Toujours les mêmes schémas perdants...

Vendredi 01 Avril 2011 16:45

Bonjour.

J'ai perdu un ami(13) 3 set à 2 hier et je perdais toujours les mêmes points.

En coup droit, j'ai tout passé sur les 5 sets ce qui fait que je remporte plutôt logiquement les deux premiers.

Après, j'ai toujours perdu sur ce schéma :
- il sert mi long coupé dans mon revers
- je pivote et je toppe coup droit dans son revers
- il bloque ligne droite
- je toppe en diagonale
- il bloque dans mon revers
- je la remets mi haute car je n'ai pas le temps de pivoter
- il conclue en frappant.

Je vais essayer un anti en revers mais j'aimerais trouver la solution avec le backside.
Le problème est que je suis peut être un peu pris de vitesse et que je n'ose rien faire : la chopper ? la topper ? En revers, je fais beaucoup de fautes dés que j'attaque. En bloc il n'y a rien à redire.

Quand on est un peu à la bourre sur son revers, que faut il faire ? Avec un anti, je vais accentuer les fautes de mes adversaires lors des frappes je pense. Mais je voudrais pouvoir reprendre l'avantage du point et non pas espérer une faute.

Autant dire qu'hier j'étais très en forme au niveau top coup droit mais j'étais vraiment bloqué dans mon propre système (j'aurai pu aussi varier un peu plus mes placements).

J'essaierai la prochaine fois de la chopper ou topper pour la mettre dans son revers, mais ça va être assez dure.

Bref, vous feriez quoi comme geste ? Car ça commence à être handicapant ces blocs actifs dans mon revers et surtout je ne trouve pas de solutions et je perds mes matchs en ayant bien joué avec mon point fort.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 01 Avril 2011 16:54

peut être ... travailler son physique !!!

Vendredi 01 Avril 2011 16:57

Tu essaieras de mettre le 2ème top au même endroit que le 1er, c'est à dire en le frappant long de ligne. C'est très surprenant pour l'adversaire qui s'attend à le recevoir effecticvement en diagonale. Il faut donc varier la dessus. Cela t'évitera d'être pris de vitesse sur le 2 ème bloc.

Vendredi 01 Avril 2011 16:58

Tope sur le coude ! ou dans son plein coup droit ; enfin bref, varie ton démarrage en pivot quoi. Puis de temps en temps aussi, ne pivote pas, démarrre en revers. Émoticône

Vendredi 01 Avril 2011 17:12

du boulot en revers pour le renforcer, c'est, à terme, la meilleure solution.

Vendredi 01 Avril 2011 17:37

Tu poses une situation problème.

Tu y réponds tout seul, réponse timide car entre parenthèses.

Les 4 posts suivants ne font que confirmer ton intuition.

Varie tes placements, tes rotations, tes trajectoires de top CD.

Vendredi 01 Avril 2011 20:46

Citation de Big II :
Tope sur le coude ! ou dans son plein coup droit ; enfin bref, varie ton démarrage en pivot quoi. Puis de temps en temps aussi, ne pivote pas, démarrre en revers. Émoticône

+1, certaines balles ne peuvent pas être jouées efficacement à moins d'avoir un excellent physique. La solution est souvent tactique, prendre le problème à la racine et empêcher l'adversaire de réaliser ce coup.

Vendredi 01 Avril 2011 21:37

Sinon à défaut de travailler tes placements, parce-que t'as l'air de te déplacer sur toutes les balles, peut-être jouer sur la variation d'effet : si t'envoies un top frappé le bloc te reviens plus rapidement qu'avec un top rotation, l'avantage c'est que ton adversaire aura peut-être plus de mal à bloquer et ça te laisse beaucoup plus de temps pour te replacer

Vendredi 01 Avril 2011 23:37

Merci pour les réponses.

Le physique n'est pas trop le problème vu que c'est déjà pas mal d'enchainer top pivot en coup droit et top plein coup droit.

Peut être un problème de se repositionner plus vite.

En effet, je retiens l'idée de varier les démarrages et le deuxième top ligne droite.
J'avais assez peur de topper en ligne droite car si l'adversaire le remet en diagonale je suis "mort".
La variation d'effet je travaille beaucoup cet aspect car j'ai tendance à topper rapidement sider, ce qui fait qu'elle me revient plein coup droit souvent. Donc maintenant, j'essaye de varier le toucher.

Mon revers, ça m'embête de le travailler pour être franc. J'en fais que quelques uns par set et toujours par obligation. Mon but ultime serait de tout prendre en coup droit.
La, je change de revêtement en revers pour gagner plus de temps et faire faire plus de fautes à l'adversaire. Sinon, je vais essayer d'être plus agressif quand même en revers vu que je suis placé pour faire un revers dans de plutôt bonnes conditions. Mais à mi distance, j'ai un peu peur de faire la faute.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 01 Avril 2011 23:49

Sur ses services mi long sur ton revers, tu peux aussi renvoyer coupé mi long dans son coup droit de manière à le faire démarrer. Dans 8 cas sur 10 ça te reviendra sur ton coup droit et tu pourras alors essayer de le contrer et imposer ton jeu!
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! (Général G. PATTON)

Samedi 02 Avril 2011 00:24

L'idée de gogolfg1 est bonne vu que les bloques ne semble pas te poser de probleme
force le a démarrer.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Samedi 02 Avril 2011 02:49

Citation de quentinsz :
Bonjour.

J'ai perdu un ami(13) 3 set à 2 hier et je perdais toujours les mêmes points.

En coup droit, j'ai tout passé sur les 5 sets ce qui fait que je remporte plutôt logiquement les deux premiers.

Après, j'ai toujours perdu sur ce schéma :
- il sert mi long coupé dans mon revers
- je pivote et je toppe coup droit dans son revers
- il bloque ligne droite
- je toppe en diagonale
- il bloque dans mon revers
- je la remets mi haute car je n'ai pas le temps de pivoter
- il conclue en frappant.

Je vais essayer un anti en revers mais j'aimerais trouver la solution avec le backside.
Le problème est que je suis peut être un peu pris de vitesse et que je n'ose rien faire : la chopper ? la topper ? En revers, je fais beaucoup de fautes dés que j'attaque. En bloc il n'y a rien à redire.

Quand on est un peu à la bourre sur son revers, que faut il faire ? Avec un anti, je vais accentuer les fautes de mes adversaires lors des frappes je pense. Mais je voudrais pouvoir reprendre l'avantage du point et non pas espérer une faute.

Autant dire qu'hier j'étais très en forme au niveau top coup droit mais j'étais vraiment bloqué dans mon propre système (j'aurai pu aussi varier un peu plus mes placements).

J'essaierai la prochaine fois de la chopper ou topper pour la mettre dans son revers, mais ça va être assez dure.

Bref, vous feriez quoi comme geste ? Car ça commence à être handicapant ces blocs actifs dans mon revers et surtout je ne trouve pas de solutions et je perds mes matchs en ayant bien joué avec mon point fort.

1. Place ton premier top sous son coude.
2. Ne t'emporte pas sur ton deuxième top, reste sur tes appuis et replace toi au plus vite.
3. Varie le placement, la vitesse et l'effet dans tes tops.
4. Si tu es la ramasse en revers, place court derrière le filet ou relève la balle en la plaçant près de la ligne de fond pour préparer ta défense et peut-être placer une contre-attaque.

Samedi 02 Avril 2011 08:38

Si tu t'enfermes dans ton coup fort qui est le coup droit, ta marge de progression va vite se réduire car sans revers cala va vite devenir handicapant.. Tes adversaires vont te faire faire l'essuie glace.. Tu dois vraiment travailler ton revers ou bien mets un anti mais dans tous les cas tu seras aussi obliger ton revers anti pour le maitriser..

Samedi 02 Avril 2011 11:20

Oui c'est sur gogolf. Le problème, c'est que je suis attaquant et que je ne pousse jamais (en faite, je m'ennuie quand je pousse). Et surtout, je lamine tous les pongistes avec un mental faible en attaquant dés leur service : "Ils attaquent sur tout..." "Putain je peux rien faire..." ce qui me fait gagner des matchs alors que je suis inférieur techniquement (surtout les jeunes en pleine progression).

Mais dans les points importants, il m'arrive de le faire pour remettre la pression de la faute sur l'adversaire.

Merci Ceth c'est en effet des bonnes idées et je m'emporte un peu trop sur mon coup droit en croyant conclure en diagonale.
Je vais me faire des exercices je pense en faisant un enchainement de trois tops pivot, coup droit et revers, ça peut être assez efficace et si je verrai comme ça si l'anti ou le backside est plus efficace.

Oui c'est ce qui commence à arriver Levowski, mais surtout quand je tombe contre des bons bloqueurs, c'est impossible.
Contre des attaquants ou des défenseurs/picots, c'est plus facile.

Je pense vraiment que le plus dur c'est d'enchainer top coup droit top revers. Je ne pense pas qu'ils soient problématiques de topper en coup droit pour démarrer si on peut suivre en revers.

Avec l'anti, je pourrai topper en revers ou la mettre longue dans le revers et provoquer la faute plus facilement j'espère. Car la, je suis bloqué par la peur de faire la faute en revers...

Samedi 02 Avril 2011 11:56

tu dis que ton but ultime est de tout prendre en coup droit c'est un jeu qui est difficile à exécuter.il faudrait quand même que tu puisses embêter ton adversaire avec ton revers.je connais des gens qui ont un classement pas mal du tout et qui jouent majoritairement rien qu' en bloc avec leur revers en visant différentes zones de la table.

Samedi 02 Avril 2011 12:22

Citation de simsdu33 :
tu dis que ton but ultime est de tout prendre en coup droit c'est un jeu qui est difficile à exécuter.il faudrait quand même que tu puisses embêter ton adversaire avec ton revers.je connais des gens qui ont un classement pas mal du tout et qui jouent majoritairement rien qu' en bloc avec leur revers en visant différentes zones de la table.

J'aime bien mon bloc revers et je l'utilise dés qu'on m'attaque avant (ce qui est rare). Le problème est que quand je suis sur mon revers, je suis soit sur balles courtes, soit à mi distance. En coup droit, je topperai sans hésiter, en revers je n'ai pas le temps.

Car ce que j'ai oublié de dire, c'est que j'ai une prise différente en coup droit et en revers ce qui fait qu'il me faut 1/2 seconde pour tourner ma raquette ce qui me fait perdre du temps.

Mais je pense qu'un exercice top coup droit/top revers sera l'idéal pour travailler la transition non ? Je ne démarre jamais en top revers mais si je pouvais enchainer mon top plein coup droit diagonale avec un top revers ligne droite, ce serait assez pratique.

Samedi 02 Avril 2011 13:06

j pense que ça serait pas mal . le problème de tout prendre en coup droit c'est qu'au bout d'un moment l'adversaire s'y attend et s'il bloque bien on se fait trouer à moins de varier les emplacements et les rotations de balle.

Samedi 02 Avril 2011 17:43

Pour te jouer, régulièrement,

je ne pense pas qu'un anti top réglerait ton problème.

Je pense qu'il que tu t'entraine, en liaison top cd, rv. Après, c'est sur que si tu topes toujours de la même façon, tu te fais punir par un vilain ( et ça tu le sais :p). Donc, comme Big, l'a dit plus haut, varie tes placements, l'effet et cie, d'autant plus, que tu as des jambes qui te permettent plein de choses en top.

Samedi 02 Avril 2011 17:44

Pour te jouer, régulièrement,

je ne pense pas qu'un anti top réglerait ton problème.

Je pense qu'il que tu t'entraine, en liaison top cd, rv. Après, c'est sur que si tu topes toujours de la même façon, tu te fais punir par un vilain ( et ça tu le sais :p). Donc, comme Big, l'a dit plus haut, varie tes placements, l'effet et cie, d'autant plus, que tu as des jambes qui te permettent plein de choses en top.

Dimanche 03 Avril 2011 11:41

Ouaip, je travaille la liaison en ce moment. Mais c'est surtout a variation qui est importante (sinon vu tes blocs, je peux même pas toucher la deuxième balle^^)

En même temps, vu que la saison est fini, je vais juste essayer pour pouvoir me faire une opinion. Je vais vite me rendre compte si je perds ma vitesse de jeu ou mes blocs en revers.

Ce que je veux, c'est gardé ma vitesse de jeu (ce qu'un picot ne me permet pas).

Sinon, tu es dispo pour un entrainement demain soir ? je peux venir entre 19H00 et 21H00 !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Avril 2011 11:42 par quentinsz
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques