Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chris

Messages de Chris - Page 28

Vendredi 01 Juin 2007 00:53

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chris :
Quant à la retransmission TV, il me semble qu'en Allemagne ou en Belgique (je ne parle pas de la Chine), le ping est assez bien diffusé. (...) Et en Allemagne (Championnat majeur en Europe) à mon avis on en voit plus aujourd'hui que du temps des 21 points.

Crois-tu vraiment que ce n'était pas déjà le cas en Belgique et en Allemagne ? Et si oui pour l'Allemagne, quelle est la place des 11 points et la place du champion assez médiatique qu'ils ont sortis dans la même période, Timo Boll ?

D'accord avec toi, donc je pense que le problème de la médiatisation du ping en France n'est pas lié au comptage des points, loin de là. Donc ne pas tirer de conclusion hâtive pour démontrer que "c'était mieux avant".

Vendredi 01 Juin 2007 00:36

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chris :
mais là on parlait de "perfs", c'est à dire d'écart de classement. Or avec le système actuel on s'aperçoit que l'écart de classement ne reflète pas toujours l'écart de niveau. Exemple simple : je suis 60, je joue un 70 qui était 45 il y a 6 ans et qui a arrêté. Je ne pense pas que ma contre soit due aux 11 points. Idem quand je perds un jeune qui joue déjà 50 mais qui est 75 parce que le système actuel ne fait pas progresser les jeunes assez vite.

C'est un, deux ou au pire trois ou quatre matchs dans l'année... Sur la moyenne d'une trentaine de matchs, ça ne fausse pas grand chose à ton classement. (voire ça ne le fausse pas du tout, car il faut bien qu'en "position", ce joueur, plus fort que toi, passe devant toi. Pour cela, si on veut que le classement reste relativement comparable, il faut bien que tu perdes des points.)

Hors sujet Yann-Bleiz ! La question était : est-ce que les 11 points ont généré plus de perfs, et notamment de grosses perfs ? Moi je dis juste qu'il y a effectivement plus de perfs qu'avant, mais que l'influence des 11 points sur cette stat est faible. L'augmentation du nb de perf est due aux imperfections du nouveau système de classement (voir le sujet correspondant http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-22388-1.html)

Toutefois, dans mon cas, sache que les "grosses contres" représentent quand même 6 matches sur 53. Sur ces 6 matches, je perds au total -85.5 points. Sur les 47 autres, je gagne +64 points. Ça ne fausse rien dis-tu...

Jeudi 31 Mai 2007 12:41

Si la Ligue veut des beaux play-off, il faut une carotte au bout !! Par exemple offrir à l'équipe gagnante un repas dans un grand restaurant parisien (qui pourrait sponsoriser l'épreuve), ou je ne sais quelle récompense du même genre. Avec tout ce qu'on nous ponctionne à l'engagement des équipes, ça doit être jouable...

Et puis lorsqu'il n'y a que 4 équipes, autant faire deux 1/2 finales et 1 finale plutôt qu'une poule avec des matches sans aucun enjeu entre des équipes qui ont déjà perdu des matches.

Jeudi 31 Mai 2007 06:40

Citation de Greg :
Citation de Nivôdjeu :
Pour moi le bilan est "globalement positif" avec les 11 points, pour d'autres non, le bilan est contrasté.



On peut aimer ou pas les 11 pts, la surcharge de stress que cela apporte etc..

Mais je pense qu'objectivement dire que le passage est globalement positif est une hérésie.
Que veut dire" positif"?
L'objectif était de médiatiser le ping et donc d'augmenter les licenciés.

Résultat : on ne voit JAMAIS de ping sur les chaînes hertziennes (vive CCtv5!) et le nombre de licenciés est en chute libre. Certes, cette chute n'est pas dûe seulement aux sets de 11 pts mais au mieux je trouve que la situation de notre sport stagne au pire elle se dégrade mais en aucun cas elle se "positive".


Je voudrais revenir sur cet ancien message. Il est dit que le nombre de licenciés est en chute libre : connaissez-vous les statistiques au niveau mondial ? Car la réforme des 11 points n'est pas une réforme de la FFTT, contrairement à la réforme du Critérium Fédéral ou celle des classements, mais bien de l'ITTF.

Quant à la retransmission TV, il me semble qu'en Allemagne ou en Belgique (je ne parle pas de la Chine), le ping est assez bien diffusé. Le problème de la médiatisation de certains sports en France est un vaste débat. En Allemagne ou en Belgique, je pense qu'on voit 10 fois plus de ping que de rugby ! Et en Allemagne (Championnat majeur en Europe) à mon avis on en voit plus aujourd'hui que du temps des 21 points.

Jeudi 31 Mai 2007 06:32

Citation de Chgirard :
Chris, j'ai relu tes différents arguments, mais je n'ai pas trouve les arguments auxquels les les pro-21 n'ont pas répondus, mais bon...

Ben voilà, tu as trouvé :
Citation de Chgirard :
Pareil pour ton sujet sur les matchs balancés. Si un joueur 'balance', c'est d'abord son problème. Je viens récemment de faire les matchs aller et retour sur un même joueur qui a 2 clts de plus que moi et qui n'aime pas mon jeu, et les deux fois à la fin du match, il sert direct dans le filet deux fois à 4-9 pour moi. Or je connais beaucoup de joueurs qui auraient continué à se battre. Il est aussi évident qu'en 21 points, il auraient balancé pareil arrivé à partir d'un score donné.

Sauf que là tu me parles de balancer les 2 derniers points. Creuse un peu dans ta mémoire, tu te souviendras qu'avant c'était parfois une bonne dizaine de points qui était balancée. Je me rappelle qu'au bout de 3 ou 4 points lourdés, je finissais par proposer à mon adversaire d'arrêter là parce que ça me gonflait d'attendre jusqu'à 21 pour faire ramasseur de balle.

Bon, je ne dis pas que ça arrivait à chaque match bien sûr, mais plusieurs fois par saison c'est certain ! Alors que maintenant franchement ça n'arrive plus.

Quoiqu'il en soit, il est normal sur un tel sujet d'avoir des écarts de points de vue, et qu'il y ait des farouches défenseurs des 21 points et d'autres farouches défenseurs des 11 points. Et comme tu le dis, il faut faire la différence entre son cas personnel et le ping en général. Après, tout est une question de majorité.

Jeudi 31 Mai 2007 06:23

Citation de Yann-Bleiz :
Émoticône Heu ? C'est une blague, j'espère ? En même temps, si oui, je ne la comprend pas.

Si des gens plus forts perdent plus souvent qu'avant des plus faibles, tu crois vraiment que c'est de la faute du nouveau système de classement , et que ça n'a rien à voir avec un nouveau système de points qui favorisent grandement la part de chance dans les matchs ? Émoticône Faut quand même pas abuser de notre crédulité là !

Si tu parles de "Fort" et de "Faible" je suis d'accord avec toi, mais là on parlait de "perfs", c'est à dire d'écart de classement. Or avec le système actuel on s'aperçoit que l'écart de classement ne reflète pas toujours l'écart de niveau. Exemple simple : je suis 60, je joue un 70 qui était 45 il y a 6 ans et qui a arrêté. Je ne pense pas que ma contre soit due aux 11 points. Idem quand je perds un jeune qui joue déjà 50 mais qui est 75 parce que le système actuel ne fait pas progresser les jeunes assez vite.

Jeudi 31 Mai 2007 06:16

Citation de la tranche :
j'ai une préférence pour les sets en 21 points, les niveaux voulaient dire quelquechose, on voyait rarement des 50 taper des 25 ........... et des 25 taper des 300..........en 21 points, si tu sortais une grosse perf c'est que tu étais en reelle progression.........je trouve que c'est moins vrai aujourd'hui...

En conclusion, je trouve que les sets en 11 points, ça nivelle les niveaux par le bas........

Chgirard, je répondais au message de la tranche ci-dessus. Il parle bien de grosse perf non ? Je ne vais pas refaire le débat du sondage sur les classements ici.

Maintenant, si un vrai 25 qui joue 25 perd un 50 qui joue 50, c'est qu'il est blessé ou qu'il a une soirée après le match ! En tout cas ça reste extrêmement rare, que ce soit en 11 ou en 21 points.

Mercredi 30 Mai 2007 17:36

Citation de la tranche :
j'ai une préférence pour les sets en 21 points, les niveaux voulaient dire quelquechose, on voyait rarement des 50 taper des 25 ........... et des 25 taper des 300..........en 21 points, si tu sortais une grosse perf c'est que tu étais en reelle progression.........je trouve que c'est moins vrai aujourd'hui...

En conclusion, je trouve que les sets en 11 points, ça nivelle les niveaux par le bas........

Ce que tu dis là est vrai, il y a plus de grosses perfs qu'avant... mais à mon avis cela n'a rien à voir avec les 11 points : c'est à cause de la réforme des classements (voir le sondage sur ce sujet, on en a assez longuement parlé). Ces 2 réformes sont arrivées presque en même temps, donc il peut y avoir confusion.

Et avant, un 25 ne risquait pas de taper un 300 : les 300 n'existaient pas !

Mercredi 30 Mai 2007 17:33

Et puis les matches avec un grand écart de niveau, on n'en joue pas tant que ça ! Pour ma part, si j'en ai joué 3 c'est le bout du monde ! J'ai bien joué des 80 mais c'étaient des jeunes avec les dents qui rayaient le parquet, donc j'ai dû m'arracher comme un fou et encore j'en ai même perdu un !

Mercredi 30 Mai 2007 17:29

Franchement, quand il y a un réel écart entre 2 joueurs, ça reste toujours possible de faire jouer. Au pire on perd un set, ça n'est pas grave, on en a encore 2 de marge, et en plus on joue plus longtemps donc le plus faible prend encore plus de plaisir. Avant quoiqu'il arrive, le plus faible prenait 2-0 et basta.

Mercredi 30 Mai 2007 11:54

Je me souviens avoir assisté en Coupe d'Europe à un match Gatien-Saive où Gatien se retrouva mené de 10 points, il lâcha alors le set qu'il perdit 21-4 (il y eut une dizaine de points de non joués). Gatien gagna finalement à la belle.

Mercredi 30 Mai 2007 03:57

Citation de Yann-Bleiz :
Je pense que tu voulais t'adresser aux pro-21 plutôt non ?

Oui excusez-moi, je finis par y perdre mon latin !
Citation de Yann-Bleiz :
Dans ce cas, je vais te répondre. Je m'amusais (que ce soit être mené ou mener, d'ailleurs !). Maintenant, il n'y a plus de plaisir. Dire que c'est chiant de jouer quand on est mené 9-16 signifie que c'est chiant de jouer au ping.

Je n'ai pas dit que j'avais balancé, mais j'ai le souvenir de joueurs qui l'ont fait contre moi, ou même d'y avoir assisté à haut niveau. Et là oui c'est chiant de jouer contre un mec qui balance et qui à la fin te serre la main en disant "De toute façon ta victoire ne vaut rien, j'ai pas joué"
Citation de Yann-Bleiz :
Si le ping t'ennuie, il faudrait que tu réfléchisse peut-être un peu à changer de sport ou d'occupation (je dédicace cette explication au regretté Smartiz qui l'a explicité en premier, et que je trouvais très juste Clin d'oeil ).

Là excuse-moi mais ceux qui me connaisse et qui connaissent mon implication dans ce sport te diront que je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part sur ce point que je trouve même limite blessant. Si une choise m'ennuie c'est essentiellement ce type de raisonnement binaire et les gens qui les profèrent (désolé c'est tombé sur toi mais franchement c'est lourd)
Citation de Yann-Bleiz :
Je reviens de la dernière rencontre de Pro A, Levallois-Caen. Je n'avais jamais assisté à un match de Pro A (j'étais à Bercy en 2003, donc très loin des joueurs, et en 2005 au top 12 de Rennes où j'avoue que c'était sympa, mais c'était un autre niveau). Et bien je suis déçu. Quelques rares beaux points, mais sinon, on se fait chier. Les matchs durent à peine 20 minutes.

Je veux bien qu'une rencontre puisse être ennuyeuse, quand une équipe surclasse son adversaire, mais là il y a quand même eu 3 matches sur 5 qui sont allés en 5 manches. Ça m'étonnerait que les matches n'aient duré que 20 minutes ! Que quelqu'un d'autre témoigne parce que là ça sent le mensonge à plein nez ! Par contre c'est vrai qu'il y a eu des sets à 9 mais aucun 10-10 sur toute la rencontre. C'est peut-être ça qui t'a ennuyé. Mais bon, est-ce que les 21 points auraient changé ce match à tes yeux ?
Citation de Yann-Bleiz :
Ceci dit je pense qu'un match comme Levallois-Hennebont cette année devait être sympa, mais graçe à l'enjeu. Ca fait une rencontre sur tout le championnat...
Tiens, voilà que tu changes d'avis, maintenant tu penses que l'enjeu donne plus de spectacle, je croyais qu'on ne pouvais réaliser de beaux points que lorsqu'on était relâché !!
Blague à part, je pense que pour vibrer lors d'un match, il faut au minimum être pour l'un des 2 joueurs (ou pour l'une des 2 équipes). Si cela t'indiffère que Levallois ou Caen gagne, il y a de grandes chances pour que tu t'ennuies. Mais les vrais supporters de Levallois et Caen n'ont, je pense, pas dû s'ennuyer.

Mercredi 30 Mai 2007 00:03

Citation de poky :
J'ai évidemment connu les 2 systèmes. Personnellement, je les ressens un peu comme deux sports différents. Le système à 11 points, c'est un sprint et il ne faut absolument pas raté le départ, lequel devient donc d'une importance vitale. Celui de 21 points, s'apparentait plus aux sports exigeant davantage de réflexions et d'adaptations en cours d'épreuve. Préférer l'un ou l'autre c'est donc avant tout une question de tempérament ... et d'habitude évidemment.

1°) A quel score correspond un départ "raté" pour vous ?
2°) Moi je trouve au contraire que si tu rates ton départ, au pire tu perds 1 set et tu repars à égalité au 2ème. Alors qu'avec les 21 points tu traînes ton mauvais départ comme un boulet pendant tout le set !
3°) A vous entendre, le moment où il y a le plus de pression dans un match, c'est à 0-0 dans chaque set ! Pourtant, ça m'est arrivé plein de fois de perdre 0-5 et de gagner le set, ou l'inverse. Moi je trouve qu'en 11 points, il n'y a aucun écart définitif (à part 0-10 peut-être).

Mardi 29 Mai 2007 23:56

Messieurs les pro-11 points, que je respecte bien entendu, admettez-vous OUI ou NON qu'on assiste à moins de sets (et de matches) balancés qu'avec les 21 points ? Que faisiez-vous lorsque vous étiez menés 9-16 ?

Lundi 28 Mai 2007 10:07

Calmons nous un peu :
1°) Le Critérium Fédéral est hors sujet, je propose que vous créiez un sujet spécifique pour en dicuter (je participerai volontiers)
2°) Chgirard, malgré tout, pour défendre un peu Nivôdjeu, l'an prochain on reviendra à 4 catégories de jeunes (-18, -15, -13, -11) alors que cette année il y a une catégorie par année. stop je m'arrête là pour éviter le hors sujet
3°) Pour en revenir au sujet, je pense que les gens qui ont voté sont ceux qui ont connu les deux !! Sinon ça n'a pas de sens.
4°) C'est marrant, mais quand on donne un argument contre les 21 points, les pro-21 points ne veulent pas y répondre ! C'est quand même dommage, mais je pense surtout que ça confirme l'adage "Qui ne dit mot consent"...
5°) Enfin, jusque là, j'ai vu bcp de messages des pro-21 points, mais toujours écrits par les 4 ou 5 mêmes personnes.

Vendredi 25 Mai 2007 19:56

Citation de Chris :
Et enfin, je suis quasiment certain qu'avant il y avait beaucoup plus de sets ou de matches "balancés" qu'aujourd'hui. Je me souviens que des fois, quand je menais genre 1-0 et 12-5 au deuxième, le mec en face commençait à balancer. Du style il balançait 6 points, et à 18-5 il en avait marre et abandonnait carrément. On ne voit plus ça aujourd'hui, non ??

J'ai donné l'argument ci-dessus il y a quelques temps. Bizarrement aucune réaction, mais je suis sûr que nos "anciens" qui ont connu les 2 systèmes sauront donner leur point de vue...

Vendredi 25 Mai 2007 19:51

Citation de tsavatanen :
On peut dire que tirer des conclusions générales sur un nombre si faible de réponses est un peu absurde...


D'accord, mais tirer la conclusion inverse l'est encore plus !

Vendredi 25 Mai 2007 13:51

je ne voudrais pas dire, mais en ce moment on essaye de nous convaincre que Sarkozy l'a emporté avec une "écrasante" majorité (53-47).
Que dire alors du résultat actuel du sondage : 55-35 pour les 11 points, ce qui fait 62%-38% si on enlève les votes blancs !

Vendredi 25 Mai 2007 01:40

J'ai fait un amalgame avec la citation suivante de Yann-Bleiz :
"on s'amusait plus car une fois que le plus fort avait pris l'ascendant, ça permettait de "jouer" dans le sens de se faire plaisir, chose qu'on ne peut plus faire en 11 points, d'où le problème de plaisir qui a disparu"

De ton côté, tu as dit :
"Le fait est que le joueur se met la pression tout seul et ne peut ainsi donc exprimer son jeu convenablement du fait de la sanction immédiate qui tombe s'il tente sans réussir"

C'est un peu différent, mais ça signifie que dès que le match est serré, tu joues mal parce que tu as la trouille. C'est un peu dommage de raisonner comme cela sachant que la beauté du sport réside dans les matches serrés. Et non dans le fait de sauver brillamment l'honneur sur un point d'anthologie alors qu'on a 8 points de retard.

Personnellement, les matches que je kiffe le plus sont ceux où je gagne à la belle, quelque soit le niveau de mon adversaire !

Jeudi 24 Mai 2007 10:03

Citation de kiss cool :
Citation de Francis :
Citation de kiss cool :
Les sets de 11 points ne permettent pas de s'exprimer car tu es obligé de jouer au maximum dès le début du set sinon l'autre en face se retrouve facilement avec 5-6 pts d'avance, soit la moitié du set. Ca rend les joueurs frileux, frileux dans leur approche du match avec la peur de la contre et frileux dans le jeu pour les mêmes raisons.. La contre est tellement vite arrivée..

Euh... là je ne comprends pas bien, c'est contradictoire ce que tu écrit là. "Jouer au maximum dès le début du set", c'est bien ça s'exprimer, non ? Si c'est le meilleur moyen de prendre des points, ceux que ça rend frileux ont tort alors.


Oui, jouer en voulant être tout de suite au maximum fait monter la pression et conduit à rendre le joueur frileux. Ne joue pas sur ce que je dis même si ça peut être interprété comme ça te plaît. Le fait est que le joueur se met la pression tout seul et ne peut ainsi donc exprimer son jeu convenablement du fait de la sanction immédiate qui tombe s'il tente sans réussir

Donc selon toi, un match serré = pas de plaisir. Tu ne prends ton pied que quand tu mènes largement ou quand tu es largement mené ! Pas moi...
770 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chris

Résolu