Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est qu'au pro tour précédent (Autriche), on voyait l'arbitre de la rencontre apporter les raquettes aux joueurs dans un sac. Je pense qu'elles sortaient directement du contrôle avant le match et que le joueur jouait ainsi forcément avec une raquette homologuée.
Ce système éviterait bien des problèmes, non?
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!
Ils vérifieront aussi bien l'usage de colle avec VOC que l'homologation des revêtement ou leur épaisseur entre autres ...
Je ne pense pas qu'ils vérifieront les revêtements, c'est le rôle de l'arbitre de le faire dans l'aire de jeu. Sauf si c'est indiqué sur leur lettre de mission, ce qui serait étonnant.
Ils vérifieront aussi bien l'usage de colle avec VOC que l'homologation des revêtement ou leur épaisseur entre autres ...
Je ne pense pas qu'ils vérifieront les revêtements, c'est le rôle de l'arbitre de le faire dans l'aire de jeu. Sauf si c'est indiqué sur leur lettre de mission, ce qui serait étonnant.
Tu vois beaucoup d'arbitre vérifier les raquettes en départementales ? A part le joueur qui parfois jette un œil sur le matos de son adversaire...
Tu vois beaucoup d'arbitre vérifier les raquettes en départementales ? A part le joueur qui parfois jette un œil sur le matos de son adversaire...
Que l'arbitre vérifie ou non la raquette, ça fait partie de ses tâches, et pas de celles du contrôleur Enez.
Voici les questions que j'ai posé à Adham Sharara qui participe actuellement au forum OOAK au sujet des évènements de Berlin et les réponses qu'il a bien voulu me donner. Je vous invite d'ailleurs à lire tout le topic ( http://forum.oneofakindtrading.com.au/viewtopic.php?t=4772&postdays=0&postorder=asc&start=90) si vous êtes intéressés par ses explications sur les sujets des picots lisses, des boosters, de la colle rapide et des dernières règles et interdictions. Mr Sharara apporte des réponses parfois biaisées ou évasives mais, parfois, très claires et informatives. Au moins, il a le mérite de se jeter dans la gueule du lion et d'être à l'écoute des pongistes de base.
Questions :
Dear Adham,
Thank you for sharing your points in this forum. I'm sure you'll find it much more "peaceful" than some other places.
I have few questions regarding latest events at german open. You know that the match Crisan/Boll has created a lot of discussions throughout TT forums.
1/ What's your position and your interpretation re this incident.
2/ Is that true there is a "tolerance" regarding rubber's max thickness ?
3/ Can you confirm what has been said in Romanian forums, that is to say, both players had exceeded max thickness.
4/ Is it true, M.Shirakawa and officials mixed up Cioti's and Crisan's racket during the second "before match" test ?
5/ A.Crisan expressed his thanks to you for your support in his post open communication. Is it to much asking you what you told him ?
6/ What do you answer to those who are considering this incident as the proof that the new rules and bans have created more problems than solutions ? (to be honest, I belong to those...)
Thank you Sir.
Réponses :
Thanks for this question. Here are the answers to the best of my knowledge:
1. I received all of the official reports and from the reports it is clear that several errors occurred on all sides. These errors occurred because of interference of too many people who should not be involved in racket testing nor at the racket control station. This will be corrected in the future. Also the player himself made some errors, probably unintentional. At the end, the decision taken is correct. The fact is that the player used a racket that was illegal. Based on all the reports I received and based on the details in the report this incident could have been avoided and we will make sure that the process is fre of any unnecessary interference in the future. It is also clear that the final decision of the Referee is correct and according to the facts at hand.
2. There is really no tolerance for the 4mm thickness, however, the measuring device itself, like any precise measuring devices has a built-in tolerance range. In this case I believe it is in the order of 0.04 mm or less.
3. No I can not confirm what was said about Timo Ball. The reports I received were only about Adrian Crisan. According to the racket tests Timo Ball's racket coverings were legal.
4. No, it's not true. In fact the error occurred because Crisan assumed that his own racket was fixed and could be used, in fact it's his teammates racket that was OK. he intended to start the match with his teammate's racket, just play one point and then default. But in a state of confusion, interference from several third parties he ended up playing with his own racket which was of course illegal before and after the match.
5. I had no contact with Adrian Crisan himslef. I had extensive contact with his brother through e-mails. In the e-mails I gave advice to his brother, and the last e-mail I received from the brother he indicated that Adrian thanked me for my involvement. I did NOT get involved in the incident, I just explained matters to Adrian's brother and explained what were his options (protest, etc.). According to ITTF Rules the decision of the Referee is final. I never interfere with decisions of umpires, Referees or tournament officials.
6. It is normal that in the transition period there will be such incidents. All parties will learn from this incident. This is a positive thing. Of course not for Adrian Crisan who was disqualified. The lessons to learn are:
- that the player himself, like in all sports, must be responsible for his/her own equipment.
- equipment companies should not interfere in the process
- the racket controller needs additional professional and volunteer help
- rackets are still being prepared without sufficient care to meet ITTF rules
- the racket testing method is becoming very accurate and very strict
- very few rackets are failing the racket test
- a 5 page detailed message will be sent to all national associations and will be posted to the ITTF web-site probably tomorrow regarding racket control, VOC ban, use of illegal additives, etc.
IMO, we are heading in the right direction.
Voilà qui éclaire sous un jour nouveau les évènements. D'après M.Sharara, c'est Crisan qui s'est mépris. Il a cru qu'on l'autorisait à jouer avec sa raquette, alors qu'en fait, rien n'avait changé et c'est avec celle de Cioti qu'il devait jouer. On peut comprendre le désaroi et la frustration de Boll quand il a vu Crisan se pointer avec sa raquette...
Tout cela, d'après M. Sharara encore une fois, apparaît n'être qu'un gigantesque malentendu. Ce qui, après tout, est tout à fait possible considérant que l'incident implique des roumains, des allemands et un japonnais...
3. No I can not confirm what was said about Timo Ball. The reports I received were only about Adrian Crisan. According to the racket tests Timo Ball's racket coverings were legal.
Il a l'air quand même vraiment au courant ce cher monsieur. Il sait même pas que le pongiste allemand s'appelle Timo Boll, et pas Timo Ball... Il est juste dans le top 10 depuis quelques années...
Il a l'air quand même vraiment au courant ce cher monsieur. Il sait même pas que le pongiste allemand s'appelle Timo Boll, et pas Timo Ball... Il est juste dans le top 10 depuis quelques années...
Mouais... Limite mauvaise foi cette remarque. D'abord il peut très bien avoir fait une faute de frappe, ensuite on n'est pas sûr que c'est lui qui tape les réponses : même s'il les écrit, elles peuvent très bien être mises sur le forum par une tierce personne (secrétaire, webmaster...).
je suis d'accord que je suis de mauvaise foi, mais bon il faut quand même être assez fort pour taper un "a" au lieu d'un "o" vu leur disposition sur le clavier... Et surtout il l'a fait deux fois de suite, donc faute de frappe je suis pas sûr...
Et puis si c'est pas lui qui répond, je trouve ça encore pire, car la personne qui répond prétend être monsieur Sharara. Mais je me souviens avoir vu sur le site de l'ITTF même une information comme quoi c'était effectivement lui qui répondait (il est sur pas mal de forums, américains, australien, allemand).
Et puis si c'est pas lui qui répond, je trouve ça encore pire, car la personne qui répond prétend être monsieur Sharara.
Je n'ai pas dit qu'il ne répondait pas lui-même, mais que ce n'était peut-être pas lui qui tapait sa réponse sur le forum. Elle peut très bien avoir été tapée par une autre personne à partir d'un texte manuscrit, ce qui pourrait expliquer la double faute de frappe (surtout si cette personne ne connaît rien au ping).
Mais bon, les détracteurs de Sharara trouveront toujours quelque chose à lui reprocher, même s'il fait des efforts.
Et puis si c'est pas lui qui répond, je trouve ça encore pire, car la personne qui répond prétend être monsieur Sharara.
Je n'ai pas dit qu'il ne répondait pas lui-même, mais que ce n'était peut-être pas lui qui tapait sa réponse sur le forum. Elle peut très bien avoir été tapée par une autre personne à partir d'un texte manuscrit, ce qui pourrait expliquer la double faute de frappe (surtout si cette personne ne connaît rien au ping).
Mais bon, les détracteurs de Sharara trouveront toujours quelque chose à lui reprocher, même s'il fait des efforts.
C'est pas une question de détracteurs ou pas, c'est tout simplement drôle ce genre de boulettes !!
La prochaine fois il nous parlera de Michael Naze ou de Ma Lang...
Moi sur le forum je lui aurais volontiers posé la question "who is Timo Ball ?" pour déconner !!