Problème de recupération , problème de concentration ...

Mercredi 04 Novembre 2009 19:12

Bonsoir tout le monde !!
Le dimanche , je joue en equipe et j'ai du mal a me concentré et a jouer mon jeu , je suis dans les vappes ( c'est pas un probleme de fatigue , juste que j'arrive pas a me concentrer ) je joue vraiment mal , la derniere fois j'ai fait perdre mon equipe :/ ( descente en D4 ) Puis par contre , en indiv' je joue comme un boss mais apres 2 a 3 matchs apres les matchs de poules je craque , je suis fatiguer , je perd ma concentration et je joue plus mon jeu , sa dépend des cas , quand je prend confiance ( avec le peu d'énergie qu'il me reste :o ) j'arrive a prendre 2 sets voir meme gagner ..
Avez vous des techniques pour récupérer plus facilement ? Ce concentré ?
J'attend vos réponses Émoticône

Mercredi 04 Novembre 2009 19:25

je vis un peu la même chose que toi et c'est super chiant. Tu prends des taules contre des mecs que t'as battu quques mois auparavant et que tu sais en dessous, tu fais + de 15 services faux sur 3 sets de 11!! Tu top et coupe le vent et rate la balle sans arrêt...

Je sais pas pour toi, moi je pense que c'est les soucis et pour ma part un gros manque d'énergie...

Le truc qui peut peut être t'aider ce serait la serviette tous les 6 pts, réflechir à chaque système de jeu que tu mets en place (à chaque service donc), te forcer à sautiller à chaque points pour être tonique (c'est très important sans s'en rendre forcement compte)

Après y a pas de miracle malheureusement... ou vois avec Agassi pour les pilules peut être... Content

Mercredi 04 Novembre 2009 19:49

La derniere fois j'ai perdu un mec que j'ai deja battu 3 fois .. C'est vraiment la taule .. Surtout , pas dynamique , je trouve meme si je suis motivé.

Mercredi 04 Novembre 2009 19:51

Moi aussi c'est mon gros problème et je ne sais pas comment y remédier,
l'autre jour j'ai pris un Dark Dog et je me suis surpassé Émoticône / Émoticône
...

Mercredi 04 Novembre 2009 19:54

je te conseille qu'apres chaque match tu ailles dehors pour prendre l'air (il est frais et sa fait du bien) et surtout prend ton temps entre chaque point souffle un bon coup pense au systeme de jeu que tu vas faire etc...

Mercredi 04 Novembre 2009 19:55

Si tu manque d'énergie, pourquoi pas travailler ton endurance ? en faisant plus de physique pendant tes entrainements par exemple.

J'ai déjà eu le même problème que toi, sauf que pour moi ça se manifeste avec un mal de crâne... Encore pire pour se concentrer.

Sinon quand je sent que je "divague" un peu, je commence par prendre une grande inspiration (voir plus xD) avant le service, en me disant par exemple que tout va bien aller.. et au moment où on peut prendre sa serviette je profite encore pour respirer un peu et bien me remettre les idées en place.

Mercredi 04 Novembre 2009 19:57

Citation de Arnaud31 :
je vis un peu la même chose que toi et c'est super chiant. Tu prends des taules contre des mecs que t'as battu quques mois auparavant et que tu sais en dessous, tu fais + de 15 services faux sur 3 sets de 11!! Tu top et coupe le vent et rate la balle sans arrêt...

OH MON DIEU, je vis exactement la même chose depuis début septembre et ça me fait archi peur.
Mais c'est la première fois que ça me le fait alors j'panique un peu...

J'imagine que de mon côté c'est le déménagement et le changement de club d'entrainement qui me fait ça?

Mercredi 04 Novembre 2009 19:58

Citation de Arnaud31 :

Je sais pas pour toi, moi je pense que c'est les soucis et pour ma part un gros manque d'énergie...

Le truc qui peut peut être t'aider ce serait la serviette tous les 6 pts, réflechir à chaque système de jeu que tu mets en place (à chaque service donc), te forcer à sautiller à chaque points pour être tonique (c'est très important sans s'en rendre forcement compte)

Après y a pas de miracle malheureusement... ou vois avec Agassi pour les pilules peut être... Content

Je ne pense pas que les adversaires soient plus faibles que toi si tu les perds. Déja, ils ont plus de motivation, plus d'énergie. Peut être que tu crois que le match est acquis d'avance donc ca te fait perdre.

