Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Demande d'aide pour un TPE ping pong

Mardi 16 Décembre 2008 20:20

Bonjour, j'ai un TPE à faire Content et j'aimerais quelques indications concernant le sujet. (je fais donc appel à des pros xD)
Notre problématique c'est :
Quel est le rôle des effets et des revêtements sur la trajectoire de la balle??

Notre plan c'est ça :
1) Intro présentation du Ping pong
2) Problématique
3) règles historiques
4) Matériel
-la table
-la balle
-la raquette
-le revêtement (les types de revêtement)
5) Les effets testés
-coupé
-lifté
6) Les expériences
7) Conclusion

Voilà, donc j'aimerais savoir si vous vous, dans mon cas, vous auriez ajouté des choses, sachant que l'on testera 2 effets : Le coupé, le lifté et que l'on fera sur 3 revetements différents : Backside, Bois+Picot, juste bois.

Merci de votre aide Content

Mardi 16 Décembre 2008 20:49

déja pour mettre de l'effet avec le bois sans revettements bonne chance Émoticône sinon ben pour répondre à ta question il faudrait écrire un romant donc je vais juste dire que disons un top rotation (lifté) seras souvent plus en cloche et la balle accelerera en touchant la table en prenant une trajectoire plus horizontale, ensuite sur unz balle liftée, si tu coupe la balle monteras sur si elle est coupée la balle auras tendance à descendre vers le filet en touchant la raquette de l'autre, augmentant les risques de faute directe ensuite il faut ajouter qu'il y à d'autres effets (les effets lateraux...) ceux-ci consistent à frotter la balle par le côté et à lui donner une trajecoire courbe, donc par exemple si la balle est sortante dans ton coup droit sur le côté, tu peu faire un side-spin(effet latteral) et lui faire contourner le filet et revenir vers l'interieur de la table, de plus lorsque l'adversaire toucheras la balle elle auras tendance à partir vers ton coup droit à cause de l'effet. Bon je peut pas te faire un cour complet sur les effets parce que ce serait trop longt et que d'autres le feront certainement mieux que moi.

Mardi 16 Décembre 2008 21:38

il y a quelqu'un qui a des tres bonnes video montrant les rotations...cherche avec RECHERCHER ou attend qu'il regarde ton post Émoticône

Mardi 16 Décembre 2008 21:46

Bon déjà, je pense que tu devrais parler des trois familles d'effets. En effet beaucoup de gens pensent qu'il n'en existent que deux : coupé/lifté et latéral gauche/droite, la troisième variation étant l'effet dévié. De plus tu peux relier cela a la théorie mathématique, c'est à dire que nous sommes dans un espaces a trois dimensions, où tu a trois vecteurs de bases pour la rotation (a savoir les trois types d'effets).

Ensuite tu peux en effet ne t'intéresser qu'a l'un de ces effets en précisant bien que par une transformation géométrique tu retrouve la même chose dans les autres dimensions et que les effets réels sont une combinaison linéaire des trois types d'effet.

Niveau revêtement : backside traditionnel /antitop , soft / picot long. Le bois je ne pense pas que cela soit intéressant pour un TPE, dis juste les différences en fonction de l'épaisseur, du nombre de plis, du poids .

Après ce n'est que mon humble avis...

Mardi 16 Décembre 2008 22:04

Le problème, c'est qu'on ne verra pas trop l'effet sur les revetements type : backside traditionnel /antitop , soft / picot long
On n'est pas des pros au ping pong donc on a un backside, un picot long (pour montrer que l'on aura plus d'effet) et du bois ou l'on n'aura pas d'effet.
concernant la vidéo, je ne l'ai pas trouvé, si une âme sympathique pourrait me les trouver Clin d'oeil
Merci et continuer d'envoyer des reponses :p ca peut toujours servir Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Décembre 2008 22:06 par frhugolin

Mercredi 17 Décembre 2008 18:23

ta problématique est "Quel est le rôle des effets et des revêtements sur la trajectoire de la balle??"
donc pourquoi mettre dans ton plan " la table et la balle" puisque on te demande pas de dire quels sont leurs répercussions sur la trajectoire de la balle.

A la rigueur tu pourrais l'inclure dans ton Intro.

Et euh un truc bête .. si tu veux parler des picots parle peut être de "l'effet mou" puisqu'une balle molle sur picot modifie la trajectoire de la balle dans certains cas.

Enfin voilà des petites idées à étudier
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Décembre 2008 18:23 par max37

Mercredi 17 Décembre 2008 20:19

http://fr.youtube.com/watch?v=O2vrVwjqktg

Cela explique bien les effets mais qu'avec les BS

Mercredi 17 Décembre 2008 20:21

Enleve tous les trucs quasi inutiles du plan et concentre toi sur la problématique les profs aiment bien ca.

N'hésite pas a faire des démonstrations ils aiment bien aussi ( montre comment la balle tourne, des videos, des photos... ) !!

Si c'est un TPE tu as choisi quoi comme support ? Affiche ? site ? video ?

Une video serait bien approprié ici ou tu décris les effets et tout Content

Après, faudra que tu mettes ca selon les matières du TPE ( physique math ? ^^ ) si c'est ca fait des vecteurs calcul de trajectoire montre comment les trajectoires influent sur celles ci... etc...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 17 Décembre 2008 23:37

Citation de BBW145 :


Y a plus qu'à recopier...

Jeudi 18 Décembre 2008 16:55

Faire un truc très physique ou très mathématique avec le ping, c'est pas très évident, fais gaffe a ca, sinon tu vas te rétamer..

Vendredi 19 Décembre 2008 01:50

Citation de simbad :
Faire un truc très physique ou très mathématique avec le ping, c'est pas très évident, fais gaffe a ca, sinon tu vas te rétamer..


J'suis bien d'accord. Le risque: faire un truc trop technique, trop intellectuel, qui ne va pas emballer tes "auditeurs" qui vont vite décrocher. Comme la note d'ailleurs.

Par contre, si toi ou ton partenaire savez jouer un minimum, tu pourrais carrément essayer de voir avec ton prof de sport, le gardien du gymnase d'à côté ou je ne sais qui d'autre, pour amener une table le jour de l'oral, et de mettre en pratique ce dont tu parles. Ca fait bonne impression, ca fait gros moyen et grosse dépense d'energie, ca fait... des points en plus, assurément.

Vendredi 19 Décembre 2008 10:16

Pour mon TIPE (à peu près l'équivalent du TPE en prépa), j'avais fait un sujet ping. Mais à l'époque j'avais pas mal orienté mon truc sur l'effet colle rapide. J'avais fait des calculs à partir d'un modèle de la raquette ressort-amortisseur et après j'avais monté mon expérience en comparant différentes raquettes et un coefficient (hauteur du rebond)/(hauteur du lâcher). C'était assez significatif les différences entre revêtement collé et revêtement non collé. Ca avait pas mal plu au jury.

Vendredi 19 Décembre 2008 11:33

Citation de jergo :
Citation de simbad :
Faire un truc très physique ou très mathématique avec le ping, c'est pas très évident, fais gaffe a ca, sinon tu vas te rétamer..


J'suis bien d'accord. Le risque: faire un truc trop technique, trop intellectuel, qui ne va pas emballer tes "auditeurs" qui vont vite décrocher. Comme la note d'ailleurs.

Par contre, si toi ou ton partenaire savez jouer un minimum, tu pourrais carrément essayer de voir avec ton prof de sport, le gardien du gymnase d'à côté ou je ne sais qui d'autre, pour amener une table le jour de l'oral, et de mettre en pratique ce dont tu parles. Ca fait bonne impression, ca fait gros moyen et grosse dépense d'energie, ca fait... des points en plus, assurément.


Moi je pense plutot le contraire. Les profs de physique/maths attendent plutot un travail scientifique, pas une démo de ping. Plus ce sera technique, plus les equations seront compliqués, plus les profs de physique/maths reconnaitront le travail derriere.

Vendredi 19 Décembre 2008 13:11

cela peut être un bon sujet mettant en relation une pratique en EPS et d'autres disciplines (maths, physique), les explications des trajectoires produites par les effets dépendent de nombreux facteurs.

Trajectoires dans l'air liées à l'effet MAGNUS (différence de pression entre les différents côtés de la balle modifiant les forces appliquées à celle ci, c'est à mon avis le point le plus intéressant à aborder avec schéma, démonstration, explication, on peut retrouver cet élément dans la plupart des ports de balle ce qui peut être intéressant à mettre en perspective...(foot, tennis...)
Trajectoires sur la table en fonction du type de rotation mais aussi de "l'adhérence" de la table
Trajectoires sur la raquette selon les rotations et le type de plaque (adhérente ou non)

voila en tout cas bon courage
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Décembre 2008 13:15 par djip

Vendredi 19 Décembre 2008 13:15

Effet MAGNUS...c'est le pied !

Vendredi 19 Décembre 2008 13:17

Petite anecdote pour mon copain fabfab qui avait été interrogé à la Fac sur les effets au TT et qui avait répondu:
- Effet coupé je connais
- Effet lifté, je connais aussi
- Effet Magnus....connais pas ! y joue bien ce type ?

Vendredi 19 Décembre 2008 23:57

Ca doit etre plutot compliqué l'effet Magnus pour un élève en 1ere ou Terminale non?

Samedi 20 Décembre 2008 07:26

Maus non une vingtzaine d'equation differentielle a resoudre c'est tout :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général