Je n'ai pas eu le sentiment lors de mon 1er essai que le N1 était conçu pour l'attaque.
En tout cas pas monté sur un Barricade Def, je verrai ce soir ce que ça donne sur un bois Off.
2ème essai du N1 ce vendredi soir (malgré la chaleur) avec Kryzou.
Cette fois-ci, le N1 était monté sur le Clipper (bois OFF) de Kryzou.
Je l'ai d'abord essayé, tandis que Kryzou jouait avec 2 backside rapides sur son autre Clipper.
Ensuite, j'ai repris ma raquette habituelle (bois Punisher ALL avec Grass DTecs en revers) et Kryzou a essayé le N1 à son tour.
Nous utilisions des balles d'entraînement en celluloïd.
J'ai pu constater que, sur un bois rapide, il est plus facile d'attaquer avec le N1 et que ce picot devient un peu plus gênant, à condition de jouer toujours actif.
La contrepartie est que c'est au détriment du contrôle ; j'ai sorti plus de balles en bloc et en attaque qu'avec le Barricade Def.
Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de jouer avec un picot sur un bois rapide, contrairement à Kryzou.
De fait, lorsqu'il a pris le N1, lui m'a beaucoup gêné, en prenant la balle au rebond et en plaçant des frappes sèches.
Pour ce jeu de table rapide, mon Grass DTecs sur bois ALL ne pouvait rivaliser avec le N1 sur bois OFF. C'est moi qui subissais le jeu et courais derrière la balle...
Voilà. Après ce second essai qui a permis de nuancer le 1er, en mettant en exergue l'importance du bois utilisé, je vais donc envoyer le N1 au testeur suivant.
Je n'ai pas eu le sentiment lors de mon 1er essai que le N1 était conçu pour l'attaque.
En tout cas pas monté sur un Barricade Def, je verrai ce soir ce que ça donne sur un bois Off.
Je n'ai joué le N1 (0x) que durant 10 petites minutes sur un Barricade Def (avec la nouvelle balle) et... les premières impressions ne sont pas du tout superbes...pratiquement aucune gêne, des chops pas du tout coupés, pas du tout percutant en attaque. Le seul point positif c'est sa régularité, on sait remettre n'importe quoi mais sans plus. Dans la même catégorie des picots long nous avons l'Allround Premium qui est plus gênant, qui chope mieux, qui est plus efficace et qui a presque un aussi bon contrôle que le N1.
Je suppose que la combi bois + N1 (en 0x en tout cas) n'est vraiment pas bonne, ni pour les bloqueurs actifs ou passifs, ni pour les défenseurs, ni pour les joueurs très offensifs.
Joël vous en dira sûrement plus que moi.
Effectivement, j'ai testé hier soir le N1 sur le Barricade Def avec la nouvelle balle.
Etant D6, mes partenaires ont été d'abord Kryzou (2 classements de plus que moi), puis un autre coéquipier (1 classement de moins que moi).
Kryzou jouait hier soir avec un backside des deux côtés, il a ensuite essayé lui-même le N1 et il vous a indiqué ce qu'il en pensait.
Mon autre coéquipier joue également avec deux backside.
Tous deux jouent avec beaucoup d'effet en rotation et en coupe.
Dans cette configuration, je n'ai eu aucun mal à prendre en main le N1.
Le contrôle, qui est l'atout premier de ce picot selon Neubauer, est effectivement excellent et permet une grande régularité.
En coupe, je tenais l'échange très facilement à mi-distance mais mes retours ne gênaient pas vraiment l'adversaire.
En bloc sur topspin, le bloc est long et fusant, mais un bon topspineur peut enchaîner les tops facilement dessus. Bien que le Barricade Def permette des blocs courts, j'ai eu du mal à y arriver avec le N1 (ce n'est pas ma spécialité non plus).
En jeu de table, on peut mettre la balle où on veut en placement, en variant très facilement (c'est souvent mon jeu). Cela peut être efficace si l'adversaire ne se déplace pas de façon optimale.
J'ai fait deux sets avec mon second coéquipier d'hier (qui n'était pas trop en jambes) et c'est là-dessus, ainsi que sur la régularité, que j'ai joué.
En attaque ? Oui, il y a moyen d'attaquer mais c'est peu percutant, en tout cas sur ce bois de défense.
Bref, la conclusion de mon 1er test est que c'est un picot avec un très bon contrôle, permettant beaucoup de régularité, mais pas intrinsèquement gênant.
Or, ayant l'habitude des picots longs depuis des années, je contrôle presque aussi bien mon Grass Dtecs, qui me permet des retours bien plus gênants (c'est aussi l'avis de Kryzou, qui connaît bien mon jeu).
Reste à l'essayer sur un bois plus rapide, ce que je n'ai pas eu le temps de faire hier. Ce sera pour vendredi, sur un bois Clipper que Kryzou utilise habituellement.
L'ayant essayée mercredi soir, la nouvelle balle m'a paru clairement plus lente.
Jouant avec le GDT sur le Killer Blade Punisher, le bloc était facilité mais il me fallait plus appuyer mes coups d'attaque pour arriver au même résultat qu'avec la balle en celluloïd.
J'essaierai de tester le Number One avec les deux types de balles et différents bois, puisque ce dernier élément semble important.
Bonjour. Hier dernières séances de tests du N1. Durée : 2 périodes de 75 minutes. Six adversaires : 3 très faibles et 3 de mon classement mais contre lesquels je ne gagnais plus . Je m' efforcerai d' être bref .
Contre les 3 plus faibles : échanges très agréables . L' utilisation du N1 s'avère aisée et je n'ai aucune difficulté à imposer ce jeu varié que le N1 permet indubitablement avec principalement:
- reprises services sans difficulté
- poussettes plates et profondes: Id
- renvois latéraux vers revers adverse: Id
Les 3 '' durs '' à présent . Joie et débacle.
- Contre le 1er : j' impose mon jeu . Pas de difficulté pour ses services et mes retours variés et profonds le rendent inopérant . La joie
- Contre le 2 ème ( avec balle PVC ! ) J'essaye de jouer comme ci-desssus mais j'éprouve bien des difficultés car mes déplacements maladroits compliquent tout , même mon jeu du CD. Pour la 1ère fois depuis pas de temps je parviens tout de même à neutraliser l'adversaire grâce tjs à ces placements bas et rapides en profondeur et à quelques attaques bien jolies et très gènantes . Pas de gros problèmes pour la reprises des services.
- Contre le 3ème . Il sert bombes / déviées , très décentrées vers mon revers. et je ne sais plus rien maîtriser. Ca me rappelle le foot Allemagne / Brésil .
Conclusions : je confirme en gros mes premières observations avec toutefois les corrections suivantes:
- Les contres des balles adverses rapides et travaillées exigent un bon placement et un bon timing . Autrement cela peut tourner au cauchemard.
- Pour moi les gros bénéfices du N1 sont la possibilité de retours bas et profonds, ainsi que le jeu varié que ce PL permet quand on impose son jeu
- PL quand même gènant.
Merci pour ce CR intéressant
As-tu remarqué une différence avec le N1 lorsque tu as joué avec la balle PVC ??
Mes coéquipiers et moi, nous avons essayé hier soir pour la première fois les nouvelles balles plastique Tibhar 40+.
Comme déjà dit par d'autres forumeurs, elles sont très blanches. Elles sont aussi plus grosses que nos balles d'entraînement en celluloïd.
Dans le jeu, il y a une différence de vitesse de la balle, c'est clair. Le jeu est plus lent, le contrôle est plus facile et le bloc en est facilité. Des coéquipiers me l'ont confirmé.
Par contre, je devais plus appuyer mes coups offensifs avec le picot. Il y aura donc des petits réglages à faire.
J'ai notamment joué, en utilisant les deux sortes de balles, avec un coéquipier bloqueur et frappeur à plat ; j'ai constaté que les nouvelles balles l'avantageaient nettement.
Petite question aux testeurs : l'avez-vous utilisé avec les anciennes balles en celluloïd ou avec les nouvelles balles plastique ?
Venant de tester hier soir les nouvelles balles, ce n'est pas pareil...