Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Reprise après arret en 1990 , anciennement classé 20

Samedi 19 Mai 2012 01:43

hello .

J'ai arretté le ping en 1990 , classé 20 , j'ai du joué que 2 matchs durant cette années , classé 30 en 1989 et une super saison en N2. Des études loin de mon club , la découverte des clopes , de la boisson et des fiesta ont eu raison de ma passion du tennis de table et du sport en générale ...

Bref , cela fait 15 jours que j'ai repris , suite à un reve étrange (et ouiRire) ou j'étais en tournois .
Cette passion endormis c'est brusquement rèveillé tel mon réveil à la suite de ce reve et je me retrouve avec cette meme envie de mes 18 ans . L'envie de jouer , jouer , jouer etc ... Mais j'ai 40 ans ...

Bref , le matin meme de ce reve , j'allais me faire monter ma raquette , bois P.Chilla et 2 mark V . Le soir je jouais ! Et catastrophe , mon corps ce rappel des gestes mais rien n'arrive sur la table , tout dehors , bcp trop rapide .

Après 2 entrainements je passe à du thibar 4L et 2 imbus , max sur CD et 2mm sur revers = beaucoup mieux , encore un poil rapide .

Je suis tres offensif sur CD (top,top) et bloc et poussette sur revers avec qq démarrage Top mais rare , je me place à guauche pour top CD , enfin avant je faisais ca , aujourd'hui le physique ne suit plus , mon dernier footing remontant à l'époque de la guerre du golfe ....

Bref , je garde cette raquette ? Est ce actuellement une raquette pour débutant ? Ou confirmé ?

J'en suis à environ 4 heures de jeux , pour idée j'accroche des classés 1400/1500 point , sans jamais gagné un set , mais ya moyen , je perd surtout contre moi meme , 1 à 2 services ratés par set et une envie incontrolable de top spin qui passe 1 fois sur 2/3 . Physiquement j'ai mal de partout , je transpire des seaux d'eau au bout de 15 minutes mais ca va revenir .

questions :

1) je comprend pas super bien ce nouveaux classement , est il possible de comparer avec l'ancien classement ? Pourriez vous me faire une grille de comparaison ? 55/50/45/40 ......20/15 ....classé france .

2) je suis pas "doué" , à l'époque je m'entrainais 4 h par jour car j'étais en sport étude et j'avais 18 ans . aujourd'hui j'en est 40 et je me suis trouvé un "petit" club évoluant en R2 . je ne pourrais pas faire mieux que 3 entrainement par semaine . A votre avis , et je m'adresse à des cas comme moi , quel niveau au mieux , pourrais je atteindre ?

3) je suis donc véteran (pfiouuu quand j'entendais ce mot à l'époque ca voulais dire match gagné / cheveux gris / ricard à la fin des matchs....) bref , ca dois jouer moins bien ? Je me rend pas compte , aurais je une chance d'etre en régionnal/pré nationnal/nationnal et quel niveau sont ces "vieux"Rire ,?

merci bcp de répondre deja à cela .

Samedi 19 Mai 2012 01:53

Le premier chiffre de ton nombre de points correspond à ton classement, exemple :

978 points : tu seras classé 9.
637 points : tu seras classé 6

Ce classement commence à 5 (500 points, lorsque l'on commence) jusqu'au classement 20 (2000 points, jusqu'a 2078 pour le premier numéroté)

VOilà ^^

Samedi 19 Mai 2012 02:00

Citation de lorris :
Le premier chiffre de ton nombre de points correspond à ton classement, exemple :

978 points : tu seras classé 9.
637 points : tu seras classé 6

Ce classement commence à 5 (500 points, lorsque l'on commence) jusqu'au classement 20 (2000 points, jusqu'a 2078 pour le premier numéroté)

VOilà ^^

à 2078 pile tu deviens numéroté dans les 1000 premiers francais c'est bien ca ?

le numéro 1 francais est alors quoi ? Genre 3000 ?

ca me fait penser à une nouvelle question , à l'époque , un classé 50 n'avait quasiment aucune chance contre un classé 35 , on le savait dés le départ . Maintenant quel différence de point est significative ? Genre un 1500 n'a aucune chance contre un 1600 ? un 1550 ? Je sais pas si je suis clair .

De meme , un joueur classé 50 devait avoir dans les 4 ans de clubs , un 30 dans les 10 ans etc... bref le classement était très parlant sur le niveaux , encore maintenant ?

merci de ta réponse rapide en tt cas .
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Mai 2012 02:02 par dagle

Samedi 19 Mai 2012 02:09

Je ne sais pas à combien commençaient les classements à ton époque (mettons 50). La correspondance est la suivante :
- NC (de 500 à 1299 aujourd'hui)
- 50 (1300-1399)
- 45 (1400-1499)
- 40 (1500-1599)
- 35 (1600-1699)
- 30 (1700-1799)
- 25 (1800-2078)
Numérotés (les 1000 meilleurs) (2079 et + jusque 3500 à peu près je crois)

Samedi 19 Mai 2012 02:52

Citation de Phénix :
Je ne sais pas à combien commençaient les classements à ton époque (mettons 50). La correspondance est la suivante :
- NC (de 500 à 1299 aujourd'hui)
- 50 (1300-1399)
- 45 (1400-1499)
- 40 (1500-1599)
- 35 (1600-1699)
- 30 (1700-1799)
- 25 (1800-2078)
Numérotés (les 1000 meilleurs) (2079 et + jusque 3500 à peu près je crois)

merci , ca me parle carrément + .

sauf pour le 25 , tout les autres sembles etre étalonné sur une centaines de points avant de changer de niveau mais l'équivalent 25 va de 1800 à 2078 ! Donc un 1800 points ou un 2050 sont à peu prés de meme niveau ? Soit 250 points de différence .

Ou alors peu on parler de niveau dans le niveau ? càd qu'un 1830 par exemple , est beaucoup moins bon qu'un 2000 ?

Est ce que je peux partir du principe que 100 points d'écart est un écart important entre joueur ?

Pour info , cela commencais à 55 à mon époque , puis j'ai appris que c'est monté jusqu'à 90 ensuite , dans cet ancien classement , de 5 en 5 .

Samedi 19 Mai 2012 04:40

Pour te donner un élément de comparaison. J'ai arrêté en 90 (classé 35 à l'époque) et repris 18 ans après en 2008 (43 ans). Je suis passé 10 en 1 phase (demi-saison) en partant du classement 7. La saison suivante je suis passé 13 et depuis je suis stable à 14. J'ai fait des perfs jusqu'à n° (1 fois), 18, 17, 16, 15 mais aussi des contres à 7, 8, 9... Je ne m'entraine quasiment jamais mais je joue beaucoup en compétition.
Tout dépend évidemment de ton niveau mais, avec les classements actuels, tu peux régulièrement accrocher des joueurs qui ont plus de 200/300 pts que toi mais inversement tu peux aussi perdre contre des joueurs en progression qui ont 300 pts de moins.
Contrairement à l'époque où l'attribution des classements étaient un peu mystérieux maintenant c'est mathématique. Il faut accumuler des victoires pour gagner des points.
A mon avis étant 20 à l'époque, tu devrais en 2 ans te retrouver à un niveau minimum 16/17. Ensuite tout dépend de l'entrainement et du physique !
Il faut aussi jouer suffisamment en compétition pour le traduire en classement car ça fait quant même plus de 1000 pts à prendre si tu commences à 500 pts.
Dernier point, même si c'est totalement subjectif, je dirais qu'un classement 50 d'il y a 20 ans était moins fort qu'un 13 de maintenant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Mai 2012 04:45 par PAT31

Samedi 19 Mai 2012 07:36

Salut
j'ai eu le même parcours que toi... même classement, même époque, même vie de patachon...et reprise après 20 ans d'arrêt ... c'était il y a 2 ans ... alors où en suis-je maintenant ? et quels sont mes impressions personnelles ?

au début j'ai eu beaucoup de mal avec plein de choses (dans un ordre quelconque) :
1. le physique : après une déchirure au bras dès le 1er mois (ouais ! j'ai cru que j'allais pouvoir enchainer les tops comme avant Content ), une tendinite au coude, j'ai rapidement compris qu'il allait falloir reprendre quelques bases ... j'ai donc refait du footing (+ fractionnés quand le fond était un peu revenu), quelques abdos, et la corde à sauter.
2. les sets en 11 points : tactiquement ça change beaucoup je trouve, j'ai encore tendance à perdre le 1er set car je m'adapte à l'adversaire... lentement ... le set commence dès le 1er point maintenant, et aucun point n'est à négliger
3. balle de 40mm : gros changement aussi, mais finalement on s'y fait vite.
4. concernant les classements, j'ai quand même l'impression que les 50 (13-14) actuels sont plus forts qu'en 1985, qu'ils savent tout faire... par contre vers 25 (18-20) c'est plus proche d'avant ... comme si on avait étiré l'échelle des classements vers le bas avec du coup un effet peu sensible vers le haut de l'échelle, mais qui l'est plus vers le bas.
5. le feeling, l'anticipation : je ne sais trop comment nommer cet aspect. Souvent j'entends dire : 20 ans d'arrêt après avoir été 20, tu dois rapidement rejouer 30 (par exemple)... sauf que pas si rapidement que ça, car le fait d'avoir arrêté t'a fait perdre le truc où tu "sens" les choses, quand tu ne réfléchis pas mais que tu mets la raquette au bon endroit au bon moment, parce que t'es tout le temps dans le ping, ça devient un instinct... qui se perd beaucoup en 20 ans.
6. la régularité : une longue période d'arrêt, un physique de merde, peu d'entrainement >>> pas de miracle ! on est très irrégulier ! oui, en mode rut, j'ai pu faire des gros matchs, et puis j'ai pu perdre des joueurs "mauvais" ... difficulté à s'adapter à un problème tactique, léger retard de placement dans l'échange, services ratés, balle hautes négligées et ratées... tout un tas d'imperfections...
7. ne pas croire que l'on est justement revenu à un très bon niveau rapidement : ce n'est pas vrai ! Content repenser les fondamentaux (servir court dès que le niveau de l'adversaire le justifie), démarrages dans le coude, ne pas tenter le missile nucléaire à contre-pied que tu faisais les bons jours, après le 1er top se replacer car ça revient ! ...
8. il faut s'entrainer et faire des matchs : non sans blagues !?

Je termine ma 2è année de reprise : je suis classé 14 car je rencontre peu de meilleurs classements que moi dans le championnat où je joue. D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux redémarrer dans des championnats à ton niveau, plutôt que démarrer à un plus haut niveau et prendre des branlées. J'ai démarré en PR (classements 10-12) et cette année j'ai joué en R4 (12-15)... je jouerai plus haut l'an prochain ... je pense que ce fut une bonne chose pour moi. Il me semble que c'est plus cool de plus souvent gagner que perdre, d'être un peu le "leader" dans l'équipe (celui qui fait des points)
Je suis donc 14 "solide", je peux casser les pieds à des 17 en compèts officielles, mais je peux ramer à battre certains 12 (j'en ai même récemment perdu un qui jouait bien avec son picot long)... et puis les classements, ça vaut ce que ça vaut, suivant les ligues, les mecs en progression...
Ce qui est sûr c'est que je n'ai absolument pas le niveau pour jouer en PNat ou Nat.
Pour en arriver là, je m'entraine une fois sérieusement 2h, et une autre fois peu sérieusement 1h30, je ne fais que les championnats par équipe (sauf 2 tournois récemment)... j'ai une famille, je n'ai pas plus de temps à y consacrer.

Pour le matos, avec ton niveau d'origine tu peux zapper la case Mark V qui est dépassé actuellement, et diriger vers les tensors-like. Personnellement je préfère jouer en 2.0mm en CD et 1.8mm en RV, je trouve ça plus rassurant. Le bois OFF, tu y revendras rapidement mais pas tout de suite.
Le niveau du mec qui reprend évolue rapidement, tu vas donc rapidement avoir envie de faire évoluer ton matériel pour qu'il s'adapte.
Ta raquette n'est pas une raquette de débutant, sûrement trop rapide pour l'instant. Sur le forum, tu trouveras un marché de l'occasion pratique en cette période de reprise et pour découvrir tous ces nouveaux matos. Essaie aussi les raquettes des mecs de ton club.

Alors, je suis encore frustré de mon niveau actuel, mais je me fais plaisir ! Et ça c'est bon !
Le fait d'être en continuelle progression, c'est vachement encourageant !
Et puis aussi, j'ai retrouvé une vie plus saine ! Content

je te souhaite une bonne reprise.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 19 Mai 2012 07:50 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 19 Mai 2012 09:48

je continue la série ^^
90=660 - 679
85=680 - 699
80=700 - 799
75=800 - 899
70=900 - 999
65=1000 - 1099
60=1100 - 1199
55=1200 - 1299

Sinon Anelo tu parle de pré regionale c'est quoi sa ? ^^
y'a pas chez moiRire

Samedi 19 Mai 2012 11:36

Me concernant c'est pareil 12 ans d'arret donc en 2004 je reprend le ping comme ca sur un coup de tete !!
Et la a ma grande surprise toutes les règles avaient changées wouhouuu ca ma fait bizarre , mais bon je m y suis vite fais ....
Du coup reprise a 650 pts donc NC a ce moment pour finir 1100pts en fin de saison et maintenant quelques saisons plus tard avec une année sabatique entre deux je stagne entre gros 13 et moyen 14 ca depend des moment de la motivation ect !!! au jour d'aujourd'hui je vois pas mal d'anciens qui reprennet après pas mal d'années d'arret et ils remontent vite a leur classement d'origine c'est a dire 17 ou 18 dailleurs voila la méga contre quand ils reprennent NC et d'autre part j trouve qu'un 45 40 35 30 d'avant étaient beaucoup plus fort que maintenant après ce n'est que mon avis car aujourd hui pas mal de jeunes sont très bien classé car énormement de competitions sur leur stats tu peux voir 200 matchs dans une saison c'est énorme quand meme ....

Avec un peut d'entrainement tu retrouveras certainement un niveau a 16 assez rapidement faut juste que tu retrouve une bonne raquette adapter a ton jeu car comme tu le dis ton physique n'est plus trop la mais ca peut ce compensé voili voilou

Samedi 19 Mai 2012 13:14

> emil76 : pré-régional : entre D1 et R4 ... mais ça se joue dans le comité... on aurait pu appeler ça D0... c'est le niveau le plus haut en départemental ... comme le pré-nat en régional
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 19 Mai 2012 15:34

Merci de vos témoignages , principalement Anelo pour ton rapport détaillé MDR

Je compte m y mettre à fond oui , je fais tout à l extreme dés que j'ai une idée en tete . Ca me fais c**** qu'on arrive en fin de saison , les clubs ferment leur portes . j'ai peur de perde la motive si je joue pas les 2 mois d'été .

Et sinon j'ai découvert hier soir des noms comme Mattenet , Ma Long etc ... J'ai matté des vidéos de 23h00 à 6h00 du mat , et ouai extremiste comme deja dit .

J'en étais resté à Patrick Birocheau , Jacques secretinRire, je me sent comme un voyageur du futur venant de 1989 .

Sinon je suis surpris d'un truc , qui rejoint peu etre ce que dit Butcheur , j'ai matté des vidéo allant de départemental aux championnat du monde et je suis resté dubitatif jusqu'à N2 .

J'avancais de niveau en niveau voir l'évolution du niveau de jeux et j'attendais de me dire : " tient là ca joue vraiment bien" , et j'ai du attendre la pro B car meme la N2 j'ai eu l'impression de voir des 35/40 de l'époque (donc dans les 1500/1600 point) , les échanges durait 3 ou 4 remise de balles maxi , des services raté , des frappes sur balles haute à coté, aucun services cachés etc ....

Samedi 19 Mai 2012 15:38

Citation de dagle :
Merci de vos témoignages , principalement Anelo pour ton rapport détaillé MDR

Je compte m y mettre à fond oui , je fais tout à l extreme dés que j'ai une idée en tete . Ca me fais c**** qu'on arrive en fin de saison , les clubs ferment leur portes . j'ai peur de perde la motive si je joue pas les 2 mois d'été .

Et sinon j'ai découvert hier soir des noms comme Mattenet , Ma Long etc ... J'ai matté des vidéos de 23h00 à 6h00 du mat , et ouai extremiste comme deja dit .

J'en étais resté à Patrick Birocheau , Jacques secretinRire, je me sent comme un voyageur du futur venant de 1989 .

Sinon je suis surpris d'un truc , qui rejoint peu etre ce que dit Butcheur , j'ai matté des vidéo allant de départemental aux championnat du monde et je suis resté dubitatif jusqu'à N2 .

J'avancais de niveau en niveau voir l'évolution du niveau de jeux et j'attendais de me dire : " tient là ca joue vraiment bien" , et j'ai du attendre la pro B car meme la N2 j'ai eu l'impression de voir des 35/40 de l'époque (donc dans les 1500/1600 point) , les échanges durait 3 ou 4 remise de balles maxi , des services raté , des frappes sur balles haute à coté, aucun services cachés etc ....

Les services cachés sont désormais interdits, c'est plutôt bon signe que tu n'en aies pas vu! Clin d'oeil

Samedi 19 Mai 2012 16:04

ah ouais mais il va falloir que te te dises que les revetements ont changés. Du coup il y a plus de rapidité et plus d'effets difficile à controler d'ou des echanges plus courts qu'avant.
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Samedi 19 Mai 2012 16:10

oui, d'ailleurs une fois le president de mon club nous avait donner des anciennes raquettes des années 80 et on jouait avec des balles de 38 mm pour voir, a la fin de seance on voyait tout de suite la difference, les echanges durait plus longtemps

Samedi 19 Mai 2012 20:45

merci anelo Émoticône

Dimanche 20 Mai 2012 01:21

Le N.1 Français est CHUANG chih-yuang qui a 3634.48 en début de phase 2.

Il est de Taiwan.

Dimanche 20 Mai 2012 01:34

Citation de lorris :

Il est de Taiwan.

N1 étranger oui! Émoticône

:p
My $oul Is On Fire! **SYMBIOSE**

Dimanche 20 Mai 2012 02:04

Citation de lorris :

Il est de Taiwan.

hein ? numéro 1 mondial tu veux dire ?

m'embrouille pas deja que c'est dure MDR bref
je croyais que c'était un Ma Lin ou un Ma long ou un Ma truc chose

ps : je viens de voir que c'était le petiot Massenet le numéro 1 francais
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Mai 2012 02:08 par dagle

Dimanche 20 Mai 2012 04:14

Citation de werner1977 :
oui, d'ailleurs une fois le president de mon club nous avait donner des anciennes raquettes des années 80 et on jouait avec des balles de 38 mm pour voir, a la fin de seance on voyait tout de suite la difference, les echanges durait plus longtemps

Oui oui c'est pour ça qu'on a diminué le diamètre de la balle...pour abréger les échanges...
J'ai quand même du mal a y croire. Concernant le niveau général je constate comme anelo que le niveau a augmenté dans les bas classements (subjectivement un 13 joue le niveau d'un bon 45 voire 40 d'il y a 20 ans alors qu'en terme de classement un 13 correpondrait à 50) et effectivement aux alentours du classement 17 ça joue comme les 30 d'antan. Ce resserement des niveaux implique que de grosses contres ou Perfs sont possibles désormais.

Dimanche 20 Mai 2012 09:21

Citation de niko08200 :
ah ouais mais il va falloir que te te dises que les revetements ont changés. Du coup il y a plus de rapidité et plus d'effets difficile à controler d'ou des echanges plus courts qu'avant.

Personnellement le matériel actuel n'a pas compensé... Avant on collait à donf, la balle était plus petite, le filet moins haut, on pouvait cacher les services... il y a 20 ans ça tournait à la triclo faut pas oublier Clin d'oeil

Sinon la balle a augmenté en taille et pas l'inverse du coup c'est moins rapide.

Citation de giovanni drogo :

J'ai quand même du mal a y croire. Concernant le niveau général je constate comme anelo que le niveau a augmenté dans les bas classements (subjectivement un 13 joue le niveau d'un bon 45 voire 40 d'il y a 20 ans alors qu'en terme de classement un 13 correpondrait à 50) et effectivement aux alentours du classement 17 ça joue comme les 30 d'antan.

Les classements tel qu'il sont fonctionne comme cela depuis longtemps. Moi j'ai arrêté plus de 10 ans et sur mon ancienne licence de 1999 que j'ai retrouvé j'avais mon classement et un nombre de point à coté qui correspond au classement actuel. Par exemple 30 et 1745 points.

Pour ce qui est des classements il y a toujours eu un nivellement par le bas parce qu'on rajoute régulièrement des classement. Après pour moi un 13 actuel ne vaut pas un 40 d'il y a 15 ans, ça j'en suis sur à 99% Clin d'oeil.

Citation de butcheur :
au jour d'aujourd'hui je vois pas mal d'anciens qui reprennet après pas mal d'années d'arret et ils remontent vite a leur classement d'origine c'est a dire 17 ou 18 dailleurs voila la méga contre quand ils reprennent NC et d'autre part j trouve qu'un 45 40 35 30 d'avant étaient beaucoup plus fort que maintenant après ce n'est que mon avis car aujourd hui pas mal de jeunes sont très bien classé car énormement de competitions sur leur stats tu peux voir 200 matchs dans une saison c'est énorme quand meme ....

Franchement je pense que c'est du kif kif au niveau des classements le niveau n'a pas bougé tant que ça vu que les points des classements actuel existe depuis longtemps. Ça a plus changé dans les premiers classement parce qu'on en a rajouté, mais j'ai l'impression que ça n'a pas décalé ces niveaux là par exemple.

Par contre je trouve que les joueurs sont moins régulier qu'avant dans l'ensemble, peut être à cause des sets en 11 points, j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de "stabilité" dans le jeu qu'avant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Mai 2012 09:22 par sanku
1
2
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général