Exercices pour améliorer son temps de réaction

Lundi 19 Juillet 2010 22:03

Qu'est-ce qu'on peut faire comme exercices pour améliorer son temps de réaction?

Je suis conscient qu'il y a une grosse part innée mais on peut peut-être s'améliorer en bossant.

Pendant Roland Garros, j'avais été intéressé de voir les joueurs faire des exos de réactivité avant leur match: leur coach claquait dans ses doigts d'un côté ou de l'autre et le joueur devait toucher la main, enfin qqchose comme ça.

Lundi 19 Juillet 2010 22:24

faire certains exercices pour ameliorer ses reflexes...

Lundi 19 Juillet 2010 22:28

OK mais dans le concret, tu as des exemples?

Lundi 19 Juillet 2010 23:12

Citation de pilami :

Tu fais comme un membre de "l'équipe" de Novak Djokovic. Tu te mets face à un gars en étant dynamique, par exemple en faisant des petits pas sur place très vite et le mec claque des doigts soit avec sa main droite, soit avec sa main gauche et tu diriges ta main (soit la droite soit la gauche) vers la main avec laquelle il a fait claquer ses doigts. Je sais pas si j'ai été clair... En tout cas ce gars me fait bien rire, je sais pas trop à quoi il sert mais dans toutes les petites vidéos de Djokovic que j'ai pu voir pendant RG, je ne l'ai vu faire que ça... Émoticône

Mardi 20 Juillet 2010 11:50

Apparemment ça doit être un préparateur physique, j'ai un copain qui en a eu un et c'était des exos un peu de ce style avec de la muscu aussi.

Mardi 20 Juillet 2010 13:40

Un exercice que l'on fait avec les gamins :

Entraineur avec Panier de balles: (proche du filet)
le joueur est dos à la table ( il ne voit pas le serveur au panier de balle)

Au signal (voix), le joueur se retourne et doit jouer la balle envoyée par l'entraineur.
L'entraineur varie avec des balles à droite , à gauche , longues , courtes, coupées liftées etc ....
Il complique aussi en déclenchant l'envoie de la balle avant ou aprés le signal

C'est ludique et trés interessant en matiére de réactivité.
A+
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 20 Juillet 2010 22:20 par TropTop

Mardi 20 Juillet 2010 13:40

Message en double -sorry !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Juillet 2010 13:42 par TropTop

Mardi 20 Juillet 2010 19:20

Lorsque j'étais gardien de but, mon entraineur me positionnait dos tourné, regard vers les filets. Il claquait alors des mains et envoyait un tir que je devais stopper. On pourrait imaginer un exercice similaire à table. Dos tourné, ton partenaire tape alors du pied et envoie un service. Une fois l'échange engagé, tu pourrais faire un tour sur toi-même après avoir renvoyé chaque balle. Evidemment, ton partenaire doit adapter son niveau de jeu Clin d'oeil

Mardi 20 Juillet 2010 23:13

du panier de balle ou le serveur, envois la ou il veut et a la vitesse ou il veut, a faire en fin d'entrainement

c'est bien pour etre vraiment fatigué et pour les reflexes aussiRire

Mercredi 21 Juillet 2010 00:45

Pour améliorer les réflexes, il y a un exercice pas mal je trouve.
Déjà, tu prends un panier de balle.

Le serveur envoie la balle toujours du même coté et parfois il change (par exemple il joue tout en diagonale et envoie une balle pleine ligne puis revient en diagonale).

L'exercice n'est pas forcément facile, il faut avoir de bonnes jambes et une bonne réactivité !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Juillet 2010 00:46 par breizh56

Jeudi 22 Juillet 2010 15:55

Citation de Bapt EMV :
Citation de pilami :

Tu fais comme un membre de "l'équipe" de Novak Djokovic. Tu te mets face à un gars en étant dynamique, par exemple en faisant des petits pas sur place très vite et le mec claque des doigts soit avec sa main droite, soit avec sa main gauche et tu diriges ta main (soit la droite soit la gauche) vers la main avec laquelle il a fait claquer ses doigts. Je sais pas si j'ai été clair... En tout cas ce gars me fait bien rire, je sais pas trop à quoi il sert mais dans toutes les petites vidéos de Djokovic que j'ai pu voir pendant RG, je ne l'ai vu faire que ça... Émoticône
oui voila +1 par exemple

Vendredi 23 Juillet 2010 22:07

Tu peux aussi faire aux panier :

Il faut des balles oranges et blanches

Et tu te mets en revers et le distributeurs envoie les balles et quand la balle est oranges tu prend le pivot et quand elle est blanche c'est en revers
Concentration, Concentration Tordage !

Samedi 24 Juillet 2010 17:32

Tu peux te mettre aux amphet, ou à la coke aussi... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 28 Juillet 2010 14:30

Citation de TropTop :
Un exercice que l'on fait avec les gamins :

Entraineur avec Panier de balles: (proche du filet)
le joueur est dos à la table ( il ne voit pas le serveur au panier de balle)

Au signal (voix), le joueur se retourne et doit jouer la balle envoyée par l'entraineur.
L'entraineur varie avec des balles à droite , à gauche , longues , courtes, coupées liftées etc ....
Il complique aussi en déclenchant l'envoie de la balle avant ou aprés le signal

C'est ludique et trés interessant en matiére de réactivité.
A+

Préparateur physique (Master STAPS) avec des jeunes d'un centre régional d'entrainement, je fais des exercices de temps de réaction. Il faut faire attention, car il existe diffèrent mode de temps de réaction : réagir à un signal sonore (exercice de TropTop), à un signal visuel, les 2 (exercice de "Novak Djokovic"Clin d'oeil ou kinesthésique.
Je pense que pour le tennis de table, réagir à un signal visuel est plus approprié, même si travailler les 4 modes n'en sera que plus bénéfique.

Un exercice type que je réalise avec les jeunes :
joueur A debout face à un mur, à une distance de 3m. Joueur B (qui fera travailler le joueur A) se place derrière joueur A avec une balle de tennis. le joueur B lance indifféremment la balle contre le mur à droite, à gauche, au dessus de la tête, entre les jambes du joueur A. Le joueur A doit attraper la balle.
Variante : se rapprocher du mur ( + proche du mur = + difficile), balle plus petite, le joueur A rattrape la balle uniquement avec sa main qui tient la raquette, etc...

Il existe une multitude d'exercices de temps de réaction, mais il faut savoir ce que l'on travail et pour quelle spécificité....

Jeudi 29 Juillet 2010 10:19

Sujet intéressant, je prends note des idées déjà évoquées... Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 29 Juillet 2010 23:03

La panier de balles classique, c'est parfait pour devenir plus réactif. Le distributeur envoie une balle par seconde, il faut apprendre à regarder la balle qui décolle de sa raquette pour partir du bon côté.

Vendredi 30 Juillet 2010 01:44

j'aime mdr'
table tennis , <3

Vendredi 30 Juillet 2010 22:21

Merci pour les suggestions.

- le panier de balles oui j'en fais, les balles blanches et oranges c'est un plus à essayer
- l'exo contre le mur c'est intéressant car il y a un côté ludique qui doit bien fonctionner avec des enfants

Samedi 31 Juillet 2010 13:20

tiens je viens de penser a un exercice que j'ai fait lors d'un stage: un gars distribue en panier de balles des balles plein CD tres rapide tellement rapide que tu ne peux pas toutes les toper mais qui t'entraine aux reflexes. j'espere t'avoir bien expliqué...

Samedi 31 Juillet 2010 14:09

Citation de nick-nack :
tiens je viens de penser a un exercice que j'ai fait lors d'un stage: un gars distribue en panier de balles des balles plein CD tres rapide tellement rapide que tu ne peux pas toutes les toper mais qui t'entraine aux reflexes. j'espere t'avoir bien expliqué...

moui, mais après il y a un risque de s'habituer. Mieux vaut en faire une de temps en temps dans le revers, la ca sera vraiment du reflexe.

Ou que des lentes et d'un coup une rapide etc...

Je pense que pour entrainer les réflexes, il faut un changement brutal.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 01 Août 2010 06:35

Citation de quentinsz :
Citation de nick-nack :

moui, mais après il y a un risque de s'habituer. Mieux vaut en faire une de temps en temps dans le revers, la ca sera vraiment du reflexe.

Ou que des lentes et d'un coup une rapide etc...

Je pense que pour entrainer les réflexes, il faut un changement brutal.

C'est vrai sa !
Adios amigos

Dimanche 01 Août 2010 17:12

j'ai vu un exo ou wang liqin se tiens face a un entraineur ou coach sportif je ne sais pas ,et le mec tiens un ballon dans ses mains et le laisse tomber et wang liqin le rattrape et lui redonne mais le mec le laisse tomber n'importe ou sur les cotés devant lui et wang liqin est tout le temps en train de sautiller pour attraper le ballon .

sinon y'en a un autre wang liqin se tiens face au meme mec et le mec (toujours avec son ballon) essaie de le toucher sans bouger les pieds et les jambes juste en avancant les bras et wang liqin se decale selon l'endroit ou le balon arrive mais sans bouger les jambes vous pouver voir ses exos sur la video domination chinoise voila
table tennis , <3
0
4
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques