra son intêret ou pas dans cette réforme
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 18 Avril 2005 10:55

Mais bien sûr, si une majorité de joueuses veulent un retour à 4.
Je me plierais à leur volonté.
Bisous à vous toutes Émoticône

Lundi 18 Avril 2005 11:53

Nous avons également reçu ce sondage. Tout d'abord, depuis quand 30 % de réponses représente une majorité ?!

Perso, en tant que joueuse évoluant dans une équipe de R1, je suis CONTRE le retour à 4 joueuses et je suis POUR le passage de la PN à 3 joueuses.

Nous avons eu beaucoup de mal à réunir trois joueuses cette saison et avons même dû jouer à deux reprises à 2.

Avant quand la R1 se jouait à 4, il y avait chaque journée au moins une ou deux équipes qui jouait à 3 et les forfaits étaient plus nombreux. D'ailleurs cette 2e phase, une équipe comme Thiais a joué 6 matches sur 7 avec uniquement 2 joueuses. Cette équipe aurait donc du déclarer forfait avec l'ancienne formule. Et lorsque les clubs alignaient 4 joueuses, souvent la 4e était d'un niveau très faible. Les équipes sont donc maintenant plus homogènes aussi.

Le passage à 3 joueuses participe du même but que la suppression d'une poule de PN au terme de la phase 1 et de deux poules de R1 (une dans chaque zone) au terme de la phase 2 : augmenter le nombre d'équipes féminines à l'échelon départemental.

Seulement il est abérrant de passer à 3 en R1 et de maintenir à 4 en PN. Il faudrait homogénéiser sur tous les niveaux.

Par contre, je partage le point de vue de la personne ayant initié la pétition : ce n'est pas normal que les clubs n'aient pas été consultés.

Lundi 18 Avril 2005 12:09

moi je suis pour le retour à 4, car si une fille est malade et passe a coté du match, la rencontre est quasi perdue. Ca va trop vite>. A 4 joueuses il pouvait y avoir une fille a cote de la rencontre mais ce n'etait pas pour autant que le score final était deja connu.
Je reviens aussi sur le fait qu'a trois on laisse moins de chance aux jeunes.
Et n'oublions pas que la saison derniere en Regionale il y avait plus d'équipe 3 poules en PN et 3 poules en R1 avec 4 joueuses donc ca ne posait pas de probleme
Cette saison on se retrouve avec 2 poules de Pn et 2 poules de R1, et voila comment on met enormement de gens sur la touche.est ce que c'est pour ca qu'il y aura plus d'équipe? non je ne pense pas.
Et puis les gros clubs pourront renforcer plus facilement en dessous et créer d'autres équipes, et je pense que ce sera encore pire pour les petits clubs.

Lundi 18 Avril 2005 12:12

C'est vrai que le niveau de déaprtemental sera beaucoup plus fort et ce championnat plus interressant
Gros point positif

Lundi 18 Avril 2005 12:15

Le but n'est pas de creer plus d'équipe. Le but est de pouvoir permettre au club ayant peu de féminine de pouvoir jouer tout de même en régionale.

Lundi 18 Avril 2005 12:21

Dans notre au club, on est pour le retour à 4. Jouer à 3 c'est pas très interessant: on joue moins de match, on bloque un we pour jouer et finir le samedi à 17h!!!, on ne peut pas se coacher, y en a 2 qui jouent et la 3eme qui arbitre, donc question ambiance c'est loin d'être cool vu qu'on ne se parle quasiment pas durant la rencontre!!! En plus, ce passage à 3 joueuses n'a pas été tres bénéfique au niveau d'inscription de nouvaux clubs...de plus on ne peut plus se permettre de faire monter une jeune en progression, car si les points ne sont pas assurés, ben au revoir la victoire...
Alors la pré nat à 3 joueuses j'en parle même pas... Émoticône
J'espère sincerement que la ligue reviendra sur cette decision prise sans consulter les clubs, car on se rends compte qu'une grande majorité veulent revenir à 4, et il n'y a rien de mal à revenir sur une réforme si celle ci est mauvaise...

Lundi 18 Avril 2005 13:04

Lesabreur : si ta joueuse est malade, eh bien, elle ne joue pas et une autre la remplace, c'est tout.

Soho : "une grande majorité veulent revenir à 4"
--> tu la sors d'ou ta grande majorité ?! Faudrait peut-être pas prendre tes désirs pour des réalités !

J'insiste à nouveau sur le nombre fréquent d'équipes incomplètes, de forfaits ou de niveaux faibles avec 4 joueuses.

D'ailleurs petit tour d'horizon sur la R1 (zone 2) lors de la phase 2 avec des équipes à 3 joueuses :
Poule A
Journée 11 : deux équipes incomplètes (noisy et ASPTT)
Journée 12 : Paris IX forfait
Poule B
Journée 10 : une équipe incomplète (jump) et un forfait (thiais)
Journée 12 : une équipe incomplète (thiais)
Journée 14 : une équipe incomplète (thiais)
Poule C
Journée 8 : une équipe incomplète (ep 15)
Journée 12 : une équipe incomplète (lagny)

Quant à la phase 1, c'était guère mieux :
Poule A : 5 cas d'équipes incomplètes
Poule B : 3 cas d'équipes incomplètes + un forfait général
Poule C : 4 cas d'équipes incomplètes

Ca fait un peu beaucoup non ?! Heureusement qu'on est passé à 3 joueuses, sinon ca aurait donné quoi ?
Sinon à ceux qui disent que à 4, si une joueuse n'est pas en forme les autres peuvent compenser. OK mais quand une équipe est incapable de réunir trois joueuses, c'est un forfait et pas de point de défaite, au moins avec deux joueurs présentes on préserve ce point là et on maintient ses chances.

Lundi 18 Avril 2005 13:52

je ne prends pas mes désirs pour des réalités....mais dans ma poule, à chaque rencontre on en parle avec l'équipe adverse, voir avec les autres équipes venant jouer contre les autres équipes du club, et au final on se retrouve avec une majorité de filles disant qu' à 3 c'est nul... c'est juste une constatation

Lundi 18 Avril 2005 16:16

> defresam > et as-tu aussi recueilli le sentiment des joueuses des autres échelons ?
Cette réforme concerne l'ENSEMBLE de la pyramide, je comprend tout à fait tes arguments concernant l'ambiance et le coaching. Mais peut-être que cette réforme est motivée par les 1ers échelons du championnat.
Que penseront les joueuses de départementale quand les conséquences de la réforme se répercuteront à leur niveau ? Plus d'équipes, plus de joueuses, niveau meilleur et plus homogène ?

Lundi 18 Avril 2005 17:16

Concernant la convivialité
une équipe est généralement composée de 4/5 joueuses qui tournent, qu'est-ce qui empêche celles qui ne jouent pas de venir encourager leurs coéquippières ?! Qui empêche les autres féminines (ou même les masculins) de venir soutenir notamment sur les matches à domicile ?

Personnellement, le fait de jouer à 3 ne m'a jamais empêché de parler, de conseiller et d'encourager mes deux coéquippières entre les matches ou les sets.

Lundi 18 Avril 2005 17:18

draculito> ça faisait longtemps que les filles jouaient à quatres joueuses ... alors les conqéquences d'une réforme ... et bien on les sent aujourd'hui suite aux réformes de la saison passée.

Ce qui va se passer c'est qu'on va engager nos équipes filles dans nos équipes garçons ...

Lundi 18 Avril 2005 17:46

> pingpongueur > "Ce qui va se passer c'est qu'on va engager nos équipes filles dans nos équipes garçons ..."

Est ce que c'est vraiment la seule solution, ou bien c'est juste pour faire le calimero (c'est vraiment trop'injuste !) ? Je ne connais pas la situation de ton club, mais je doute vraiment que la seule alternative soit de saborder les équipes féminines du club....

Comme le disait pinglover plus haut : "De tout de facon, chaque club y verra son intêret ou pas dans cette réforme". J'ajouterai que ce sont sans doute les clubs qui crieront le plus fort qui auront gain de cause, mais est ce pour autant un bien ?
0
0
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général