Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Messages de popette58 - Page 444

Lundi 26 Novembre 2012 12:07

Comme on disait quelques messages avant, ça va dépendre des ligues. On entend dire qu'un club présentant 2 équipes en régionale, par exemple, pourrait créer une régionale de plus.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 26 Novembre 2012 11:57

Pitite vidéo d'une de mes perfs de ma life... je (petit gros en vert) bats un 18 (grand mince en bleu)

Lundi 26 Novembre 2012 11:36

C'est le propre d'un forum... il peut en sortir des choses intéressantes quand même.
Je suis désolé si je passe pour un "démonteur" en règle ou un donneur de leçons. C'est juste que c'est pas simple de tirer des plans sur la comète. Moi-même j'étais un farouche opposant à la réforme, et puis voilà je joue à 4 depuis le début de l'année et je préfère nettement, même si, bien sûr, c'est plus difficile d'encourager et de coacher.

Lundi 26 Novembre 2012 10:55

Citation de mithrandir :
Arf vous n'avez toujours pas compris que popette58 est payé par la fédé pour la réforme (j'espère cher pour lui vu le temps qu'il y passe...)

Vous remarquerez qu'aucun exemple factuel ne trouve grace à ses yeux, il vaut mieux rester dans les grandes idées philosophiques...

Les pays de la Loire jouent à 4 très bien, quel résultat de la réforme, hausse du nombre d'équipes engagées, du nombre de clubs, du nombre de licenciés, impact sur les finances des clubs ?
Ce serait très intéressant si quelqu'un avait tout ses éléments là, cela permettrait de savoir si la réforme a été utile ou pas (et le ressenti des pongistes, ce qui est plus subjectif)

Enfin il faut arreter avec la pseudo réduction du nombre de voitures :
2 exemples sur nos 2 adversaires de ce vendredi en championnat de Paris (qui se déroule sur l'idf)
- une partie de l'équipe de Beauchamp vient jouer chez nous, à Paris.
3 joueurs et ..... 3 voitures
- L'autre équipe jouait St Maur, un peu déçu par les classements adverses, on leur demande pourquoi les meilleurs ne sont pas venus et on nous explique qu'ils habitent Chartres, Courbevoie, etc... et qu'ils ne viennent que pour le championnat de France (celui de Chartres avait d'ailleurs fait 250 km AR le week end précédent pour jouer avec eux en R3...)

P't'1 faut que j'y pense à me faire payer Émoticône
Sinon les exemples trouvent grâce à mes yeux, mais ce ne sont que des... exemples. Même si passer à 4 n'empêchera pas certains de prendre leur bagnole, on peut raisonnablement espérer que ça diminuera le nombre de voitures au total. Enfin bon, si pour chaque cas particulier tu en déduis que tu ne peux pas tirer de conclusions générales, tu ne fais plus rien.

Si des joueurs qui jouent à 4, surtout ceux qui ont connu les deux formules, pouvaient témoigner, ce serait très intéressant effectivement. (bien que Etude m'ait répondu quand je l'avais demandé, qu'ils n'étaient pas concernés par la réforme donc que leur avis n'avait pas d'intérêt).

Lundi 26 Novembre 2012 10:10

Je dirais que je ne peux pas vivre sans l'un ou l'autre. Je crois que je préfère l'entraînement, déjà parce qu'en général je joue mieux et j'arrive à faire des choses que je fais rarement en match où c'est plus de la gestion (du stress, du match, de mon adversaire) qu'autre chose. Cette année je découvre le vrai entraînement dirigé, je me paye les services d'une bonne joueuse, et je prends vraiment plaisir à faire des trucs dont je ne me serais pas cru capable. Je reproche aussi aux formules actuelles d'avoir peu de temps de jeu par rapport au temps d'attente. Depuis que je joue à 4 c'est beaucoup mieux de ce point de vue (1match de jeu = 1 match d'attente).

Par contre la compétition apporte un sel qui la rend indispensable. Si je parvenais à réaliser en match ce que je fais à l'entraînement, je pense que j'aurais voté "compétition".

Lundi 26 Novembre 2012 09:08

C'est bien, tu as de la chance si en 25 ans de ping tu n'as jamais raté un match. Moi en 25 ans de ping j'ai raté des matches soit parce que j'étais de garde, soit pour des raisons familiales incompressibles. Tant mieux si ça ne t'est jamais arrivé. Sinon dans mon club on a aussi un gars qui peut jouer uniquement le dimanche, il est 17 mais il bosse le samedi. Donc s'il joue à son niveau il faut bien tourner avec lui, sinon il est réduit à jouer en départementale. A part ça on a un gars qui a fait une tendinite qui l'a éloigné des tables pendant 6 moisl'an dernier. Un autre qui cette année part en déplacement pour le boulot environ un match sur deux. Un autre encore qui a découvert qu'il avait une compète d'un autre sport 1 semaine avant le match de championnat (brebis galeuse diront certains, en attendant il a bien fallu trouver une solution). Un mec qui travaille d'équipe en Suisse et qui bosse 7 jours sur 9 (donc ça tombe jamais juste et il ne peut pas s'engager sur tous les matches d'une phase).
Peut-être qu'on les "collectionne" je sais pas. Ce que je constate en regardant les effectifs des quelques clubs que je connais c'est qu'on a quand même plus de joueurs inscrits que de places proposées en cahmpionnat, ce qui m'amène à dire qu'on n'aura du coup pas une progression mathématique du nombre d'équipes contrairement à ce que je croyais moi-même au départ.
Sinon oui on fait les équipes en fonction des desiderata des joueurs. C'est juste que jouer avec le nombre pile de joueurs, c'est ça qui me semble utopique. Comment faire en cas de blessure ?

Lundi 26 Novembre 2012 08:28

7 pour 6 places ça fait jouer 6 matches sur 7... je vois pas bien ton calcul ? Vous aussi vous jouez sans remplaçant ? Vous êtes tous immunisés contre la grippe, les blessures et j'en passe ou quoi ? Faudra me donner l'adresse de votre médecin, je veux les mêmes pilules !

Lundi 26 Novembre 2012 01:35

Ben si vous arrivez à jouer vraiment à effectif constant, c'est à dire que tous les inscrits au club sont au match tous les dimanches, chapeau.

Lundi 26 Novembre 2012 01:31

Ok. Et dans ton club, avez-vous besoin de remplaçants ? Ou est-ce que vous jouez à effectif constant, 6 par équipe ?

Lundi 26 Novembre 2012 00:52

Citation de alerno :

4 joueurs sur 24 se retrouveront éjectés en D1 (ex PR).

Pour les créations d'équipes, ce sera au choix de la ligue. Il me semble que pour chaque club ayant deux équipes au niveau régional, on puisse ajouter une régionale. Peut-être que pour 4 régionales, pour pourrez créer 2 régionales. C'est une question à poser au président de ta ligue. Surtout que ce cas va se produire plusieurs fois surtout dans les gros clubs, il faudra bien leur laisser de la place pour caser leurs joueurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2012 00:57 par popette58

Lundi 26 Novembre 2012 00:49

Citation de PAPYLOLO :

Rien ne t'oblige à jouer à 5 par équipe. Tout comme rien ne t'obligeait à jouer à 7 pour une équipe de 6. Statistiquement, tu as moins de risques d'avoir une absence sur 4 joueurs que sur 6 joueurs. Donc si tu es sûr de toi, banco, tu peux jouer à 4.
Si on estime qu'il n'y aura pas 30% d'équipes en plus, c'est parce qu'il n'y a déjà pas une équipe pour 6 joueurs dans les clubs. C'est pas le fait d'empêcher les gens de jouer, c'est que la majorité des joueurs, même motivés, peuvent avoir au moins un empêchement par phase. Moi-même, je suis vraiment pas du genre à rater un match, mais entre le boulot et la famille je rate au moins un match par an, voire par phase. Rater un match par phase de façon prévue ne me gênera pas, j'aurai pas à me forcer pour sortir.
Dans mon club l'équipe 1 est composée de gens qui sont tous motivés pour jouer. Ils tiennent tous à leur place, ils ont bataillé pour l'avoir et bataillent pour la garder... et pour autant jouer une phase à 6 est impossible.
J'ai fait le calcul dans mon club. On a 42 joueurs masculins dont 10 qualifiés uniquement en championnat jeune. ça laisse 32 joueurs. Avec ces 32 joueurs, on arrive à faire tourner 5 équipes, 2 à 6, 2 à 4 et une à 3 je crois. Donc 23 places occupées, et 9 remplaçants.
Donc soit on est vraiment un club de glandeurs (possible, je ne connais pas assez les autres clubs pour faire des stats), soit entre les joueurs occasionnels, ceux qui ont un boulot prenant, ceux qui ont des soucis familiaux (divorcés ayant leurs enfants une semaine sur deux...), parfois pendant un an, parfois tout le temps, eh bien c'est pas facile du tout de "tenir" les équipes à effectif constant. Pourtant on n'a pas de problème financier ou d'arbitres.

Donc je pense que si, dans les régions où on est passé à 4, il n'y a pas eu 30% d'augmentation d'équipes, c'est pour les mêmes raisons : toutes les places dispos ne seront pas occupées. Sans avoir à brider les joueurs, juste parce que c'est la loi des emplois du temps de chacun. En étant positif, on peut considérer que ceux qui veulent jouer y arriveront. En tous cas je le pense. Je peux me tromper...

Après sur les créneaux, excuse-moi mais c'est déjà très variable suivant les clubs. Un coup on joue le dimanche matin à 9h, un coup samedi 15h, un coup samedi 16h, un coup 17h... c'est déjà très varié, et la baisse du temps de rencontre apportera davantage de souplesse, on finira moins tard dans tous les cas, donc il sera d'autant plus facile d'organiser des trucs le soir, surtout si l'horaire te permet de rentrer avant le repas pour que ceux qui ont un truc prévu chez eux puissent rentrer, les autres ayant toujours la possibilité de manger ensemble s'ils le désirent, y compris avec les autres équipes du club si tout le monde arrive ensemble ou presque à la salle de départ.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2012 00:56 par popette58

Dimanche 25 Novembre 2012 23:37

Ben il faudra de toutes façons être plus de 4 pour être sûr de ne jamais faire de forfait...

Dimanche 25 Novembre 2012 23:26

Citation de tangi :
Citation de popette58 :
C'est bien les doubles qui représentent le mieux l'esprit d'équipe, ce sont les seuls matches qui ne sont pas la simple addition des talents individuels.

La tirade globale, caricature à l'extrême les arguments des gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Exagéré, a minima, peut-être un peu ridicule, chacun jugera.

Mais cette phrase...

Tu n'as jamais joué dans une équipe qui dépassait l'addition des 6 joueurs ? (dommage pour toi)

En toute honnêteté, tu ne crois pas que tu pousses un peu loin ton raisonnement ? Sans vouloir nier l'impact de l'ambiance d'équipe sur le jeu individuel, quand tu joues un match individuel, tu es seul, quand tu joues en double, on est deux non ? Tu caricatures mon propos tout autant.
Quant à dire "jouer dans une équipe qui dépasse l'addition des 6 joueurs"... excuse-moi, mais ça c'est valable sur un match, pas sur une saison, car ma foi, si c'est comme ça pendant une saison, les joueurs prennent forcément du galon... Et je trouve un peu facile de dire "moi je joue dans une équipe où on dépasse l'addition des 6 joueurs", car même si c'est le cas, ça doit bien vous arriver des fois d'être "en-dedans" et que la mayonnaise ne prenne pas.

Je suis d'autant plus à l'aise de dire ça, que je sais dans quelle équipe tu joues, je connais les joueurs (enfin leur identité et j'ai croisé le fer avec un certain nombre d'entre eux, je ne prétends pas les connaître personnellement) ; vous avez de grandes qualités humaines, et en tant qu'équipe je pense qu'en Alsace vous êtes respectés pour ça. Par contre, si vous explosez cette année, et si vous visez l'accessit en niveau supérieur, c'est bien grâce au fait que vous vous êtes renforcés, car vous avez toujours eu votre esprit d'équipe, c'est votre force, mais c'est la première fois à ma connaissance que vous jouez à ce niveau... et c'est grâce en partie aux nouveaux joueurs dont vous bénéficiez.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Novembre 2012 23:28 par popette58

Dimanche 25 Novembre 2012 23:18

Citation de alerno :

Je déplore la formule à 6 pour deux raisons : cette saison, super ambiance dans mon équipe, et deux d' entre nous seront "sur le carreau" la saison prochaine, et, si l' arbitrage n' est pas partagé, ça va être bien triste à domicile.

Pourquoi n'aurais-tu pas une super ambiance dans ton équipe future ? Pourquoi les deux qui seront dans une autre équipe auraient forcément une mauvaise ambiance ? D'autant que à ma connaissance tu viens de muter, l'an dernier, donc l'équipe a changé lors de ton arrivée. Celui qui a quitté l'équipe n'a pas arrêté de jouer j'espère ? C'est ce que disaient certains, les équipes changent de toutes façons un peu presque tous les ans...
Pour l'arbitrage, l'arbitrage partagé est une règle appliquée de puis longtemps en Alsace quelle que soit la formule du championnat, c'est beaucoup plus simple et plus logique, et à 4 c'est pour ainsi dire obligatoire de façon à ce que chaque joueur puisse être coaché par quelqu'un (celui qui arbitre son pote le coache, celui qui est sur le banc coache le coéquipié arbitré par l'adversaire).

Dimanche 25 Novembre 2012 23:13

Moi je suis nostalgique parfois de mon premier club où on n'avait pas beaucoup de tables et où on jouait beaucoup en double à l'entraînement. Les tables 1 à 3 tournaient en simple et sur les dernières on partageait plutôt l'espace de jeu. On se marrait bien en fait, et quand les combattants manquaient on repassait en simple. Du coup on était bons en double en championnat, et les équipes qui fonctionnaient n'étaient pas forcément les deux meilleurs classements des trois de la poule.

Parfois au club on se fait des formules coupe davis avec le double. Souvent le double est le match qui a le plus d'intensité, celui où on se chambre le plus aussi.

Par contre 4 simples, physiquement c'est chaud. Moi j'ai pas le physique, mercredi soir au 4è match j'étais cramé.

Dimanche 25 Novembre 2012 23:02

Ah oui c'est bien, ça revient quasiment au même. Et que pensent les joueurs de cette formule ? Connaissaient-ils la formule à 6 ? Y a-t-il des nostalgiques des équipes de 6 ? Ton avis personnel et celui de tes coéquipiers ?

Dimanche 25 Novembre 2012 22:51

Tu trouves que le T64fx rejette plus bas que le calibra lt sound ? ça c'est surprenant.

Dimanche 25 Novembre 2012 22:45

Je ne parlais pas de toi Émoticône c'est plutôt un sentiment général sur l'ensemble de ce que j'ai lu au sujet de ces débats.

Et pour ce qui est de l'ordre de placement, je trouve que le placement libre est une mauvaise idée. Un ordre imposé suivant les classements, comme au tennis, permettrait de supprimer la part de hasard dans la composition d'équipe qui gêne pas mal de joueurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Novembre 2012 22:49 par popette58

Dimanche 25 Novembre 2012 22:42

Citation de Seb63 :
Citation de popette58 :
Donc c'est bien ce que je disais, les matchs individuels ont plus d'importance que le reste...

Bin un peu quand même Rire

Moi je ne serais pas contre une formule en 16 points sans doubles Clin d'oeil

Mouais... ben tu vois, moi pas. En fait je trouve qu'un certain nombre de personnes tiennent un double discours sur ce débat sur la réforme. D'un côté, on nous sert de grands arguments sur l'esprit d'équipe qui foutrait le camp à 4 sous prétexte qu'il n'y aurait plus assez de monde sur le banc pendant le match, que la rencontre est un grand moment de partage, sur les valeurs humaines qu'on piétinerait en forçant des clubs à sacrifier des équipes de 6 copains, etc. Belles idées. De même, on refuse de jouer au score acquis, sous le prétexte qu'on veut rogner sur ce grand moment de célébration de l'amitié.
Et à côté de ça, on n'a aucun souci à considérer que comme les doubles c'est chiant, on peut les mettre en fin de rencontre, de façon à pouvoir mettre un score bidon si le score est acquis avant, voire à tout bonnement les virer de la formule. Pourtant les doubles sont bien représentatifs de l'intérêt de jouer en équipe. C'est bien les doubles qui représentent le mieux l'esprit d'équipe, ce sont les seuls matches qui ne sont pas la simple addition des talents individuels.

Je pense que ça révèle la véritable crainte de beaucoup d'opposants à cette formule : jouer moins individuellement, tout simplement, et/ou pas au même niveau que celui auquel ils estiment avoir droit. Soit parce qu'ils n'auraient plus leur place dans leur équipe, soit parce qu'ils ont peur de passer au score acquis. Et le pompon c'est que quand on leur dit "dans ce cas faites les indives en plus", ils s'offusquent !

Pour moi cette nouvelle formule met bien plus en valeur les qualités de complémentarité des coéquipiers, en permettant à tout le monde de faire les doubles et en donnant le même nombre de matches à tout le monde. Même l'ordre des matches est bien pensé car si on respecte l'ordre des classements, les joueurs de niveau égal se jouent directement tandis qu'on "zappe" les matches 1/4 qui ont le moins d'intérêt sportivement.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 25 Novembre 2012 22:44 par popette58

Dimanche 25 Novembre 2012 22:28

Donc c'est bien ce que je disais, les matchs individuels ont plus d'importance que le reste...
9132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Résolu