Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chris

Messages de Chris - Page 15

Dimanche 13 Janvier 2008 14:04

MARLY 3 l'emporte à RILLIEUX 2 10-5. A noter quelques belles perfs pour les joueuses de Rillieux.

Dimanche 13 Janvier 2008 14:02

Il me semble qu'il n'y a pas encore de sujet sur cette poule, alors je le lance ! Voici donc les équipes constituant cette poule :

1. CROIX ROUSSE AL 1
2. AUVR RILLIEUX 2
3. NIMES ASPC 1
4. GIGEAN ASM 2
5. MEUDON / MALAKOFF 1
6. DEOLS / CHABRIS ENT. 1
7. MARLY LE ROI US 3
8. USSEL HAUTE CORREZE 1

Jeudi 10 Janvier 2008 14:56

Ah tiens, un truc marrant par rapport au fait de savoir s'il faut conserver ou non les anciens classements. Avez-vous remarqué que la plupart des intervenants de ce forum font apparaître dans leur profil leur classement par tranche et non leurs points ? Amusant, non ?...

Jeudi 10 Janvier 2008 14:45

Pour répondre à un message précédent de je ne sais plus qui, qui demandait "pourquoi les filles ont été initialisées à 350 points d'écart avec les garçons au début ?", voici la réponse :
- A l'époque des anciens classements, l'écart officiel entre un homme et une femme était de 3 classements, c'est à dire qu'une 35F était équivalente à un 50M. Les joueurs et joueuses numérotés (environ 50 filles et 50 mecs) qui constituaient la "1ère série" étaient d'ailleurs découpés en 4 tranches (1T, 2T, 3T, 4T) chaque tranche correspondant à un classement pour le calcul des points et la correspondance H/F. ainsi une fille 3T correpondait à un garçon classé 20.
- Lorsqu'ont été introduits les points en 2001 si je me souviens bien, les responsables de la commission de classement ont observé que l'écart réel entre une fille et un garçon était plutôt à mi-chemin entre 3 et 4 classements (en observant les matches H/F). Ils ont donc décidé de positionner l'écart à 350 points.

Jeudi 10 Janvier 2008 14:38

Je viens de lire les 9 pages pour bien m'imprégner du sujet. Je dois dire que les différents intervenants ont fait un superbe travail d'analyse, et que si on regarde où en en était à la page 1 du sujet, on a énormément avancé sur le sujet, notamment sous l'impulsion de Chgirard et de Peric. Quitte à ce que chacun fasse des concessions sur sa position de départ.

A l'arrivée, j'ai vraiment le sentiment qu'on arrive à un bon compromis avec la proposition de Chgirard retouchée par Péric qui aboutit à la courbe verte sur le diagramme de Peric. Cette proposition intègre tous les paramètres du sujet :
- la nécessité d'aligner les NC filles et garçons
- conserver la base de NC=650 pour éviter de faire chuter les garçons (en plus comme ça on ne touche pas au classement de 85% des licenciés, soit la proportion des garçons)
- faire un tassement linéaire des "petits" classements féminins, avec une limite à 1000 qui me paraît très cohérente puisque 650 est le point milieu entre 300 et 1000.

Dans cet esprit, personne de l'a dit, mais il est EVIDENT qu'une fille à 700 points est plus forte qu'un garçon à 700 points aujourd'hui, puisque depuis ses débuts elle a marqué 350 points contre seulement 50 points pour le garçon. On note d'ailleurs que cette remarque est de plus en plus valable avec le temps qui passe puisqu'elle concerne les filles ayant débuté le ping depuis 2001, qui sont de plus en plus nombreuses par rapport aux "anciennes". Alors qu'en 2001 ou 2002 une fille à 700 points avait le même niveau qu'un garçon à 700 puisque son nombre de points était un simple transfert depuis les anciens classements.

Je suggère donc que quelqu'un transmette cette proposition directement à la commission de classement (qui s'en charge ?)

Mercredi 09 Janvier 2008 12:25

Citation de ellbib :
Citation de rocoul78954 :
mauvais tournoi , mauvais ensemble, niveau reès bas en numéro peu de 25 rien à dire les gars c facile dorganiser qd il y a 20 joueurs dans la salle, venez à elancourt sous boite


batar!! c'était le meilleur tournoi de l'idf, faut te calmer


Tu l'as sortie d'où ellbib cette citation de roucoul78954 ? Je ne la vois pas dans le sujet !

Mercredi 09 Janvier 2008 10:24

Citation de Rincevent :
Citation de Chris :
Citation de Rincevent :
Citation de Chris :
Ah tiens, pour revenir au sujet des classements, voici un autre argument pour limiter à -10 les points perdus en cas de contres perfs : je connais un joueur (mais il y en a bien d'autres) qui a arrêté il y a 3/4 ans et qui était 30, qui a repris 45 et qui a fait exprès de faire des contres en Championnat par équipes (jusqu'à perdre un NC qui n'a gagné que ce match-là dans la phase !!) afin de redescendre 50 en 2ème phase et piquer tout le fric des tournois.

J'ai fait le calcul : en limitant les points perdus à -10, il aurait aujourd'hui 90 points de plus. CQFD.

Et j'ajouterais même que pour contrer ce genre de magouilles, il faudrait remonter le coeff des tournois à 0.75 ou même 1.

D'ailleurs, je suis partisan de passer toutes les compet à coeff 1. Moi je joue en Championnat de France, je joue presque toujours en contre, donc inévitablement j'en fais et je perds des points à la pelle. Et je joue en Championnat de Paris (coeff 0.75), et là je joue généralement en perf (et j'en fais régulièrement comme quoi ceux qui disent que je régresse...) mais à cause du coeff je gagne peu de points. Pas normal alors que les mecs se battent pareil.


J'imagine que ses coéquipiers doivent apprécier. J'ai un gars qui fait ça dans mon équipe, je t'assure qu'il est pas près de rejouer en compète par équipe.

Non, ça ne pose aucun problème avec ses coéquipiers (du moins en apparence) car il fait ça quand le résultat est acquis. Evidemment qu'à 9-9 il va pas lourder...


Ok. Ceci dit même dans ce cas moi je n'apprécierais pas, c'est un manque de respect envers l'adversaire.
C'est aussi ce genre de comportement qui ne m'incite pas à faire des tournois. Quand c'est pour rencontrer dans des tableaux des joueurs qui n'ont manisfestement rien à y faire je trouve ça gonflant.


C'est pour ça qu'il faut changer le barème parce que même quand tu gagnes le tournoi tu ne progresses que très peu au classement à cause du coeff 0.5. Et à côté de ça tu peux baisser très rapidement en lourdant des matches sans enjeu en Championnat ou même au Critérium Fédéral.

Mercredi 09 Janvier 2008 10:22

Citation de Seb63 :
Citation de taures :


tout a fait d'accord avec , 0.5 de coeff est vraiment faible surtout que les éfforts sont les meme que au indiv
je comprends vraiment pas pourquoi les coeff au indiv sénior est de 1.25 tandit que en jeune c'est que 1 ??? pourquoi cela ???


Demande toi quelle compétition rapporte le plus à la fédé... ont-ils intérêt à ce que plus de joueurs facent les indivs ou des tournois ??? Émoticône

Pour les jeunes, les indivs sont un passage plus "naturel" que pour les seniors... la fédé a moins besoin de les inciter...


En même temps, si ce que la FFTT gagne sur le Critérium Fédéral est perdu 10 fois par la baisse des licenciés c'est un très mauvais calcul.

Mardi 08 Janvier 2008 17:55

Citation de Rincevent :
Citation de Chris :
Ah tiens, pour revenir au sujet des classements, voici un autre argument pour limiter à -10 les points perdus en cas de contres perfs : je connais un joueur (mais il y en a bien d'autres) qui a arrêté il y a 3/4 ans et qui était 30, qui a repris 45 et qui a fait exprès de faire des contres en Championnat par équipes (jusqu'à perdre un NC qui n'a gagné que ce match-là dans la phase !!) afin de redescendre 50 en 2ème phase et piquer tout le fric des tournois.

J'ai fait le calcul : en limitant les points perdus à -10, il aurait aujourd'hui 90 points de plus. CQFD.

Et j'ajouterais même que pour contrer ce genre de magouilles, il faudrait remonter le coeff des tournois à 0.75 ou même 1.

D'ailleurs, je suis partisan de passer toutes les compet à coeff 1. Moi je joue en Championnat de France, je joue presque toujours en contre, donc inévitablement j'en fais et je perds des points à la pelle. Et je joue en Championnat de Paris (coeff 0.75), et là je joue généralement en perf (et j'en fais régulièrement comme quoi ceux qui disent que je régresse...) mais à cause du coeff je gagne peu de points. Pas normal alors que les mecs se battent pareil.


J'imagine que ses coéquipiers doivent apprécier. J'ai un gars qui fait ça dans mon équipe, je t'assure qu'il est pas près de rejouer en compète par équipe.

Non, ça ne pose aucun problème avec ses coéquipiers (du moins en apparence) car il fait ça quand le résultat est acquis. Evidemment qu'à 9-9 il va pas lourder...

Mardi 08 Janvier 2008 15:31

Ah tiens, pour revenir au sujet des classements, voici un autre argument pour limiter à -10 les points perdus en cas de contres perfs : je connais un joueur (mais il y en a bien d'autres) qui a arrêté il y a 3/4 ans et qui était 30, qui a repris 45 et qui a fait exprès de faire des contres en Championnat par équipes (jusqu'à perdre un NC qui n'a gagné que ce match-là dans la phase !!) afin de redescendre 50 en 2ème phase et piquer tout le fric des tournois.

J'ai fait le calcul : en limitant les points perdus à -10, il aurait aujourd'hui 90 points de plus. CQFD.

Et j'ajouterais même que pour contrer ce genre de magouilles, il faudrait remonter le coeff des tournois à 0.75 ou même 1.

D'ailleurs, je suis partisan de passer toutes les compet à coeff 1. Moi je joue en Championnat de France, je joue presque toujours en contre, donc inévitablement j'en fais et je perds des points à la pelle. Et je joue en Championnat de Paris (coeff 0.75), et là je joue généralement en perf (et j'en fais régulièrement comme quoi ceux qui disent que je régresse...) mais à cause du coeff je gagne peu de points. Pas normal alors que les mecs se battent pareil.

Mardi 08 Janvier 2008 15:23

Franchement quand je lis que tout le monde à la FFTT a l'air d'applaudir des 2 mains la suppression des anciens classements et l'initialisation des NC à 500 points, je suis vraiment très très inquiet. Cela signifie que les responsables de la FFTT sont incapables de prendre un peu de recul et analyser les inconvénients d'une telle réforme.

Même en admettant que les points positifs l'emportent sur les points négatifs, c'est hallucinant que personne au Comité Directeur n'émette la moindre réserve.

On se retrouve exactement dans le même cas de figure que lorsqu'on a eu droit aux poules de nationales non refaites à Noël ou encore lors de la réforme du Critérium Fédéral de l'an dernier. En fait, les décideurs ne regardent que la colonne "avantages" et ignorent totalement la colonne "inconviénents".

Mardi 08 Janvier 2008 06:18

Je maintiens que ce projet d'initialiser tout le monde à 500 va être catastrophique car il va inévitablement tirer les points des hommes vers le bas. Or qu'on parle tranche ou points, on a tous une référence et, même si en réalité ce n'est pas vrai, énormément de joueurs vont avoir l'impression de régresser. Ce qui va générer un nombre d'arrêts considérables.

Autre exemple tout simple : je suis sûr que chacun d'entre vous est capable de dire quelle a été la meilleure perf de sa carrière. Si on supprime les tranches et qu'on tire les points vers le bas, ce sera impossible de comparer à l'avenir.

Franchement je ne vois pas pourquoi c'est plus con de recréer la tranche 20 pour les > à 1900 points plutôt que de descendre tout le monde. Psychologiquement dans le 1er cas tu motives les joueurs, dans le 2ème tu les démotives. Je crois que nos instances ont oublié cet impact psychologique.

Quant aux féminines, on peut très bien appliquer un réajustement proportionnel comme le suggère Chgirard mais sans toucher au classement des garçons.

Mardi 18 Décembre 2007 14:09

Ce qui est fou c'est que d'un côté on a des tas de mecs sous-classés, et qu'on nous sort que c'est comme ça, faut être patient ils finiront bien par revenir à leur niveau dans quelques années, et... d'un autre côté, on reclasse de façon tout à fait arbitraire une joueuse d'un club de PRO B qui a arrêté de jouer pendant 1 an, qui était au-delà de la 200ème place avant son arrêt... et qu'on reclasse dans les 140 premières sans aucune raison objective !
Y'a vraiment 2 poids 2 mesures...

Vendredi 14 Décembre 2007 16:55

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chris :
imagine 2 joueurs 60 à 1150 points. L'un rencontre trois 45 et les perd tous. L'autre rencontre trois 75 et les bats tous. Pourquoi l'un monte et l'autre descend, alors que la logique a été respectée ?

Pour ma part, je dirais : parce qu'il y a eu match... Un pote 25 me disait un jour : pourquoi quand je joue un 60, je gagne 0 points ? D'un certain côté, il y a eu "effort", il y a eu un match, non ?

Non mais je suis bien d'accord ! C'était pour apporter un autre exemple à Chgirard et montrer qu'il ne fallait pas forcément s'arrêter sur un match en particulier mais considérer l'ensemble de la saison.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:53

Citation de manuelito :
Citation de Chris :
Pourquoi le Comité du joueur de Vauzelles ne pouvait pas le deviner ? La base SPID est accessible de manière nationale. D'ailleurs toi tu l'as fait en 5 minutes.


Deviens bénévole au sein de ton comité départemental, vois arriver 75% des licences de l'année à traiter en urgence entre le 1er et le 10 septembre, et tu comprendras mieux que le reponsable de la licenciation ne pouvait pas le deviner.

Celui de mon département a fait quelques loupés que le lui ai signalés, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de lui reprocher quoi que ce soit.

Normalement SPID le détecte automatiquement (ça s'appelle, je crois, la détection de doublons, sur la base du nom et de la date de naissance). Mais il arrive qu'il y ait une faute d'ortohgraphe dans le nom, ou une petite erreur sur la date de naissance. Dans ce cas SPID ne détecte pas. Par contre je ne sais pas si la détection de doublon va fouiller dans le dossier "Archives".

Vendredi 14 Décembre 2007 16:49

Citation de Rincevent :
Citation de Chgirard :
Citation de manuelito :
Citation de Chris :
Pourquoi le Comité du joueur de Vauzelles ne pouvait pas le deviner ? La base SPID est accessible de manière nationale. D'ailleurs toi tu l'as fait en 5 minutes.


Deviens bénévole au sein de ton comité départemental, vois arriver 75% des licences de l'année à traiter en urgence entre le 1er et le 10 septembre, et tu comprendras mieux que le reponsable de la licenciation ne pouvait pas le deviner.

Celui de mon département a fait quelques loupés que le lui ai signalés, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de lui reprocher quoi que ce soit.

Moi non plus, et c'est pour cela que je disais à Nivodjeu que demander aux CD de rectifier les 20 % de sous classés n'est pas une bonne idée et qu'il vaut mieux modifier le système pour tenir compte de ces cas plutôt que de simplement dire que c'est le boulot des bénévoles.


N'y aurait-il pas moyen de reconsidérer le classement des joueurs en se basant sur les plus forte progressions mensuelles.
On regarde tout les joueurs qui ont progressé de plus de 100 points (par exemple) sur le mois et on leur attribue directement un classement qui correspond à leur perfs.


Ou mieux que ça : à la fin de chaque phase, prendre tous les joueurs dont la progression est supérieure à +200 et les classer en fonction de leur bilan des victoires et défaites (en appliquant pour ces cas particuliers l'ancienne règle par exemple). Si vous voulez on pourra s'amuser à le faire pour le fun en fin de phase.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:45

Citation de Chgirard :
La différence se fait au nombre de matchs joués donc à la philosophie que chacun se fait sur ce point. Un joueur qui bat 50 % des joueurs à son niveau en faisant 40 matchs par an doit il être moins bien classé qu'un joueur avec le même pourcentage mais 80 matchs par an ? Etant logique avec moi même, ma réponse est évidemment non ( je mets quand même une borne, il est évident qu'à partir d'un certain nombre, prenons 10 matchs comme actuellement, une pénalité peut être appliquée).

Non, dans l'absolu tu as raison. Mais tout cela reste très théorique. De la même façon, imagine 2 joueurs 60 à 1150 points. L'un rencontre trois 45 et les perd tous. L'autre rencontre trois 75 et les bats tous. Pourquoi l'un monte et l'autre descend, alors que la logique a été respectée ?
En fait, l'écart de +1 entre +6 et -5 tient compte, à mon sens, que la population pongiste progresse avec le temps et surtout avec les matches disputés. Prends 10 jeunes tous classés 80 qui se rencontrent sans arrêt entre eux, au moins le système tient compte de leur progression collective. Car même le 10ème de ce groupe progresse, bien qu'il perde plus souvent que les autres.

Vendredi 14 Décembre 2007 16:07

Ah ouais, cool ton idée Chgirard, comme ça je perdrais beaucoup moins dans l'affaire !!! Votez Chgirard (euh... sauf pour le barème symétrique...) !!

Vendredi 14 Décembre 2007 16:03

Pourquoi le Comité du joueur de Vauzelles ne pouvait pas le deviner ? La base SPID est accessible de manière nationale. D'ailleurs toi tu l'as fait en 5 minutes.

Vendredi 14 Décembre 2007 15:57

Yann, je pense que tu es un petit peu excessif. Je pense que tu vois mieux la paille dans l'oeil des autres que la poutre qui est dans le tien. C'est marrant que tu n'aies pas applaudi car moi j'ai entendu... mais bon, passons. Maintenant je n'ai pas envie de me prendre la tête avec toi indéfiniment et ce sera avec plaisir que je croiserai à nouveau le fer avec toi à la table... à condition que tu n'arrives pas rempli de haine à mon égard !
Sinon je pense qu'il faudait que de temps en temps tu ailles assister à des rencontres de niveau national ou international. Tu verrais que les joueurs s'encouragent quand ils gagnent des points. Et il n'y a rien de malsain là dedans.
Peut-être es-tu naturellement un peu moins démonstratif que la moyenne des joueurs, ce n'est pas une raison pour le reprocher aux autres (c'est marrant que tu sois gêné par l'attitude de ton partenaire, car moi j'ai trouvé qu'il s'encourageait à bon escient).
Bon je crois qu'on est complètement Hors sujet je m'en excuse auprès des autres forumeurs...
770 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chris

Résolu