Jouer dans une division plus haute que son niveau

Sondage

Est-ce intéressant?

Oui, on s'habitue à jouer à un niveau plus haut. - 44.2% - 38 vote(s)
Non, ça peut dégouter de perdre tout le temps. - 7.0% - 6 vote(s)
Ça dépends des cas (et du niveau réel du joueur). - 46.5% - 40 vote(s)
Ne se prononce pas - 2.3% - 2 vote(s)

Mardi 23 Août 2011 23:46

Cette année si tout va bien, à cause (ou grâce selon l’interprétation) de nombreux départ, je vais jouer à une division où le niveau est en général 3/4 voire 5 classement de plus que moi.
D'après vous, est-ce une expérience enrichissante où je pourrais progresser plus vite que si je jouerais dans une division en dessous?
Ou au contraire, c'est quelque chose qui peut me dégoûter de ce sport?
Ou encore, vous ne pouvez pas vous prononcer parce que vous ne connaissez ni mon niveau ni le niveau de la division où je vais.
D'après les joueurs mieux classés que moi de mon club, je suis sous-classé mais j'espère qu'ils ne m'ont pas dit ça pour me faire plaisir.
J'ai une dose d'entraînement assez importante par rapport à mon niveau : 2 ou 3 entraînement par semaine sans compter les compétitions.

Mercredi 24 Août 2011 00:51

ca depend du type de jeu que tu as plus ton classement qui indique ton niveau !
Ta quelle type de jeu et quelle est ton classement ?

Mercredi 24 Août 2011 00:56

Je suis 7 et j'ai un jeu d'attaquant polyvalent, on va dire, assez souvent à mi-distance en top (surtout coup droit et de plus en plus en revers si la balle est pas trop coupée).

Mercredi 24 Août 2011 01:01

J'avais l'habitude de jouer à 3 dans le championnat jeune et là, on sera 6 !

Mercredi 24 Août 2011 02:02

tu joue en bourgogne ? en saone et loire ?

Mercredi 24 Août 2011 10:07

Tout dépend des ta motivation, ton état d'esprit (partir en se disant qu'on peut faire une perf ou alors se dire que l'on a perdu d'avance) et aussi, parce qu'il le faut bien, de ton niveau global.

Mais 4 ou 5 classements supérieurs, ça me parait un peu beaucoup pour objectivement être compétitif.

De mon expérience personnelle, l'année passée, je suis passé dans une division où j'étais l'un des classements les plus faibles (le maximum était 4 classements au dessus)! J'ai bien tenu la barraque en première phase, j'ai eu un petit coup de mou après janvier et j'ai eu ensuite une fin de championnat canon (10 victoires sur 12 sur les 3 dernières rencontres!).

Mais voilà, si tu te dis que tu joues pour la perf, tu ne peux pas être déçu. Mais il ne faut pas être défaitiste non plus! La joyeuse incertitude du sport! Émoticône

Mercredi 24 Août 2011 10:44

Dans monb club, les jeunes "prometteurs" commencent directement les compets adultes en R3 ou ils jouent des joueurs entre 3 et 6 classements au dessus des leurs.
En général, c'est dur la 1ere phase mais ca paye en 2eme avec des grosses progressions.
La raison est qu'en général (il y a des cas particuliers bien sur), le jeu est plus "propre", plus académique dans ces niveaux, moins "bidouille" que dans les niveaux en dessous.
Par contre, il va falloir bosser à l'entrainement, accepter de perdre au début mais tu progressas tres vite ensuite.
Pas de quoi paniquer, surtout si tu t'entraines bien. Et jouer à 6, dans ces circonstances, ca t'aidera, moins de pression, plus de coaching, ...

Mercredi 24 Août 2011 10:59

Ok merci,
Pour pongiste du71 je vais jouer dans le Nord.
J'étais assez content quand j'ai appris ça, je suis pas en train de stresser au contraire mais c'est juste pour demander l'avis de joueurs certainement plus expérimentés que moi.

Mercredi 24 Août 2011 11:12

Ca va dépendre de ta motivation et surtout du contenu des matches. Si il y a trop d'écart et que tu ne gagnes jamais un set, au bout d'un moment ça démotive un peu.
Pour l'avoir vécu, je trouvais ça un peu dur de tout perdre et de ne pas accrocher mes adversaires en plusn j'avais le sentiment d'être le "boulet" dans l'équipe...
Heureusement mes partenaires m'ont toujours encouragé et je me suis beaucoup entrainé avec eux donc j'ai eu le déclilc l'année d'après et me mettre à leur niveau, j'ai enchainé les perfs ensuite.
Donc, oui ça fait progresser mais j'étais quand même un peu dégouté parfois...

Mercredi 24 Août 2011 14:22

Comment ça se passe les match à 6?

Mercredi 24 Août 2011 14:27

Combien de match solo et combien de double?

Mercredi 24 Août 2011 14:35

3 solo et un double pour 4 joueurs de l'équipe, deux en A et deux en B.

Mercredi 24 Août 2011 15:35

Salut,
évidemment ça dépend des cas, je ne vois pas comment on peut répondre autrement si ce n'est en observant uniquement son cas propre.

Pour ma part j'ai joué en R3 en fin de saison dernière et avec mes 500 points ça faisait bizarre. Biensûr j'étais très en dessous du niveau de mes adversaires, mais jamais ils ne m'ont pris à la légère. Et jamais ils n'ont fait mine de s'emmerder à jouer contre moi. C'est déjà pas mal.
J'ai fait une perf contre un 1000 et j'ai bien failli (mais pas) battre un 1200.
Le côté agréable, c'est qu'on y va un peu la fleur au fusil, en se disant que ça peut que nous apporter du plus.
Le côté vicieux c'est de voir qu'on peut gagner, et qu'à force de ne pas y arriver, on se lasse, on galère et on force notre jeu. ça peut être bénéfique à faible dose, mais sur une saison complête, il faut vraiment faire attention à ne pas surjouer et déformer son jeu.

Bon courage

Mercredi 24 Août 2011 16:16

Salut !

Je me suis également retrouvé dans cette situation où j'ai joué en R3 en étant 11. Il est agréable de jouer presque uniquement en "perf" car il n'y a pas de pression. Cependant ce que je retiens c'est que même s'il y a progression dans le jeu l'accumulation de défaite a été pour moi difficile à gérer. Je le ressantais surtout au moment de jouer un match "abordable" où le manque de confiance du à toutes les défaites précédentes faisait que je négociais mal les points importants.

Après tout dépend du contexte de l'équipe aussi, dans mon cas les défaites 18/02 ou 16/04 se sont enchainées toute la première phase, d'où une ambiance d'équipe un peu délicate !

Sur le long terme tu devrais ressentir une réelle progression, au sortir de cette expérience et de retour dans une division qui correspond à mon niveau (D1) j'ai gagné 200 pts série en cours...

Bon courage.

Jeudi 25 Août 2011 23:43

Citation de Tchôo! :
Comment ça se passe les match à 6?


Faut 2 voitures...

Vendredi 26 Août 2011 01:02

Jouer au-dessus de son niveau c'est une chance dont il faut profiter. Entre un classement 7 et un classement 10 il y a un écart oui mais rien d'insurmontable. En étant 14 j'ai déjà contré à 11 et il n'y a pas si longtemps je n'étais pas serein sur un 9. Je pense que l'ambiance de l'équipe joue beaucoup, si vous enchainez défaite sur défaite en équipe c'est dur, mais c'est valable meme si tu es au classement égal.
Entraine toi au maximum, joue simple, fais ce que tu sais faire et tu verras qu'au ping les écarts entre 3 classements ne sont pas si grands qu'on croit. Surtout que tu attaqueras chaque match avec un avantage psychologique non négligeable : on psychote toujours quand on joue en contre de 4 classements...

Vendredi 26 Août 2011 14:38

Ton mental sera mis à rude épreuve.
Ce qui va t'arriver, je vais également le vivre cette première phase et comme dit mon capitaine "peut être que les 2 premiers matchs je vais prendre des "féssées", mais il faudra se battre jusqu'au bout pour aller se motiver pour le 3eme et dernier match.
Après tout dépend de ton niveau réel et de ton jeu, je sais que me concernant, j'ai la chance (c'est ce qu'on me dit) d'avoir un jeu atypique qui ennuie beaucoup de monde, même 5/6 classement au dessus.
Après je te conseille de ne jamais rien lâcher et de le prendre comme une opportunité de mettre ton mental à l'épreuve et aussi cela te donnera plus de rythme de jouer "au dessus" de ton niveau.
"Déchaine les enfers" - "NO PAIN NO GAIN"

Vendredi 26 Août 2011 16:35

Citation de gregos :
Citation de Tchôo! :
Comment ça se passe les match à 6?


Faut 2 voitures...


J'adore !!! Émoticône
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Vendredi 26 Août 2011 23:52

Merci pour toutes ces réponses Émoticône

Samedi 27 Août 2011 07:52

c'est une bonne opportunité pour ma part dans mon club nous avons mis l'année dernière un 500 en d2 puis en d1 en deuxième phase et cette année il est 950 et vas jouer en r4 il y a fort a parier qu'il ne gagnera pas beaucoup de match mais il va emmagasiner de l’expérience le tout et d'avoir des partenaires qui le coach et le motive lors des défaites on ne vas pas compter sur ses points il est la pour progresser et apprendre
1
0
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques