Citation de herve63 :
Je te demande ça car j'ai repris il y a 3 ans apres une coupure de ....25 ans ,et j'ai
toujours joué avec 2 BS
je suis toujours a la recherche des plaques "ideales"
ça me titille d'essayer un soft en coup droit ,comme toi, mais j'ai peur de ne pas etre
assez patient pour re-adapter mon jeu a ce genre de plaque!
comment c'est passé la transition ? gestes tres differents ? combien de temps avant
de s'habituer ? quelle epaisseur ? tu vois pleins d'interrogations ;-)
sachant que je demarre tres souvent en top cd ,et que je joue avec des bois All/ALL+
...
Je vois et comprends ton problème !
Pour une transition en douceur vers un picot court, je te conseille d'en choisir un adhérent non tensor (car trop rapides) et de ne pas dépasser 1,5 à 1,8 en fonction des softs (car ils ne sont pas tous aussi rapides les uns que les autres). Ce genre de soft te permettra de conserver des gestes BS, ils te permettront de topspiner sans trop mettre de rotation non plus mais quand même un peu, disons qu'avec le même geste la balle aura moins de rotation. Pas de problème pour topfrapper et pour les lifts en revanche. Moi qui suis handicapé du topspin CD, j'arrive bien à sidespiner à l'occasion, peut-être grâce aux picots ou parce que j'ai une tendance naturelle à ajouter un coup de poignet final.
Pour ma transition, j'ai connu une phase à vide (défaite en compétition je veux dire) de trois mois, mais cela ne m'a pas découragé car je n'avais pas l'impression de ne pas y arriver mais seulement de ne pas avoir trouvé le bon réglage. Pour être précis, durant cette phase j'ai beaucoup gagné en remise de service mais je foirais toutes mes attaques CD. Les trois mois suivants ont été une progression lente mais certaine au bout de laquelle je commence à entrevoir les possibilités de ce revêtement. Pour les poussettes il faut plus aller de haut en bas que d'arrière en avant par exemple et relâcher plus la tenue de raquette sur les blocs, les remises et les blocs sont facilités. Durant cette seconde phase j'ai appris à frapper à plat donc à plier les genoux, c'est plus crevant que de topspiner, mais en CD les frappes sont puissantes et surprenantes ce qui fait que je ne topspine plus en CD ou plutôt je n'essaye plus car je n'ai jamais été doué pour ça. Au début j'avais du mal car j'hésitais souvent à frapper les balles bien coupées avec peu de rebond et j'étais (et suis encore) étonné, plus que l'adversaire d'ailleurs, de passer certaines frappes.
Mais si tu es bon en topspin CD, tu retrouveras peut-être plus vite ce geste avec un soft. En fonction des gestuelles des joueurs, le ressenti du même picot court peut-être très différent. Certains les trouvent gênants et d'autres pas, qu'ils prennent les effets ou pas. Les sensations sont aussi très différentes en CD et en revers.
L'idéal serait je pense de commencer en fin de seconde phase pour être "prêt" pour septembre. Si tu veux juste essayer (ce qui était mon cas) monte une seconde raquette avec un picot court chinois genre 802.40 ou kokutaku 119, l'investissement n'est pas énorme.
Personnellement, j'ai trouvé que l'association avec un bois sec était sympa.
En conclusion, je dirais qu'il faut essayer et persévérer (ne pas abandonner au bout de trois entraînements). Il vaut mieux regretter d'avoir essayé que le remords de se dire qu'on aurait dû essayer.
Ha, autre avantage, un picot court en CD c'est rare, ça peut donc troubler les adversaires, disons qu'ils mettent plus ou moins de temps à s'y habituer (à mon petit niveau du moins). Mais ce n'est pas la solution miracle non plus, ce n'est pas facile contre quelqu'un qui joue mou et il faut toujours entrer dans la balle, une balle en dilettante et c'est filet !
Pour le moment, ce genre de picot court me va et je n'ai pas (encore ?) envie de passer à un soft pur (non adhérent).
on m'avait donné un vieux speedy PO en 1,5 je vais le coller a l'occase pour tester.
Toutefois comme tu le dis , pas question de faire ça avant la fin de la saison..... sauf
si cette 1ere phase est catastrophique,alors perdu pour perdu,je conçacrerai la 2eme
phase au tests de soft;....
de toute façon je me connais il faudra a un moment ou un autre que je test ce genre plaques ;-)