Tenue de raquette verticale

Jeudi 02 Septembre 2004 07:56

Il y a un gosse qui débute chez nous, il est pas grand, je sais pas quel age il a, peut-etre 7-8 ans, il joue pas mal du tout, mais il tient sa raquette d'une maniere tres particuliere, completement verticale le manche en bas, et il joue tous les coups comme ca. C'est un futur defenseur, car tout de suite il recule et il ramene des tops assez forts, il a de bons reflexes, et si on attaque pas contre lui, il arrive a taper dans la balle par en dessous, imprimant un effet coupé qui surprend. On essaie de lui apprendre a toper avec un geste plus classique, sur le coté, mais pour l'instant, il n'y a rien a faire, il retombe tres vite dans son style de jeu, meme avec le robot.

Qu'en pensez vous, on doit insister pour essayer d'ameliorer sa gestuelle, on bien on essaie de le faire progresser avec ses gestes bizarres? En tout cas, je pense que dans tous les cas il a une grosse marge de progression, il est doué et c'est un futur defenseur!

Jeudi 02 Septembre 2004 09:37

Vaut mieux le corriger parce qu'après quand il aura des grosses défenses coupées à faire, il va avoir du mal avec sa prise de raquette.
En + pour toper, c'est pas génial ni pour prendre un peu d'initiative en frappe sur les balles faciles (parce que les bons défenseurs, ils attaquent aussi...)

Jeudi 02 Septembre 2004 10:34

Je serais tenté de dire de le laisser progresser avec sa prise de raquette bizarre (que serait devenu Debruyéres si ces entraineurs l'avait corrigé ???). Mais c'est vrai qu'avec sa prise de raquette il sera vite limité donc je ne sais pas mais il faudrait le voir jouer pour vraiment constater sa prise de raquette
ASCAP Sochaux !

Jeudi 02 Septembre 2004 11:48

La question est très intéressante et véritablement compliquée.
L'exemple Desbruyère indique en effet la complexité de la situation
(même si le gamin ne devient jamais champion de France juniors).
D'ailleurs pour Desbruyère lui même, a-t-on raison de le laisser avec sa prise personnelle et de le faire progresser avec ? Faudrait-il (ou aurait-il fallu) lui faire prendre une prise classique ? Lui faire
modifier légèrement pour pouvoir élargir sa palette de coups (c'est
sans doute ce qui s'est fait) ? Ne rien faire du tout et le faire
bosser sur ses coups particuliers ?
La réponse interviendra sans doute chez les seniors, où on verra si à niveau très fort ça le handicape définitivemment ou non. De toute façon c'est trop tard pour lui maintenant de tout changer. En tennis
l'exemple à peu près identique est SAntoro. On a longtemps dit qu'il
était limité avec son jeu, mais sa prise de raquette lui procure un
toucher de balle très précis, un des meilleurs du circuit ! Et en
changeant de filière de jeu (attaque au filet), il a réussi une bonne
carrière. N'oublions pas qu'il était plus jeune 1ère série français de
l'histoire ! Son jeu lui a permis d'arriver plus vite à maturité, mais avec des craintes sur des futurs bloquages.
LA question pour ton jeune se pose dès à présent car il peut encore
modifier fondamentalement son jeu. Je ne prétends pas avoir une réponse à ce sujet. Il faudrait que les joueurs de bon, voire très bon niveau (numéro et très bon numéro ayant une expérience de compét internationale, je pense à Peret et Grosse pilouse par exemple) donnent leur avis car ils ont une vision plus précise de ce qu'est le haut niveau, et des perspectives que peuvent avoir les jeux de crabe (sans être péjoratif).
A mon sens, avec un jeu particulier, il risque de progresser plus vite
en résultat. Mais encore faut-il noter des progrès significatifs en
terme de niveau de jeu. Il faut de toute façon qu'il puisse topspiner
sur toute balle longue, au moins en CD, avec son geste ou un geste
modifié. Même s'il joue défenseur, c'est indispensable. Il doit acquérir un bon top d'ici 2 ans je pense, voire moins s'il est doué. En défense, à voire aussi ce que ça donne sur bon top.
En fait tout dépend aussi du but recherché. Dans tous les cas il faut
privilégier le plaisir surtout aussi jeune. C'est le moteur de la progression. S'il n'a aucune intention d'être performant, il peut avoir
un jeu de crabe et finir numéro, avec du talent. Ya qu'à voir un
Merlini pour les gens de RP, pour voir qu'avec un jeu de pseudo
défenseur-crabeux, du physique et un coup d'oeil, on peut être bon 25. Il n'empêche qu'en travaillant sa technique avant, il aurait sans doute été numéro depuis longtemps ...

Jeudi 02 Septembre 2004 11:53

Il en est d'une tenue particulière de raquette comme d'une prise particulière de raquette... c'est à voir. Rclens, tu fais un rappel à bon escient. Je complète ton rappel en précisant que le joueur dont tu parles a eu la chance que ses entraineurs -mais surtout un (B. A. BE2)- se sont "creusés" la tete pour adapter son entrainement au particularisme de sa prise de raquette. Et ça , c'est pas évident .
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Septembre 2004 12:05

Pour mémoire, Il me semble que Thibor Klampar, bien que jouant en prise orthodoxe, n'avait pas non plus une prise orthodoxe "très orthodoxe". Quelle carrière, pourtant! Sinon, excellent développement , Catlover. A lire et relire tant il s'y trouve de "bonnes choses". Si tu n'es pas entraineur toi-meme, Catlover, je te verrais bien en assistant éclairé. Chapeau de t'etre donné la peine pour cette longue réflexion extremement utile. On peut en prendre de la graine et s'y reférer si la question du "stop ou encore" devait se poser à nous.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Septembre 2004 12:11

J'envisagerai de me lancer dans l'entrainement des jeunes ... quand je serai en retraite ! Sérieusement, apprendre à un jeune toute la technique et tactique du ping "from scratch", je trouve ça hyper motivant, à condition d'avoir des lignes directrices à tenir (pour moi c'est la notion de plaisir qui doit être primordiale, surtout au début. Après il faut pouvoir aimer se faire mal pour progresser). Et c'est vrai que j'ai plutot tendance à voir les défauts à corriger en regardant jouer les autres, même les numéros ! (je me garderais bien de leur dire qu'ils sont pas assez fléchis quand même ...)
Donc plus tard peut-être ...

Jeudi 02 Septembre 2004 13:08

Ca sera donc plutot "plus tard" que "bientot" , Catlover? Soit, c'est ton idée d'aujourd'hui mais elle peut changer...

Je veux -hors sujet- apporter un petit bémol au fait qu'on a tous tendance à croire que, hors d'une large palette de coups, il n'y ait point de salut . Le plus bel exemple récent nous a été donné par "le porte-plumier mono-face" Ryu, champion olympique. Un coup droit dévastateur et une grande variété d'excellents services -pour ne parler que de la technique- lui furent "suffisants" pour l'emporter sur Hao, à la palette de coups bien plus complète.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Septembre 2004 13:24

Je rebondis sur la fin du 1er message de catlover ("En fait tout dépend aussi du but recherché"Clin d'oeil. Je précise aussi que je ne suis pas entraineur et trèèèès loin du haut niveau, ma vision des choses est sans doute un peu biaisée.

La question posée par runman (faut-il lui faire changer sa prise en prévision du haut niveau ?) me titille... Est-il vraiment obligatoire de vouloir "transformer" (je parle bien de transformation radicale, comme c'est le cas ici, et pas de modifications plus légères de la gestuelle) la façon de jouer des enfants en prévision d'un "hypothètique" avenir à haut niveau, si leur mode de jeu est jusqu'à présent efficace ?

Comme tu le dis, catlover, l'essentiel est tt de même le plaisir. En tant qu'entraineur, est-ce que vous privéligiez la reproduction des gestes des pros ou est-ce que vous privilégiez le perfectionnement des gestes adoptés par les joueurs ?
Le 1er cas est sans doute le moyen le + sûr d'arriver au haut niveau, mais est-ce absolument l'objectif à atteindre ? Bien sûr, on a tous envie d'être le + fort possible, mais est ce que cette progression doit se faire au détriment du plaisir ?

Jeudi 02 Septembre 2004 13:31

La notion de plaisir est quelque chose de très "sensuelle" . Elle appartient en propre à la personne à laquelle elle se rapporte, aussi, il est assez "délicat" de théoriser là-dessus.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Septembre 2004 13:41

le problème d'une gestuelle personnelle, c'est que le joueur risque d'être limité techniquement à un certain niveau (quel qu'il soit) A CAUSE de sa technique, et non pas à cause d'un manquet de vista, physique, motivation etc ... s'il se trouve que le joueur est bloqué à un rang de bon numéro assez jeune, c'est encore plus frustrant vu la marge théorique qu'il aurait avec une technique plus classique. Mais si le blocage intervient à 45, la frustration est toujours là, indépendemment du niveau, d'où le dilemme.
Pour l'exemple du champion olympique, on ne peut pas vraiment dire que son jeu soit incomplet car il arrive dans la plupart des situations à imposer ses coups forts, au lieu d'accepter de jouer un coup moins fort. Son déplacement est extraordinaire. Et que dire de Gatien à sa grande époque, avec son revers si friable pour ce niveau ! Avec ses grands coups forts (CD, déplacement, service), il pouvait néammoins imposer son jeu.
Pour en revenir au cas présenté, il s'agit d'un très jeune joueur, et il est peut-être encore possible de modifier foncièrement son jeu san trop le brider, au contraire des cas cités.

Jeudi 02 Septembre 2004 13:47

Draculito, il ne s'agit pas de l'amener au haut niveau, on est un petit club et on est loin d'en etre capable. Lui-meme je ne sais pas si c'est ce qu'il veut et s'il en serait capable.

Il s'agit juste de le faire progresser du mieux possible, tout en s'amusant.

Si on le laisse jouer comme il joue maintenant, faire en sorte que sa technique bizarre gene le moins possible ses qualités de reflexes et de toucher de balle.

Si on persevere encore un peu pour lui faire changer ses coups et sa prise de raquette, faire en sorte que cela ne se fasse au detriment de ses qualités et surtout de son plaisir de jouer...

Jeudi 02 Septembre 2004 13:49

Brider un non-asiatique ne relèverait de toutes manières que du "chirurgical"!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Septembre 2004 14:10

Moi je suis déjà scié de voir que l'on peut arriver au meilleur niveau mondial avec une prise porte-plume, alors pourquoi pas une prise non orthodoxe...
Je ne suis pas entraineur non plus, mais pour en revenir à ce jeune il me semble qu'il faut bien voir si il n'a pas déjà des limites à cause de sa prise de raquette (liaison cd-rv, coups classiques trop diffilciles à réaliser...), auquel cas il faudrait le "corriger" (taper pas trop fort quand même !).
En tout cas c'est pas étonnant qu'il se soit intuitivement orienté vers la défense, démarrer la tête de raquette en haut il y a rien de tel pour bien choper...
Dans mon club il y a un joueur (bon 60) qui frappe aussi par en dessous cd et rv avec ce genre de prise de raquette. C'est vraiment surprenant et pas facile à remettre, mais à côté je trouve que son jeu est trop limité.

Jeudi 02 Septembre 2004 14:49

Celui qui pourrait le mieux nous renseigner tous est une femme: Nicole Pillière, multi-championne nationale et internationale. Sa prise qu'elle a utilisée durant toute sa carrière (Nicole est V3, je crois, sans que cela ne se remarque et ce n'est pas galanterie de ma part que de le dire) est très très très proche de celle décrite ici.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Septembre 2004 14:57

En fait dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne, la prise porte-plume s'exerce chez les Asiatiques dont, en particulier, les Chinois: pour écrire ( nous aussi), pour manger (on tient les baguettes à peu près comme on tient une raquette prise porte-plume chinoise) et pour jouer au ping. On peut donc dire de cette "gestuelle" qu'elle est très usuelle, naturelle et triplement adaptée.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 05 Septembre 2004 13:32

-->conseil utile..
ton joueur sera vite penalise, il faut change son geste...neanmoins, d'apres ce que tu dit..il a plus un geste vertical que lateral....
je te recommende chaudement de lui faire essayer la prise porte plume sans revers........il devrait retrouver ses marques rapidement...

voili, voila.....

Dimanche 05 Septembre 2004 18:05

Euh je vois pas trop un défenseur jouer en porte plume.

Dimanche 05 Septembre 2004 21:39

Je rejoins l'avis des personnes privilégiant le plaisir.
Et puis une remarque aussi. Pdt des années, on a dit en France "si tu n'a pas un fort copu droit, tu seras limité". Et tout le mondé a été formé sur ce modèle là. Tout le monde pensait aussi que la race des défenseur appartenait au passé, tout du moins pour ce qui est du haut niveau.
Enfin, on a dit très très récemment que le salut des porte plumes résidait dans le fait d'avoir 2 plaques...et on a vu qui est devenu champion olympique (je ne suis pas certain, mais je crois bien que Ryu n'a qu'un revêtement).
Bref, tout ça pour dire que ceux qui pensent que ce jeune garçon sera limité n'en savent rien du tout. Son jeu peut très bien naturemmement s'adapter au fur et à mesure de sa progression, et n'oublions pas également que "l' atypisme" (pardon pour ce néologisme, mais je n'ai pas de synonyme en tête) est aussi une arme, car l'adversaire n'a pas de repères.

Dimanche 05 Septembre 2004 21:43

sans "s" à "repère", vu qu'il n'y en a pas
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques