Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pinot

Messages de Pinot - Page 3

Vendredi 07 Juin 2013 07:15

On a parlé de similitudes lorsqu'on monte le 1,2 sur bois off, surtout dans l'utilisation d'une stratégie à la table.
Cependant les gestuelles ne sont pas les mêmes donc le touché.
J'ai repris avec un soft il y a 4 ans et mes souvenirs me laisse penser que le soft, lorsque la frappe n'est pas utilisé, tend à faire des balles portées sur balle coupées ou sur top sans forcer.
Le fdtecs possède un touché poignet. De ce fait sur les mêmes coups, la technique est différente.
Lorsque la balle n'est pas suffisamment haute ou ne te permet pas de lancer toute l'énergie de son corps, la balle n'est pas très rapide. Comme je l'ai dit précédemment, on ouvre une phase à plat.

L'épaisseur max est de 1.2, la différence max par rapport au mi-long ou soft est énorme. La vitesse est donc beaucoup moins importante.
De plus tu joues sur bois def et avec ton coup droit. Je l'ai essayé sur mon CD sur bois def, les attaques sont très facile mais c'est pas des sqeuds(plutôt tortue).
Sur bois def le piranja devient très très bon en chop et polyvalent à la table où l'on joue en variation, c'est un autre picot, il n'y a pas de comparaison avec le soft.

La palette de coups plus importante du fdtecs et sa capacité de jouer sur différentes lignes en font un revêtement avec plus d'exigences techniques.

Donc sur ton bois def en coup droit, les différences sont importantes.
Si tu as envie de changer de matériel pour remettre en question ta technique, tes sensations avec ta raquette, pourquoi pas.
C'est dangereux car plusieurs mois peuvent être nécessaires.

Mercredi 05 Juin 2013 10:09

Oui, je parle des placeurs court de l'époque des lisses ou de ceux qui utilisent le picot en bloc placé.

En actif le bloc est facile. On peut réaliser les coups de l'allemand si la balle est placé devant soi (environ 3/4 de bras) avec beaucoup de puissance.
Sinon si c'est réflexe la balle revient dans le camps adverse sans gêne, elle ouvre le jeu à une phase active lors de l'échange sans vocation à le finir.
C'est pas un mal c'est juste une caractéristique.
D'autres picots rapide comme le grass possèdent un bloc actif pourri très difficile à jouer pour l'adversaire.

Et je répète l'utilisation du poignet sur tous les gestes techniques passif et actif amènent des variations intéressantes.

Mercredi 05 Juin 2013 07:37

Merde Émoticône mauvaise manipulation.

Oui je disais; flips sur les retours du fait de la rapidité du picot couplé du bois.

Les vrais joueurs de blocs c'est mort, on l'affirme tous.

Les balles molles ne sont plus une problématique mais un tremplin pour engager le jeu.

Bon contrôle mais selon les balles quelques exigences techniques.
On peut tout démarrer. Les balles très coupées, les moins simples, doivent être prises très tôt.
Et surtout pour compenser cette rapidité le poignet doit et permet d'ajuster le tip de balle.
En actif à chaque coup on peut toucher la balle avec un petit flip poignet pour compenser le fait de ne prendre la balle suffisament tôt. (faut top, bloc actif, contre initiative)
Donc on a de bonne sensations de touché.
En défense c'est pareil, je viens seulement de trouver les variantes pour remettre toutes les balles. Suivant la rotation du top et sa vitesse, un coup de poignet explosif en plus de son geste de chop classique produit des renvois très coupés et pas à 10m de haut(on n'a pas le choix sinon la balle monte). Et on peut varier toujours en contrant loin de table, permet de varier le type de balle.

Donc de très bonnes sensations et c'est sûr, la polyvalence est supérieur à un mi-long, mais avec des gestes techniques plus importants.
Je trouve que c'est revêtement qui impose d'avoir le poignet très très souple, pour amortir si besoin, augmenter l'inversion et attaquer très facilement.

Tout ça sur bois off car je l'ai essayé sur toccata, on découvre un autre picot

Mercredi 05 Juin 2013 07:12

Bon, je vois tout nos avis se rejoignent, c'est rassurant.

Quelques heures de plus avec le piranha fdtecs sur core cell off-.
Sur les bois off, je retrouve les similitudes avec le mi-long.
Sur les services, on retourne la plus part du temps en filp du fait de la

Jeudi 30 Mai 2013 12:57

Vous qui jouez ou testez le P1R; les picots sont très rigides, je crois?

Est ce avec des picot plus souples (gdtecs...) votre chop diffère?
Est ce vous mettez plus ou moins de coup de poignet, finissez plus ou moins votre geste de bras?

Lundi 27 Mai 2013 12:21

Je suis 12 pour l'instant.

Je suis en train de basculer plutôt sur le piranja, j'ai pas changé mon profil car c'est peut être pas définitif. Je compare.

M'enfin pour répondre à ta question, le grass avec le même bois apporte une gêne de dingue avec le revers de la médaille au niveau de contrôle. Des défenses très méchantes pour le gdt.
En attaque beaucoup trop d'incertitude.

Avec des déboires physiques et une motivation plutôt touristique (stage de buvette pendant les indiv!!! Un de mes points forts) je vais sûrement abandonné le grass

Lundi 27 Mai 2013 07:44

Je pense que ce revêtement va convenir à vos attentes.

Après 12 ans d'arrêt, j'ai repris avec un soft puis un mi-long. Beaucoup de soucis dans le petit jeu, donc les phases de stratégie d'ouverture ou et fermeture du jeu étaient une lacune très pénalisante.
Résultat une faille dans mon jeu laissant la porte au bon joueur à un système de jeu bien défini.

Du coup étant pas mauvais défenseur, je suis passé au long. Puis après divers essais, j'arrive au piranja.

Je retrouve à la table le style soft/mi-long mais avec quelques petits plus.
Les poussettes ont une palette de variations plus importantes: latérale, agressive, placée. Tout en sachant qu'on peut inversé suivant l'effet adverse et changer l'intensité de l'effet avec un mouvement de poignet.

Des possibilités défensives et les blocs sont pas très méchants mais quand même gênants (avec bois off).

La rapidité est là mais relative. Comptez pas finir le point en 1 coup, mais peu de fautes et possibilités de variations intéressantes.

Pour résumé on peut adapter son jeu par rapport à celui de l'adversaire.
Donc on gêne tout niveau et si on perd c'est par carence technique ou physique.
Je le constate car les différents adversaires ne me joue pas de la même manière.
Et contrairement aux autres types de picots je perdais toujours de la même manière.

Dimanche 26 Mai 2013 20:20

Ouais.(je le joue avec le bois inscrit dans mon profil)

J'ai joué pendant 2 ans avec un mi-long et le système de jeu dans des config bois off est similaire à tes attentes.
Effectivement le petit jeu est beaucoup plus simple à réaliser (la défense aussi du fait que c'est quand même un long).
C'est pas les balles portées que je maîtrise le plus mais une forme de top flippé possédant un taux de réussite assez élevé. Pour résumé le taux de réussite est très bon en attaque.

Jeudi 23 Mai 2013 08:16

Merci Vapil pour ton CR car il conforte mon avis.

Pas de fautes avec, une gêne faible (1,2) mais une possibilité tactique induisant du beau jeu.

Les possibilités tactiques sont intéressantes car on peut modifier son jeu.
Les balles à angle de rejet bas et surtout le placement court empêchant la prise d'initiative, permettent de changer de tactiques si on a un robot en face.

Echanges plus long oui, donc beau jeu.
Si on veux finir plus tôt, un bon coup doit fait bien l'affaire, les jambes sont de rigueurs. Mais bon, contre de bons joueurs tout de façon il en faut.
Je viens de les retrouver en plus!!! 1H chez l'osthéo médecin du sport qui m'a fait des miracles!! (2 mois de médecin et de kiné façon knock, je désespérais)

Dimanche 19 Mai 2013 21:28

Émoticône
En tout cas, je vous remercie pour la petite engueulade par messages interposés, j'ai bien ri.

Samedi 18 Mai 2013 22:09

J'ai pas encore assez d'expérience avec le piranha mais les 10 heures de test me laisse penser que le piranja est bien plus polyvalent est ouvre la porte à plus de style de jeu.
Tout est relatif car j'aime jouer avec beaucoup de la mousse et des bois relativement rapide.
Je trouve le grass à la table limité, le piranja gêne moins mais on passe toutes les attaques.
Loin de la table le grass est vraiment bon. Le piranja par contre permet une fois maitrisé de varier l'effet imprimé en chop (molle, coupé) donc très intéressant aussi.

Donc je continu de dompter le piranha pour maîtriser une palette de coup beaucoup plus importante que le grass.
J'ai pas encore de réelle préférence mais je pense que le piranha va peut être mon choix définitif, encore 3 mois de test.

Samedi 18 Mai 2013 08:02

1,6mm ça fait beaucoup sur un bois off, surtout à la table sachant que le gdt est rapide.
Je suis comme toi j'ai un gros coup droit, les bois relativement rapides me permette de finir le point.
Tu peux passer en 1,2mm, c'est sur que se sera mieux mais de toute façon le grass c'est pas le plus contrôlable. En défense en 1,2 c'est nickel mais tu peux lire l'avis des autres en phase offensive et en bloc c'est très aléatoire. Concentration et jambe sont nécessaires.

Perso je teste le piranja sur ce même bois en 1,2. Beaucoup moins de gêne mais le contrôle est là, et surtout on peut démarrer sur toute les balles.

Tu joue sur quelle ligne de la table, t'as essayé d'autres picots?

Vendredi 17 Mai 2013 06:48

Nouveau test sur mon bois actuel (core cell off-).

Les attaques sont toujours intéressantes, il semble qu'il accroche suffisamment permettant une attaque qui ressemble au geste backside. On peut accrocher la balle pour faire un geste de top en revers.
Tout passe si on avance sur la balle.

Sur ce bois les blocs passe mais la gêne est faible.

Les chops sont moins coupés (que sur toccata). Cependant les variations d'effets et de placement sont intéressantes, on peut développer plusieurs gestuelles.

En général, le placement de balle est très intéressant.
La gêne nettement moins élevé que le grass sur ce genre de bois.

Très bon revêtement imposant d'être actif. A la table ça ressemble au jeu de la chinoise avec son P1R en 1,5mm. Je l'adopte pour jusqu'à l'été pour développer un autre style de jeu.

Jeudi 16 Mai 2013 06:50

Je me suis éclaté avec le grass en jouant le même style de jeu.

Mercredi 08 Mai 2013 17:29

Merci ultra 21.

Super, vous allez prendre une décision pas trop tardive, les petits clubs comme nous vont pourvoir effectuer la transition au mieux sans bouleverser la vie du club.

Au final c'est juste une question d'adaptation, il faut quand même admettre qu'elle possède pas mal d'avantages cette formule à 4.

Mercredi 08 Mai 2013 08:04

Merci Youfou.
Si je comprends bien l'organisation au sein du département appartient au comité, de ce fait j'interroge sur ce sujet dans la partie départementale. De plus le championnat est finit et je pense ce sujet est lié.

Le championnat à 4 ne me dérange absolument pas mais comme je l'ai dit; pour beaucoup de clubs des difficultés d'organisation vont naître. Comme tout, l'anticipation permet d'éviter certains désagréments.

Pour notre club on fait une AG barbecue dans peu de temps. On en profite pour refaire le bureau si nécessaire, on anticipe les équipes suivant les disponibilités et on planifient la structure des jeunes. En effet la profession de certains peut parfois induire des indisponibilités, on essaye de trouver des solutions même si parfois nous sommes obligés d'improviser.

Sachant que sur ce forum je sais qu'il y a des gens du comité, j'en profite pour leur demander cette petite faveur puisque c'est eux qui vont trancher pour le département.
Merci Émoticône

Mardi 07 Mai 2013 21:23

Les deux premières places sont logiques pour cette phase.

Si quelqu'un peut véhiculer des informations sur le déroulement du championnat à 4 qu'il en fasse part dans le forum. Se serait fort sympathique et surtout bien pratique pour nous organiser.
Perso j'ai les vendanges en début de phase et je peu pas m'occuper des jeunes et on est toujours dans la panade.
Merci

Dimanche 05 Mai 2013 09:01

Ma question c'est sur le bloc.

Dimanche 05 Mai 2013 08:30

Sur un top frappé? A quel pourcentage de réussite?

Samedi 04 Mai 2013 11:51

CR piranja 1,2mm sur toccata

Attaque: ouaou Émoticône
- Faux top et même geste top rotat, balle porté, frappe poignet très facile avec un gros pourcentage de réussite très élevé. (je tourne nettement moins la raquette)
- le placement est très bon, on vous excentre, renvoi de la balle très croisée ça fait très mal.

Défense: pas de surprise, les chops très coupés
- sur toccata avec la mousse balle vraiment rasante et assez rapide induisant la plus part du temps une simple remise, avec la mousse on n'est pas pénalisé car l'éventail de coup permet pas mal de variations

A la table:
- bloc: moussé c'est pas la spécialité, avec l'effet combiné tensor et mousse dès qu'il y de la vitesse c'est compliqué.
Cependant tout comme le grass la solution revient au punch. Faut fermer sa raquette.
Il peut pas être bon partout.

- jeu passif: contrairement au grass beaucoup plus contrôlable. On peut jouer poignet souple ou ferme afin d'utiliser l'effet tensor et la souplesse des picots afin de délivrer une palette de coups effet/vitesse très intéressante.

Conclusion:
Pur bloqueur c'est mort passez votre chemin

Pour joueur polyvalent sur toutes les lignes de la table, sachant que l'on peut prendre l'initiative à tout moment où délivrer un chop sans commettre de fautes à tout bout de champs.
Très belle association avec ce bois pour ma part côté picot (le cout droit reste un problème, c'est une vrai 2CV, mais les chops font mals)
84 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pinot

Résolu