C'est exactement ce que j'ai dis, il faut dédramatiser, nous sommes tous là pour passer un bon moment ensemble et faire un sport qu'on aime.
Maintenant une défaite reste un échec, non ?
Et ça permet d'avancer, quels erreurs ont été commises durant la saison pour en arriver là ? Manque d'entrainement ? Equipe pas toujours motivée ? Que peut-on faire pour éviter ces mêmes erreurs ? C'est plutôt positif comme approche.
Sinon à part ça tu confonds " se défoncer pour gagner " et " gagner à tout prix ".
Moi je reste correct à la table en faisant mon maximum pour bien jouer et gagner la partie. C'est même un signe de respect envers l'adversaire que de montrer qu'on est concentré et qu'on est là pour jouer à fond.
Non l'echec est un terme fort. Une situation d'echec est difficile a vivre, pas une defaite de ping.
Faire d'une defaite un echec, c'est justement dramatiser. Mais bon, je crois que c'est juste une question de semantique.
Je ne confonds pas. Chacun a son appreciation de la gagne. Et avoir "la gagne" ca peut deriver.
Ok qu'un match soit generateur d'emotions...Mais bon..De la a en faire un remake du "fight for life" de rocky balboa...
Il y a peut etre un peu de recul a prendre...
Vouloir gagner, avoir la gagne c'est bien, mais toujours se pose la question : Jusque ou aller pour gagner ?
On le voit sur ces forums, regulierement..
Questions d'attitudes...
Questions de services...
Les questions de reglement sur les cris, les insultes...
etc ...
L''echec' deja est un terme qui n'a pas vraiment sa place ici. Il n' y a pas ceux qui reussissent et ceux qui echouent. C'est horrible comme terme.
L'echec c'est quelque chose de terrible, perdre un match de ping ca ne l'est pas. Ca n'est pas important dans une vie de perdre au ping. Et ca ne doit pas l'etre.
Et bien, je persiste et signe c'est un jeu qui revèle tout de la personnalité du joueur dans la vie.
Et il se trouve Greg, que je te rejoins sur le fait que personne ne se moque de gagner ou perdre. En revenche, je connais des joueurs qui vont chercher à perdre ; et y trouver leur compte.
Il y a aussi le phenomene inverse, etre au ping ce qu'on est pas dans la vie.
Quand a la conception de la victoire, le fait de croire ou ne pas croire, ce n'est pas que vous ou que j'ai raison, c'est juste qu'il y a un raisonnement que vous n'apprehendez pas.
Et si la victoire pongiste en elle-meme ne m'apporte rien. Si ce n'est pas elle qui me donne du plaisir dans la pratique du ping, pourquoi la mettre au premier plan ?
Que des mecs de pro ce soit important, bien c'est leur job, je vais m'extasier qu'un mec se donne les moyens de faire son metier...Mais moi, pourquoi je me mettrai la pression dans un moment de loisir ????
Quant a la confiance, c'est quand on en fait pas preuve dans le quotidien qu'on ne peut en faire preuve au ping.
Donc la solution de certains comportements est toujours en dehors du contexte du tennis de table.
Le ping est un sport ou le mental occupe une place fondamentale, et c'est pour ça qu'il est passionnant ; à tous niveaux égaux un match de ping se joue à trés peu de choses. Se remettre en question, se poser des questions tactiques ou psychologiques, c'est à mes yeux autant motivant que le fait d'entretenir son physique, c'est de la bonne pression.
Un joueur comme F.BA ne va pas se poser de questions d'ordre psy (même si son choix de jouer à l'instinct est en soi le resultat d'une philosophie perso...), mais en revanche il va essayer une tonne de revêtements differents d'aprés ce que j'ai pu lire, et se faire plaisir en faisant ça. Quand on a la passion, on se prend toujours un peu la tête mais c'est pour mieux kiffer.
8-8 à la belle. Un cérebral joue contre un instinctif. Qui l'emporte?
J'essaye les revetements...oui, mais bof, c'est plus par vague, au final, je m'en fous un peu d'avec quoi je joues. Ca m'arrive meme de prendre par inadvertance la raquette de qq1 d'autre en championnat.
C'est plus essayer les plaques avec les copains du club, rigoler avec un soft ...
Voila le but.
Maintenant, ne pas etre particulierement centre sur la victoire n'est pas le bon choix pour qq1 qui a besoin de vois un classement sur sa license, ou si le ping est pratique avec un objectif de realisation de soi.
Je crois que le facteur le plus important est : Pourquoi jouer au ping ?
Je refuse de faire du ping sous contrainte de resultat, d'entrainement : je ne prends aucun plaisir a faire des session 300 cd et 180 revers. Ou alors avec un copain et en ayant surcolle avant ...
Oui je fais des trucs bizarres, pleins de gens et le dernier entraineur arrive en date juge que je joues en dessous de ce que je devrais jouer, mais je m'en fous. Dans l'ensemble, je rencontre des gens sympas en championnat, et je prends du plaisir a jouer.
Je supporte pas les stars du ping, les adversaires irrespectueux, les tricheurs...
Pour moi un mec qui hurle a la mort, gueule comme une truie a l'abattoir,se fache sur les coins de table et les filets, essayes de faire la pression psychologique sur son adversaire, le tout en jouant en D, RP ou R...Il a des soucis ailleurs. tout ca etant un peu insignifiant (pas au sens condescendant) pour moi, je ne comprends pas ces attitudes.
Beaucoup plus lent, enormement de controle, revetement plus dur paradoxalement, c'est vraiment incomparable.
Effectivement il est relativement lourd
Tu l'avais pris en quelle épaisseur ?
J'avais pris du 2.0mm et justement j'avais un fusion yasaka de l'autre cote.
En terme de vitesse, c'est tres bizarre, sans rentrer dans la balle la vitesse et peut ete meme inferieure a celle d'un varispin. Le revetement etant dur (pas la mousse, le topsheet), il a un super controle et met en confiance. En revanche, des que tu accceleres, contrairement a un revetement europeen, il produit des tops puissants, avec bcp de spin, mais surtout une balle systematiquement lourde avec un rebond plongeant. Bref , c'est un revetement sympa a avoir (Il facilite par exemple grandement la vie sur des joueurs combi : controle impeccable et acceleration derriere avec beaucoup de spin). Ce qui est aussi assez sympa c'est qu'avec un geste plus relache, il est tres facile de faire des faux tops.
Pour moi, c'est un revetement surprenant , mais d'un cote. Je ne me vois pas jouer avec deux.
La combinaison interessante reste un G666 d'un octe et un revetement offensif europeen tendre de l'autre cote. Ca permet d'offrir bcp de variation dans le jeu.
Note, qu'il est aussi recommande de mettre plusieurs couches de colle pour l'assouplir pour pleinement en profiter.
Deja range ta raquette dans une housse, ne la laisse pas dehors (les revetements n'aiment pas prendre l'air et la lumiere). Ne les laisse pas dans un endroit chaud
Nettoye tes revetements simplement avec des l'eau claire, pas de produits, ca use. Surtout pas de saloperie pour redonner de l'adherence, ca va mercher deux fois et apres ca sera vraiment lisse.
Si vraiment il est tres sale, alcool a bruler, mais bon....comme le lave vitre les savon et le reste, ca reduit la duree de vie.