Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comment séparer le manche d'un bois?

Mardi 24 Août 2010 16:22

Voila, en fait, j'aimerais bricoller un peu un bois Stiga Clipper CR WRB afin de ne plus le rendre WRB justement. Pour cela, je compte séparer les deux parties du manche mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire ça proprement.
Ensuite, je remplirai le manche creux, soit en utilisant du silicone (mais j'ai peur que ce soit un peu lourd) ou de la mousse polyuréthane, afin de gommer les vibrations. Et enfin je recollerai le manche (quelle colle utiliser? super glue? colle à bois?). Merci à tous les bricolleurs du dimanche qui ont déjà tenté l'expérience de partager leur avis :-)

Mardi 24 Août 2010 16:30

Hou là ça me parait bien compliqué! C'est de la haute précision. Il n'existe pas sans WRB le Clipper CR?

Mardi 24 Août 2010 17:08

Tu t'aventures dans des choses complexes à mon avis...
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mardi 24 Août 2010 18:15

la solution la plus simple serait je pense ;de prendre une bombe de mousse de poluyrethane ,soit il y a un trou en bout de manche

(je ne connais pas le modele)soit de percer un trou en bout de manche du diametre de la cannule (env 6 mm).

la tu peut remplir de mousse sans rien decoller .apres quand la mousse est seche tu coupe au cutter.

Mardi 24 Août 2010 18:18

Je l'ai fait comme un crado sur un primorac off-, avec un cutter. Le résultat était médiocre. Cà m'a permis de constater d'ailleurs qu'il y a une entaille à l'intérieur, une sorte de wrb.

Mardi 24 Août 2010 18:33

Butterfly nous cache pas mal de chose d'ailleurs, car il en est de même pour le Boll Forte, du moins l'anvcienne version. Ca m'a aidé à comprendre pourquoi je n'apprécie pas trop les sensations de ces bois.

Ton Primorac etait il un solid balance core?

Mardi 24 Août 2010 19:50

Citation de julot :
Hou là ça me parait bien compliqué! C'est de la haute précision. Il n'existe pas sans WRB le Clipper CR?

Il a existé en version non WRB mais je ne le trouve pas en vente.

Mardi 24 Août 2010 19:52

Citation de pro du picot 62 :
Tu t'aventures dans des choses complexes à mon avis...


c'est vrai mais bon c'est amusant de bricoler, non?

Mardi 24 Août 2010 20:16

Oui pourquoi pas.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mardi 24 Août 2010 20:50

Je te conseille plutôt d'enlever complètement les deux parties du manche. Pour ce faire, utilise un cutter de façon à faire sauter la colle. En cas d'imprécision, veille à abîmer le manche au lieu des plis. Par la suite, tu pourras remplir le manche ou en confectionner un nouveau. Il ne te restera plus qu'à recoller le tout avec une colle suffisamment puissante, une bonne colle à bois ou super glue.

Mardi 24 Août 2010 21:00

Citation de scottie :
Citation de pro du picot 62 :
Tu t'aventures dans des choses complexes à mon avis...


c'est vrai mais bon c'est amusant de bricoler, non?


Ce qui serait "amusant", c'est de faire une perçage très fin dans ton manche du diamètre de la buse d'injection d'une bombe de mousse polyuéthane ou autre et d'injecter le produit pour remplir le vide. Ainsi tu n'abîmes pas l'assemblage bois/palette et tu obtiens une raquette "à injection" ce qui est quand même le must ! Émoticône
www.janville-lardy-tennisdetable.com

Mardi 24 Août 2010 22:14

Intéressant comme essai, je suis curieux de savoir si les vibrations sont dûes au manche creux ou bien juste aux plis du bois.

Mardi 24 Août 2010 22:42

Citation de julot :
Butterfly nous cache pas mal de chose d'ailleurs, car il en est de même pour le Boll Forte, du moins l'anvcienne version. Ca m'a aidé à comprendre pourquoi je n'apprécie pas trop les sensations de ces bois.

Ton Primorac etait il un solid balance core?

Non le normal. L'entaille était de mémoire non pas dans le manche lui même mais la palette au milieu des 2 éléments du manche.

Mardi 24 Août 2010 23:04

Joola aussi fait des trous dans ses bois (vu sur Rosskopf alround), depuis au moins 15 ans. Ça permet de gagner du poids : il est probable que beaucoup de fabricants le fassent.
Cela change un peu l'équilibre de la palette (ce qui peut se corriger en coupant différemment la palette).

Le génie de Stiga et Donic c'est de rendre le trou esthétique et de s'en servir comme argument de vente.
Quand à savoir si les V1 et V2 de Donic sont vraiment différents en terme d'efficacité, il faudrait faire un test en double aveugle avec des bois maquillés, plusieurs testeurs, etc. Bien compliqué pour l'intérêt du truc.


Pour le démontage du manche, je confirme le message qui conseille le cutteur.
Et le coup de la raquette à injection me parait bien aussi (si on parvient à bien remplir l'intérieur). Faudra aussi penser à coller un autocollant "injection touch" sur une face de la raquette. Clin d'oeil

Mardi 24 Août 2010 23:27

Citation de Platane :
Joola aussi fait des trous dans ses bois (vu sur Rosskopf alround), depuis au moins 15 ans. Ça permet de gagner du poids : il est probable que beaucoup de fabricants le fassent.
Cela change un peu l'équilibre de la palette (ce qui peut se corriger en coupant différemment la palette).

Le génie de Stiga et Donic c'est de rendre le trou esthétique et de s'en servir comme argument de vente.
Quand à savoir si les V1 et V2 de Donic sont vraiment différents en terme d'efficacité, il faudrait faire un test en double aveugle avec des bois maquillés, plusieurs testeurs, etc. Bien compliqué pour l'intérêt du truc.


Pour le démontage du manche, je confirme le message qui conseille le cutteur.
Et le coup de la raquette à injection me parait bien aussi (si on parvient à bien remplir l'intérieur). Faudra aussi penser à coller un autocollant "injection touch" sur une face de la raquette. Clin d'oeil


Je ne sais pas si on peut appeler ça du génie, moi ça fait que je n'achète jamais ce genre de bois, et pas mal de monde partage mon avis dans mon entourage pongistique. De même les bois avec creux dans le manche et donc poids en tête de raquette ne font pas fureur sur ce forum, et ceux marchant plutot bien style WSC ne sont pas exempt de reproches concernant ce point de la part même de leurs utilisateurs.

Mercredi 25 Août 2010 01:54

Citation de cv07 :
la solution la plus simple serait je pense ;de prendre une bombe de mousse de poluyrethane ,soit il y a un trou en bout de manche

(je ne connais pas le modele)soit de percer un trou en bout de manche du diametre de la cannule (env 6 mm).

la tu peut remplir de mousse sans rien decoller .apres quand la mousse est seche tu coupe au cutter.


C'est exactement à cette solution que je pensais, et tu t'éviteras bien des galères!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 25 Août 2010 08:07

Tu peux aussi faire sauter 1 pastille du manche, ca devrait pas être bien difficile et là tu auras la porte grande ouverte et mettre ce que tu veux dedans !

Mercredi 25 Août 2010 09:50

Citation de pro du picot 62 :
Tu t'aventures dans des choses complexes à mon avis...


+1

Mardi 31 Août 2010 16:36

Finalement j'ai opté pour la solution "Jolan", à savoir retirer la pastille en plastique avec un scalpel. J'ai réussi à le faire sans rien abimer (je me suis surpris sur ce coup-là). Maintenant je vais pouvoir remplir le manche et équilibrer la palette à ma convenance.

Mardi 31 Août 2010 17:33

fais comme moi quand un gars beaucoup mieux classé que toi qui n'en a pas besoin mais qu'il fait 6 filets dans le set tape la tranche de la raquette sur ton pied! moi en tout cas ça a marché! Content
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois