Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Disqualification d'Adrian Crisan à l'open d'Allemagne.

Lundi 24 Novembre 2008 20:53

Chers forumers,
Voici la déclaration d'Adrian Crisan après les tristes évènements de l'open d'Allemagne :

“Dear readers,

I want to tell you what exactly happened in Berlin. At 9:30 in the morning, Viorel Filimon told me that my racquet is going to be tested, after which I went to check it myself. Unfortunately, the rubber was too thick and I decided to remove all the glue and assemble the racquet again. I used two extra thin layers of glue, so little that the margins of the rubber didn't even stick to the wood properly. I called Constantin Cioti who brought me his racquet from the hotel. I submitted Cioti's racquet for control and at this point I wanted to play only one point and forfeit the match in order to avoid loosing any ranking points.

After this I went to Frank Schreiner with my racquet and told him that it is not accepted and I will play with Cioti's racquet but only one point and then forfeit the match. He told me that is was my decision and asked me to give him my racquet. Because he believed that it wasn't possible that the rubber was too thick he called the director of the event, Rainer Kruschell, and asked for a control of my racquet. Then, Mr. Kruschell and the referees went to Mr.Shirakawa at Racquet Control. They came back and told me that my racquet was OK and I could play the match with it. I went to the table relaxed that my racquet is OK and I won. After the game, three referees were waiting for me and we went again to Racquet Control. Even then I wasn't worried. Unfortunately after this test the racquet was deemed illegal and that is how it has come to my disqualification.

Now, only a few questions remain:

Why was I allowed to play with my racquet and told that it was legal?

Why was only I disqualified when Boll's racquet didn't meet the thickness requirements either?

I want to thank all of you who stood by me in Berlin (our delegation, Rainer Ihle, Frank Schreiner, the other players, the 3000 spectators who applauded), Mrs. Beatrice Romanescu for the Romanian Table Tennis Federation's position on this matter, Mr. Adham Sharara for all the support he has shown, and the members of the romanian www.tenisdemasa.ro forum for showing that they care!

Adrian Crisan"

Je vous en livre la traduction :

Chers lecteurs,

Je veux vous dire ce qui s'est exactement passé à Berlin. A 9h30 du matin, Viorel Filimon m'a prevenu que ma raquette allait être controlée, de ce fait je suis allé la vérifier moi-même. Malheureusement, le revêtement était trop épais et j'ai décidé d'enlever la colle et de la ré-assembler. J'ai appliqué 2 couches très minces de colle, si minces que les bords des plaques collaient à peine sur le bois. J'ai appelé Constantin Cioti qui m'a apporté sa raquette de l'hotel. J'ai soumis la raquette de Cioti au contrôle et à ce stade je ne voulait jouer qu'un point et ensuite déclarer forfait de façon à éviter de perdre des points au classement.
Ensuite je me suis présenté à Frank Schreiner avec ma raquette en lui disant que je n'acceptais pas de jouer avec la raquette de Cioti, que je ne jouerai qu'un point et déclarerai forfait. Il m'a répondu que cela était ma décision et m'a demandé de lui donner ma raquette. Parce qu'il croyait qu'il n'était pas possible que mes plaques soient trop épaisses, il a appelé le directeur du tournoi, Rainer Kruschell, et a demandé un contrôle de ma raquette. Ensuite, Mr. Kruschell et les arbitres sont allés voir Mr Shirakawa au contrôle des raquettes. Ils sont revenus et m'ont dit que ma raquette était OK et que je pouvais jouer le match avec. Je suis allé à la table soulagé que ma raquette soit conforme et j'ai gagné. Après le match, trois arbitres m'attendaient et sont retournés au contrôle des raquettes. Même à ce moment, je n'étais pas inquiet. Malheureusement après ce test la raquette a été déclarée illégale et c'est ainsi que j'ai été disqualifié.

Maintenant, quelques questions demeurent :

Pourquoi ais-je été autorisé à jouer et assuré que c'était légal ?

Pourquoi ais-je été seul disqualifié alors que la raquette de Boll ne remplissait pas les critères d'épaisseur non plus ?

Je tiens à remercier tout ceux que se sont tenu à mes cotés à Berlin ( notre délégation, Rainer Ihle, Frank Schreiner, les autres joueurs, les 3000 spectateurs qui ont applaudis), la position à cet égard de Mme Beatrice Romanescu de la fédération Roumaine de TT, MM. Adham Sharara pour tout le réconfort qu'il a montré, et le membres du forum roumain www.tenisdemasa.ro pour leur soutient !
Adrian Crisan "

Voilà, si tout ceci est vrai, c'est clairement l'un des plus gros scandales de l'histoire du ping et je pense qu'on s'en souviendra longtemps encore...
Donic est très "remonté" contre la décision (allez voir sur le site donic.de) et ont eux-mêmes remesuré les plaques de Crisan à :

Noire - 3.95 mm, Rouge - 3.85 mm

Une autre question se pose. Les tenergy de Boll (que je sache) ne se font qu'en 2.1, il n'y a pas de max. Or 2.1 + le revet 1.7-1.8, ça fait 3.8-3.9. Pas 4.02...

Les arbitres ont expliqué à Crisan que les 0.2 de Boll entraient dans la "tolérance". Tiens donc, il y a une "tolérance" maintenant ? Alors que ses 0.4, non ! On l'appelera donc, la tolérance "Boll". Je suggère de rajouter un paragraphe au 2.4.7.

Tout cela est très embêtant. Tant pour Boll, qui est un grand champion, très fairplay. Il avait reconnu sa défaite, il s'était douché, changé et a été rappelé dans sa voiture par Richard Prause. Il n'est revenu que 30mm avant son quart contre Yoshida. Que pour l'ITTF, qui a perdu (s'il en était besoin...) une grande part de sa crédibilité dans l'application de ses nouveaux réglements. Que pour les organisateurs et les arbitres de l'open d'Allemagne, que l'on ne pourra pas éviter de soupçonner d'avoir voulu favoriser le champion local.
Bref, un beau merdier !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Novembre 2008 20:58 par Jolan

Lundi 24 Novembre 2008 21:03

Impressionnant... Émoticône

Lundi 24 Novembre 2008 21:05

je viens de lire ton post

moi aussi je trouve ça scandaleux
pourquoi ne pas retirer le titre a boll si ces revetement n étais pas comforme
ça ce fais bien dans le velo ou meme au j.o
ITTF n est pas tres clair et risque de créé encore plein de scandale avec sont reglement qui ne tiens pas debout

Lundi 24 Novembre 2008 21:06

Alala, en ce moment c'est vraiment le bordel !

Lundi 24 Novembre 2008 21:25

Citation de boulette-ln :
pourquoi ne pas retirer le titre a boll si ces revetement n étais pas comforme
ça ce fais bien dans le velo ou meme au j.o

A partir du moment où les officiels ont décidé de "tolérer" la raquette de Boll, il n'y avait plus moyen de revenir en arrière.
Citation de boulette-ln :
ITTF n est pas tres clair et risque de créé encore plein de scandale avec sont reglement qui ne tiens pas debout

Ce sont plutôt les contrôles qui ne tiennent pas debout. Il suffirait que l'arbitre de la partie contrôle l'épaisseur de la raquette sur l'aire de jeu, avant et après la partie, et qu'il marque la raquette afin d'empêcher tout échange pendant la partie (avec une pastille auto-collante sous le manche par exemple). Là, les contrôles semblent être faits par plusieurs personnes, ce qui n'est pas logique, puisque c'est à l'arbitre de contrôler la raquette. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 24 Novembre 2008 21:33

Citation de Jolan :
Tout cela est très embêtant. Tant pour Boll... Que pour l'ITTF, qui a perdu (s'il en était besoin...) une grande part de sa crédibilité dans l'application de ses nouveaux réglements. Que pour les organisateurs et les arbitres de l'open d'Allemagne, que l'on ne pourra pas éviter de soupçonner d'avoir voulu favoriser le champion local.
Bref, un beau merdier !

Il est clair que l'ITTF n'a pas envisagé toutes les conséquences de son interdiction des colles avec VOC et des boosters, et surtout n'a pas défini correctement les procédures de contrôle de l'épaisseur des raquettes. Émoticône
Quant aux officiels de l'Open d'Allemagne, j'ose espérer que leur décision contre Crisan (et pour Boll) n'a pas été prise pour récupérer le joueur allemand... Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 24 Novembre 2008 22:08

C'est dommage car comme Jolan l'a dit Timo Boll avait accepté de manière fairplay sa défaite et son honnêteté va surement faire partie des "dommages collatéraux" de cette sombre affaire ...

Lundi 24 Novembre 2008 22:12

Citation de manu[92] :
C'est dommage car comme Jolan l'a dit Timo Boll avait accepté de manière fairplay sa défaite et son honnêteté va surement faire partie des "dommages collatéraux" de cette sombre affaire ...

Moi je ne le pense pas, je crois que la plupart des gens pensent qu'il n'y est pour rien dans cette affaire, même si dans la foulée, il gagne l'Open.

Lundi 24 Novembre 2008 22:18

c clair que crisan comme boll risque de subir les conséquence
qu apporte le reglement de l ITTF et c est controle qui sont compliqué et pas tres clair
c est dommage d en arrivé la
je trouve que ça detruit un peu notre sport en lui donnant une mauvaise image
lITTF voulais que ce soit médiatisé et bien je pense que ça va etre réussi
dommage que ce soit au dépend de grand joueur comme boll ou crisan

Lundi 24 Novembre 2008 22:34

je doute de l'argument "du mauvais message que cela véhicule pour notre sport" le grand publique ne s'intéresse du ping que quand il passe à la télé... Par contre il est vrai que la nouvelle règlementation engendre de nombreux problèmes. Mais je pense que ceux là ne sont que temporaire il faut juste un temps d'adaptation pour que la nouvelle réglementation soit bien appliquée avec les bons contrôles en nombres suffisent pour dissuader les tricheurs et que d'ici quelques années la colle rapide boster et compagnie seront oubliés car de nouvelles technologies seront fournies par les grandes marques de tennis de table...

Lundi 24 Novembre 2008 22:43

De plus en plus confus...L'ITTF explique maintenant qu'il s'agit d'un malheureux concours de circonstance. En gros, Shirakawa (controleur des raquettes) n'aurait rien capté et aurait remesuré la raquette de Cioti et non pas celle de Crisan, juste avant le match. Du coup, les autres officiels auraient compris que la raquette de Crisan était OK alors que c'était celle de Cioti que la buse japonaise avait agrée de nouveau. Donc, Crisan a bien changé de raquette entre la dernière mesure et le match ! (vous me suivez ?, moi je ne suis pas sûr de me suivre moi-même...). Bon, ça explique pas mal de choses, mais pas tout. Tout le monde est de bonne foi, il n'y a plus de tricheur, que des incapables.

Mardi 25 Novembre 2008 04:30

Personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur cette histoire de raquette.

N'étant pas un joueur de haut niveau, je ne suis pas en mesure d'évaluer si ces 0.2 mm ou 0.4 mm d'épaisseur de raquette en trop pour chacun des joueurs ont pu véritablement influencer le résultat du match.

Par contre, je me sens plus interpelé par la remarque du joueur qui dit "je veux juste jouer un point et faire forfait pour garder mes points-classement". Si la transcription des propos du joueur est correcte, je trouve que c'est le comble de l'anti-sportivité.

Mardi 25 Novembre 2008 08:48

On a ici que la version de Crisan, qui est le 1er concerné par cette affaire, donc peut être pas totalement objectif. Avant de prendre position, il serait intéressant d'avoir la version des officiels de l'open d'Allemagne.

Citation de Jolan :
De plus en plus confus...L'ITTF explique maintenant qu'il s'agit d'un malheureux concours de circonstance. En gros, Shirakawa (controleur des raquettes) n'aurait rien capté et aurait remesuré la raquette de Cioti et non pas celle de Crisan, juste avant le match. Du coup, les autres officiels auraient compris que la raquette de Crisan était OK alors que c'était celle de Cioti que la buse japonaise avait agrée de nouveau. Donc, Crisan a bien changé de raquette entre la dernière mesure et le match ! (vous me suivez ?, moi je ne suis pas sûr de me suivre moi-même...). Bon, ça explique pas mal de choses, mais pas tout. Tout le monde est de bonne foi, il n'y a plus de tricheur, que des incapables.

Si c'est effectivement ce qui s'est passé, je peux comprendre le frustration de Crisan mais même si on peut râler sur les arbitres donc la petite erreur initiale est finalement lourde de conséquence, la décision finale est tout ce qu'il y a de plus logique.

3 remarques cependant :

1) Crisan, dès qu'il a appris qu'il serait contrôlé, a vérifié d'initiative sa raquette, il savait donc très bien qu'elle était plus que limite par rapport au règlement et s'il n'y avait pas eut ce contrôle, il aurait joué normalement tout en sachant pertinemment que cette raquette n'était peut être pas conforme. Finalement tout ceci ne serait jamais arrivé si le joueur utilisait des revêtements classiques et ne flirtait pas volontairement avec les limites.

2) Si la disqualification de Crisan est logique, la "tolérance" dont a bénéficié Boll est inadmissible. 4 mm c'est 4 mm pas 4,2 !!! On est bien moins tolérant concernant la rugosité des picots... A ce rythme là, demain il y aura peut être une "tolérance" concernant les booster et la gomme aussi ??? Émoticône Si Boll était réellement aussi fair play que les gens le disent, il aurait dû refuser de se présenter au deuxième match.

3)
Citation de runman974 :
Par contre, je me sens plus interpelé par la remarque du joueur qui dit "je veux juste jouer un point et faire forfait pour garder mes points-classement". Si la transcription des propos du joueur est correcte, je trouve que c'est le comble de l'anti-sportivité.

Émoticône rien qu'à cause de cette attitude, je suis bien content qu'il ai été disqualifié.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Novembre 2008 08:50 par Biggie

Mardi 25 Novembre 2008 09:28

"Crisan : I used two extra thin layers of glue, so little that the margins of the rubber didn't even stick to the wood properly."
La solution est très simple à ce problème, les fabricants n'ont qu'à fournir à leur joueurs sponsorisés des plaques montés sur feuille autocollante comme ca ils n'auront pas de problèmes de fixation.

"Donic est très "remonté" contre la décision (allez voir sur le site donic.de) et ont eux-mêmes remesuré les plaques de Crisan à :"
Les plaques que Crisan a refixé avec un peu de colle ou les premières ? Combien de temps après ?

Remarque :
quand les personnes citent des infos (tolerance sur la raquette de Boll, explication de l'ITTF, infos sur le site Donic)
merci de penser à mettre les liens pour les autres Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Novembre 2008 09:29 par Derf59

Mardi 25 Novembre 2008 09:53

Ce qui est gênant c'est les nombreuses incohérences entre les diverses décisions des officiels et c'est CRISAN qui en a fait les frais.

Il y a eu un précédent lors d'un 1/4 de finale entre KIM TAEK SOO ET WANG TAO lors des championnats du monde 1995 à TIANJIN (CHINE).

Le corééen avait été disqualifié suite au controle et WANG TAO repêché.

Mardi 25 Novembre 2008 10:31

Citation de Biggie :
On a ici que la version de Crisan, qui est le 1er concerné par cette affaire, donc peut être pas totalement objectif. Avant de prendre position, il serait intéressant d'avoir la version des officiels de l'open d'Allemagne. .

On a eu celle des officiels quelques heures après le match : http://www.ittf.com/_front_page/ittf_full_story1.asp?ID=16740&Competition_ID=1730&

Citation de Biggie :

1) Crisan, dès qu'il a appris qu'il serait contrôlé, a vérifié d'initiative sa raquette, il savait donc très bien qu'elle était plus que limite par rapport au règlement et s'il n'y avait pas eut ce contrôle, il aurait joué normalement tout en sachant pertinemment que cette raquette n'était peut être pas conforme. Finalement tout ceci ne serait jamais arrivé si le joueur utilisait des revêtements classiques et ne flirtait pas volontairement avec les limites.
.

Dès que tu joues avec du max, tu es à la limite des 4mm. Tu rajoutes un peu de colle (blanche, sans VOC, juste pour coller), t'es qu'un sale tricheur ! Conclusion : les pros ont intérêt à se mettre au 2.0mm, sinon la mésaventure de Crisan risque de leur arriver...
3)
Citation de runman974 :

Euh...Moi, je vois ça différement. Il n'a pas envie de jouer avec la raquette d'un autre, il n'y a qu'avec sa raquette qu'il peut lutter correctement avec Boll. S'il ne se présente pas à la table, il est forfait général, perd les points gagnés aux tours précédents et en plus, s'expose à une amende. Par contre, s'il va à la table, joue un point et abandonne, il ne perd que ce match.

Citation de Biggie :
Émoticône rien qu'à cause de cette attitude, je suis bien content qu'il ai été disqualifié.

Ca, c'est pas gentil.

A tout ceux qui jugent durement Crisan, je souhaiterais simplement leur rappeler qu'il est l'un des rares joueurs en Europe à pouvoir battre Boll. Qu'il l'a déjà battu plusieurs fois et qu'il n'a pas besoin de "tricher" pour cela.

Le seul truc que je reproche à Crisan dans cette affaire c'est, bon dieu de bois !, pourquoi n'as-tu pas une raquette de rechange !!!???

Mardi 25 Novembre 2008 11:16

heu visiblement il fait controler sa raquette avant le match car il n'est pas sur de lui, on lui dit qu'elle est bonne, et après le match il est recontrolé, et cette fois ci elle n'est plus bonne, une raquette de rechange n'aurait rien changé...

et pour l'histoire des 4mm, si on interdit la colle et les plaques en max, ça fait quand meme une grande différence de vitesse, ce qui implique un changement total de matos. Pourquoi ne pas réviser cette regle des 4mm, avec l'arret de la colle, on peut envisager que les plaques soient plus épaisses, non?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Novembre 2008 11:19 par colleur

Mardi 25 Novembre 2008 11:50

Citation de colleur :
Pourquoi ne pas réviser cette regle des 4mm, avec l'arret de la colle, on peut envisager que les plaques soient plus épaisses, non?

Ce n'est pas vraiment le problème : si on autorise 6mm les fabricants feront toujours des plaques MAX et les joueurs seront toujours à la limite.

Mardi 25 Novembre 2008 12:06

Citation de Jolan :
Dès que tu joues avec du max, tu es à la limite des 4mm. Tu rajoutes un peu de colle (blanche, sans VOC, juste pour coller), t'es qu'un sale tricheur ! Conclusion : les pros ont intérêt à se mettre au 2.0mm, sinon la mésaventure de Crisan risque de leur arriver...

tous les revêtements MAX ne font pas 4mm pile.

Pour ceux-ci, les fabricants savent très bien qu'il y a des problèmes avec la colle voire tout simplement le revêtement qui se modifie légèrement en fonction de nombreux paramètres. et bien qu'il ne fabriquent plus que du MAX de 3,8 ou 3,9 alors.

par ailleurs il y aurait une tolérance (cfr Boll autorisé avec 4,2mm). Alors même si je suis personnellement contre cette tolérance, celle-ci permet sans problème de compenser l'épaisseur de colle sur le bois. Si on est pris avec 4,4 mm il y a un problème !!!

Mardi 25 Novembre 2008 12:10

Citation de colleur :
heu visiblement il fait controler sa raquette avant le match car il n'est pas sur de lui, on lui dit qu'elle est bonne, et après le match il est recontrolé, et cette fois ci elle n'est plus bonne, une raquette de rechange n'aurait rien changé...

non, non !

Il fait contrôler sa raquette et celle-ci a été refusée car non conforme.

parce qu'il signale aux officiels qu'il va jouer un point avec une raquette de qqun d'autre puis abandonner, les officiels lui proposent de revérifier une deuxième fois la raquette. C'est là qu'il y a confusion car on a contrôlé la mauvaise raquette (celle du copain, pas la sienne) qui elle était bonne.

Le temps qu'il fasse son match, les officiels se rendent compte de leur erreur et vérifie la bonne raquette cette fois après le match. qui, comme lors de son 1er contrôle, s'avère illégale. D'où la disqualification.
0
3
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général