Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Messages de popette58 - Page 432

Mercredi 12 Décembre 2012 17:05

Citation de Derf59 :
Avec cette réforme, je pense surtout que la FFTT va se faire pas mal de frics non pas sur les engagements d'équipe mais sur les mutations, car si les N°5/6 ne trouvent pas leurs bonheurs dans l'équipe en dessous pour cause de trop grand écart de niveau, ils iront chercher un autre club.
Ce sera malheureux pour des clubs formateurs qui ont des jeunes prometteurs dans ces positions.

Oui enfin encore faut-il qu'ils trouvent un club... ce sera nécessairement dans le niveau du dessous, car il n'y aura pas bézef de places à niveau égal à moins que le n°6 d'une équipe ne soit plus fort que le n°4 d'une autre équipe du même niveau, ce qui n'est pas si fréquent. Et quel intérêt de muter pour aller dans le niveau d'en-dessous si l'équipe 2 s'y trouve déjà ? Cela se posera donc uniquement pour les clubs ayant plus de deux niveaux d'écart entre deux équipes.
Et les clubs formateurs qui ont des jeunes dans ces positions, à eux de prendre le risque de les conserver. Quitte à risquer la descente. Les autres joueurs doivent comprendre que la priorité soit aux jeunes pousses en progression je pense.

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 17:05 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Décembre 2012 17:00

ok avec toi. Les plages horaires sont déjà variables suivant les ligues, et chez nous les départementales sont toutes en semaine, même la D1, seuls les régionaux jouent le week-end. Et curieusement, beaucoup jouent en départementale pour cette raison alors qu'ils pourraient jouer plus fort, comme quoi ce qui paraît impossible à certains pour l'instant correspond à ce qui doit être préservé pour d'autres. Comme quoi, aussi, je pense que les mentalités et les a priori sur les créneaux horaires changeront sûrement. Mais c'est vrai, nul ne sait de quoi demain sera fait, d'autant que c'est la fin du monde à la fin de la phase, on ne sait même pas si cette réforme verra le jour Rire

Pour les montées, rien n'est moins sûr en effet ; mais est-ce indispensable de monter si le niveau est tel qu'on en a été incapable ?

Et enfin les n°3 et 4 de l'équipe 1 ne t'intéressent pas, mais ils sont aussi touchés par la réforme, oui ou non ? Leur plaisir compte aussi ! Dans chaque niveau tu retrouves gross modo la moitié des équipes qui sont des équipes 1. ça fait la moitié des équipes pour qui la réforme sera d'office tout bénéf' ! Depuis le début des débats on ne s'intéresse qu'aux "pauvres n°5 et n°6" qui vont devoir descendre. Il y en a 4 autres qui auront un championnat plus sympa car plus relevé ! Et avec la création d'une équipe pour deux existante, tu peux appliquer le même raisonnement à l'équipe 3 d'un gros club ! Et à l'équipe 5, etc... en fait l'accueil de nouveaux joueurs ne concernera qu'une équipe sur deux.

Mercredi 12 Décembre 2012 16:37

ok je comprends où tu veux en venir. Tu appelles "régularité" le fait de faire un exercice avec pour but principal de garder la balle sur la table en oblitérant la qualité des coups joués. Je joue moins fort pour garder la balle sur la table.
Je pense que la plupart des gens considère comme "régularité" le fait de faire du top sur bloc, dans une diagonale par exemple.
Ensuite en fonction de ce que tu donnes comme objectif, tu travailles un point ou l'autre. Tu demandes de garder la balle au maximum sur la table sans consigne sur la puissance, c'est ça la "régule" dans ton esprit. Mais tu peux aussi faire de la régule dans l'esprit : on garde cette diagonale, donc tu sais où j'envoie le top, et mon but est de te faire exploser. Là tu travailles la qualité du coup, la régularité au sens strict étant une condition à la réussite de l'exo, mais pas le moyen de réussir qui est de faire un top plus performant.
En entraînement, tout est question d'objectif. La régularité c'est très bon, mais il faut donner un objectif aux joueurs. Sinon l'exo ne sert à rien en général.

Pour ce qui est des chinois, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. En fait ils travaillent de manière plus logique. Un gamin qui débute ne démarre pas à la table. Il passe un ou deux mois à faire des gestes dans le vide devant le miroir, à rép^éter le bon geste avec les autres gamins autour, d'abord guidé par le maître et ensuite seul devant le miroir. Quand il sait faire le geste dans le vide, on l'amène à table, et il n'a plus qu'à reproduire un geste instinctif. Yuan ma coach chinoise me dit qu'elle est très surprise de voir comment se déroulent les entrainements de baby ping en Europe. Elle dit : "les petits ne savent pas faire, et on les met tout de suite à la table ! Ils prennent forcément de mauvais gestes".

De même, la répétition à outrance fait partie de leur entraînement, mais effectivement souvent avec un relanceur plus fort. Mais c'est bien la répétition qui les rend si forts, car ils ont une telle distance avec la technique qui est carrément dans leur bras qu'ils peuvent dès lors se concentrer sur la tactique de jeu. C'est flagrant quand tu vois un Zhang Jike / Joo See Hyuk. JSH peut défoncer un européen en explosant son système de jeu, en variant sa coupe, avec une contre-attaque, etc. Contre Zhang Jike, il ne peut rien faire car ZJ peut toper 50 fois s'il le faut, une fois mou, une fois saucé, une fois fort, à différents endroits... car il ne se pose même pas la question de savoir comment il doit adapter son top, il ne l'adapte pas, il tope et c'est tout, et il varie. Il faut avoir une technique complètement instinctive pour réussir ça.
A l'entrainement avec Yuan, je sens bien que la répétition et la régularité qu'on travaille sans cesse m'apportent énormément. Le fait de faire 100 fois, 200 fois le topspin permet d'oublier l'éventualité qu'on peut sortir la balle. Mais pour que ça marche, il faut d'abord qu'elle soit sur la table, ensuite durcir le coup. Si tu mets 200 fois la balle dehors, tu n'as rien travaillé, tu ne peux pas espérer que la régularité vienne toute seule avec la répétition, il faut répéter des gestes corrects donc par définition sur la table. Et pour y arriver, c'est vrai qu'il faut que le relanceur puisse te corriger. Je sens que je passe un palier en topspin, car au début elle me corrigeait sans cesse ma technique. Maintenant elle insiste pour que je joue plus fort, plus dur.

D'accord avec toi par contre pour dire que la régule "pour la régule" est un moyen d'entrainement par défaut très répandu. ça pallie en général à un manque de connaissances de l'entraineur... et encore plus souvent à l'absence d'entraineur, tout simplement ! J'ai passé des étés entiers à faire de la régule avec mon meilleur pote en me disant que ça ne servait pas à grand-chose... mais comment faire autrement si tu n'as personne pour te guider ? Aujourd'hui c'est plus facile avec internet, mais dans les années 80...

Mercredi 12 Décembre 2012 16:10

Citation de Derf59 :
En terme de "niveau" beaucoup de joueurs ne rattraperont surement pas leur niveau "initial".
Ok à leur "nouveau niveau" ils joueront plus fort qu'avant mais ça pose d'autres problèmes.

Je connais pas mal de joueurs dans le NPdC de R1/R2 qui ne "veulent plus jouer" le dimanche matin, préférant jouer le "samedi soir" Clin d'oeil
Car ils font leurs matchs, puis un resto entre potes et une sortie en boite de nuit et dorment le dimanche matin Clin d'oeil
(Evidemment ceux qui sont "parents" d'enfants en bas âge ne savent plus ce que c'est MDR )

Justement, ceux qui n'ont plus envie de se lever le dimanche matin, seront peut-être contents de jouer le samedi soir au lieu du dimanche voire le vendredi soir au lieu du week-end, pour faire la fête avec d'autres potes le samedi (oui, il y a des gens qui font la fête avec d'autres personnes que ceux du ping... si, si). Plus tu augmentes les créneaux, plus tu offres de possibilités d'avoir un créneau qui te convient, quitte à sacrifier le niveau de jeu si ça te va (pour le plaisir de l'équipe qui t'accueille, dans ce cas). ça va dans les deux sens.

Dans ton exemple, deux remarques :
- il y en a quand même pas mal qui vont espérer monter plus facilement tout en jouant des matches au minimum au même niveau qu'avant, et si c'est de plus haut niveau en face, ils ne montent pas mais jouent déjà plus fort
- tu ne tiens pas compte de la disparité entre les poules ; le n°3 et n°4 de l'équipe de R1 joueront automatiquement des joueurs beaucoup plus forts que l'année précédente, car ils jouaient la poule B de la R1 qui correspond souvent à la poule A de la R2 ou à peine mieux, et à 4 ils joueront "au pire" deux de l'ancienne poule A d'en face plus le plus fort de l'ancienne B

Mercredi 12 Décembre 2012 15:55

Bonne remarque tictactoc. Autour de moi quand je regarde les clubs, je me dis que ceux qui sont le plus "disparates" sont ceux aussi qui se sont le moins préoccupés de maintenir une progression conjointe des équipes.
Après il y aura des cas particuliers, il ne faut pas généraliser, certains ont une bonne équipe 1 car ils ont eu la chance d'avoir plusieurs individualités qui sont montées, et le reste n'a pas suivi, un dirigeant ne peut pas non plus jouer à la palce des joueurs...

derf59 quand je disais qu'il jouerait plus fort, je me plaçais dans a situation où du 5è joueur qui jouerait peut-être moins mais qui resterait donc au même niveau, pas de celui qui estd escendu.

Mercredi 12 Décembre 2012 11:34

Tu fais de sacrés raccourcis... on nous vend l'uniformisation car indispensable pour la médiatisation ? J'aurais plutôt dit que notre sport a besoin de s'adapter et de se réformer pour évoluer, et qu'on peut espérer que ça facilite et améliore la médiatisation.
Toi tu dis : l'uniformisation n'est pas souhaitable car les ligues sont toutes différentes et on doit leur laisser s'adapter à leurs particularités. C'est recevable comme argument, mais est-ce réaliste ? Si une ou plusieurs ligues gardent leur système à 6, comment vont-elles faire pour monter dans les niveaux nationaux ?
Ce que je voulais souligner c'est que tout le monde s'insurge quand la ligue veut leur imposer un truc, mais en même temps si chacun fait les choses dans son coin ça ne fonctionne pas !
Je pense que la FFTT veut l'uniformisation (et je partage cette opinion), et qu'elle sait que de toutes façons il sera impossible aux ligues de faire autrement, au moins en régionale (les problèmes en départementale sont exactement les mêmes d'ailleurs, mais vu qu'on s'assoit plus facilement sur les petits niveaux que sur les plus hauts... on les laisse se démerder avec leur D1 à 6 et leur régionale à 4). Donc elle laisse la possibilité aux ligues et aux départements de faire leur tambouille (comme ça ils sont contents) et en même temps elle sait qu'ils auront bien du mal à faire autrement sinon ce sera le bordel. C'est une façon d'arriver au but qu'on s'est fixé en donnant moins l'impression de passer en force...

Quant à ton histoire de joueurs qui vont descendre, j'en pense toujours la même chose. Le championnat va se densifier, certes il y aura des mécontents, mais il y a déjà des mécontents y compris au sein des équipes. Tout comme le 6è n'a qu'à s'entraîner pour devenir le chef de file de son équipe et jouer plus et plus fort, il n'a qu'à s'entraîner pour faire partie du fourgon de 4. Il y a quand même une différence : s'il fait partie de l'équipe de 4 même s'il est le 5è et qu'il ne joue pas tous les matches, quand il jouera, il jouera plus de matches et plus fort qu'avant. ça peut être intéressant aussi.

Mercredi 12 Décembre 2012 10:29

ok tictactoc, mais quelle différence fais-tu entre régule et répétition ? Pour moi c'est la même chose.
D'accord avec toi pour dire que la régule ou répétition n'est efficace pour un joueur que si le joueur d'en face relance suffisamment bien. C'est pour ça que faire de la régule entre joueurs de niveau et compétences équivalentes, bof... par contre, à l'entraînement la semaine dernière j'ai décidé de travailler mon bloc, j'ai donc joué un match sur un jeune qui a 4 classements de moins que moi, mais je l'ai laissé démarrer et j'ai juste bloqué. Je pense avoir travaillé sur ce match-là, car il a un top assez lourd et saucé (mais accuse le coup sur le petit jeu... que j'ai donc volontairement zappé).
De même j'ai enchaîné sur un pote qui a le même classement que moi mais qui bloque très bien. Si je veux le battre je sais que je dois varier le jeu et le surprendre ; là j'ai topé dans sa raquette pour travailler un peu l'enchaînement de tops...
Tout ça pour dire qu'à l'entraînement il faut essayer de regarder les compétences des "paires" que l'on crée pour que l'exo en répétition soit vraiment intéressant. Si tu mets ensemble un bon topeur et un mauvais bloqueur, c'est sûr que ça le fait pas pour la répétition...

Mercredi 12 Décembre 2012 08:53

omascl, avec leon. on avait déjà proposé de faire les plannings des clubs qui craignaient de ne pas s'en sortir avec le passage à 4 ! On a encore rien reçu, mais ça tient toujours ! Rire

Blague à part, tu rapportes des inquiétudes des clubs, mais à chaque fois qu'on est rentré dans le concret on a apporté des idées qui ont rarement trouvé de réponse par l'impossible. Quand on a une salle pour l'après-midi on peut très bien faire jouer plusieurs équipes les unes à la suite des autres, je ne vois pas quel problème ça peut poser, avec une durée de match moyenne de 2h30 tu mets facilement deux matches le samedi après-midi et là les problèmes de salles sont réglés puisque c'est impossible qu'il y ait le double d'équipe après la réforme.
Sur ch'ping un forumeur a rapporté des après-midi de ping faisant se succéder 2 à 3 équipes sur diverses tables, les horaires de match décalés se pratiquent déjà dans plein de salle, ça ne pose pas de souci. On fait pareil en coupe quand on fait tenir toutes les finales dans une même salle, on décale les horaires des matches et le suivant prend les premières tables à se libérer.
Les inquiétudes sont compréhensibles, mais c'est quand même faire preuve de pessimisme avancé que de considérer que ce sera impossible avant même d'avoir fait le moindre petit calcul.

Et, bien sûr qu'il faut uniformiser le championnat. ça a été aussi rapporté sur ch'ping : ok la ligue des Flandres est dense et n'a pas besoin de se densifier, mais si vous restez à 6 en régionale et départementale, vous allez faire quoi quand votre R1 montera ? Vous allez gicler deux joueurs et ça, à chaque montée, pour en rechercher de nouveau deux en cas de redescente ? ça ne tient pas debout.
Déjà à tout petit niveau c'est pénible, nous on connaît ça avec la D2 à 4 et la D1 à 6. ça bloque un certain nombre d'équipes en D2 qui refusent de monter en D1 alors qu'elles ont le niveau, car elles ne trouvent pas 2 joueurs supplémentaires, et ce d'autant plus que ceux qui ont l'habitude de jouer à 4 sans score acquis sont peu motivés à l'idée de jouer à 6 au score acquis, de couper leur équipe en deux poules et de devoir intégrer deux gars qui ne sont pas dans "l'ambiance" de l'équipe existante à 4. Et quand ils font l'effort de monter, c'est souvent avec deux joueurs de niveau insuffisant qui tirent l'équipe de 6 fraîchement montée vers la redescente assurée.

Si toutes les divisions en France pouvaient être au même nombre de joueurs, ce serait super ; or les équipes de 4 en départementale dans certaines ligues ont déjà été faites pour pallier à la diminution du nombre d'équipes dans ces niveaux... on ne pourra pas les remettre à 6 dans les ligues qui jouent déjà à 4.
Les équipes de 4 représentent déjà la moitié des pratiquants du ping en France, je le rappelle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 09:07 par popette58

Mercredi 12 Décembre 2012 00:53

ça dépend de la dureté. Mon bois pèse 87g, ma raquette avec un H3neo en max en 40° (donc lourd) et un T64fx en 1,9 pèse 185g. Je pense que le H3neo en 40° doit être pas loin des 50g découpé, mais un 39 ou 38 sera plutôt à 43-44g.
Ce sera plus lourd que du calibra, ça c'est sûr.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 00:53 par popette58

Mardi 11 Décembre 2012 19:09

Ben oui. Moi j'ai pris les devants et suis descendu d'une équipe pour monter l'équipe 3, et j'ai sauté 3 niveaux en faisant ça. Les matches ne sont pas super motivants, mais ça reste sympa, et puis on bosse pour la montée. Je laisse ma place quand ma présence n'est pas indispensable et je me suis inscrit aux indives cette année, et puis voilà, y'a pas mort de pongiste.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Décembre 2012 19:09 par popette58

Mardi 11 Décembre 2012 17:58

Ben si, les pleureuses ce sont ceux dont parlait mithrandir qui craignent pour leur place de joueur national parce qu'ils sont n°5 ou n°6. Mine de rien ça fait plusieurs personnes qui me parlent de ce cas-là, le premier étant Etude qui me citait le cas d'un joueur de son club, formé au club, et qui risquait de se retrouver sur la touche. Après les classements tu peux remplacer n°500 par autre chose, je n'ai pas en tête les classements en nationale par niveau et par tranche ; mais bon le problème c'est le dernier joueur en classement qui pleure parce qu'il va descendre de 1, 2 ou 3 niveaux à cause de la réforme et que son club n'a pas tous les niveaux intermédiaires.
Si c'est un compétiteur, et qu'il est effectivement au niveau de la nationale à 4 et qu'il est "poussé" vers la sortie, et que dans son club il ne s'y retrouve plus, il trouvera un autre club. S'il n'a pas le niveau, il trouvera un club ou une équipe au niveau en-dessous, et alors ? Tu peux faire le même raisonnement sur le n°7 de l'équipe à 6 qui n'a pas trouvé sa place en équipe 1 parce que le club a signé un gros classement, etc. C'est la vie de compétiteur, ça. C'est pas pour autant que la réforme est mauvaise, bien au contraire.

Mardi 11 Décembre 2012 16:48

Rire

Mardi 11 Décembre 2012 16:43

mithrandir, est-ce que tu veux dire par là qu'on devrait imposer les matches en 14 pts au score acquis à toutes les ligues ? ça règlerait ton problème de l'uniformisation selon "c'qu'on veut". Vaut-il mieux laisser de la liberté aux ligues ou faire l'uniformisation de force ? On ne peut pas râler contre tout et son contraire...

Quant aux 5è et 6è de leur équipe en nationale, je ne pleure pas leur sort. Pour avoir discuté avec un numéroté qui joue en N2, jouer un 5è joueur ou un 6è classé 17 ou 18 ça l'ennuie, il trouve que ce n'est pas normal d'avoir ces classements à ce niveau. ça veut dire que le niveau national n'est pas assez resserré. Les 5è et 6è joueurs des équipes de N3 seront autant à leur place en tant que leader d'une prénat' où ils joueront 3 matches à classement 17, 18, 19 ou 20 plutôt qu'à celle de 5è roue du carrosse qui traverse la France pour se faire exploser par un n°500 et rentrer au vestiaire. Un compétiteur doit pouvoir comprendre ça je pense.
Enfin chacun est libre de prendre son plaisir comme il veut... moi je ne suis pas maso.
Désolé si je durcis le ton, mais en toute honnêteté les pleureuses qui vont descendre de nationale alors qu'ils joueront un niveau quasi aussi haut au final, ça me gonfle un peu, il faut quand même être capable de regarder un peu plus loin que ça.

Mardi 11 Décembre 2012 14:52

J'ai joué deux jours en stage sur un chinois n°300, on a fait énormément de régule, cd/cd, top/block, des deux côtés. Effectivement, au bout de 20mn de top/block, tu as l'impression que tu ne peux plus faire la faute. La longueur de l'échange permet de sentir vraiment son geste, d'avoir le contrôle de ce qu'on fait, de penser à plein de détails comme l'utilisation des jambes et du buste, l'accroche de la balle, la finition du geste... au fur et à mesure des échanges tu corriges un truc, puis l'autre, et ainsi de suite ; et dans un deuxième temps ça permet de se rentrer le geste dans le bras et de ne plus y réfléchir.
A mon avis c'est la base, mais il ne faut pas tomber dans le piège du jeu à plat : ça ne sert à rien de faire 1/2 h de jeu à plat dans toutes les diagos si en match on doit démarrer la première balle en rotation.
Donc oui pour la régule, mais pas du CD/CD à plat pendant 1h.

Mardi 11 Décembre 2012 14:39

Émoticône
Ah mais la coupe Davis le vendredi soir, c'est sympa tu sais ! Faut juste prévoir la remorque derrière le tandem... pour les sacs ! Et il en faut une belle, parce que je sais pas si vous avez remarqué, on a toujours des scas monstrueux juste pour mettre une raquette et une paire de tennis !

Mardi 11 Décembre 2012 14:18

Ce qui est le cas... même dans la pire des hypothèses en 14 au score acquis, on joue davantage en moyenne qu'à 6 au score acquis. Et je pense que la diminution de temps de rencontre permettra de se passer du score acquis en régionale et départementale.

Mardi 11 Décembre 2012 11:45

C'est logique de comparer, ce sont les plaques les plus utilisées par les champions dans le monde.
Il y a des chinois qui jouent avec du H3neo dans les premières places françaises et qui ne boostent pas... c'est plus une question de toucher de balle et d'efficacité du geste.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Décembre 2012 11:45 par popette58

Lundi 10 Décembre 2012 22:25

Heureusement que tu es là pour donner des leçons aux modérateurs... qu'est-ce qu'ils feraient sans toi ? Émoticône

Lundi 10 Décembre 2012 20:57

Non, 13 c'est la cote fabricant.

Lundi 10 Décembre 2012 20:56

preum's Émoticône
9132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Résolu