Regarde pas le niveau adverse et joue a fond. Qu'il soit 80 ou 25, s'il te bat, c'est qu'il est meilleur et c'est pour ca qu'il faut se donner à fond sur tous les match Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 04 Novembre 2009 20:01

Si tu manque d'énergie, pourquoi pas travailler ton endurance ? en faisant plus de physique pendant tes entrainements par exemple.

J'ai déjà eu le même problème que toi, sauf que pour moi ça se manifeste avec un mal de crâne... Encore pire pour se concentrer.

Sinon quand je sent que je "divague" un peu, je commence par prendre une grande inspiration (voir plus xD) avant le service, en me disant par exemple que tout va bien aller.. et au moment où on peut prendre sa serviette je profite encore pour respirer un peu et bien me remettre les idées en place.

Mercredi 04 Novembre 2009 20:02

Désolé pour ce doublon, j'ai pas compris ce qui s'est passé Émoticône

Mercredi 04 Novembre 2009 22:58

Citation de quentinsz :
Citation de Arnaud31 :

Je ne pense pas que les adversaires soient plus faibles que toi si tu les perds. Déja, ils ont plus de motivation, plus d'énergie. Peut être que tu crois que le match est acquis d'avance donc ca te fait perdre.

Regarde pas le niveau adverse et joue a fond. Qu'il soit 80 ou 25, s'il te bat, c'est qu'il est meilleur et c'est pour ca qu'il faut se donner à fond sur tous les match Content

Pas d'accord.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'emmener mon entraineur 20 à la belle pourtant j'me fais pas d'illusion, il est nettement plus fort que moi, que j'aie pris des sets ou non. Et si par hasard j'avais gagné les belles ça n'aurait pas plus changé le fait qu'il est meilleur que moi.

Tout est dans le "jour sans" ou non.

Car si je suis ta logique, un 18 qui a toujours eclaté un collègue 16 depuis des années mais qui a une baisse de je ne sais pas trop quoi (un truc qui foire quoi) et qui se fait battre à son tour sur 2 ou 3 séances et bien c'estt que ça y'est, c'est officiel, le 16 est meilleur que le 18?

Mercredi 04 Novembre 2009 23:19

Raquette bassine étanchienne pour NC manRire

Mercredi 04 Novembre 2009 23:33

Il y a aussi une différence entre match à l'entrainement et en compétition.

On peut gagner des joueurs forts à l'entrainement mais en compétition ca change tout. Si on les tient à l'entrainement, ca peut être pour beaucoup de raisons: ils peuvent essayer de se tester, jouer plus relâché et il n'y a pas de pression de gagner ou pas puisque l'enjeu est nul. Perso à l'entrainement je préfère regarder la qualité de mes placements de balle et participer à faire progresser mes partenaires d'entrainement peu importe leur niveau. A l'entrainement, ça ne sert à rien de claquer toutes les balles pour faire le point directement.
On a besoin de travailler dans la longueur à l'entrainement et ne pas hésiter à rallonger la durée des balles pour augmenter sa capacité à résister physiquement en compétition.
Faire un match c'est facile, au deuxième on commence déja à puiser dans ses réserves et à la partie suivante,c'est notre 3e poumon qui doit prendre le relais (j'exagère bien sur mais pas tant que ca)
Ensuite la préparation est très importante.
D'abord bien s'alimenter avant d'arriver sur le lieu de la compétition, puis s'hydrater et manger quelques fruits ou sucres rapides pendant la compétition.
Il faut aussi réveiller son corps en douceur avec un échauffement efficace mais qui ne te fais pas puiser dans tes réserves (courir à une allure modérée faire des mouvements pour préparer les jambes (pas chassés, croisés, genoux) et les bras à l'effort qui sera fourni ensuite. Après tu peux passer à la table pour préparer tes coups techniques, réflexes. Ca ne sert pas à grand chose de passer (à mon sens) 3/4 d'heure à jouer (tu t'es déjà entrainé dans la semaine normalement et ce n'est pas le jour de la compét que tu deviendras meilleur) . Pour pouvoir enchainer 5 ou 6 matches dans la journée il faut être frais tout au long de la journée donc récupérer du mieux possible.
A la fin de la compétition, étirements indispensables pour la récupération et redémarrer la semaine sans se sentir trop fatigué (même si je ne connais sans doute pas 2% de personnes qui s'étirent après avoir joué: moi même je ne le fais pas souvent, bouh pas bien!!!)

Si réellement tu as des problèmes de récupération, il faut que tu gères vraiment tes efforts (par exemple quand tu arrêtes de jouer, étirements légers et petit échauffement juste avant de reprendre)
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 05 Novembre 2009 00:10

erc
Citation de quentinsz :
Citation de Arnaud31 :

je comprend ce que tu veux dire quentin mais je suis lucide et quand je dis moins fort c'est moins fort en temps normal.
Je sais quand je suis en dessous ou quand je suis au dessus. En l'occurence là en dessous à l'évidence si je perd...

Mais je joue tout le monde de la même manière par contre qu'il soit 50 ou 25. j'ai 29 ans je tombe plus dans ce genre de piège...Content
Par ailleurs j'essai aussi de donner tout ce que j'ai physiquement à chaque fois mais quand y a rien y a rien...

Bref revenons sur le cas de ce pauvre Eddie Clin d'oeil

Jeudi 05 Novembre 2009 00:43

Citation de nonclasséman :
Citation de quentinsz :
Citation de Arnaud31 :

Pas d'accord.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'emmener mon entraineur 20 à la belle pourtant j'me fais pas d'illusion, il est nettement plus fort que moi, que j'aie pris des sets ou non. Et si par hasard j'avais gagné les belles ça n'aurait pas plus changé le fait qu'il est meilleur que moi.

Tout est dans le "jour sans" ou non.

Car si je suis ta logique, un 18 qui a toujours eclaté un collègue 16 depuis des années mais qui a une baisse de je ne sais pas trop quoi (un truc qui foire quoi) et qui se fait battre à son tour sur 2 ou 3 séances et bien c'estt que ça y'est, c'est officiel, le 16 est meilleur que le 18?

Personnellement, je suis d'accord avec quentinsz dans le sens où si tu as perdu, c'est que le gars en face est plus fort.
Bien sûr il peut arriver que tu sois fatigué, blessé, que ce jour-là tu n'arrive pas assez tes tops, que t'aies un revers pourri, que tu ne sentes pas la balle,... Mais si le gars t'as battu, en faisant moins de fautes par exemple. Ca veut dire qu'il a été meilleur que toi, qu'il a mieux géré son match.
Après, ça veut dire qu'il a été plus fort sur ce match, ça ne veut pas dire qu'il sera meilleur que toi demain ni l'année prochain ni dans dix ans. Ca veut juste dire qu'il a été meilleur à ce moment là. Si le 16 a battu le 18, oui, c'est officiel il a été meilleur que le 18 sur ce match là. Si après le 18 a perdu parce qu'il a "laissé jouer" le 16. Le 16 a quand même était meilleur parce qu'il a su tirer avantage de la situation et que le 18 a mal analysé et a perdu par orgueil.
De toute façon, que tu perdes de deux points ou de 33 points, une défaite est une défaite.

Pour en revenir au sujet, Eddie as-tu parlé de tes problèmes de concentration et fatigue à ton entraîneur?
Pour la concentration, je ne pourrais pas beaucoup t'aider (je suis capable de perdre des sets où je mène 10-4...).
Pour la fatigue, en revanche, j'ai plusieurs pistes. Je suis également un ancien "fatigué".

1) Fais-tu de grands gestes?
Pour l'avoir vécu, je peux te dire qu'avant je faisais un énorme geste pour topper (bras super en arrière comme si je jouais au tennis). Ca ne sert (presque) à rien, ça fatigue, ça perd du temps (pour ramener le bras et préparer le mouvement suivant), ça manque de précision (si jamais la balle arrive vite et que t'ai pas trop le temps de préparer).
Essaie peut-être de raccorucir tes gestes s'ils sont trop longs ou de te replacer dès que tu as joué la balle pour être prêt au cas où elle revienne.

2) Fais-tu un sport complémentaire?
Cette année, en plus du ping. Je fais de l'athlétisme (endurance) et de la natation et je peux te dire que j'ai énormément gagner en souffle et récupération. Avant, je me fatiguais après des séances de deux heures. Maintenant, je suis presque pas fatigué mais je dois m'en allé parce que le club ferme! J'ai également gagné beaucoup en récupération. Maintenant, je peux me donner à fond pendant un set. A la fin, je prend quelques gorgées d'eau, je respire profondément quelques secondes et je me rends comptes que je ne suis déjà plus essoufflé.
Si tu n'es ni fan d'athlétisme ni de natation, je te conseillerais le cyclisme. J'espère t'avoir aidé...

Jeudi 05 Novembre 2009 09:13

alors, pour ma part, a l'entrainement, les matchs je les faits en 5 sets gagnant et je dois en faire une dizaine quand on fait pas d'entrainement diriges, au moins physiquement le dimanche ca le phyisque n'est pas un soucis.

mais apres vu que le ping est beaucoups dans la tete aussi, si tu as eu des changements recemment dans ta vie, ca peut jouer, il suffit d'etre un peut perturbe par quelque chose exterieure et ta concentration n'est plus la meme, ni la motivation.

mais bon ca va revenir, faire une cure de repos^^

Jeudi 05 Novembre 2009 09:51

Moi, j'ai un peu le même problème, et je crois qu'il vaut mieux que je ne joue pas trop la semaine de mon match.
Je me vide lors de mes deux entraînements (qui se suivent en plus, le mardi et mercredi) et je n'ai plus trop envie de jouer le WE.
Enfin si, j'ai envie mais pas de peps, pas d'energie, pas faim quoi... Je sers sans trop réfléchir à ce que je vais faire derrière, je rate des services, je loupe mes enchaînements, je ne suis pas dedans...

Perso, la semaine où j'ai un match important, je ne vais qu'à un seul entraînement où je joue tranquille, un peu d'exo mais pas de matchs où je m'arrache pour perfer!
Par contre, je remplace mon 2ème entraînement de ping par un peu de foncier, pareil tout doux, histoire de ne pas me flinguer les pattes.

Et puis bien sûr, je me couche tôt toute la semaine, pas de bitureÉmoticône Émoticône Émoticône la veille ou l'avant-veille, histoire d'être le plus en forme possible.

Attention également à l'alimentation avant le match: manger 3 heures avant ou manger léger et prendre des barres de céréales, sans quoi c'est la sieste qui s'impose...!!!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 05 Novembre 2009 09:53

Citation de Taulier :
2) Fais-tu un sport complémentaire?
Cette année, en plus du ping. Je fais de l'athlétisme (endurance) et de la natation et je peux te dire que j'ai énormément gagner en souffle et récupération. Avant, je me fatiguais après des séances de deux heures. Maintenant, je suis presque pas fatigué mais je dois m'en allé parce que le club ferme! J'ai également gagné beaucoup en récupération. Maintenant, je peux me donner à fond pendant un set. A la fin, je prend quelques gorgées d'eau, je respire profondément quelques secondes et je me rends comptes que je ne suis déjà plus essoufflé.
Si tu n'es ni fan d'athlétisme ni de natation, je te conseillerais le cyclisme. J'espère t'avoir aidé...
Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 05 Novembre 2009 10:53

Après, il faut aussi essayer d'acquérir un esprit de compétiteur. Par exemple, je peux être KO, malade ou autres, dés qu'on me met à une table avec un adversaire, j'oublie tout et me donne à fond ( c'est d'ailleurs mon remède pour oublier que je suis malade ).

Par contre, je fais également de grands gestes ( tennis également ) et c'est vrai que ca ne sert pas à grand chose sauf à te faire perdre du temps, surtout si tes tops sont basés sur la vitesse, la balle revient vite et très difficile d'enchainer ( c'est du vécu ). De sorte que tu te fatigues à attaquer et qu'après tu te retrouves dans une mauvaise position.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 05 Novembre 2009 12:22

l'alimentation est importante au cours de la compétition. ne pas hésiter à apporter des fruits et boire assez souvent par petites gorgées.
1
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques