Quel revêtement pour un joueur dominant revers avec un CD faible

Dimanche 16 Mars 2014 14:13

http://cdnnorwich.tab.co.uk/files/2013/09/table_tennis3.jpg

J'ai actuellement 1380 points.
J'ai pris 150 points en phase 1 et 50 points en phase 2. Mais il est clair que mon jeu actuel, même s'il est gênant pour des 15, ne permet pas de les battre. Je suis trop vulnérable en coup droit.

Un entraîneur de tennis de table m'a conseillé de changer de revêtement (voir à la fin du message). J'ai besoin de votre avis. Voici la situation :

Mes 3 points forts

- Service
j'ai deux services difficiles pour des receveurs classés jusqu'à 14 ou 15. Je les fais avec le revers.

- Revers
j'ai une bonne lecture des balles, un bon déplacement latéral et une flexion passable. Par contre je n'ai pas du tout de poignet et pas assez de coude. Mais grâce à mon déplacement, je suis au bon endroit. Donc je retourne correctement, je bloque très bien (c'est mon meilleur coup), j'ai une bonne poussette active et je fais un faux top revers porté/frappé sur poussette courte qui est atypique et déstabilisant.

- coup droit
je frappe correctement à plat

Mes 5 points faibles

- top coup droit
En retard avec insuffisamment de rotation (en gros un top de 9). Je n'ai pas une bonne lecture des balles sur le coup droit (longueur, angle, effet). D'où un déplacement latéral approximatif et tardif. Je suis le plus souvent en bout de bras, trop loin pour frotter. Ce qui donne un top coup droit avec peu de rotation. Si l'adversaire envoie sur mon coup droit un balle coupée longue bien juteuse ou un petit top ou un coup de picot long ou un coup d'antitop, je suis mort.

- mauvaise poussette coup droit
Côté coup droit, j'arrive en retard sur les balles courtes, donc je peux jamais flipper. J'en suis réduit à une poussette, dans laquelle je ne mets d'ailleurs pas beaucoup de jus. Mauvais geste.

- pas de pivot coup droit

- je retourne mal les services courts avec fort effet latéral et les services courts côté coup droit

- pas de top revers qui tourne (parce que pas de poignet).

- pas de bon service court

Pour résumer je suis un joueur bon en service/remise, faible dans l'échange et archi nul en coup droit.
Un entraîneur expérimenté de tennis de table m'a conseillé de me mettre un soft en revers.
Qu'en pensez vous ?

Dimanche 16 Mars 2014 20:23

Le soft a l'air d être une bonne option vu ton jeu mon faut que tu t entraîne en coup droit . Le soft te permettra de mieux bloqué ce qui est déjà ton point fort donc tu aura plus qu a entraîné ton cd

Dimanche 16 Mars 2014 20:32

Pourquoi pas un PL ?
Mais sur le CD j'en sait rien ...
C'est qu'un soft ne serait pas trop mal ou alors beaucoup de robot Émoticône
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 16 Mars 2014 21:26

Pourquoi une plaque spéciale en revers alors que c'est visiblement ton coup fort ? Ne crains-tu pas de déstabiliser ton jeu ? Je te conseille de garder ton revers tel qu'il est, et de travailler pour progresser des deux côtés. En coup droit tu devrais essayer un H3neo. C'est une plaque absolument géniale pour apprendre le top coup droit. C'est pas juste une question de vitesse, d'adhérence, de dureté ou je ne sais quoi. C'est juste un mélange absolu pour faire un topspin sûr et qui tourne bien. En poussette c'est également très sûr et on met beaucoup d'effet. Pas besoin de booster si tu en entends parler, pour ton utilisation c'est inutile. Essaye, tu m'en diras des nouvelles.
Édit : le revers est aussi mon point fort et j'ai été désespérément faible en coup droit pendant des années. Le revers est toujours mon point fort mais je pense que mon coup droit a rattrapé la moyenne des joueurs de mon classement. Et c'est principalement grâce au H3neo qui la donné la possibilité de délivrer tout de suite des balles plus dure pour l'adversaire et avec beaucoup de contrôle pour moi. Ça a vraiment été un déblocage.
PS : le picot long en coup droit, oublie, c'est impossible à contrôler et vraiment réservé à un jeu très atypique. J'ai essayé aussi... Je me suis très vite retrouvé à le passer en revers malgré mon niveau déplorable en coup droit à l'époque.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 16 Mars 2014 21:30 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 16 Mars 2014 21:45

A un niveau inférieur au tien, j'ai la même caractéristique que toi : mon revers est largement meilleur que mon coup droit. Et ce n'est pas difficile ! Je n'ai jamais su toper en revers. Je fais un peu de poussette, je bloque et surtout je frappe. C'est pour cela que j'ai choisi de mettre un soft en revers à la place d'un backside. J'avais lu sur ce forum que cette plaque semblait adaptée à ce style de jeu. Le soft que j'utilise (799) m'a apporté une gêne certaine pour l'adversaire car la balle a tendance à s'écraser après un bloc ou une frappe et cela occasionne des fautes. Mais, il m'a quand même fallu quelques temps pour m'adapter au jeu avec soft (1 ou 2 phases) et être plus actif qu'avec le backside. Bien sur, cela n'a pas amélioré mon coup droit et j'ai encore plus la tentation de "tourner" mon coup droit pour jouer en revers. Je ne suis pas certain que cela soit un point positif.

Dimanche 16 Mars 2014 21:53

Pourquoi pas un soft, mais en CD. Comme Popette, je te déconseillerais de changer ton RV qui est ton point fort : ne l'affaiblis-pas.

En CD tu frappes correctement à plat : qu' est-ce qu'on fait essentiellement avec un soft ?

Le 799 c'est bien pour débuter. Et en 1,5 mm, si tu joues actuellement en 1,2. Cela ira assez vite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Mars 2014 21:57 par roothooft

Lundi 17 Mars 2014 03:54

Citation de loicdefenseur7 :
Le soft te permettra de mieux bloqué ce qui est déjà ton point fort donc tu aura plus qu a entraîné ton cd

L'entraîneur qui m'a conseillé de mettre un soft en Revers pense que ça me rendra plus difficile à jouer, même avec mon CD actuel.

Citation de Petit-pongiste55 :
Pourquoi pas un PL ?

Je suis ouvert à toute suggestion de revêtement. Dans mon club, il y a un bloqueur Revers qui est classé 16 avec un PL en revers. Donc pourquoi pas.
Mais en Revers, je joue depuis 10 ans avec des backsides rapides. Parce que je ne sors pas les balles et que la réactivité de la plaque me donne une marge de manoeuvre que le PL n'offre pas quand je désire accélérer le jeu.

Citation de popette58 :
Pourquoi une plaque spéciale en revers alors que c'est visiblement ton coup fort ?

Citation de roothooft :
je te déconseillerais de changer ton RV qui est ton point fort : ne l'affaiblis-pas.

Ca a été ma première pensée quand il m'a dit ça.

Citation de roothooft :
Pourquoi pas un soft, mais en CD En CD tu frappes correctement à plat : qu' est-ce qu'on fait essentiellement avec un soft ?
Le 799 c'est bien pour débuter. Et en 1,5 mm, si tu joues actuellement en 1,2. Cela ira assez vite.

Ca, ça me semble logique. D'ailleurs, depuis des années, mes partenaires d'entraînement et mes coéquipiers me conseillent de mettre un Soft en CD.

N'importe qui d'autre m'aurait conseillé de mettre un soft en Revers, j'aurais pensé que c'est une connerie. Mais l'entraîneur qui m'a donné ce conseil est classé 19 et entraîne depuis quinze ans dans mon club. C'est une personne compétente. J'ai appris à mes dépens qu'il n'est pas bon d'ignorer les conseils des gens qui en savent aussi long sur un sujet.

Je vais me faire l'avocat du diable. Dans un autre club, je connais un 15, anciennement 14, attaquant à la table comme moi, avec deux backsides.
Bloqueur Revers correct, très bonne claque à plat Revers mais pas de Top Revers. Contrairement à moi, il a un Top CD décent, niveau 12 ou 13 je dirais. Cependant, il ne le réussit que pour finir l'échange ou sur défenseur. Il ne sait toper que sur une balle lente, car il a un déplacement latéral tardif.
En septembre, son entraîneur lui a fait mettre un soft en Revers. Sur le coup, j'ai trouvé ça débile. Mais quand l'adversaire bascule ces fichues balles de soft sur la diagonale CD, ça initie un jeu plus lent. Mon copain tope facilement en CD dessus. Le fait d'avoir mis un soft en Revers lui offre des balles adverses plus lentes sur son CD. Grâce à ça, il est passé de 14 à 15 en une phase. Maintenant, il peut se servir plus souvent de son CD. En quelque sorte, ça a rééquilibré son jeu, antérieurement trop axé sur le Revers.
Côté Revers, le soft le gène peu. Comme il ne topait pas, la perte du backside ne l'handicape pas. Et comme l'a dit mbraunw, les claques Revers d'un soft s'écrasent sur la table de façon gênante pour l'adversaire.

Est ce la raison pour laquelle mon entraîneur de mettre un soft en Revers ? J'ai peu ou prou le même Revers que ce copain. Cette idée de ralentir le jeu est astucieuse, mais je ne crois pas que mon CD beaucoup plus faible que le sien en tirera le même bénéfice.

Ce qui m'interpelle aussi, c'est que son entraîneur et le mien nous ont donnés - à quelques mois d'écart - le même conseil (mettre un soft sur notre Revers qui est notre coup fort). Pourtant, ils ne se connaissent pas. Drôle de coïncidence. C'est quoi ? Une mode ? Ou il y a-t-il derrière une considération technique qui m'échappe ?

http://www.spox.com/de/sport/mehrsport/1003/Bilder/ma-long-514.jpg
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 17 Mars 2014 04:13 par reversaddict

Lundi 17 Mars 2014 10:26

Je pense simplement que si tu prends ton revers assez loin dans ton coté CD, en backside tu peux te faire balader de droite à gauche facilement, alors qu'avec un soft, l'adversaire aura moins le temps de s'organiser et ne pourra pas autant te gêner en placement de balle (il sera obligé de jouer un peu en rotation alors qu'en backside un simple bloc pris assez tôt suffirait)

Lundi 17 Mars 2014 10:40

C'est à toi de voir si c'est le moment de passer en combi , fait attention l'apprentissage peut être long et tu peux faire pire pour finir la deuxième phase , attendre la trêve serait mieux ou en tournois juste après !
Comme les autres , si ton rv est ton point fort ne pas le changer est plus judicieux en plus les schémas tactiques avec un soft risquent de ne pas être les mêmes que ceux que tu as actuellement !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 17 Mars 2014 10:54 par megatop

Lundi 17 Mars 2014 11:05

Conseil fort judicieux de megatop... pour un changement aussi important qu'une plaque spéciale, quel que soit le côté, je te conseille d'attendre la fin de la phase à moins que tu ne craignes pas la perte de points, mais ils sont plus durs à gagner qu'à perdre ces points donc bon...

Pour la suite du raisonnement, c'est difficile de trancher. Faut-il œuvrer principalement pour son coup fort ou faut-il chercher à équilibrer la donne pour progresser efficacement ? Les deux alternatives s'opposent régulièrement. Je dirais que quand le coup fort est le revers, on ne peut pas uniquement compter dessus. Même un joueur "magique" en revers comme Karakasevic ou Primorac a un coup droit décent avec lequel ils terminent le point quand l'adversaire est débordé mais que le revers n'a pas suffi à finir. Et mettre une plaque spéciale en coup droit pour espérer finir les points en revers avec un backside offensif est, à mon avis, un calcul risqué ; déjà, bricoler avec une plaque spéciale en coup droit est très difficile. Si tu es déjà en bout de bras en coup droit et que tu as du mal à relever la balle, avec un soft ce sera pire, tu ne joueras plus que du revers et tu n'utiliseras le coup droit qu'en dernier recours. PL ou antitop, vraiment je pense que tu peux oublier, tu vas te retrouver en défense car tu auras trop de mal à gérer ce genre de plaque en coup droit. Fais l'essai si tu veux mais je ne parierais pas sur cette option.
Après, choisir entre mettre un soft sur le revers pour rééquilibrer ton jeu, ou garder la même plaque offensive et chercher une plaque qui te permette de mieux gérer le coup droit... ça dépend de pas mal de facteurs et c'est ton entraîneur qui est le mieux placé pour te conseiller, pas nous qui ne voyons pas des choses qui sont peut-être évidentes en te voyant jouer. Le rythme de jeu est une donnée importante à prendre en compte ; l'effet "je mets une plaque spéciale en revers et j'ai du coup plein de balles à finir en coup droit et ça me fait beaucoup progresser de ce côté" peut fonctionner aussi.
A côté de ça, si ton problème en coup droit est avant tout que tu as la sensation d'être trop tard sur la balle, c'est un problème de lecture (peut-être), de confiance en ton coup droit (sûrement) et de déplacement (sûrement aussi). Trois paramètres qui, une fois que tu as une plaque coup droit polyvalente et sûre et de bonne qualité, se travaillent à l'entraînement. C'est de là que viendra la solution, pas (uniquement) du choix du matériel, qui doit surtout ne pas te brider mais qui ne te fournira pas la solution directement.

Lundi 17 Mars 2014 11:08

Dernière chose qui me vient : tu peux aussi envisager l'option soft en revers comme une transition. Tu en profites pour bosser à fond le coup droit et tu repasses en backside revers quand tu as l'impression que tu as débloqué les choses en coup droit... ou pas, si tu sens vraiment bien le soft en revers au final.

Lundi 17 Mars 2014 11:11

Sinon tu fais comme moi , deux bois identiques , une pour la compétition et l'autres pour mes essais comme ça s'il y a un blème retour a la case départ !

Lundi 17 Mars 2014 11:15

Sinon à l'occase file-nous une vidéo, on pourra te conseiller plus justement.

Lundi 17 Mars 2014 20:14

Pour moi, si tu as un bon revers notamment en bloc cela serait dommage de passer à un soft, car tu pourra moins varier tes blocs et tu ne pourra définitivement plus toper ni faire ton " faux top revers porté/frappé sur poussette courte" - que j'ai franchement du mal à visualiser d'ailleurs...

Par contre pour ton coup droit ca serait une option envisageable si tu as une bonne frappe à plat mais des difficultés en remise et que tu ne tope pas.

Un autre conseil, je ne connais pas ton entraîneur donc je ne jugerai pas mais en règle générale, il vaut mieux se fier à ses impressions qu'aux conseils des coachs au niveau du matos. J'en fait souvent l’expérience dans mon club ou en voyant la raquette inadaptée de connaissances d'autres clubs que leur coach leur a conseillé. Si tu n'éprouves pas la nécessité de mettre un soft sur ton Revers n'en met pas, on est toujours le mieux placé pour savoir ce qu'il nous faut !

Enfin le plus important c'est de prendre du plaisir donc si tu aimes cette config et que tu n'as rien à lui reprocher il faut la garder, sinon tu peux écouter nos conseils.

Voila voila ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 18 Mars 2014 06:25

Citation de popette58 :
Le rythme de jeu est une donnée importante à prendre en compte ; l'effet "je mets une plaque spéciale en revers et j'ai du coup plein de balles à finir en coup droit et ça me fait beaucoup progresser de ce côté" peut fonctionner aussi.

Ca a fonctionné pour un copain. Mais il bien meilleur que moi en CD.

Citation de adrien08000 :
pour ton coup droit ca serait une option envisageable si tu as une bonne frappe à plat mais des difficultés en remise et que tu ne tope pas.

Oui. Tous mes copains me conseillent un soft en CD parce qu'ils pensent que ça me permettrait d'utiliser ma frappe à plat CD sur toutes les balles.
Avec ma plaque CD actuelle, je suis obligé d'être prudent et de faire ma frappe à plat que sur des balles sans trop de jus.

Citation de popette58 :
Si tu es déjà en bout de bras en coup droit et que tu as du mal à relever la balle, avec un soft ce sera pire

En CD, je suis toujours trop près ou trop loin. Tu penses qu'un soft en CD aggraverait mes difficultés en CD ?
Je pensais le contraire. Je croyais qu'un soft permettait de ne pas trop tenir compte de l'effet adverse (le soft subissant peu les effets) et que du coup, un geste de CD n'injectant aucune rotation dans la balle devenait viable.
D'ailleurs, n'est ce pas le raisonnement des joueurs qui gobent trop au service et qui finissent par se mettre en PL en revers pour arriver à retourner ?

Citation de popette58 :
ton problème en coup droit est avant tout que tu as la sensation d'être trop tard sur la balle, c'est un problème de lecture (peut-être), de confiance en ton coup droit (sûrement) et de déplacement (sûrement aussi). Trois paramètres qui (...) se travaillent à l'entraînement.

Je les travaille depuis 3 ans. Il y a 3 ans, j'étais 10 (avec un Revers de 11) et un CD de 6. Maintenant, j'ai un CD de 9. L'entraînement a payé. Une progression de, mettons, un classement par an en CD et en R. L'écart qui subsiste entre mes CD et R apparaît aux adversaires que je malmène, ou à leur coach, vers la fin des matchs, et ils sauvent parfois leur peau in extremis en jouant sur mon CD.
Si la seule solution est de poursuivre l'entraînement, je poursuivrai l'entraînement.

Citation de megatop :
Comme les autres , si ton rv est ton point fort ne pas le changer est plus judicieux

C'est ce que je pensais aussi.

Citation de popette58 :
pour un changement aussi important qu'une plaque spéciale, quel que soit le côté, je te conseille d'attendre la fin de la phase à moins que tu ne craignes pas la perte de points

Je ne la crains pas. Ca ne me dérangerait pas de me retrouver 12 fin juin si c'était pour la bonne cause. Pour faire évoluer mon jeu dans le bon sens.

Citation de popette58 :
mettre une plaque spéciale en coup droit pour espérer finir les points en revers avec un backside offensif est, à mon avis, un calcul risqué

Je ne l'ai jamais fait et je ne compte pas le faire. Actuellement, mon schéma central est une balle Revers placée à un endroit gênant (contrepied, coude ou petit côté revers adverse) pour que l'adversaire monte la balle et que je frappe en CD (à plat).
L'idée de mettre un soft (en R ou en CD) n'est pas incompatible avec ce schéma.

Citation de adrien08000 :
ton " faux top revers porté/frappé sur poussette courte" - que j'ai franchement du mal à visualiser d'ailleurs

Je 'porte' la balle. La gestuelle ressemble à un top mais en réalité je ne frotte pas. La palette heurte la balle de bas en haut et l'accompagne.
Ce coup est fréquent chez les débutants qui apprennent à toper en CD. Mais je le fais depuis des années en Revers. De sorte que je sens parfois quand je peux je faire plus violemment. Du coup, la balle est portée-frappée. Elle est sans effet, comme une balle portée, mais plus rapide. Techniquement, c'est moche et ce n'est absolument pas recommandé. Mais l'adversaire est surpris et la balle le gêne pas mal.

Citation de popette58 :
Dernière chose qui me vient : tu peux aussi envisager l'option soft en revers comme une transition. Tu en profites pour bosser à fond le coup droit et tu repasses en backside revers quand tu as l'impression que tu as débloqué les choses en coup droit... ou pas, si tu sens vraiment bien le soft en revers au final.

Pourquoi pas

Mardi 18 Mars 2014 11:23

vu de loin avec mon petit niveau, quand je lis la liste de tes défauts, à mon avis c'est ça qu'il faut bosser, la technique, si tu es en retard aucun matériel ne va te donner de l'avance, popette a raison un soft il faut être super bien placé et avoir un bon timing (j'ai testé), toujours vu de loin, tu as deux solutions 1 affaiblir ton revers ou améliorer ton coup droit, à mon avis il faut équilibrer par le haut, métaphore ; il te manque de la pression dans ton pneu droit, tu dégonfles ton pneu gauche? ça vaut ce que ça vaut!!!!
sans

Mardi 18 Mars 2014 12:39

Salut,
A la lecture des nombreux post, je suis en parti d'accord avec Popette58 et en désaccord avec adrien08000.

Je m'explique: j'ai en parti un jeu similaire au tien à part qu'à l'époque mon coach m'a conseillé le soft en RV pour faire progresser d'avantage mon CD faible et améliorer mon geste de piston naturel du RV.

Au final ça m'a réussi car je sais toper correctement et notamment en top frappé du CD et pour autant je frappe fort et même sur balle coupée avec mon backside.
Je pense comme Popette58 que le soft en RV peut être une transition afin de faire progresser ton CD et par la suite tu pourras revenir au backside ou si tu aimes continuer avec le soft. j'ai réussi, pourquoi pas toi ;-)

Le soft envisageable serait le 799 qui est très polyvalent avec une bonne adhérence et un bon dynamisme en 1.8 mm. Il te permettra à la fois de distribuer en bloc mais aussi d'effectuer tes faux top sans difficulté.

En espérant avoir pû t'aider.

Mercredi 19 Mars 2014 06:49

Ton message m'aide beaucoup. Tu as reçu le même conseil que moi et tu sembles l'avoir appliqué avec succès.

1 - Pourquoi d'après toi ton coach a -t-il pensé qu'un soft en Revers ferait progresser ton CD ?

2 - Quel classement avais tu quand tu as mis un soft sur ton Revers ?

3 - Combien de temps s'est il écoulé avant qu'une progression de ton classement confirme de façon fiable tes progrès ?

Citation de nanard71 :
il te manque de la pression dans ton pneu droit, tu dégonfles ton pneu gauche? ça vaut ce que ça vaut!!!!

C'est pas idiot.

PS : Quelqu'un sait si Tan Ruiwu (ou un autre joueur du Top 50 mondial) joue avec un soft Revers ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 19 Mars 2014 07:05 par reversaddict

Mercredi 19 Mars 2014 11:48

Salut reversaddict,

1er pt: Mon coach m'a conseillé le soft en RV car je n'avais pas le RV naturel du backside (légèrement frotté) et car j'effectue le geste dit du "piston" ( mouvement rectiligne d'arrière en avant avec l'utilisation du coude uniquement).
Je pouvais grâce à ça me concentrer sur l'apprentissage de la technique en CD qui est très importante tout en pouvant utiliser mon RV et gêner l'adversaire.

2e pt: A l'époque j'étais non classé, je devais avoir 2 ans de ping. Je venais m'entraîner environ 4 à 5 fois par semaine et pourtant je n'arrivais pas à assimiler les gestes. Le coach a tenté un sacré coup de poker mais sa a payé.

3e pt: Le problème pour moi est que j'ai commencé la compétition adulte tard et donc j'ai mis 5 ans avant d'obtenir une réel progression au classement, au final la progression a été très importante, je suis passé sur la 1ere phase de 85 à 70 (de 695 à 902 pts).
Surtout, grâce au soft, j'étais très motivé et je me faisais plaisir.

Par contre, il ne faut pas croire que le soft est fait pour ceux qui ne savent pas jouer avec le RV et j'en passe. Le soft demande plus de travaille que le backside pour être maîtrisé mais après c'est du bonheur ;-)

Mercredi 19 Mars 2014 12:12

Citation de vincentinho :
Mon coach m'a conseillé le soft en RV car je n'avais pas le RV naturel du backside (légèrement frotté) et car j'effectue le geste dit du "piston" ( mouvement rectiligne d'arrière en avant avec l'utilisation du coude uniquement).
Je pouvais grâce à ça me concentrer sur l'apprentissage de la technique en CD

Mais si le " soft demande plus de travaille que le backside pour être maîtrisé ", en quoi cela te permettait de mieux te concentrer sur le CD ?
On penserait au contraire que tu as été obligé de te concentrer plus que d'habitude sur ton nouveau Revers soft, et que par conséquent que tu as eu encore moins de temps pour travailler ton CD.
0
1
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques