L'art du picot long

Sondage

Êtes vous un picoteux actif ou passif

Jeux picoteux sur BS actif - 63.4% - 26 vote(s)
Jeux picoteux sur BS passif - 7.3% - 3 vote(s)
Jeux picoteux sur picoteux actif - 19.5% - 8 vote(s)
Jeux picoteux sur picoteux passif - 9.8% - 4 vote(s)

Dimanche 10 Février 2008 18:53

Bonsoir
Depuis que je rejoue après une longue absence au TT je vois de plus en plus de picoteux, mais savent t'ils se servir de ces picots longs? J'ai l'impression que non! La grande majorité on des picots uniquement pour provoquer la faute et non pour gagner le point, la provocation de la faute ne devrait être qu'accessoire, d'où l'art du picot long. Un bon picoteux doit être capable de remiser long rapide, mou, l'essuie glace long court, jouer long aux coudes, amortie, attaque picot RV et surtout permettre de préparer son attaque CD. Seulement je ne vois pas ça, face aux BS le picoteux se met en opposition et gagne le match ( pas toujours) uniquement grâce aux points perdus par l'adversaire. Il attaque certes mais rarement. Face aux picoteux qui maîtrise d'avantage le picot, notre picoteux est perdu, beaucoup de fautes direct picots et ses attaques sont voué à l'échec très peu de CD, top ou poussettes passent. Le picot long est un jeu très subtil ou parvenir à placer ses balles pour gagner le point et le match procure une joie intense. ET vous êtes vous un picoteux actif ou passif?
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Dimanche 10 Février 2008 19:08

Je comprend pas actif/passif sur backside ou picot..ça dépend du matériel de l'adversaire, on ne choisit pas..
on dirait que ta constatation se basent sur quelques cas, difficile de dire si généralement le picoteux attaque ou pas, s'il fait bcps de fautes ou pas..

A mon avis, même si l'on peu produire des blocs fusants ou des petites attaques, l'essentiel du gain de points direct du picot passe par une fautes de l'adversaire..je constate pas bcp de coup gagnant du picot long!! essayer de ne faire que l'adversaire ne touche pas la balle me parait assez exceptionnel avec un picot..mais sinon je partage son euphorie dans la maîtrise de ce matériel dans toutes sa richesse...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 10 Février 2008 20:05

Citation de MIC22 :
Bonsoir
Depuis que je rejoue après une longue absence au TT je vois de plus en plus de picoteux, mais savent t'ils se servir de ces picots longs? J'ai l'impression que non! La grande majorité on des picots uniquement pour provoquer la faute et non pour gagner le point, la provocation de la faute ne devrait être qu'accessoire, d'où l'art du picot long. Un bon picoteux doit être capable de remiser long rapide, mou, l'essuie glace long court, jouer long aux coudes, amortie, attaque picot RV et surtout permettre de préparer son attaque CD. Seulement je ne vois pas ça, face aux BS le picoteux se met en opposition et gagne le match ( pas toujours) uniquement grâce aux points perdus par l'adversaire. Il attaque certes mais rarement. Face aux picoteux qui maîtrise d'avantage le picot, notre picoteux est perdu, beaucoup de fautes direct picots et ses attaques sont voué à l'échec très peu de CD, top ou poussettes passent. Le picot long est un jeu très subtil ou parvenir à placer ses balles pour gagner le point et le match procure une joie intense. ET vous êtes vous un picoteux actif ou passif?

C est juste une histoire de classement, le NC avec un picot ne saura pas faire grand chose avec, sinon il serait 25... Vu que tu viens de reprendre, tu dois jouer plus de NC que de 25.
Va voir comment un N50 joue son picot...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Février 2008 20:05 par botd1

Dimanche 10 Février 2008 20:29

Bonsoir
Je suis un picoteux qui joue en placement de balles et attaque CD. Je joue et me concentre principalement sur des points gagnants et pas uniquement sur les points perdu par l'adversaire du à mon picot, je suis un picoteux actif sur BS et sur autre picoteux. Depuis le début de la saison et ce malgré mon accident j'ai fais et vue suffisamment de match indiv et championnat pour me rendre compte que la plupart des picoteux ne joue qu'en opposition avec peu d'attaque sur joueur BS avec plus ou moins de réussite et perdent leurs moyens quand ils jouent entre eux. Hier soir soir en championnat sur 4 joueurs, 4 picoteux qui ont mis en difficultés mes collègues BS mais n'ont gagnés que 2 matchs. Contre moi ils n'ont pas pus jouer leurs jeux d'oppositions et ont perdu leurs moyens. J'ai gagné 3 matchs en 3 sets et un match contre le plus fort (1282) en 4 sets. De plus 2 se sont énervés. D'où ma question ""l'art du picot long".

Je viens de m'apercevoir que sur le sondage on ne peut que marquer 1 fois alors que 2 réponses aux moins sont nécessaires. Si un modo pouvait faire la manip, sinon tant pis. Si les modos considèrent que ce post n'est pas intéressant, vous pouvez supprimer sans problème. Merci.

Dimanche 10 Février 2008 20:40

Re
Justement bod1 du nc aux 55 voir 50 les picoteux jouent souvent en opposition, après 50, 45 et aux dessus ils jouent différemment. Actuellement je joue pratiquement en perf à chaque fois et mes points gonflent, il est vrai que quand j'ai arrêté il y a une dizaine d'année j'étais 50 et je jouais déjà avec un picot long.

Dimanche 10 Février 2008 20:40

d'accord, c'est pour ça, tu voulais permettre 2 réponses, je comprend mieux..en effet, ça peut être interessant comme question..

C'est vrai que les picoteux préfèrent jouer des BS que leurs semblables picoteux..

sinon je suis plutot d'accord avec Botd1, ce qu'il est nécessaire de faire pour marquer le point augmente avec le clt, pour ma part, je ne suis pas encore un très bon picoteur mais je sais qu'a partir que deja sur des 50-40 si je remet la balle simplement en opposition je peux me prendre des plombs et d'autant plus sur des 25-n°..donc je mettrai bien uniquement mon picot en opposition si cela marchait mais ce n'est pas le cas..

Dimanche 10 Février 2008 21:14

Sujet intéressant mais sondage impossible à modifier, désolé...

Les matchs picot long contre BS sont évidemment plus faciles à gérer que les matchs picot long contre picot long, car plus courants.

Enfin, je ne me plains pas car j'ai gagné les deux dernières confrontations de ce dernier genre, en partie parce que les échanges entre picots tournaient généralement à mon avantage.
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 10 Février 2008 21:20

Je développe plus un jeu défensif sur des BS que sur des PL. Je perds très rarement contre un PL. J'attaque presque sur toutes les balles en faisant beaucoup de pas de côtés et je n'ai pas trop de difficultés pour attaquer plusieurs fois de suites. Contre un BS j'attaque surtout au service sinon pas trop. Mais il y a moyen d'être relativement "agressif" en coupant avec le PL et en plaçant bien la balle.

Dimanche 10 Février 2008 22:22

Citation de MIC22 :
Bonsoir
Je suis un picoteux qui joue en placement de balles et attaque CD. Je joue et me concentre principalement sur des points gagnants et pas uniquement sur les points perdu par l'adversaire du à mon picot, je suis un picoteux actif sur BS et sur autre picoteux. Depuis le début de la saison et ce malgré mon accident j'ai fais et vue suffisamment de match indiv et championnat pour me rendre compte que la plupart des picoteux ne joue qu'en opposition avec peu d'attaque sur joueur BS avec plus ou moins de réussite et perdent leurs moyens quand ils jouent entre eux. Hier soir soir en championnat sur 4 joueurs, 4 picoteux qui ont mis en difficultés mes collègues BS mais n'ont gagnés que 2 matchs. Contre moi ils n'ont pas pus jouer leurs jeux d'oppositions et ont perdu leurs moyens. J'ai gagné 3 matchs en 3 sets et un match contre le plus fort (1282) en 4 sets. De plus 2 se sont énervés. D'où ma question ""l'art du picot long".

Je viens de m'apercevoir que sur le sondage on ne peut que marquer 1 fois alors que 2 réponses aux moins sont nécessaires. Si un modo pouvait faire la manip, sinon tant pis. Si les modos considèrent que ce post n'est pas intéressant, vous pouvez supprimer sans problème. Merci.

Moi, je considere que l art du picot vient surtout de la variation d effet, de pouvoir, sur une balle coupée, renvoyer une balle tres coupée, ou une balle tres liftée.

Dimanche 10 Février 2008 23:35

Bonsoir joel
Citation de Joël :
Sujet intéressant mais sondage impossible à modifier, désolé...

Les matchs picot long contre BS sont évidemment plus faciles à gérer que les matchs picot long contre picot long, car plus courants.

Enfin, je ne me plains pas car j'ai gagné les deux dernières confrontations de ce dernier genre, en partie parce que les échanges entre picots tournaient généralement à mon avantage.

Tu as gagné comment? es ce que ton pourcentage point gagnant était supérieur aux points perdu par ton adversaire? c'est justement là "l'art du picot long"!!!!!

Émoticône
Quand je parle de points perdu par ton adversaire cela fait suite à ta balle placé, agressive, amortie ou attaque picot long. Les points gagnés uniquement par ton opposition ne compte pas dans cet art. Et là cela devient jouissif!!!!!! Émoticône

Lundi 11 Février 2008 09:39

C'est bizarre comme point de vue. C'est un peu comme si tu critiquais qu'un défenseur (backside ou PL) marque ses points en faisant faire la faute à son adversaire qui attaque.

Pour ma part, je dirais qu'avec mon PL
70% du temps je fais faire la faute à mon adversaire
30% du temps je conclue le point par un placement ou une frappe approprié

Lundi 11 Février 2008 09:46

Citation de MIC22 :

Tu as gagné comment? es ce que ton pourcentage point gagnant était supérieur aux points perdu par ton adversaire? c'est justement là "l'art du picot long"!!!!!

Émoticône
Quand je parle de points perdu par ton adversaire cela fait suite à ta balle placé, agressive, amortie ou attaque picot long. Les points gagnés uniquement par ton opposition ne compte pas dans cet art. Et là cela devient jouissif!!!!!! Émoticône

Je varie énormément le placement et la vitesse de mes balles et je joue beaucoup en poussette agressive, d'où la réflexion d'un de mes adversaires "il attaque même en coupant" Émoticône

Si je joue contre un autre picot long qui a mis ce revêtement pour compenser un point faible (souvent en revers), je peux donc jouer sans problème sur son picot ; c'est même plus efficace que de jouer sur son coup droit, qui est généralement son point fort.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 11 Février 2008 14:52

Bonjour

Citation de Derf59 :
C'est bizarre comme point de vue. C'est un peu comme si tu critiquais qu'un défenseur (backside ou PL) marque ses points en faisant faire la faute à son adversaire qui attaque.

Pour ma part, je dirais qu'avec mon PL
70% du temps je fais faire la faute à mon adversaire
30% du temps je conclue le point par un placement ou une frappe approprié

Ce qui serait intéressant c'est que 70% voir plus du temps de jeu soit un point gagnant.
Bien souvent ton adversaire quand il perd un point dis que c'est grâce à ton picot, erreur si tu maîtrise bien ton picot il perd son point grâce à ton placement de balle, ton agressivité sur le renvoi et c'est là que tout l'art du picot long se justifie.

Lundi 11 Février 2008 14:58

Je considère dans ces 70% tous les points que je ne conclue pas mais plutot ceux l'adversaire qui n'arrive pas à la remettre sur la table.
Maintenant difficile de juger dans ces 70% les points perdus par mon adversaire qui sont dus à mon placement/agressivité, de ceux qui sont du uniquement à picot Clin d'oeil

De manière générale, je pense que :
- pour les PLs lisses, 60% des points sont gagnés plutôt par les effets que génèrent le revêtement en lui même et 40% par les effets imprimés par son utilisateur.
- pour les PLs rugueux, ca s'inverse 30% des points sont gagnés plutôt par les effets que génèrent le revêtement en lui même et 70% par les effets imprimés par son utilisateur.

Plus on monte en niveau plus (55 et plus) on constate que gagner avec un lisse devient difficile, surtout quand le joueur en face vous joue sans effet.

Pour moi parler de l'"Art du PL" n'a de sens que si on parle plutôt de PLs rugueux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Février 2008 15:06 par Derf59

Lundi 11 Février 2008 21:45

L'art du picot reflète une certaine philosophie de jeu :Jouer et accepter de se faire attaquer pour développer le paradoxe suivant "Attaquez moi pour que je vous attaque".

Effectivement, la technique diffère selon que le picot est lisse ou rugueux, mais le but reste le même, faire croire à l'adversaire que le coup qu'il va jouer est facile, alors que de cette facilité il se met en difficulté et de prédateur se métamorphose au fil des points en proie... Émoticône

Le jeu picot est une peinture dans laquelle l'adversaire met en valeur la lumière et la couleur de son insuffisance...

Lundi 11 Février 2008 22:12

ouais l'adversaire peut dépeindre ses lacunes à travers le filtre du picot..
cela dit, je trouve en tant que neo-picoteux, assez inquiétant la sensation de remettre une balle qui peut être conclut à 272km/h par l'adversaire s'il la lit bien et faire une faute s'il ne la lit pas bien..ce qui arrive souvent si l'on met le picot en opposition simple.
mais lorsque l'on excentre l'autre en plein CD avec une poussette tendu picot, ou que l'on rend à un top CD, un bloc amorti juste derrière le filet, on prend quand même davantage son destin en main, et je trouve cela bcp plus agréable..
ps: étant en apprentissage picot, des fois, ma remise monte horriblement et les joueurs avec qui je joue qui ont des clts plus faible manque 2 fois sur 3 le smash sur ma balle manqué et la j'ai vraiment honte, je m'excuse en général..

Lundi 11 Février 2008 22:26

Citation de eattheball :

ps: étant en apprentissage picot, des fois, ma remise monte horriblement et les joueurs avec qui je joue qui ont des clts plus faible manque 2 fois sur 3 le smash sur ma balle manqué et la j'ai vraiment honte, je m'excuse en général..

Contre un 25 c'est punition immédiate dans ces cas la?

Lundi 11 Février 2008 22:46

Citation de K-du-27 :
Citation de eattheball :

Contre un 25 c'est punition immédiate dans ces cas la?

Oui c'est punition, à moins que l'autre soit vraiment pas dans une grande forme.
Pour dire ça j'ai vu quelques 25 picoteux jouer contre quelques 25 attaquants Clin d'oeil

C'est d'ailleurs pour ça qu'à ce niveau, les picoteux ramènent les balles très basses, généralement agressives et généralement avec de l'effet dans le cas du PL rugueux.
C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait, les 25-30 défenseurs quand on les regarde jouer Clin d'oeil

Lundi 11 Février 2008 23:37

oui, sur un 25 ou un n° en général, ça ne pardonne pas trop les balles mi haute du picot, d'ailleurs ça arrive aussi plus bas, ça dépend des joueurs, tu peux avoir un 50 qui a une frappe sur picot très efficace alors que d'autres mieux classé vont faire pas mal de fautes...
les joueurs qui jouent avec un picot depuis longtemps même pas très haut classé laissent bcp moins trainer les balles..après, il y a d'autre chose qui font qu'il ne sont pas trop bien classé, la capacité d'attaque en CD et les considérations tactiques sont importantes..tu as des très bons picoteux qui sont pas très bien classé parce qu'il ne rentabilisent pas suffisamment l'action de leur picot pour conclure les points..

Mardi 12 Février 2008 00:39

Bonsoir
Citation de eattheball :
oui, sur un 25 ou un n° en général, ça ne pardonne pas trop les balles mi haute du picot, d'ailleurs ça arrive aussi plus bas, ça dépend des joueurs, tu peux avoir un 50 qui a une frappe sur picot très efficace alors que d'autres mieux classé vont faire pas mal de fautes...
les joueurs qui jouent avec un picot depuis longtemps même pas très haut classé laissent bcp moins trainer les balles..après, il y a d'autre chose qui font qu'il ne sont pas trop bien classé, la capacité d'attaque en CD et les considérations tactiques sont importantes..tu as des très bons picoteux qui sont pas très bien classé parce qu'il ne rentabilisent pas suffisamment l'action de leur picot pour conclure les points..

Bonne analyse, je rajouterais qu'ils ne rentabilisent pas suffisamment l'action de leur picot pour conclure les points , uniquement parce qu'ils pensent que juste leurs plaques en opposition suffira à gagner les points sur les fautes directs de leurs adversaires. D'où également leurs surprises de constater le retour de balles.
1
1
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques