Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Belgique: une seule fédération ?

Dimanche 20 Novembre 2005 21:41

Difficile de dire où je dois classer ce sujet et pourtant il est important.

On entend de plus en plus que les autorités belges (ministère et/ou communauté française) aimeraient n'avoir qu'une fédération par sport.
Ceci voudrait dire plus d'ouvrière, plus de corpo... plus qu'une seule fédération de ping.

La question sera alors: que vont devenir tous les clubs d'ouvrière?
Et aussi: Que se passera t'il pour tous ceux qui jouent en double appartenance? Ils devront choisir ou demander un transfert.

Je suppose que ce n'est pas pour tout de suite mais je crains que ça ne se passe pas sans dégâts pour les autres fédérations.

Qu'en pensez vous?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 20 Novembre 2005 21:45

Moi je crois que ce serait plus clair non ? Enfin vu de France quoi !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 20 Novembre 2005 21:50

Plus clair, oui sans doute bien qu'à part les nombreuses magouilles de double appartenance, le reste est assez clair.
Il y aura des avantages, c'est certain. Ne serait ce que pour l'organisation et le niveau du championnat.
Par contre, combien de clubs vont disparaitrent faut de joueurs, de salle ou de subsides communaux?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 20 Novembre 2005 21:53

Ben il suffit de permettre de fusionner deux clubs de fédérations différentes par exemple non ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 20 Novembre 2005 21:56

C'est déjà autorisé ;-) mais parfois impossible à cause des distances ou des différences de mentalité entre les joueurs et souvent le club qui déménage perd beaucoup de joueurs à cause du déplacement.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 20 Novembre 2005 22:07

Non mais je ne comrpends pas trop le problème en fait, il suffit de dire qu'un club dans une fédération quelconque devient un club dans la fédération unique non ? Je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait des joueurs en moins ? Au contraire non ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 20 Novembre 2005 22:15

Tout simplement parce que pour le moment on peut être affilié dans les deux fédérations et comme le joueur devra choisir un des deux clubs, il quittera forcément l'un des deux.
Et pour certaines communes, elle subside au choix un club d'ouvrière en disant que c'est plus social ou un club de royale, enfin il n'y a pas de règles mais là aussi on pourrait avoir du changement.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 20 Novembre 2005 23:02

Il y en a tant que ça des joueurs qui jouent en royale et en ouvrière?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 20 Novembre 2005 23:38

Personnellement je joue ET en ligue ET en corpo, si ce systéme venais a se faire ça posserai beaucoup de probléme au point de vue réglement,

si je joue le vendredi en corpo comment je pourrai jouer en ligue le samedi dans un autre "club" et a un niveau différent,

ensuite au niveau du classement le systéme du corpo est simplifié il ne prend en compte que le classement et non pas les points (voici un lien vers le réglement en question : http://acqtt.microcam29.net/ ) en gros j'ai 2 classements, donc au moment du passage à la fédération unique lequel serai valable ?

au point de vue du calendrier cela posera aussi un probléme du fait que chaque département a un nombre d'équipe corpo différent et qui ne corespond pas forcément à cela de la ligue

il faut aussi se demander ce que penses les "loisirs" ceux qui font du corpo pour le plaisir et non pour un classement, ceux là trouve le corpo bien plus simple point de vue réglement et déroulement, et surtout que tout le monde se connais puisque c'est plus ou moin un cercle restreint a une ville donc d'une année sur l'autre ou retrouve quasiment les même joueurs tandis qu'en ligue cela evolu beaucoup plus vite

pour moi il faut garder les 2 systemes car chacun trouve son compte là ou il a le plsu de plaisir a jouer

Lundi 21 Novembre 2005 05:04

J'ai joué dans 4 fédérations différentes en France : la FFTT, l'AGR, la FSGT et une autre dont je ne me rappelle plus le nom parce que trop jeune.
En plus, j'ai longtemps joué en corpo FFTT qui était une quasi fédé interne dans la mesure où si le club corpo ne joue pas en libre, on pouvait jouer dans un autre club en libre.

Bref, si c'est pour faire la même chose, autant regrouper des fédérations dont les différences n'existent que sur le papier...avec le risque bien entendu que l'une bouffe l'autre surtout au niveau des dirigeants.

Si c'est pour faire des choses différentes mais analogues, on peut quand même regrouper en maintenant les différences ( exemple de la corpo FFTT, mais on pourrait imaginer aussi que le championnat de Paris est une fédé virtuelle ) avec un fort risque d'étouffement de l'un par l'autre, mais des gains en efficacité non négligeable quand même. Des problèmes comme les classements sont de faux problèmes vu qu'après le regroupement, un seul classement pour tous, c'est mieux.

Si c'est pour faire différent ( mais réellement différent ) faut pas regrouper.
En revanche, il est normal qu'il n'y ait qu'une représentation du ping pour l'extérieur pour avoir plus de poids et arriver à se faire entendre.

C'est un sujet TRES complexe et si l'on regarde d'autres domaines, on constate que les résultats sont imprévisibles.

Lundi 21 Novembre 2005 10:18

DIabolosyl qu'est ce qui fait que tu préferes jouer en ouvriere que en royale?

Lundi 21 Novembre 2005 10:45

-> Capoblanco: oui beaucoup, je connais même certains clubs qui perdraient presque la totalité des joueurs et d'autres une bonne moitié. C'est d'ailleurs pour ça que de plus en plus d'équipes jouent le vendredi soir en ouvrière, la royale jouant principalement le samedi.

-> lulu Belgique: J'ai changé il y a 12 ans maintenant lorsque mon club de royale a fusionné avec un autre club mais le déménagement impliquait un déplacement trop long et j'étais aussi contre cette fusion: une belle arnaque en fait.
Et si je reste en ouvrière c'est surtout parce que la mentalité est très différente: beaucoup plus relax question règlement, plus tourné vers unne ambiance familliale et une meilleure ambiance dans tous les clubs sauf quelques exceptions.
Même si depuis l'année passée je suis aussi double affilié pour avoir plus d'occasion de jouer et de m'entrainer, sauf cette saison à cause de mes problèmes de santé.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 21 Novembre 2005 12:33

Sujet intéressant, Syl.

J'imagine en effet qu'au niveau des subsides, les autorités se passeraient bien de deux fédérations différentes. Par contre, je ne pense pas que les championnats corpo soient subsidiés, donc là pas de problèmes en vue...

Un autre élément qui joue, c'est que la fédération ouvrière a de gros problèmes à trouver des cadres (En Brabant, comme tu le sais sans doute, le président a démissionné en pleine saison et on ne trouve pas de candidats pour le comité provincial).
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 21 Novembre 2005 12:44

En France il y a au moins 4 types de fédérations sportives importantes : les FF "officielles" du ministère des Sports (FFTT pour nous), la FSCF (AGR en Alsace), la FSGT et l'UFOLEP. Certaines de ces fédés parallèles peuvent être bien implantées dans certaines régions (par exemple l'AGR en Alsace), beaucoup de clubs peuvent avoir la double affiliation et leur joueurs faire les 2 championnats (j'ai aussi connu ça avec l'AGR et la FSGT). Dans ce cas, il faut bien sûr qu'il y ait une très bonne entente entre les 2 ligues ou les 2 CD de ces fédés, afin d'organiser les 2 championnats en parallèle, ce qui est le cas en Alsace.
Qu'il existe 2 fédérations sportives en parallèle n'est pas vraiment gênant, et plutôt que de fusionner les 2 fédés belges, ne vaudrait-il pas mieux qu'elles rangent leur concurrence au placard et essaient de s'entendre et de partir sur les mêmes bases, notamment avec une uniformisations des classements par exemple ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 21 Novembre 2005 14:18

Une uniformisation des classements serait en effet une bonne idée mais la différence se fait aussi au niveau des divisions: en ouvrière je joue en 1ère provincial, ça équivaut à une 3 provinciale en royale...
Mais surtout je ne pense pas que la concurrence cessera un jour, la gueguerre dure depuis tellement de temps que je les vois mal enterrer la hache de guerre, la royale veut tellement écraser l'ouvrière que je les vois mal renoncer alors qu'ils y sont presque arrivés.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 21 Novembre 2005 16:27

Quand on est minoritaire, il n'est pas non plus très intelligent de ne pas essayer d'éviter la confrontation, comme l'ouvrière en Brabant : par exemple, pourquoi organiser son championnat provincial de doubles LE MEME JOUR que la royale ? Et après on vient s'étonner du manque de joueurs...Même chose pour les jours de jeu en interclubs : pourquoi ne pas éviter le vendredi soir, alors qu'on sait très bien que la plupart des matchs en royale ont lieu ce jour-là ?
On oblige les joueurs à choisir alors qu'on n'est pas en position de force...Ce n'est pas très malin.

La fédération catholique (KVKT) procède plus habilement, avec des matchs systématiquement en semaine, moins longs (On joue à 3 contre 3) et avec un double en prime.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 21 Novembre 2005 17:00

Joël, l'ouvrière au Hainaut a toujours joué le vendredi ou le samedi en fonction du club et de la disponibilité de la salle...
Et quelle fédération essaye d'obliger les joueurs à tout jouer chez elle en priorité? Pas l'ouvrière.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 21 Novembre 2005 17:52

. Ce sont des poules de combien en Royale et Ouvrière ?
Si ce sont des poules de 8 comme nous, soit 14 matchs par an, l'existence d'une deuxième fédé ( ou d'un deuxième championnat, ça revient au même ) est largement justifié.

. La taille ( nombre d'adhérent ) influence aussi. Quand on est plus petit, il est plus facile de développer une atmosphère conviviale, on peut être plus souple question réglement et résolution des conflits. Il est aussi plus facile de faire respecter des règles non écrites de bonne conduite. Pour donner une idée, la FSGT du 75, c'est 400 adhérents. A l'inverse, comme le dit très bien Joel, pas la peine de faire la même chose que la grosse fédération, c'est perdu d'avance. En FSGT, on essaie d'appliquer la règle suivante : on garde tout ce qui est bien à la FFTT et on évite ce qui n'est pas bien.

Maintenant, j'ai l'impression que le problème est plus politique ( au sens général ) qu'organisationnel.

Lundi 21 Novembre 2005 17:56

Un bon exemple des inévitables problèmes des fusions de fédé, on y retrouve à peu près tout ce que l'on vient d'aborder...

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-12864.html

Lundi 21 Novembre 2005 20:32

Peut-être que l'ouvrière disparaitra un jour faute de clubs.
L'Eveil a quitté l'ouvrière pour la royale, Piranha aussi je crois.

Il y a des clubs d'ouvrière qui viennent de royale? Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
1
0
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement