Ce qui était énorme lors du dernier match à Metz, c'est le message d'un spectateur belge, lu par le speaker, qui félicitait les filles de Metz pour leur "brillant maintien" !! Remarquez, vu le peu d'intérêt du public messin pour ses filles, on peut comprendre que ce spectateur n'aie pas tout bien vu...
Je suis d'accord avec Nivôdjeu, le réglement est tel qu'il est et doit être appliqué, et je suis d'accord pour dire qu'il faudrait le changer à l'avenir.
Je suis certain que Echirolles ne l'a pas fait exprès, mais imaginons le pire, on pourrait très bien imaginer 2 clubs qui s'arrangent sur la dernière journée.
Et puis à quoi bon jouer un match déjà perdu ou gagné d'avance ?
D'ailleurs, pourquoi Echirolles n'a-t-il pas demandé une dérogation exceptionnelle à la Fédé si c'est un cas de force majeure ??? Imaginons que la Fédé accorde la dérogation, Auchel finit 7ème...
Je n'ai rien contre Auchel, qui n'y est d'ailleurs pour rien, mais se maintenir avec 3 victoires dont 1 par forfait et 1 par pénalité, c'est vachement limite...
Les clubs qui descendent, et qui ont battu Auchel à la régulière ont de quoi être mécontents.
Concernant le match Echirolles-Auchel, il faut noter que Echirolles a gagné sur les tables en alignant une 50. La morale serait donc que Echirolles perde par pénalité mais que Auchel conserve sa défaite.
Bon, assez jacté les filles, revenons en aux résultats. Car (mais quelqu'un en a-t-il parlé ?) les montées en PRO B sont déjà connues à 1 journée de la fin (sauf forfait à la dernière journée).
Il s'agit de Souché Niort, Béthune et Echirolles/Froges.
Ces équipes semblent armées pour accepter la montée. Y en a-t-il qui ont prévu de refuser ?
En tout cas (n'est-ce pas Aurélie) Echirolles/Froges est déjà en chasse (voir la petite annonce)...
Je suis d'accord avec cecilia pour dire que le réglement est aberrant, car une équipe est doublement avantagée lorsqu'elle rencontre une équipe de 3 : déjà elle gagne ses matches sans combattre (mais à la limite elle les aurait peut-être gagnés quand même), mais surtout elle encaisse 0 pt perdu au lieu de 1. Ce qui est injuste en cas de départage, puisqu'on divise les points gagnés par les points perdus.
La solution serait simple : il suffirait de diviser les points gagnés par le nombre de rencontres disputées (7 lorsque la poule est complète). Le fait que les adversaires soient 3 ou 4 n'aurait plus aucune importance.
Par contre, le réglement existant reste valable pour la Nationale, où les équipes sont oligées de jouer à 4, les matches arrêtés au score acquis, et où le perdant marque toujours 0.
Juste une précision par rapport au message d'origine (et déjà si lointain) de pingpongueur : la consultation du rang national chaque mois n'est pas gratuite : elle n'est accessible que par SMS (1 par 1) ou sur Minitel. Et ça c'est un peu dommage...
4 contre 4, ça veux dire 18 matches et ce n'est organisable que sur 2 tables : impossible pour les divisions du vendredi qui se termineraient beaucoup trop tard. Même si je suis d'accord que sportivement ça serait plus intéressant.
Qui s'en souvient ? A l'époque, le Championnat de Paris se jouait par équipes de 2x2 au format Coupe Davis. Par exemple en 2ème division (la plus basse), il y avait 4 joueurs par équipes (2x2), chacun rencontrait les 2 adversaires du même groupe et jouait le double. Comme ça tout le monde jouait le double.
En Excellence, si mes souvenirs sont bons, ça devait faire 4x2x2 soit 16 joueurs par équipe !
Y'en n'a pas beaucoup sur ce forum qui ont dû connaître ça !...
Petite nuance skalpone, dans les formations d'arbitre, on explique que le seul cas où l'arbitre peut changer sa décision, c'est si les 2 joueurs sont d'accord entre eux contre la décision de l'arbitre.
Le cas le plus fréquent, on l'a tous vécu, c'est le "let" que l'arbitre n'a pas vu...
Par contre je ne crois pas que cette nuance soit écrite dans le réglement, mais c'est toute la différence entre l'esprit et la lettre...
Et c'est pareil pour les inversions de relanceur au double. L'autre jour en Nationale 2 Messieurs, au 5ème set, ils ont bien changé de côté à 5 mais n'ont pas croisé ! Aucun des 4 joueurs, ni l'arbitre, ni le JA ne s'en sont aperçus. Moi je l'ai vu mais en tant que spectateur j'ai jugé bon de ne pas intervenir...
Puisque la fédé a instauré les suspensions suite aux cartons jaunes, ne pourrait-on pas simplement sanctionner un tel abandon non justifié d'une suspension automatique de 2 mois par exemple ?
Je trouve cette attitude beaucoup plus antisportive qu'un type qui se prend un carton jaune pour avoir dit merde après un point perdu...
Deuxième remarque concernant le point de bonus. C'est vrai que c'est séduisant a priori, notamment pour sanctionner les équipes type Mulhouse... Oui mais voilà, il faut aussi se dire que dans ce cas là, c'est l'équipe 2 qui a été renforcée qui pourrait gagner de façon écrasante et récupérer un point de bonus. Bonjour la magouille !!
Première remarque concernant les matches nuls : le foot a bonifié les matches nuls afin que les équipes jouent la victoire enfin de match au lieu de se contenter du nul.
Au ping, ça n'a aucun intérêt, puisque à 10-9 ça ne sert à rien de jouer le match nul !!
Manifestement les clubs ont bien joué le jeu et le site de la Fédé a été relooké ! Dommage toutefois que le détail des points ait disparu... ce qui est paradoxal puisque la Fédé a le détail des feuilles de rencontres par fax !
fafou78 j'ai regardé sur SPID, tes matches du tournoi de Nemours ont effectivement été comptés perdus, mais une seule fois. Alors que sur le site de la FFTT ça apparaît 2 fois.
Dans tous les cas, il ne me semble pas nécessaire de s'adresser à la Fédé mais à la Ligue IDF car il me semble que le tournoi de Nemours était un tournoi régional.
Vu le nombre que vous êtes à protester, ça devrait s'arranger !