Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Nouveau matos, nouvelle motivation ?

Jeudi 21 Décembre 2006 10:35

Je me l'etais promis, a la fin de la premiere phase, je change de raquette.

C'est fait, desormais, je joue avec une pelle "tout Neubauer". Bon, c'est bien parce que c'est Noel, car c'est pas donne, comme tout le monde le sait...

La question est : Est ce que le fait de changer de materiel peut aider a garder une certaine motivation? Et, est ce que la motivation est synonyme de progression, en sachant que j'ai 25 ans de ping, et que mon avenir est derriere moi?
Émoticône

Je sais que poser la question, c'est un peu y repondre. Mais si vous pouvez me faire part de vos experiences, lors d'un changement, que ce soit de facon de jouer ou de raquette, ca m'interresserait.....
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Jeudi 21 Décembre 2006 10:51

J'ai 43 ans et je suis toujours aussi motivé maintenant c'est vrai que le fait de changer de raquette (et que celle-ci convienne, bien sur) stimule.
Ainsi, actuellement avec le bois combi et le superblock ox c'est vraiment très bien (pour mon jeu)
Maintenant, je vais réessayer le torpédo et si ça ne va pas je remets le mark V.
Idem pour le revers je vais essayer le curl p1 bambo et le monster en ox et si ça ne va pas je remets le superblock ox qui me convient très bien. Le Combi me tente assez aussi mais à part El Nino qui a essayé et a été convaincu c'est tout pour les avis.
Je peux te dire que ce qui fait ma force c'est la motivation, je "ne lache rien".

Jeudi 21 Décembre 2006 11:00

pour moi , oui, le matériel est en grande partie LA motivation.

Jeudi 21 Décembre 2006 12:33

J'adore changer de matos! ça me bouste encore plus!
le ping est une drogue dure.

Jeudi 21 Décembre 2006 12:42

Et ça aide à prendre vraiment conscience de son jeu, de ce qu'on est capable de faire...

C'est non seulement motivant, ça force à se concentrer, à être attentif, mais ça "révèle" (un peu comme en photo) notre jeu!

Ca fait grandir dans sa tête, et c'est à mon avis très bon pour les jeunes!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 21 Décembre 2006 13:14

Il faut surtout être attentif à acheter le matos qui convient le mieux à son jeu et qui permet de continuer de progresser...

Jeudi 21 Décembre 2006 13:36

Perso, le fait d'avoir été "obligé" de changer de bois en en prenant un autre a été sources d'emmerdes et de démotivation ... A tel point que j'ai recollé mon bois cassé et que je repars avec en espérant qu'il tienne, car j'ai vraiment l'habitude de son rebond et de ses sensations.
PAreil, si j'avais pu garder ma plaque CD au lieu de prendre ce truc hyper rapide, j'en aurais été très content, mais comme les F2 finissent toujours dans le même état lamentable au bout de si peu de temps ...

Jeudi 21 Décembre 2006 14:10

bas j'aime bien changé de plaques ( rarement le bois mais cette année il fallait Clin d'oeil ) mais generalement je rpend tjrs des trucs qui se ressemblent ou se rapproche, genre passer du F2 au catapult et la j'essayerais bien le revolution d'andre ^^

Jeudi 21 Décembre 2006 15:15

ouais c'est très motivant et ça permet de resentir de nouvelles sensations au niveau du toucher deballe, bonnes ou mauvaises d'ailleurs, ce qui contribue à developper l'adaptabilité et la polyvalence ....

Jeudi 21 Décembre 2006 15:23

oui d'accord cela nous remotive, mais n'oublions pas que la majorité des joueurs pense le contraire. Dans mon club, on se fiche de moi , quand j'affiche un grand plaisir à faire des expériences . Quant à savoir, si finalement le bilan ( % des victoire ) est positif, je n'ensuis pas si sûr .

Jeudi 21 Décembre 2006 15:51

Personnellement j'adore essayer du nouveau matos, et pas nécessairement la toute dernière nouveauté qu'une grande marque vient de lancer.
Bien sûr, il faut rester dans les limites du raisonable.
je trouve que :
1° Cela permet de garder la motivation car j'ai envie de jouer, d'essayer , de ressentir de nouvelles sensations...
2° permet de se faire une idée très large de ce qui existe et donc plus de chance de trouver son bonheur
3° Cela permet parfois de se rendre compte de nos forces/faiblesses qu'un bois et/ou revet pourrait minimiser
4° Parfois même on se rend compte qu'on n'utilisait pas du tout un matériel adapté au son style de jeu en voulant absolument joué avec qqch "pcq tout le monde adore" (ex : revet trop rapide ou trop dur)

Jeudi 21 Décembre 2006 21:42

Autant je comprends ceux qui ne changent pas car le matériel leur convient mais certains ne veulent pas changer alors qu'un changement leur serait bénéfique !

Jeudi 21 Décembre 2006 22:45

Bien moi je commence à en avoir marre des essais ;-)
Plus j'essaye, plus je m'y perds... j'essaye actuellement un friendship à la place du Monster mais le bois essayé est trop rapide.
Je vais essayer sur un bois plus lent (le tibhar rapid x-press)
A part ça, j'aimerais aussi essayer les Toxic 3 ou 5.

Et si ça ne me plait pas, il me reste le choix de reprendre un anti ou un pl.

Voilà trop d'essais à faire avec si peu d'entrainement...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 22 Décembre 2006 08:35

Le problème, quand on fait des essais, c'est qu'on ne va jamais au fond des choses.
On se contente des premières impressions et on abandonne dès les premières difficultés.
C'est pour cela qu'il vaut mieux, selon moi, avoir un matériel de base, s'y tenir et chercher à s'y familiariser le plus possible.

Je ne joue jamais mieux que lorsque je remets mes plaques fétiches et je me dis qu'elles seules peuvent me permettre de progresser encore.

Vendredi 22 Décembre 2006 10:17

C'est simple une fois que je trouve le matos qui me convient,je le garde des années.Il y a qques années j'ai repris le ping après 2 ans d'arrêt.Mon jeu était différent donc j'ai changé de matos.J'ai de suite trouvé la plaque pour le RV mais j'ai mis une saison et demie pour trouver la bonne plaque pour le CD.Je voulais une plaque assez rapide sans la coller.J'avais mis un F1,puis Catapult et j'ai été deçu.Puis un copain m'a recommendé le Bryce et depuis je joue avec. Émoticône J'aime bien tester las raquettes des autres pour connaître le matos mais j'aime pas changer.Mon avis c'est changer jusqu'on trouve le bon matos OK mais changer tt le temps,c'est pas terrible.Les joueurs s'y perdent...mais chacun fait ce qui veux Émoticône

Vendredi 22 Décembre 2006 12:02

Changer de matériel est surement un facteur de motivation et de progression, encore faut-il être attentif à ne pas se disperser dans des essais multiples, qui ne seraient pas appropriés. De plus pour en mesurer plus aisément les avantages et surtout les inconvénients, je ne saurais trop conseiller de ne changer qu'un seul paramètre à la fois, coup droit, revers ou bois.
L'évolution des matériels fait qu'il est toujours nécessaire de se tenir informé et d'être attentif aux nouveautés qui pourraient apporter un plus à son jeu. Mais changer pour changer ne présente aucun intérêt et a aussi un coût qui est non négligeable pour beaucoup.

Il vaut mieux savoir bien faire "souvent" avec son matériel actuel, que ne savoir faire que "rarement" avec du nouveau matériel. (trop rapide, on le voit fréquemment, par exemple).

Après pour ce qui est de la motivation, elle est , je crois dans la volonté de vouloir progresser, de s'entrainer plus, surtout plus intelligement pour que ça soit plus profitable, d'étoffer son fond de jeu et la base de ses coups et réside aussi dans la capacité de s'adapter au jeu de l'adversaire et de ne rien lâcher tel le Pittbull moyen. Tout le monde est concerné, mais surtout les "moins jeunes" qui ne peuvent compenser leur baisse physique que par d'autres critères plus subjectifs.

Le sujet est vaste et il mériterait d'être bien plus longuement développé ...

Vendredi 22 Décembre 2006 17:31

je me sens concerné par "le Pittbull moyen" sauf que moi je ne suis pas agressif, ma motivation je la montre à la table mais toujours dans un esprit fair play et en respectant l'adversaire (pas de cris, tout est "intérieur"Clin d'oeil
Je pense que tu as très bien résumé Laplaud.

Vendredi 22 Décembre 2006 18:01

Moi aussi je vais changer de matériel, et ça me motive !!

Vendredi 22 Décembre 2006 19:47

Je le reconnais, l'image du Pittbull qui ne lâche pas sa proie, est un peu forte, mais si je la retiens, c'est juste pour illustrer l'acharnement et la ténacité qu'il faut avoir devant la table, pour espérer des résultats conformes à ses possibilités.

Je sais que, cumulé aux changements de matos, depuis que j'y crois jusqu'au bout et que je fais cet effort indispensable de me battre, sans rien lâcher, les résultats suivent.

Ca n'interdit pas, bien au contraire, d'agir dans un esprit sportif et de respecter l'adversaire et ... soi-même ...
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements