Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JooSeHyuk

Messages de JooSeHyuk - Page 13

Jeudi 07 Juin 2012 03:48

Citation de CeTh :
Merci pour ce copié-collé de Wikipédia Content

C'était fait exprès car si j'avais exposé ma propre définition;
Bon nombre auraient certainement mal interprété Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
FF

Jeudi 07 Juin 2012 03:43

Citation de feint :
Peut-on revenir au sujet et s'intéresser à toutes les choses qu'un défenseur peut faire pour progresser et devenir plus performant?
De mon côté je souhaite développer 2 axes: l'entrainement et le coach.; et les 2 vont de paire bien évidemment!
Je suis un peu déçu car depuis que je joue au ping je n'ai jamais eu de véritable entraîneur et donc j'ai progressé au fil du temps en jouant contre des joueurs mieux classés qui me filaient qqs conseils de temps en temps. Par contre depuis que j'utilise le picot long c plus difficile car bcp moins de conseilleurs...
Donc à l'entrainement j'essaie de travailler surtout les choses basiques (défense CD/RV) en essayant de varier au maximum; par exemple je demande à mon coéquipier de varier l'intensité d'effet dans ses tops, la longueur, la vitesse, la direction et d'incorporer qqs amortis pour travailler la vitesse de déplacement. J'aimerai bien encore pouvoir progresser mais c là où je pêche car il me faudrait un coach capable d'étudier mon jeu et me conseiller sur les côtés tactiques/techniques en mode compétition pour travailler ensuite en mode entrainement (même si je connais qqs uns de mes points faibles, ce n'est pas tjs évident de savoir quel exercice développer pour combler la lacune en question). Après même quand on a la chance d'avoir un entraîneur dans son club, il n'est pas forcément l'expert capable de faire progresser des joueurs défensifs car pas assez expérimenté dans ce domaine (surtout quand il s'agit de picot long)!


Voilà un post déjà plus pertinent.
Je te conseille de te faire filmer par un camarde et vous prenez le temps d'étudier les domaines où tu pêches.
sans t'avoir vu jouer Une fois que tu auras acquis les bases de la défense;
Pense à rajouter l'attaque CD.
Procède et étape par étape.
Fais toi aider éventuellement par un professionnel compétent sur ce système de jeu.
FF

Jeudi 07 Juin 2012 03:38

Citation de tictactoc :
j'suis perdu... tu veux quoi ? qu'on te dire qu'un défenseur doit pouvoir contre-attaquer ? c'est acquit pour tout le monde maintenant, plus la peine d'en discuter, ils jouent avec les mêmes revêtements que les attaquants en coup droit et mettent des mines quand ça se présente... Il me semble que c'est ce qu'on appelle la défense moderne ... Mais bon, ça sert à terminer le point car la plupart ne tiennent pas le choc en top sur top avec un attaquant dont c'est la principale qualité...Pour connaitre de jeunes défenseurs en phase de formation, je peux te dire que l'essentiel du boulot, c'est quand même la défense ... varier la taille de balle, la trajectoire, le zone touchée sur la table, ... et surtout, faire venir l'attaquant dans son système favori : la défense ...

Pour reprendre ton exemple, Martinez, il a bossé la défense coupée ? non je ne crois pas ... pourquoi ? parce qu'il n'en a rien à foutre pour gagner un match ... ça va lui faire 1ou 2 points par match ? et encore ? alors que service/remise/démarrage, c'est 80% des points sur son service ...
Le choix est vite fait en terme de rentabilité des heures d'entrainement ! Les gars, ils vont la ou ça paye le plus !

Autre exemple : perso; j'aime les roulettes, mais franchement, vaut mieux que je bosse le 1er démarrage :-)


Je veux quoi mais c'est simple.
La complémentarité.
J'ai cité Michel MARTINEZ en sachant très bien que c'est plus tôt un attaquant.
Mais qu'a t-il fait pour évoluer.
Bien entendu, il n'a pas travaillé la défense mais son côté revers (c'est la complémentarité)
Je parle de rajouter un coup dans sa panoplie.
Bien entendu il faut choisir le bon et par forcément la défense.
Cet après-midi j'entraînais 2 jeunes qui désiraient travailler la défense.
Je leur ai répondu qu'il avait d'autres coups en priorité à travailler.
C'est la hiérarchisation !
Tu m'as parlé des jeunes défenseurs;
J'ai regardé Yuto MURAMASTU et LIU Yi avant-hier.
Ils sont jeunes et n'hésitent pas à partir en top sur top dès que les opportunités se présentent et elles sont nombreuses !
Il suffit de les voir jouer.
arrêtez de déformer mes écrits.
On peut déformer les dire.
vous êtes légions pour déformer mes écrits vous êtes trop fort.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 19:43

Système de jeu

Il existe plusieurs tactiques de base au tennis de table. Les principales sont l'attaque, la défense et la contre-initiative. La distance par rapport à la table, appelée « ligne de sol », est un des principaux critères pour définir le système de jeu d'un pongiste43.
Joo Se Hyuk en position de défense.

Le jeu d'attaque consiste à prendre un maximum de risques dans le but de prendre son adversaire de vitesse. Les coups principalement utilisés par les attaquants sont le topspin et la frappe. Ce système de jeu impose à son utilisateur de jouer près de la table afin de prendre les balles le plus tôt possible quand la balle est molle (ou avec une légère rotation) et doit être prise en phase descendante lorsque la balle est coupée. Les revêtements de raquette utilisés par les attaquants sont des backsides très rapides avec une grosse épaisseur de mousse. L'Allemand Timo Boll ou le Français Jean-Philippe Gatien sont des joueurs offensifs dont le système de jeu est basé sur une grande prise de risque en coup droit44.

Le jeu de défense consiste à provoquer la faute chez l'adversaire. Il s'agit en effet de remettre les coups offensifs de l'adversaire (topspin et frappe) le plus souvent possible afin que ce dernier finisse par commettre une faute. Les coups principalement utilisés par les défenseurs sont la poussette et la défense. Cette dernière est efficace lorsque le défenseur maîtrise la variation des effets : en effet, la défense peut être coupée, molle ou liftée. La défense molle est un coup très utile car, hormis le coup de poignet, elle s'exécute comme la défense coupée. Les joueurs pratiquant ce système de jeu jouent loin de la table et utilisent souvent une raquette combinée avec un backside mi-lent(pour attaquer et défendre) et un picot-long. À haut niveau, les défenseurs ne peuvent se contenter de jouer en défense et sont donc capables de prendre l'initiative et d'effectuer des coups offensifs efficaces. On peut citer comme exemples typiques de joueurs défenseurs le Sud-Coréen Joo Se Hyuk43 ou l'Autrichien Chen Weixing.

Le jeu de contre-initiative consiste à laisser l'initiative du jeu à l'adversaire afin de le contrer. Les coups principalement utilisés dans ce système de jeu sont les blocs et les contre-tops. Les principaux joueurs de contre-initiative sont le Suédois Jan-Ove Waldner et le Chinois Wang Tao.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 19:29

Citation de CeTh :
Evgueni Chtchetinine a 42 ans et est encore classé 73° mondial. Son meilleure classement était 40° il y a une dizaine d'années...

Ce qui est incohérent, c'est que ce sujet est orienté sur JSH alors qu'il ne pourra presque plus s'améliorer.


Aucune incohérence puisque le sujet lancé parle de défenseurs.
Je fais l'analogie avec d'autres systèmes de jeu, d'autres sports de raquettes voire d'autres disciplines.

Que l'un d'entre-vous ne m'écrive que c'est incohérent de comparer plusieurs choses différentes (alors que c'est le but d'une analogie).
analogie : définition et synonyme de analogie dans le dictionnaire ...
www.mediadico.com/dictionnaire/definition/analogie
Définition analogie: Rapport, similitude entre plusieurs choses différentes.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 19:24

Citation de hallow-weed :
Oui, là ce sont plus des défenseurs se sont des bricoleurs.
Tu l'a toi-même dit: ils doivent savoir tout faire.
Donc ce n'est plus de la défense. Durant ma formation d'entraîneur, on m'a dit (un mec qui connait martinez et qui l'a entraîné), que Joo See Huyk n'est pas un défenseur, mais un bricoleur, justement parce qu'il fait d'autres choses.
Alors les défenseurs pures n'ont pas d'avenir, mais pour les bricoleurs je dis pas.
(Attention. "bricoleur" c'est pas péjoratif, c'est un constat de situation)

Je n'ai pas parlé de savoir tout faire de manière anarchique.
J'ai évoqué la complémentarité.
Chaque joueur à une dominante et une partie moindre.
hallow-weed, je vois Michel MARTINEZ depuis qu'il est CADET (chamionnats d'Europe jeunes à l'INSEP en 1994).
La dernière fois que j'ai été le voir jouer c'était en juin 2005 au tournoi de FAYENCE
Je peux t'assurer qu'il est resté longtemps avec un revers de dégagement.
C'est à dire jusque dans la catégorie SENIORS.
A-t-il toujours ce revers maintenant qu'il est dans le haut de la hiérarchie française ?

Et qu'a t-il fait
Chaque individu doit se construire de manière hiérarchique (son système de jeu).
Exposez une définition d'un système de jeu.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 19:12

Les gars !
Dans vos formations d'entraîneurs on a du vous signifier que qu'un système de jeu c'est une manière générale de jouer et pas exclusive.
Cela a été présenté dans plusieurs Manuels.
regardez les joueurs actuels.
Aucun ne joue de manière exclusive surtout pour rester dans le coup.
Jouer de manière exclusive veut dire être prévisible et avoir moins de possibilités d'adaptation.
Attention n'allez pas déformer ce que j'écris comme vous être en train de le faire.
S'adapter ne veut pas dire jouer contre-nature.
Quoique pour les défenseurs c'est un peu autre chose s'ils veulent rester dans le coup.
Je vous lance une réflexion.
Trouvez-moi les systèmes de jeu qui existent et mettez-moi des joueurs dedans !
FF

Mercredi 06 Juin 2012 13:37

quote="popette59"]Mais sérieux ça rime à rien ce sujet Émoticône
Un défenseur, c'est un mec qui défend non ?Qui coupe, qui chope, qui remet les balles... Un bloqueur, c'est un bloqueur. Un attaquant, c'est un attaquant. Un attaquant qui joue avec un picot long ou mi-long en revers et qui bloque à table et qui démarre avec... c'est un attaquant ! Et je ne vois pas JooSeHyuk (le vrai, pas Ousgwada caché) se mettre à bloquer pour rester dans le coup.

Ce sujet est très intéressant dans la puisque pas mal de personnes y réponde.
Sur ce plan là c'est la 2ème que tu te contredis.
Tu as un très bon esprit d'analyse, mais attention le sport c'est comme dans la vie !
Ce n'est pas une science exacte.
Ta conception tu défenseur comme beaucoup sans être méchant date des années 70.
Depuis le milieu des années 80 (LI Gu Sang) en passant par les années 90 DING Song (1/2 finaliste aux championnats du monde de TIANJIN 1995) et le dernier Joo Se Hyuk (finaliste en 2003 à BERCY) les défenseurs attaquent énormément en CD.
Je ne fais pas l'unanimité, mais cela ne veut pas dire que j'ai forcément tort.
Je me base sur des faits tangibles pour argumenter.
Regarde les autres défenseurs actuels : Jan Son Man, CHEN Wei Xing, Ruwen FILUS, WANG XI, HOU Yin Chao.
Ils attaquent tous et souvent : !
Seul TCHETININE reste trop souvent en défense bien sabrée mais il est loin par rapport aux autres.
Pourtant ils défendent énormément.
Certes, ils ne bloquent pas mais leur trou ce trouve à cet endroit et les meilleur joueurs les passent à cause de ça !
Observe les dernières vidéos de Joo Se Hyuk et tu verras !
Il commence à bloquer à 32 ans oui !
Et alors !
Il est bien obligé.
C'est dur de se faire fusiller à la table par les meilleurs chinois (pourtant dans les 1er duels il en a battu quelques uns).
Il attaque même sporadiquement avec son picot.
Il ne peut pas se permettre tout le temps de revenir sur sa ligne de sol préférentielle après avoir joué à la table.
Popette59 "La confrontation d'idées enrichit ce sujet.
Je suis têtu certes, mais avec des arguments qu'on peut vérifier vidéos à l'appui.
Mon concept du nouveau défenseur n'est pas tiré de n'importe quel chapeau.
Je me suis déplacé pour voir pas mal de compétitions internationales 3 championnats du monde et 1 championnat d'Europe !
Je suis cantonné a regarder les meilleurs joueurs actuels sur You tube du fait de mon éloignement.
Ce que je vois m'amène à dire à certains.
Il faut réactualiser votre conception du défenseur de Maintenant !
J'ai fait la formation " La route du Haut-Niveau" courant avril 2010 avec comme intervenant pédagogique Christian MARTIN s'il vous plait !
Je vous assure que la défense était à l'ordre du jour.
Nous avons même pratiqué la défense !
La vérité d'Hier n'est pas celle d'Aujourd'hui et celle d'Aujourd'hui ne sera probablement pas celle de Demain !
C'est pour cette raison que le sport tout comme La vie n'est pas une science exacte.
Popette59 "Arrête de focaliser sur mon pseudo".
Le plus important c'est le sujet.
Moi j'observe de tes remarques pour contre-argumenter.
Je suis ouvert à toute remarque constructive.
Un petit mot pour Sanku : il est impossible d'aller loin sans attaquer.
TCHETININE le démontre.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 12:11

J'invite les forumeurs à consulter ce sujet : jeune défenseur qui promet.
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-47219-1.html
Ce lien avec vidéos à l'appui met en évidence les pistes vers lesquelles doivent s'orienter pour être plus performants.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 12:06

Citation de sanku :
Citation de popette59 :
Mais sérieux ça rime à rien ce sujet Émoticône
Un défenseur, c'est un mec qui défend non ?Qui coupe, qui chope, qui remet les balles... Un bloqueur, c'est un bloqueur. Un attaquant, c'est un attaquant. Un attaquant qui joue avec un picot long ou mi-long en revers et qui bloque à table et qui démarre avec... c'est un attaquant ! Et je ne vois pas JooSeHyuk (le vrai, pas Ousgwada caché) se mettre à bloquer pour rester dans le coup.


Je suis plutôt d'accord avec popette59 pour le coup un défenseur pour moi ce n'est pas un attaquant ! ou alors si il sait tout faire ça devient un joueur polyvalent. On ne demande pas à Boll, Ma lin ou autre attaquant de travailler un jeu défense qui leur servira quand il ne pourront pas faire leur jeu contre un attaquant. Même les grands attaquants s'entrainent à défendre (défense haute souvent) mais cela ne rentre pas dans un schéma tactique.

Je pense que c'est très culturel, un défenseur avec un gros physique et une bonne variation de coupe et de rythme peut très bien rivaliser avec les meilleurs. Après c'est un schéma de jeu beaucoup moins enseigné et pratiqué que le jeu à la table en attaque et c'est sans doute pour cela qu'on voit moins de joueurs de défense à haut niveau.

Pour moi les défenseurs modernes ne sont pas des défenseurs. Ce sont des allroundeurs Clin d'oeil les coups de défense et d'attaque ont des buts tactiques.


Un défenseur moderne reste un défenseur.
Simplement c'est un système de jeu qui doit évoluer.
Le Top, la frappe est à inclure dans tous les systèmes de jeu.
En foot une équipe qui joue en contre doit attaquer autant de fois que la situation le permet.
Les Entraîneurs adoptant ce mode de stratégie doivent travailler énormément l'attaque pour que leur équipe marque des buts.
La situation doit être analogue dans les sports de raquette.
La complémentarité doit être un leitmotiv afin que l'individu soit moins prévisible et s'adapte plus facilement.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 11:58

Voilà une des perspectives intéressantes pour former un défenseur.
J'ai lancé un sujet intitulé : Que faut -il faire pour rendre un défenseur plus performants.
J'invite surtout les personnes qui ont répondu à consulter ce lien.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:37

Citation de tictactoc :
Citation de JooSeHyuk :

Au début des années 90 Bon nombre d'entre-vous pensaient que la porte-plume n'avait plus d'avenir à très haut-niveau.
LIU Guo Liang, Ma Lin, WHANG Hao, RYU Seun Min et XU Xin nous ont démontré le contraire.
Cependant, même les chinois ne semblent pas accorder de crédit à la défense.
Néanmoins, je maintiens que Les défenseurs devront avoir le moins de failles possibles pour être plus performants.
Cela commence par l'attaque.
Former les défenseurs à l'attaque est plus que productif surtout avec le matériel actuel.


"avoir le moins de failles possibles pour être plus performants", c'est révolutionnaire comme approche :-)
"Former les défenseurs à l'attaque est plus que productif " ... heu ... former des attaquants directement, c'est pas plus simple ?
Il y aura tjrs des défenseurs, mais aujourd'hui, et pour longtemps, ils ne gagneront rien de significatif au niveau mondial, chez les garçons en tout cas.
Peut-être qu'un phénomène arrivera et me contre-dira mais ça restera une exception ...et si jamais la défense prenait le dessus, je suis sur que que la réglementation changerai ...


Le challenge parait difficile à relever, mais nous aurons des éléments de réponse quelques années plus tard avec Yuto MURAMATSU et LIU Yi.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:34

Citation de branqui :
un Oh Sang Eun est sauf preuve du contraire un mec qui sait attaquer et bloquer des 2 côtés. Et même si c'est un excellent joueur, on ne peut pas le considérer ni comme un défenseur, ni comme une terreur.

Ce grand joueur ayant une dominante contre lors de son entrée sur la scène internationale (1997) a du travailler son jeu avec initiative pour rester dans le coup.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:30

Citation de pasping :
"Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables."
Il y a comme un petit quiproquo là ;-) Je vois pas bien comment on peut appeler "défenseur" quelqu'un qui attaque et bloc des 2 côtés! à quel moment passe t-il en défense coupé... Et quel intérêt à t-il à le faire? J’appellerai ça plutôt un attaquant polyvalent. SCHLAGER par exemple coupe de temps en temps une ou 2 balles en défense, pour changer de rythme puis contre-attaquer.
Citation de JooSeHyuk :
Citation de Fenriyl :
En même temps, un joueur comme Joo fait tout ce qu'il faut pour exister encore au plus haut niveau. Il est régulier en défense, n'hésite pas à couper de plus en plus en coup droit (ce qui était devenu assez rare), a un démarrage extrêmement régulier et n'hésite pas à venir claquer avec le picot en revers lorsqu'il revient à la table. Il a le meilleur compromis entre le physique, le matériel utilisé et le jeu pratiqué.

Ça l'empêche pas de se prendre des vestes régulièrement par les Chinois (qui, il faut le rappeler, connaissent son jeu par coeur depuis le temps que le Coréen est sur le circuit). Franchement, avec toutes les restrictions imposées aux défenseurs, je trouve que c'est déjà une sacré performance pour lui de continuer à évoluer pour rester dans le top 10. Je vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux honnêtement.

D'autres défenseurs ont des coups droits plus efficaces (Gionis, Hou) mais défendent beaucoup moins bien ou avec des plaques moins gênantes.

Je rejoins les avis du dessus : à moins d'une évolution notable du matériel utilisé par les défenseurs, c'est pas demain la veille qu'un défenseur gagnera un grand titre, et ça ne fait pas seulement 3 ans que ça dure.

Justement dans ce dernier post tu apportes une des solutions.
J'insiste en 1er lieu sur l'aspect complémentarité.
Pourquoi les chinois sont toujours au sommet ?
Il rajoutent toujours une corde à leur arc. Donc très difficile de les battre 2 fois de suite.
Joo Se Hyuk a développé son jeu à la table car il en avait certainement marre de se faire fusiller à la table.
Ensuite il a effectivement développé son attaque revers.
Un joueur est toujours perfectible.
Zhang Jike n'avait pas un revers aussi fulgurant lorsqu'il est devenu champion de Chine.
Quant à Xu Xin il avait un revers de dégagement.
Ensuite au fur et mesure des sorties, ils ont blindé leur jeu.
C'est le joueur le plus complet qui marque de son empreinte.
N'oublions pas J.O. WALDNER meilleur joueur de tous les temps :
Il gagne son 1er titre mondial en 1989 en attaquant à mi-distance.
Ensuite il gagne son titre olympique avec son bloc. Il est champion d'Europe en 1996 en étant fort avec et contre l'initiative. Enfin il gagne son 2ème titre mondial à MANCHESTER (1997) en attaquant à la table sans perdre un seul set.
Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.

Joo Se Hyuk doit bien sur conserver sa partie dominante (la défense).
Cependant il doit travailler les autres compartiments du jeu pour être moins prévisible.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:25

Citation de Fenriyl :
En même temps, tu parles d'évolutions dans leur jeu mais en début de carrière quand les mecs ont 20 ans et ont encore une grosse marge de progression. Rien de comparable avec un mec comme Joo Sea Hyuk et ses 32 ans. On est quand même plus proche de la fin que du début dans ses conditions et à part de petits ajustements qui sont toujours possibles, c'est quand même très compliqué de modifier ou d'améliorer profondément des facettes de son jeu à cet âge...

Pourtant, il n'a pas le choix.
Encore une fois, il s'agit de combler les failles.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 07:06

Citation de popette59 :
Si on m'avait dit que Ousgwada préparait une thèse sur la transmutation du défenseur en attaquant... Émoticône
Enfin je pense que tu prends le problème à l'envers. Ce que dit tictactoc me paraît beaucoup plus sensé : il faut privilégier l'efficacité, or le problème de base, ce sont les caractéristiques physiques du sport : balles, raquettes, surface. C'est ça qui génère les joueurs. On joue avec des balles plus lentes qu'avant, on a supprimé la colle rapide, résultat les joueurs qui s'imposent sont des joueurs puissants, et capables de mettre un maximum de balles d'attaque sur la table car la vitesse n'est plus suffisante à elle seule pour provoquer la faute de l'adversaire. C'est donc la catégorie des topspinneurs à mi-distance qui s'impose, comme au tennis d'ailleurs. Au tennis comme au ping on a voulu ralentir le jeu : résultat ce sont les puncheurs de fond de court qui s'imposent. Et comme ces joueurs impriment beaucoup d'effet avant à la balle, ils utilisent des trajectoires courbes et font nettement moins de fautes qu'un attaquant à plat qui joue en trajectoires tendues.
Ceci explique aussi pourquoi le coup droit devient, encore plus qu'avant, le geste prédominant. Parce qu'en coup droit on a plus de puissance qu'en revers. Les chinois l'ont bien compris, et depuis qu'ils ont abordé le virage backside (un peu tard d'ailleurs) ils privilégient :
1- les caractéristiques physiques du joueur : vivacité/puissance
2- le coup droit en topspin
J'ai vu un reportage sur un centre d'entraînement à Pékin : ils sélectionnent maintenant les jeunes joueurs sur le physique, comme on le fait déjà dans les sports-co (au volley par exemple). On part du principe qu'il est plus facile d'apprendre à jouer à des jeunes qui ont le physique pour, plutôt que de créer un physique à quelqu'un qui a des dispositions pour le jeu.

En conclusion, on en arrive aux constats de tictactoc :
- les filles ont moins de puissance, donc elles jouent davantage à plat, donc les défenseuses arrivent (encore) à tirer leur épingle du jeu.
- les mecs sont beaucoup plus puissants, donc le geste le plus efficace est le topspin coup droit, donc les défenseurs ont beaucoup plus de mal à s'imposer et ne défendent d'ailleurs que d'un côté, le coup droit restant attaquant.

Former un joueur à la défense en mettant de la vitesse dans son jeu, des changements de ligne de sol, de l'adaptation au joueur adverse... ça le forme à l'attaque Émoticône et ce ne sera pas productif, puisque de toutes façons il continuera de se faire éclater par des mecs dont la puissance sera aboutie. Au mieux les défenseurs auront de bons résultats en jeune ou à petit niveau, mais à haut niveau masculin senior, ils n'ont plus vraiment d'avenir.
D'ailleurs les filles prennent le même chemin : Guo Yue a les moyens de dominer le tennis de table féminin, et elle joue comme un mec, topspin des deux côtés. Je crois que chez elle c'est le mental qui pêche et qui l'a éloignée des tables temporairement, mais elle revient bien. Et elle sera sans doute suivie par d'autres joueuses chinoises aux mêmes caractéristiques qui domineront le tennis de table féminin comme les mecs le font.

Au début des années 90 Bon nombre d'entre-vous pensaient que la porte-plume n'avait plus d'avenir à très haut-niveau.
LIU Guo Liang, Ma Lin, WHANG Hao, RYU Seun Min et XU Xin nous ont démontré le contraire.
Cependant, même les chinois ne semblent pas accorder de crédit à la défense.
Néanmoins, je maintiens que Les défenseurs devront avoir le moins de failles possibles pour être plus performants.
Cela commence par l'attaque.
Former les défenseurs à l'attaque est plus que productif surtout avec le matériel actuel.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 04:28

Citation de popette59 :
Si on m'avait dit que Ousgwada préparait une thèse sur la transmutation du défenseur en attaquant... Émoticône
Enfin je pense que tu prends le problème à l'envers. Ce que dit tictactoc me paraît beaucoup plus sensé : il faut privilégier l'efficacité, or le problème de base, ce sont les caractéristiques physiques du sport : balles, raquettes, surface. C'est ça qui génère les joueurs. On joue avec des balles plus lentes qu'avant, on a supprimé la colle rapide, résultat les joueurs qui s'imposent sont des joueurs puissants, et capables de mettre un maximum de balles d'attaque sur la table car la vitesse n'est plus suffisante à elle seule pour provoquer la faute de l'adversaire. C'est donc la catégorie des topspinneurs à mi-distance qui s'impose, comme au tennis d'ailleurs. Au tennis comme au ping on a voulu ralentir le jeu : résultat ce sont les puncheurs de fond de court qui s'imposent. Et comme ces joueurs impriment beaucoup d'effet avant à la balle, ils utilisent des trajectoires courbes et font nettement moins de fautes qu'un attaquant à plat qui joue en trajectoires tendues.
Ceci explique aussi pourquoi le coup droit devient, encore plus qu'avant, le geste prédominant. Parce qu'en coup droit on a plus de puissance qu'en revers. Les chinois l'ont bien compris, et depuis qu'ils ont abordé le virage backside (un peu tard d'ailleurs) ils privilégient :
1- les caractéristiques physiques du joueur : vivacité/puissance
2- le coup droit en topspin
J'ai vu un reportage sur un centre d'entraînement à Pékin : ils sélectionnent maintenant les jeunes joueurs sur le physique, comme on le fait déjà dans les sports-co (au volley par exemple). On part du principe qu'il est plus facile d'apprendre à jouer à des jeunes qui ont le physique pour, plutôt que de créer un physique à quelqu'un qui a des dispositions pour le jeu.

En conclusion, on en arrive aux constats de tictactoc :
- les filles ont moins de puissance, donc elles jouent davantage à plat, donc les défenseuses arrivent (encore) à tirer leur épingle du jeu.
- les mecs sont beaucoup plus puissants, donc le geste le plus efficace est le topspin coup droit, donc les défenseurs ont beaucoup plus de mal à s'imposer et ne défendent d'ailleurs que d'un côté, le coup droit restant attaquant.

Former un joueur à la défense en mettant de la vitesse dans son jeu, des changements de ligne de sol, de l'adaptation au joueur adverse... ça le forme à l'attaque Émoticône et ce ne sera pas productif, puisque de toutes façons il continuera de se faire éclater par des mecs dont la puissance sera aboutie. Au mieux les défenseurs auront de bons résultats en jeune ou à petit niveau, mais à haut niveau masculin senior, ils n'ont plus vraiment d'avenir.
D'ailleurs les filles prennent le même chemin : Guo Yue a les moyens de dominer le tennis de table féminin, et elle joue comme un mec, topspin des deux côtés. Je crois que chez elle c'est le mental qui pêche et qui l'a éloignée des tables temporairement, mais elle revient bien. Et elle sera sans doute suivie par d'autres joueuses chinoises aux mêmes caractéristiques qui domineront le tennis de table féminin comme les mecs le font.

Désolé de te contredire Popette59, a une certaine époque on pensait que la porte plume c'était fini à Haut-niveau.
Ors c'est une innovation technique (LIU Guoliang) côté Revers qui a permis d'équilibrer le combat avec la prise orthodoxe.
En ce qui concerne la défense, même les chinois ne semblent pas accorder de crédit à ce système de jeu.
Ce sont les défenseurs-attaquants (depuis LI Gun Sang et DING Song) qui font le mieux la résistance par opposition au défenseurs classiques (TCHETININE) qui sont désormais loin dans la hiérarchie mondiale.
J'ai connu moi-même la balle à 38°.
Lors du passage à la balle de 40° j'en ai moi même conclut et avec raison que les défenseurs devrait attaquer plus s'il voulaient faire de la bonne résistance.
Je répète le défenseur devra posséder la panoplie la plus complète possible (le moins de failles possibles) pour subsister au plus haut-niveau.
FF

Lundi 04 Juin 2012 23:21

Citation de tictactoc :
Tu as raison, l'exemple avec les chinois est intéressants ... Les joueurs ne sont pas tout à fait identiques mais il y a de grandes constantes, qui suffisent à aller au plus haut-niveau et battre 80% des joueurs mondiaux.
Les 20% qui restent, c'est .. les autres chinois :-)
Donc oui, ils bossent leurs défauts, c'est c'est sans doute pas parce que JSH leur fait peur :-)
Ils se basent pratiquement tous sur un gros coup droit, qu'ils utilisent au maximum... Ils bossent peut-etre le revers ils continuent à prendre le coup droit systématiquement et d"envoyer dans le revers adverse ... et ils sont tous pareils ... Pour moi, c'est plus la concurrence des chinois qui les poussent... et je suis sur qu'a l'entrainement, ils bossent 70% du temps minimum sur leurs points forts, pas sur les points faibles.
La volume d'entrainement n'est pas extensible à l'infini. Trop bosser le point faible, c'est aussi prendre le risque de ne plus être aussi incisif dans son point fort...

Pourtant je n'ai pas rêvé.
J'ai suivi le parcours des meilleurs chinois actuels et je constate une chose ils sont plus complets donc moins facilement déjouables qu'avant.
Les progrès en ce sens sont :

* l'équilibrage CD /R
* Jouer sur plusieurs lignes de sols.
* Jouer avec et contre l'initiative (renforcement du jeu court depuis surtout 1999)

Tu me dis que les chinois bossent à 70% leur points forts.
Attention je répète :

MA Lin = lorsqu'il était à NEVERS, il était faible du revers. C'est l'un des chinois les moins équilibrés, mais il difficile de le prendre à défaut de ce côté.
WANG Li Qin en 1997 se faisait bouffer par SAMSONOV à cause de revers de dégagement.
Transformation en finale de PRO TOUR en 1998 à COURBERTIN il le corrige en se rapprochant de la table pour mieux lui rentrer dedans avec son Revers.

WANG Hao a buté sur les finales olympiques avec son CD mais semble plus solide qu'avant.

Je peux évoquer ZHANG Jike et XU Xin avec leur Revers.

A Chaque sortie je les trouve plus forts de ce côté.

A mon avis il accorde une grande importance concernant leur coup fort mais je suis sûr que la proportion de travail plus équilibrée que tu ne veuilles l'indiquer.
FF

Lundi 04 Juin 2012 23:00

Depuis la balle de 40° je n'ai plus plaisir à jouer avec des picots longs.
Pourtant, ceux que j'utilisais n'était pas trop gênant.
Je faisais tout avec.
J'ai arrêté car j'en avais marre de prendre des pains quelques soit le coup que j'effectuais.
FF

Lundi 04 Juin 2012 01:50

Citation de Jolan :
Il y a une forme de manche qui allie les avantages du droit et du concave, mais qui, malheureusement, ne se fait plus : C'est le conique.
A ma connaissance, seul Butterfly le fabrique encore pour son marché asiatique avec le Korbel. J'ai joué des années avec le Stiga Kjell Johansson et je n'ai jamais retrouvé un tel confort. Du coup, j'ai contacté Borko, le fabriquant de bois sur mesure américain qui va me faire un bois avec cette forme de manche. Je devrais le recevoir d'ici 3 semaines. On verra bien...
Sinon, je partage assez l'avis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de manche favorisant tel ou tel coup. C'est surtout une question de confort personnel.

J'ai joué avec bois lors de la saison 1987-1988.
C'est un manche concave anatomique.
J'étais surtout à l'aise en Revers.
FF

Lundi 04 Juin 2012 01:32

Citation de cdoulet :
Le formes régulières privilégient la souplesse et la flexibilité de la prise de raquette; tandis que les les formes avec proéminences permettent une prise plus ferme, plus stables...

Ainsi dans l'ordre:
*Droit = maximum de liberté pour la prise----> d'ou son utilisation par les défenseurs pour tourner la raquette plus facilement; et aussi chez les pros car leur maitrise parfaite leur permet de varier les prises.
*Concave= intermédiaire--> permet de changer la prise (Rv CD) tout en évitant les risques de glissement du manche.
*Anatomique= préhemption plus naturelle (épouse les formes de la main), prise plus stable ---> destinée à ceux qui ne changent pas leur prise entre le revers et le coup droit.

C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour le manche droit.
FF
306 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JooSeHyuk

Résolu