Pourquoi ? Pensez à la majorité silencieuse qui apprécie la nouvelle formule. Chez nous , on joue sur 4 tables en même temps. Et là je vous promets que les matches sont beaucoup moins longs ( en deux heures tout est plié ).
Bah là si en 2H s'est plié, absolument aucun intérêt, aucune ambiance d'équipe, aucun partage avec l'adversaire sauf si la 3ème mi-temps dure elle 4H !
Pourquoi ? L'intensité du match est la même dans un temps plus condensé. Au contraire, tout le monde joue avec peu d'arrêts et donc sans se refroidir.
Et , comme tu dis, ça n'empêche pas de faire une troisième mi-temps plus longue...
Ben moi j'ai essayer la nouvelle balle, des Nitaku 3*, et c'est vrai que ça change un peu, mais pas suffisamment pour sérieusement dérégler. Enfaite, c'est surtout les jeux pourris, du style picot long a la table, qui vont en prendre plein la tronche. Sinon pour les autres ayant des jeux normaux, comme les bloqueur, les jeux a mis distance ou a la table en top ainsi que les frappeurs... On va dire que c'est presque mieux...
Bon, oui le jeux a plat est plus facile, mais les topspins sont tellement supérieur aux frappes (pour des raisons physique) que c'est pas tellement un problème, sauf pour les joueurs de faibles niveaux où les balles sont parfois très très hautes. Ce que je dis est d'ailleurs confirmé par le gars qui fait les commentaires sur les vidéos ittf: "les professionnels ont beaucoup moins de problèmes que les joueurs de bas niveaux".
Donc pour résumer:
-désolé les picot long, vous allez soufrir...
-désolé les 5 qui essaye de jouer comme Timo Boll...
Entièrement d'accord avec toi. J'espère que ce sera la fin des picots longs.
Pourquoi ? Pensez à la majorité silencieuse qui apprécie la nouvelle formule. Chez nous , on joue sur 4 tables en même temps. Et là je vous promets que les matches sont beaucoup moins longs ( en deux heures tout est plié ).
Mais le GDT n'est pas fait pour faire des blocs actifs façon backside. C'est fait pour jouer en "crabe". Genre le joueur qui bloque avec son picot aussi bien sur le revers que sur le coup-droit et qui peut revendre son backside à la fin de la saison comme neuf.
Donc ça confirme bien que les caractéristiques principales des balles plastiques sont toujours d'actualité, premium ou non.
Ce sont bien les caractéristiques du jeu qui vont évoluer. N'en déplaise à tous ceux qui rêvent d'une balle identique à la celluloïd.
Lolo et moi sommes donc totalement d'accord
Cette nittaku prémium edt pour moi le référence!
Elle est aussi agréable a jouer qu'une cellulo
Nulle doute que malgré son prix, elle remporte un franc succès dans les salles!!
Voilà une bonne nouvelle ! Balle peut-être un peu plus chère mais ce qui compte à l'arrivée c'est quand même la qualité. Je n'échangerais pas une Nittaku (d'après les compte-rendus et sans l'essayer) contre 100 Xushaofa (elle je l'ai essayée !) malgré les efforts de certains !
Le gros soucis , c'est qu’apparemment il y a une grosse différence entre les balles plastiques. Et je doute que tous les clubs se fourniront en prémium. En celluloïd, je vois rarement des Nittaku prémium. Alors espérons que les autres balles se mettront à niveau. Sinon, on sera amené à jouer plus souvent avec des balles merdiques qu'avec des bonnes.
test hier le la nittaku prémium hier.
alors de toutes celles que j'ai testé, c'est la balle qui se rapproche le plus des cellulos.
il y a effectivement un peu de poudre sur la balle comme sur les cellulos (moins tout de même)
le lâché de balle sur la table montre un rebond plus haut et plus de rebond qu'avec la chinoise
en fait identique à la prémium cellulo.
déjà lorsqu'on compare la 40+ prémium et la 40+ sha, pas la même couleur, pas le même touché, pas la même épaisseur.
la prémium semble plus épaisse, plus dense et superbement ronde.
je pense que pour qu'elle casse il faudra marcher dessus!
alors dans le jeu, aucune trajectoire flottante ou aléatoire.
par rapport à la cellulo:
la balle tourne un peu moins et la rebond est un peu moins bondissant.
le bloc un peu plus facile à réaliser.
le contact avec la plaque est un peu plus dur.
il faut un peu plus rentrer dedans, le coup le plus efficace étant la prise après le rebond en passant au dessus.
dans ces conditions la balle va vite et fuse.
en conclusion, on peu jouer au tennis de table avec cette balle
il y aura un petite période d'adaptation mais pas plus que ce qui a déjà été évoqué ici (les salles, les tables..etc etc)
Ben en fait c'est ce qu'on a dit pour les autres balles plastique ! Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau avec la prémium Nittaku. Si le prix devait être très supérieur aux autres balles, je doute vraiment que les clubs vont les choisir pour avoir une qualité un peu supérieure. Plus de deux euros la bête , faut arrêter le délire!
Je trouve que l'optimisme de certains soit un peu prématuré. En fait, je pense que c'est le matériau qui est moins performant. Si le plastique ( moins cher que la celluloïd ) était aussi performant que la celluoïd, il y a longtemps que les fabricants l'aurait adopté !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 22 Octobre 2014 14:41 par
droopydelax
A ma connaissance, les pôles régionaux s’entraînent encore en celluloïd, et les pôles nationaux ont utilisé les 2 "pour voir" mais les joueurs ne semblent pas y voir un gros problème adaptation... Les changements de table, de salle, de lumière, d'heure, ... sont des variables plus importante a leurs yeux, d'après ce que j'ai pu entendre.
Il serait intéressant de savoir quel type de balle ils ont utilisé. S'ils ont utilisé les échantillons Butterfly ou Nittaku Premium, ce n'est quand même pas la même chose que s'ils ont joué avec les épouvantables Xushaofa.....
D'autre part, les meilleurs joueurs nationaux n'ont pas intérêt à avoir une vision négative des nouvelles balles car ils risqueraient ensuite d'avoir des problèmes de mental à la table. Rien ne vaut la méthode Coue lorsque l'on est dos au mur.....
Je les plains un peu car nous autres sommes tranquille pour au moins une saison.....
Oui enfin c'est reculer pour me mieux sauter !... Par contre, je suis vraiment inquiet pour toi lorsqu'il faudra y passer dans trois ou neuf mois. Ce changement a sérieusement l'air de te préoccuper.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 19 Octobre 2014 21:15 par
droopydelax
Moi je serai demain à Argentan pour Argentan-Rouen. On m'a dit qu'ils jouaient toujours en celluloïd Butterfly. Je vais me renseigner demain pour être sûr...