Différence de niveau de jeu suivant la compétition

Lundi 23 Mars 2015 13:13

Bonjour,

Y a-t'il des forumeurs qui ont des difficultés lors de compétitions se disputant avec beaucoup de monde, peu d'espace entre les tables, bruit (critérium fédéral, finale par classement, championnat vétérans) et qui jouent beaucoup mieux dans des conditions plus "feutrées" (championnat par équipes ou simplement jeu libre à l'entrainement).

Personnellement, j'ai l'impression que je peux plus me focaliser sur mon jeu et ce que fait mon adversaire dans des conditions calmes et des tables espacées. Par contre, dans des circonstances comme hier en critérium fédéral, je trouve qu'il y a trop de choses extérieures qui "parasitent" ma concentration et ma réflexion.

Si cela vous arrive, quels sont vos trucs pour y remédier ?

Merci

Lundi 23 Mars 2015 13:25

Je peux te répondre et abonder dans ton sens. J'ai de plus en plus de mal à jouer dans des atmosphères bruyantes comme hier au critérium régional. Le mur que j'avais parfois dans le dos me stressait parfois plus que mes adversaires... Je pense que l'ouïe a une part importante dans mon appréhension globale du jeu. En championnat par équipes je prends mon temps alors que l'ambiance speed et parfois électriques des grands gymnases m'incite à enchaîner, à jouer et notamment servir vite.

Pour un "truc", pour y avoir réfléchi aucun ne me vient et j'envisage d'arrêter ce type de compétition.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Lundi 23 Mars 2015 13:28

L habitude Content
C'est vrai que le manque de place et des 2 balles toutes les 30s c'est chiant. .
par contre pour ce qui est du bruit, brouhaha..les gens qui passent ds les allées. . Les annonces au micro, tu dois en faire abstraction et resté focalisé sur ton match.. si t'es vraiment concentré. . Tu n'entend rien de tout ça. .
donc pour moi la solution c'est travailler ta capacité de concentration. .. comme ça :
1- tu n'entendra plus le bruit ambiant..
2- tu ne sortira pas du match à chaque petite interruption
just do it

Lundi 23 Mars 2015 20:24

 
C'est sûr que les mecs qui hurlent à tout bout de champ (même à la table d'à côté) de plus en plus fréquents c'est tellement pénible que ça me dégoute de jouer. D'où mon arrêt l'an prochain.
 

Lundi 23 Mars 2015 21:04

Citation de Pat88 :
Bonjour,

Y a-t'il des forumeurs qui ont des difficultés lors de compétitions se disputant avec beaucoup de monde, peu d'espace entre les tables, bruit (critérium fédéral, finale par classement, championnat vétérans) et qui jouent beaucoup mieux dans des conditions plus "feutrées" (championnat par équipes ou simplement jeu libre à l'entrainement).


Dans ce cas, tu aurais été très content de jouer dans la salle où j'ai fait le 4ème tour du CF : tables très proches l'une de l'autre avec des points rejoués en pagaille, peu de recul et bas de plafond pour les défenseurs, très chaud au début, puis froid ensuite car ils se sont aperçu qu'ils avaient un peu trop poussé le chauffage en arrivant et, pour couronner le tout, un stand de tir en dessous !

Lundi 23 Mars 2015 23:13

Pour ma part au critérium, on a fait les 4 tours dans la même salle, ainsi que les finales par classements, et il y a peu de place entre les tables, du coup il y a souvent des balles dans les aires de jeu, et je ne peux pas trop m'excentrer de la table, notamment en pivot : dans ces cas là, soit je tape une séparation, soit je tape l'adversaire, et jusque là seul le premier cas de figure m'est arrivé. Je suis souvent mal à l'aise dans ces salles là...

Après par équipes, il y a évidemment plus de place, et là c'est le pied pour bouger et être à l'aise.

Par contre, les joueurs qui crient ça ne m'a jamais gêné...

Il y a en revanche un truc étonnant : c'est que mon niveau de jeu varie grandement d'une compétition à l'autre ! Si j'ai tendance à avoir le même niveau en équipes, indivs et finales par classements, j'ai en revanche un niveau que je n'ai jamais ailleurs qu'en tournoi ! Il n'y a que dans ce type de compétition que je sors des matchs parfois d'un niveau que je n'arrive normalement pas à atteindre, sans trop comprendre pourquoi... Par contre sur les tournois départementaux, j'ai plutôt tendance à prendre des caisses.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 24 Mars 2015 11:24

perso c est le bruit et les cris qui me gene le plus
manu

Mardi 24 Mars 2015 11:42

Citation de moe62 :
L habitude Content
C'est vrai que le manque de place et des 2 balles toutes les 30s c'est chiant. .
par contre pour ce qui est du bruit, brouhaha..les gens qui passent ds les allées. . Les annonces au micro, tu dois en faire abstraction et resté focalisé sur ton match.. si t'es vraiment concentré. . Tu n'entend rien de tout ça. .
donc pour moi la solution c'est travailler ta capacité de concentration. .. comme ça :
1- tu n'entendra plus le bruit ambiant..
2- tu ne sortira pas du match à chaque petite interruption

Oui, je me doute que l'habitude ou l'expérience peuvent améliorer la situation, d'autant que je n'en suis qu'à ma 2ème saison de pratique du ping en club et ma 1ère année en compétition individuelle.

Mais, je suis plutôt du genre à avoir "conscience" de ce qui m'entoure et j'ai l'impression que ça me dessert au niveau concentration. Dimanche, impossible d'avoir du recul sur les matchs que je jouais et d'envisager une remise différente sur service adverse, par exemple.

Citation de mbraunw :
Dans ce cas, tu aurais été très content de jouer dans la salle où j'ai fait le 4ème tour du CF : tables très proches l'une de l'autre avec des points rejoués en pagaille, peu de recul et bas de plafond pour les défenseurs, très chaud au début, puis froid ensuite car ils se sont aperçu qu'ils avaient un peu trop poussé le chauffage en arrivant et, pour couronner le tout, un stand de tir en dessous !

Bah c'était pas mal non plus chez nous :
- sol du gymnase dans une sorte de macadam bien accrocheur
- grandes baies vitrées avec un beau soleil à l'extérieur
- tables d'arbitrage coincées à 50 cm de la table de ping (devant et derrière)
- séparations à moins d'1m50 de la table en limites extérieures (il y en a qui en ont bouffé pas mal)

Mais il ne faut pas se plaindre, les clubs font avec les moyens dont ils disposent.

Mardi 31 Mars 2015 22:55

Bonsoir,

Perso le bruit ne me géne pas sauf le fait de ne pas entendre si la balle frotte un coin de table.
Je vais pas raler apres ceux qui geuele vu que j'en fait parti Émoticône

Les sol mou c'est penible aussi parce que je fais toujours rebondir la balle par terre avant de servir et là je peux pas.

En critérium ce qui ma géné le plus l'année derniere c'est une salle ou il a fait jusqu'a 42°c c'était insupportable.

Mercredi 01 Avril 2015 16:35

Vu que je joue beaucoup en pivot, j'essai de regarder en particulier la distance que j'ai sur le côté avant de commencer pour savoir jusqu’où je peux aller sans avoir peur de me prendre quelqu'un ou quelque chose. Parce que souvent on a tendance à s’arrêter alors qu'on a 1m de place de disponible. La je prend en repère par exemple dans une petite aire de jeu : mon pied droit (je suis droitier) ne doit plus loin que le début de la table d'arbitrage. Bien regarder les limites de la salle.

J'ai vu aussi des défenseurs "chercher" le mur avec leur main libre dans le dos lorsqu'il recule, avec l'habitude ils n'y pensent plus.

Plus il y a un bruit de fond et moins les gens qui beuglent vont me gêner, par contre quand on joue dans un gymnase en part équipe avec deux tables, ça va plus me surprendre quand ça va briser le silence. A part l'habitude, je n'ai pas de truc.

Pour les balles dans l'air de jeu, il vaut mieux se mettre d'accord avant, soit tu finis le point, soit tu arrêtes, moi perso je préfère finir le point à part si vraiment la gêne est trop importante. Mais dans 90% des cas, on peut jouer quand même. en général les balles vont rouler sur la séparation du fond ou aller sous la table au niveau du filet, perso ça me gêne pas. C'est chiant le mec qui te dit "balle" alors qu'il est en balle haute et que la balle est derrière le frappeur sur sa séparation, ça fausse le match.
Tu peux aussi avancer légèrement le pied de la séparation (lorsqu'il n'y a pas de séparation entre les tables) qui est à la limite des tables, ça en arrête quelques unes (surtout quand à côté, ils sont en CD CD ou RV RV).

L'idéal bien sûr c'est les conditions feutrés comme tu dis, mais j'ai commencé le ping à la fin des années 90, et les conditions de jeu se sont bien améliorées par exemple ici personne n'a mentionnée de sol glissant c'était quand même systématique à l'époque.

Les aires de jeu sont souvent plus agréable en tournoi que lors du critérium, j'ai remarqué ça, mais je ne sais pas si c'est une généralité ?

Mercredi 01 Avril 2015 16:41

Ah oui, Les salles chaudes ou tu transpires comme un cochon c'est une horreur. Quand il commence à faire beau, je prévois même deux serviettes maintenant et un short avec poches pour essuyer la balle, parce que sinon, c'est inondation ^^ Ca m'est même arrivé d'avoir la raquette qui part après le service tellement j'avais les mains mouillées...

Jeudi 02 Avril 2015 13:29

moi c les balles dans un long echange

Jeudi 02 Avril 2015 13:52

Arf... oui .. ce qui peut me faire sortir d'un match ... pas systématiquement ; mais ça peut :

1 - Un mec qui "hurle" à côté de moi (pas des petits tchoo hein, je parle de cris très forts)

2 - Des gens qui passent derrière mon adversaire, voire juste à côté de la table, dans mon champ de vision quoi.
Allez L'Isle sur le Doubs

Jeudi 02 Avril 2015 14:05

Citation de Biiig :
Arf... oui .. ce qui peut me faire sortir d'un match ... pas systématiquement ; mais ça peut :

1 - Un mec qui "hurle" à côté de moi (pas des petits tchoo hein, je parle de cris très forts)

2 - Des gens qui passent derrière mon adversaire, voire juste à côté de la table, dans mon champ de vision quoi.


Alors ça... Les adversaires qui hurlent comme des fous, jamais ça ne m'a gêné de ma vie... Cela dit, je suis tellement dans mes matchs que je n'entends plus grand chose.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 03 Avril 2015 12:26

Citation de fafadou :
Vu que je joue beaucoup en pivot, j'essai de regarder en particulier la distance que j'ai sur le côté avant de commencer pour savoir jusqu’où je peux aller sans avoir peur de me prendre quelqu'un ou quelque chose. Parce que souvent on a tendance à s’arrêter alors qu'on a 1m de place de disponible. La je prend en repère par exemple dans une petite aire de jeu : mon pied droit (je suis droitier) ne doit plus loin que le début de la table d'arbitrage. Bien regarder les limites de la salle.

J'ai vu aussi des défenseurs "chercher" le mur avec leur main libre dans le dos lorsqu'il recule, avec l'habitude ils n'y pensent plus.

Plus il y a un bruit de fond et moins les gens qui beuglent vont me gêner, par contre quand on joue dans un gymnase en part équipe avec deux tables, ça va plus me surprendre quand ça va briser le silence. A part l'habitude, je n'ai pas de truc.

Pour les balles dans l'air de jeu, il vaut mieux se mettre d'accord avant, soit tu finis le point, soit tu arrêtes, moi perso je préfère finir le point à part si vraiment la gêne est trop importante. Mais dans 90% des cas, on peut jouer quand même. en général les balles vont rouler sur la séparation du fond ou aller sous la table au niveau du filet, perso ça me gêne pas. C'est chiant le mec qui te dit "balle" alors qu'il est en balle haute et que la balle est derrière le frappeur sur sa séparation, ça fausse le match.
Tu peux aussi avancer légèrement le pied de la séparation (lorsqu'il n'y a pas de séparation entre les tables) qui est à la limite des tables, ça en arrête quelques unes (surtout quand à côté, ils sont en CD CD ou RV RV).

L'idéal bien sûr c'est les conditions feutrés comme tu dis, mais j'ai commencé le ping à la fin des années 90, et les conditions de jeu se sont bien améliorées par exemple ici personne n'a mentionnée de sol glissant c'était quand même systématique à l'époque.

Les aires de jeu sont souvent plus agréable en tournoi que lors du critérium, j'ai remarqué ça, mais je ne sais pas si c'est une généralité ?



C'est pas faux ce que tu dis là,hier soir je pense même que ça m'a fait perdre un match cette histoire là,j'ai perdu au 5ème sets 11-9 mais dans ce set j'ai eu 2 balles hautes prête à frapper stopper par le fameux "baaaalle".
Sinon les mecs qui gueulent dans le salle je ne supporte pas non plus.

Lundi 13 Avril 2015 13:01

Bonjour concernant le bruit j aurais une question!
Quand je mene un plus haut que moi en match tout les points que je marque je gueule ! criterium final par classement etc.
se samedi je bats un 690 et ils sont venu et ceux qu'il faut les emmènais était juge arbitre..
et il m as dis je fais un rapport concernant le bruit que tu as fais! Est ce que je risque gros? Et pourtant quand je bats un de mon niveau supérieur ou en double aucun problème je ne gueulE pas..
pouvais vous me dire si il y a un cota de décibels à respecter ?!

Lundi 13 Avril 2015 15:23

Lol faudrait avoir l avis d un Ja.. moi j'ai retenu que tu as le droit au tcha mais pas en levant le poing et en regardant ton adversaire dans les yeux...
et peut être pas à tous les points..mmettre un gros tcha le regard agressif et le point levé quand ton adversaire rate un service est ptet un poil abusé. . On est pas au karaté. .
J'ai juste vu des sanctions pour ça quand j'étais plus jeune sur des grosses compétitions..
En championnat par équipe tant que tu ne touche pas le matériel (ccoup ds table ou séparation. .) Je n'ai jamais vu d intervention du JA...
just do it

Lundi 13 Avril 2015 18:11

A partir du moment ou ça gêne les autres c'est que c'est trop fort ;-) Mais avant tu as quand même de la marge.
On en avait un qui hurlait l'année dernière en critérium, c'était horrible. Une fois, j'ai averti le JA après l'avoir joué, c'était compliqué de le faire pendant mon match, et il s'est arrêté tout de suite (le JA a même pas eu besoin d'intervenir, ses potes on dût lui dire) et en plus il jouait mieux. Comme quoi beugler comme un putois, ça sert pas à grand chose à part vider l'influx nerveux.
Quand c'est abusé, faut pas hésité à le signaler, on va pas se faire emmerder le we par un petit c**.
Moi perso, on m'a jamais rien dit, je lâche un "YO" sur les points important en me tournant et vers le sol (un peu à la chris Legout si je puis me permettre une comparaison, je trouve que c'est un bon compromis entre s'exprimer et pas casser les pieds des autres joueurs à proximité).

Lundi 13 Avril 2015 19:04

@Misteur54 : non tu ne risques rien sur un tel évènement. Par contre tu peux y réfléchir un peu... si les gens se plaignent, c'est que tu dois être un peu casse-pieds... non ? Gueuler à tous les points c'est peut-être un peu too much...
je suis comme fafadou : je crie aussi de temps en temps sur des points importants ou de longs échanges, mais je m'efforce d'avoir une attitude respectueuse de l'adversaire.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 13 Avril 2015 20:07

Merci de vos avis et si je fais pas ca c est la raquette qui part j en ai cassé 3 cette année x).. a chaque fois en gagnant un match .. sans faire exprès
1
2
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques