Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Faut il porter du rouge pour gagner ?

Jeudi 19 Mai 2005 21:01

Je reproduis ici un article trouvé sur yahoo. Il est temps de changer les couleurs de vos maillots pour l'année prochaine

*************article yahoo************

PARIS (AFP) - Les sportifs dont la tenue est rouge ont un avantage par rapport à leurs adversaires, rapporte une étude publiée dans la revue britannique Nature à paraître jeudi.

Les résultats de quatre disciplines inscrites aux Jeux Olympiques de 2004, comportant deux adversaires et dont la couleur de la tenue est attribuée au hasard - boxe, tae kwon do, lutte gréco-romaine et lutte libre - ont été examinés par les auteurs de l'article.

A niveau équivalent, ont conclu Russell Hill et Robert Barton, de l'université de Durham (Royaume-Uni), "porter du rouge est régulièrement lié à une plus haute probabilité de vaincre" face à un adversaire en bleu.

Ainsi, dans les disciplines étudiées, 16 des 21 manches ou rounds ont été gagnés par l'adversaire en rouge, et 4 par les "bleus". Les auteurs insistent sur le fait que le rouge ne fait la différence que lorsque dans tous les autres domaines les sportifs sont équivalents.

Les résultats préliminaires d'une étude sur le football semblent donner les mêmes résultats : pendant l'Euro 2004, où les joueurs portaient différentes couleurs de maillot selon les matches, les cinq équipes étudiées ont plus marqué lorsqu'elles étaient en rouge.

Les chercheurs rappellent que chez les animaux la coloration rouge est liée à un taux important de testostérone, l'hormone mâle, à une bonne santé et à l'agressivité. Il est possible, suggèrent-ils, que cette couleur agisse sur le subconscient des êtres humains et place psychologiquement l'adversaire en état d'infériorité.

Chez l'homme, notent-ils par exemple, un homme devient "rouge de colère" alors que celui qui a peur est pâle : inconsciemment, "avoir plus de rouge dans un échange agressif peut donc refléter une relative domination".

"L'implication (de cette étude) dans les règlements concernant les tenues sportives peut être importante", concluent Russell Hill et Robert Barton.

Jeudi 19 Mai 2005 21:16

Et voilà... moi qui suis supersticieuse je vais porter du rouge (même juste les chaussettes s'il faut !) lors de mes matchs maintenant ! Émoticône

Jeudi 19 Mai 2005 21:27

nous on a un maillot rouge et c'est pas pour ça que l'on gagne pourtant
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Jeudi 19 Mai 2005 21:31

Il faut le garder sinon ça risque d'être pire eltukm Émoticône

Jeudi 19 Mai 2005 21:33

Si ça dépend de la testostérone les filles sont désaventagées!! pfff c'est vraiment trop injusteRire

Jeudi 19 Mai 2005 21:36

C'est vrai que pendant l'euro 2004 les grecs avaient beaucoup de rouge sur leur maillot...
En fait ils auraient du faire l'étude sur le ping : j'ai l'impression que lors des matchs entre chinois, le chinois qui héritait du maillot rouge gagnait plus souvent mais plutôt parce qu'on avait préféré donner ce maillot (plus beau et plus symbolique) au favori.

Jeudi 19 Mai 2005 21:38

A contrario, être dans le rouge signifie être au bord de la rupture, non?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 19 Mai 2005 21:39

Le champion de France junior 2003 était en noir!

Jeudi 19 Mai 2005 22:02

ta raison jpc45 , j'ai meme pas envie d'essayer une autre couleur pour voir ce que ça donne Émoticône
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Vendredi 20 Mai 2005 01:10

à Bercy, en 2003, tous les matchs entre Chinois ont été gagnés par le maillot en rouge...

Coïncidence, révélateur de la justesse de cette étude, ou simplement matchs arrangés avant la rencontre pour que le rouge gagne ?
Quand le ping, c'est de la balle, c'est fou ! ;)

Vendredi 20 Mai 2005 01:35

cf " C'est arrivé près de chez vous " pour saisir la véritable portée du rouge

Vendredi 20 Mai 2005 08:42

Afin de gagner plus de match, je crois que je vais en boire (plus) Émoticône

Vendredi 20 Mai 2005 11:12

Ah oui j'ai entendu cette connerie à la radio que porter rouge ça aide à gagner
Nous notre maillot du club est rouge
Voici un super jeu de tennis de table : http://www.ittm-manager.com. ALLEZ LA FINLANDE

Vendredi 20 Mai 2005 15:06

Moi je ne connais qu'une évidence: agiter le chiffon rouge ou le chiffon blanc , ça enlève pareillement la poussière!

Vendredi 20 Mai 2005 15:38

Toprotation, ce qui est inquiétant c'est que ce genre de média de vulgarisation scientifique publie certainement d'autres conneries sur des tas de domaines. Ce qui me chagrine c'est que ça fait référence et d'autres médias reproduisent les mêmes "informations", du coup on peut se poser des questions sur la "culture scientifique" des non-scientifiques.

Vendredi 20 Mai 2005 15:40

Remarquez, on peut aussi se poser des questions sur la culture de certains scientifiques Émoticône

Vendredi 20 Mai 2005 16:03

Moi j'y crois à mort...

Vendredi 20 Mai 2005 16:10

Et la mariée était en blanc !!!!!!!
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre .

Vendredi 20 Mai 2005 16:14

Et aussi, Cutman, sur les cultures de ces mêmes scientifiques! ;-)

Vendredi 20 Mai 2005 16:57

Et dire que le rouge ne me va pas bien au teint!!! Pour continuer à ne pas être sérieux, ce serait bien le diable si l'année prochaine avec un nouveau maillot (rouge), je ne fesais pas une meilleure saison!!!
0
1
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café