Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pétition - Page 3

Jeudi 21 Avril 2005 10:45

Franchement, vous avez déjà comparé l'ambiance d'un match de garçons et l'ambiance d'un match de filles ?

Il y a quelques exceptions mais dans la quasi majorité des cas, les matches de filles sont ennuyeux (pour les spectateurs et pour les joueuses elles-même).
Chez les filles il y a :
- moins de tcchhaaa !
- moins d'esprit de clan et de groupe chez les filles ...
- moins d'ambiance

La première raison est la différence de caractère entre les garçons et les filles. Les garçons ont plus cet esprit de compétition, cette cohésion du groupe ... et ont plus de testostérone.

La seconde raison est que les garçons jouent dans des équipes de 6, et il ets plus facile d'encourager, de créer des affinités avec les 5 autres copains ...

Certaines filles de chez nous préféreraient jouer avec les garçons, car l'ambiance est meilleure, il se passe plus de choses ... etc ... tout ça car on est 6 par équipes.

Dans les équipes de 4 (chez les filles), c'ets un peu plus difficile de faire cet esprit de clan, il suffit qu'on s'entende pas avec une autre fille, pour que cela devienne chiant ...
... alors si on passe les équipes de 4 à 3, ce sera encore pire.

Certes le niveau départemental va grimper ... mais les filles, à 3, passeront leur temps à arbitrer, ne pourront pas encourager, ne passeront pas du temps sur le banc avec les copines pour créer la cohésion ... et le match au lieu de durer 3h ... va durer 1h30 ...

Equipes à 6 (sur 2 tables) : 2 joueurs qui jouent, 1 qui arbitre (partage des arbitres entre les 2 camps) ... et 3 joueurs qui discutent, rigolent, encouragent et Créer l'ambiance.

Equipes à 4 (sur 2 tables) : 2 joueuses qui jouent, 1 qui arbitre et 1 qui reste toute seule sur le banc pour essayer d'encourager. Seule elle s'ennuie, va fumer sa clope, lit son magazine, écoute sa musique ...

Equipes à 3 (sur 2 tables) : 2 joueuses qui jouent, 1 qui arbitre ... le match dure 1h30 ... merci l'ambiance !

Il semble impensable de mettre les équipes filles à 6 joueuses (et pourtant ce serait peut etre la solution pour que nos féminines dépssent 15%) ... mais en tout cas, faire passer à des équipes de 3, renforcerait la déféminisation du ping.

Jeudi 21 Avril 2005 11:11

Faut croire que les équipes féminines jouant en départementale, donc à 3, sont déféminisées depuis longtemps alors ?

Je rappelle qu'il existe des compétitions masculines se jouant à trois : championnat vétérans sur Paris, et championnat de Paris et il n'y a personne pour se plaindre de la formule. Le championnat Vétérans est même apprécié pour sa convivialité. Et peut-être aussi la corpo mais là je connais moins.

En tout cas, merci pour cette image idylique du jeu masculin (excitant, esprit de compétition, cohésion du groupe, testostérone) opposé à une image ennuyeuse du jeu et du ping féminin.

Je crois que finalement l'année prochaine, on va supprimer nos 4 équipes féminines pour toutes les faire jouer en championnat masculin... mais qu'elles poussent des tcchhaaa en hurlant dans toute la salle, qu'elles shootent dans les séparateurs, crachent par terre, balancent la raquette de rage, bon c'est pas encore gagné.

Jeudi 21 Avril 2005 11:11

Juste une rectification : les rencontres à 3 durent tout de même entre 2h30-3h00.

Par contre, il est clair que l'ambiance avec des équipes de 3, c'est pas trop ça. Si il n'y a pas de public, de coach ou une équipe de garçon qui joue à côté, l'ambiance est glaciale. Je peux comprendre que certaines n'apprécient guère.

Je vois comme argument valable pour une équipe de 4 :
- ambiance glaciale à 3
- avoir une joueuse sur le carreau en fin de 1ére phase si une équipe descend de PN en R1.
- Difficile d'aligner une petite jeune qui monte avec une équipe de 3.

Je vois comme argument valable pour une équipe de 3 :
- permettre à de nombreux clubs ayant peu de féminines de pouvoir tout de même aligner une équipe en R1.
- renforcer le championnat départementale
- avoir une joueuse sur le carreau en fin de 1ére phase si une équipe descend de R1 en PR.

Les autres arguments comme dit draculito, sont souvent particulier à chaque club et ne servent donc pas l'intêret genéral.

Je réitère ma question. Et si on pouvait aligner un garçon en 4 éme joueur. Qu'en pensez vous ?
Une fille a bien le droit de jouer en championnat masculin. Pourquoi pas le contraire ?
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 21 Avril 2005 11:15

Tu connais beaucoup de garçons qui accepteraient de jouer en championnat féminin ? des loisirs ou des très petits classements, OK peut-être. à partir d'un certain classement, pas du tout et en plus, il serait sans doute chambrer par les autres.

Moi personnellement, je suis contre la participation des féminines au championnat masculin. Cela inciterait peut-être un peu plus les clubs à chercher à attirer des filles. Ou alors, il faudrait faire un championnat mixte (sans limite du nombre de féminines).

Jeudi 21 Avril 2005 11:24

Marie, je ne fait pas l'apologie du Championnat masculin ... au contraire tu saurais que je suis un fervent défenseur des féminines en tennis de table ...

Maintenant Marie, je voudrais que tu répondes à cette question :
Est-ce que tu trouves "kiffant" de jouer à 3 et que tu penses toute la rencontre à jouer ou à arbitrer ?

Si c'est le cas, je pense que tu privéligies le côté 'Individuel' que "collectif" ... et c'est ton droit ce n'est pas une critique.

Simplement pour ma part, je prends plus mon pied à jouer avec mes potes, qu'aux Individuels ... chacun sa philosophie ...

Mais comme son nom l'indique, le Championnat par Equipes est un championnat en EQUIPES.

Pinglover > je trouve que ta dernière analyse est plutôt juste ... et pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'un garçon ait envie de jouer en filles, ou sinon il y en aurait peu ...

Jeudi 21 Avril 2005 11:36

pourquoi ne pas allez plus loin alors le championnat mixte
2 filles 2 garçons
avec 1 double fille /1double garcon/ 1 mixte +8 simples
soit 11 rencontres
je crois qu'en corpo il exite un challenge d'ailleur tres releve dans une formule approchante idée Émoticône

Jeudi 21 Avril 2005 11:44

exact cela existe en corpo c'est le challenge LECLET niveau sportif relativement élevé la finale a eue lieue le 18 avril il devait y avoir au moins 1 numerote garçon dans chaque équipe +niveau
35 autre garçon et fille a 30 ou 35
la formule a pour avantage de de faire 2 doubles mixte on a pas souvent l'occasion

Jeudi 21 Avril 2005 11:47

Gavroche :

"Est-ce que tu trouves "kiffant" de jouer à 3 et que tu penses toute la rencontre à jouer ou à arbitrer ? Si c'est le cas, je pense que tu privéligies le côté 'Individuel' que "collectif" ..."
--> Si tu me connaissais, tu saurais que je passe mon temps à encourager mes coéquippières et à suivre leurs matches. Je te rappelle qu'on ne joue pas les matches à la chaine, mais qu'on se retrouve entre les sets et entre les matches pour s'encourager et se donner des conseils.

Et même chez les masculins, combien de joueurs ne jouant pas et n'arbitrant pas ne préfèrent-ils pas aller jouer sur une table de libre ou fumer une clope en attendant ?

Sinon, super idée zezette mais j'ai peur qu'un tel championnat soit boudé par les masculins. Y avait pas une compète avant avec une équipe de 3 constituée de deux garçons et d'une fille, mais je crois qu'elle a été supprimée faute d'amateurs. Peut-être au niveau départemental faire un challenge des clubs avec des équipes mixtes et pourquoi pas un et une jeune et un et une vétéran.

Jeudi 21 Avril 2005 16:18

Je pense que tu pourras trouver des gars qui, ne pouvant pas jouer le vendredi voir par exemple, serait prêt à partager une après midi avec les féminines de son club ... surtout si celles ci n'arrivent pas à trouver une 4éme joueuse.

Jeudi 21 Avril 2005 17:02

Moi je ne verrai qu'une seule restriction pour faire jouer un gars dans une équipe féminine : avoir une contrainte forte sur le classement (moins bon classement de l'équipe par exemple, sauf si les filles ont moins de 650pts bien sûr) pour que le résultat des matchs reflètent tout de même la valeur des féminines du club.

Jeudi 21 Avril 2005 19:44

En ce qui me concerne, je suis pour la R1 à 4 joueuses. je trouve scandaleux la décision de mettre la R1 a 3 joueuses sans avoir consulté les clubs mais uniquement les comités. Ces messieurs qui décident vont-ils voir un match de R1 à 3 ? Non je ne pense pas. Ce reglement va promouvoir la participation des filles en championnat masculin et non féminin.

Vendredi 22 Avril 2005 21:04

Je suis pour l'idée qu'un gars puisse jouer dans une équipe féminine, c'est au moins UNE solution au problème d'effectifs dans les équipes féminines.

Dans mon petit club, au fil des ans, c'est difficile de maintenir une équipe féminine: la dernière mutation remonte à 6 ans, les jeunes formées au club s'arrêtent à un moment (études, grossesse, vie familiale), la dernière issue a été de former une entente, qui aura, c'est statistique, une fin.

Avant de parler ambiance, il faut pouvoir former une équipe: je suis donc pour la R1 à 3 joueuses, et la PN aussi.

Dans la pétition, il y a 4 choix possibles:
R1 à 4
R1 à 3
Dép à PN à 4
Dép à PN à 3

Ca serait bien que les féminines s'expriment massivement et se déterminent sur leur championnat.

Vendredi 27 Mai 2005 13:36

Quelqu'un sait-il si ce sujet (concernant le nombre de joueuses par équipe dans le championnat féminin régional IDF) a été abordé à la ligue. Et si oui quelles décisions ont été prises ?
D'avance Émoticône

Vendredi 27 Mai 2005 15:04

La ligue a repoussé cette pétition et confirmé que ce serait des équipes de 3 joueuses.
Cependant, une enquête devrait être envoyé par la ligue aux joueuses (ou clubs) pour connaître officiellement l'avis des clubs, équipes et filles concernées.

Cette décision semble entérinée, même si il semblerait que les CD 92 et CD 94 (2 principaux CD d'IDF) pourrait faire pression avant la fin de saison pour tenter de remettre à 4 joueuses, mais les chance d'aboutir sont minces ...

Vendredi 27 Mai 2005 15:13

Merci pour ces éclaircissements.

Vendredi 27 Mai 2005 20:40

sauf erreur de ma part, la ligue idf ne peut décider que pour les 2 niveaux régionaux, cela n'empêche en rien les CD 92 et 94 de faire ce qu'ils veulent pour les niveaux départementaux... ( dans le 92, c'est pas mal en tout cas )

cela me rappelle ce qui s'était passé dans une fédé affinitaire ; le niveau régional s'était tellement entêté dans ses mauvaises décisions que les équipes refusaient la montée jusqu'à ce qu'ils reviennent à une attitude plus ouverte...
0
0
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général