La question est peut-être pointue mais je sais que certains forumeurs sont compétents : quel était le matériel exact de Wang Tao ? Epaisseur des mousses, bois, marque, modèle, etc... Je sais qu'il jouait avec Spectol (n'y en a-t-il qu'une sorte ?) en revers. Merci !
Avec un bois allround joué en attaque, c'est sans doute avec des plaques tendres et la colle que tu mettras le plus d'effet. Les plaques plus dures et les "d-tecs", "tensor", etc., réagiront mieux (je trouve...) à des bois plus rapides.
De toute façon, tout dépend comment tu touches ta balle : beaucoup de colle et un geste de gros démarrage rotation, tu mettras plus d'effet avec un Mark V 30° qu'avec un vari-spin, par contre à 2 mètres de la table en chope sur une petite frappe en absorbant bien l'énergie de la balle, tu vas, là, mettre une sauce impossible avec un Vari Spin. C'est toujours la même histoire... La vitesse du bois joue aussi...
D'accord avec Pepito : je suis bien placé pour le savoir, je joue avec un soft... et à partir d'un certain niveau, les poussettes gèneront toujours moins qu'une bonne poussette avec un backside plutôt dur. Avec le soft, il faut faire partir l'échange (en général !) et jouer le placement en poussette ; si ce n'est que pour "tailler" la balle, un PL sera plus approprié ! Bon courage !