Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de filetbord

Messages de filetbord - Page 2

Samedi 30 Mars 2013 10:53

Je ne m'y connais guère mais il semblerait qu'il ne faille pas confondre Liu Song et Ding Song, le premier défendant avec un long, le second avec un soft.

Vendredi 29 Mars 2013 17:34

Concernant la différence entre le KRIS et le KRIS II que j'ai tous deux utilisés avec des configurations de revêtements très différentes, je peux avancer quelques éléments :

- Vitesse un peu plus élevée globalement sur le KRIS, probablement du fait de son gros coeur en balsa de 9 ou 10 mm d'épaisseur

- différences de vitesse entre CD et RV réelle mais peu prononcée : de l'ordre de la "nuance". Globalement, je ne classerais aucun de ces deux bois parmi les bois de défense (ils sont plus rapides que le nittaku new defense par exemple).

- le KRIS dispose d'une palette franchement plus grande que celle du KRIS II. Son manche est également particulièrement épais. Pour ma part, ce dernier me gênait un peu au début mais on s'y fait très vite.

Les 2 bois sont excellents. Mais attention à la fragilité liée au balsa : éviter les coins de table et autres chocs. Par ailleurs, même si c'est la couche externe en koto ou limba qui est en contact avec les revêtements, penser à mettre une belle couche de vernis pour éviter d'emporter des fibres lors des décollages de plaques. Penser aussi à vernir le tour de raquette car là, c'est le balsa qui est en contact avec la colle et ça s'arrache en moins de deux !

Mardi 19 Février 2013 08:22

Citation de seb56 :
J'ai essayé pour la première fois le Soft en compétition, remplacement en D2. Bien compliqué, en match plus qu'à l'entrainement j'ai tendance à pousser du revers, avec un jeu comme ça le soft ne sert à rien, donc je ne pense pas que ça me convienne, je pense repartir sur du backside, tout en ayant un jeu plus défensif, en espèrant me faire plaisir davantage.

Tout comme vidarthequiet, je crois qu'un seul test en compète pour jauger une plaque, c'est vraiment peu. Par ailleurs, tu te rends compte par toi-même que tu pousses trop avec ton soft. Eh bien, sache que pour passer de la poussette au "geste de C" pour enrouler la balle et lui faire passer le filet, il va falloir bcp bcp de travail et d'application.

Perso, ça fait depuis juin que j'utilise un soft en RV et c'est un geste que je ne maîtrise pas encore mais où je progresse bien. Comme souvent, l'une des clés est de savoir bien décrypter combien et quel style de coupe il y a dans la balle.

Le tuple que nous utilisons permet de faire des poussettes et je me permets de suggérer qu'un panachage "poussette / geste de C" doit être encore plus enquiquinant à gérer pour l'adversaire que l'un ou l'autre uniquement.

Jeudi 14 Février 2013 12:02

Citation de wolfgangamadeus :
Encore un qui n'a pas compris que l'intitulé du sujet n'était pas le contre top à proprement parlé ( tout à fait impossible avec un pl ) mais le contre tout court, ce qui n'est pas la même chose ! Frotter la balle avec un pl ? Je me marre... Un pl n'a quasi aucune adhérence propre, le contact balle raquette ne peut être efficace que si la balle "rentre" dans les picots, donc choc et pas frottement.
Il faut arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes à tous les forumeurs pas forcément au jus des pl !

Tout comme Gilles71, je pense, wolfgangamadeus, que tu devrais te montrer plus nuancé, d'autant que je crois que, sur le fond, nous sommes probablement très proches, du moins me semble-t-il.
Si tu relis attentivement mes propos, tu verras que, tenant compte de ce que tu avais formulé, je n'ai à aucun moment parlé de "contretop" (contenant l'effet vers l'avant que tu attaches à ce mot) mais de "geste de contretop". Je dis simplement qu'il est possible de frapper avec un picot en variant l'orientation de l'angle d'impact. Il est notamment possible de faire un geste plus horizontal qui a quelque ressemblance avec le geste de top backside. Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr qu'on ne sollicite pas tout de même cette très faible adhérence du PL (d'ailleurs ça nécessite de "s'arracher le bras", comme on dit, preuve que l'on doit compenser par l'énergie la minuscule accroche !).

Ensuite, que ce geste soit utile ou pas, qu'il vaille le coup d'être travaillé ou non, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut. Je peux tout à fait comprendre qu'en première approche on trouve que ce sujet du contretop pl puisse paraître quelque peu ésotérique sachant qu'un PL peut être tellement efficace employé dans ses filières normales, telles que chop, coupe, bloc, frappe, amorti, etc....

Je crois néanmoins que, théoriquement, tout geste différent peut avoir sa place dans un jeu de ping, notamment pour ceux qui veulent tenter de déstabiliser l'adversaire, un coup n'ayant pas tant de valeur en lui-même qu'inséré dans une certaine volonté d'agir.

Ensuite, d'une manière générale, il existe des joueurs qui ont de bons résultats en n'utilisant pas leurs plaques de façon orthodoxe.

Enfin, je trouve justement qu'un forum comme celui de tennis-de-table est précisément aussi là pour permettre d'évoquer librement et de façon conviviale des sujets, comment dire,...expérimentaux !!

N.B : je viens de lire le plus récent mail de gilles71 (après que j'aie moi-même écrit les quelques lignes de ce message) qui explique fort bien les limites et avantages du geste qui nous occupe.

Mercredi 13 Février 2013 10:56

Sujet nullement incongru, que celui lancé par gruissanot !

Je suis un petit peu dans le même cas que lui. Le "geste de contretop" avec un PL est faisable et procure une balle très difficile pour l'adversaire mais il est très difficile à doser.

Indéniablement, la plupart d'entre vous jouent en PL en RV et le fait de l'avoir en CD change pas mal la donne : l'amplitude du geste peut être accentuée et l'énergie imprimée très variable.

Même si nous avons des configs de raquette un peu similaires, gruissanot, je crains qu'il ne soit difficile de tirer des enseignements généraux. Ce que l'on peut dire, c'est que, pour que ce soit un "geste de contretop" et non une frappe, il faut frotter de bas en haut en n'oubliant surtout pas d'avancer vers l'avant, comme tous les picots. La raquette doit souvent ne pas être trop ouverte sinon, ainsi que tu l'as remarqué, ça valse dans le décor. L'ensemble du dosage est très délicat. il n'empêche que je reste persuadé que celui qui saurait maîtriser ce geste et l'inscrire dans sa panoplie d'instillateur de doute se verrait récompensé (je parle en tout cas pour les petits classements car à plus haut niveau, les bons joueurs ont un tel feeling de balle qu'il est bien difficile de les surprendre avec des effets).

Enfin, je suis persuadé également que certains PL permettent mieux que d'autres ce style de geste (question d'adhérence des picots en premier chef, probablement).

Samedi 26 Janvier 2013 00:42

Pas de pb pour le délai de réponse, friendship729, d'autant que je savais que je réactivais le sujet plusieurs mois après !

Et merci pour ton commentaire, que je comprends bien.

Moi aussi, avec mon 1,2, et à mon petit niveau, j'ai l'impression d'un picot avec lequel plein de choses sont possibles. Mais en matière de coupe pure, c'est quand même pas évident de trouver les bons gestes pour que la balle ne sorte pas et soit bien taillée. Je rejoins d'autres commentateurs qui disent que le soft en défense, ça demande beaucoup d'entraînement !

Jeudi 24 Janvier 2013 15:11

Appliquer des gestes de soft sur un PL Ox, notamment par exemple le piston ou la frappe, pourquoi pas ?

Il faudra sacrément avancer dans la balle et donc avoir un bras bien costaud. ça doit se travailler et assurément celui qui parvient à maîtriser ce style de gestes réussira à marquer des points car les attaques de PL, c'est rarement simple à remettre.

En revanche, j'attire ton attention sur la nécessité de choisir un PL bien solide. Avec le neptune par exemple (avec 0,6 de mousse rose standard, mais en 0x les picots sont encore plus sollicités !) et alors que j'avais un jeu mixant coupe et petites frappes, je cassais mes picots bien trop rapidement ! Alors qu'un Pogo Ox par exemple tient bien le coup (je l'utilise en CD et ne cherche pas spécialement à l'économiser...!).

Mardi 22 Janvier 2013 23:36

Ce test du kokutaku en 1 mm, ça a donné quoi ?
D'après tes plaques, tu es probablement défenseur moderne...
Alors, possible d'avoir de bons résultats avec un soft en chop ?

Mercredi 09 Janvier 2013 16:44

Perso, je n'ai essayé qu'un seul mi-long, le kokutaku 110 avec 1 mm de mousse jaune, eh bien, c'est très très résistant (au sens de "durable"Clin d'oeil. Alors que mes divers picots longs se sont toujours très vite effrités, au moins en périphérie, ce mi-long est resté comme neuf durant les quelques mois où je l'ai utilisé en faisant des gestes très différents : chops, tops, blocs...

Mercredi 19 Décembre 2012 15:38

Honnêtement, impossible de ne pas distinguer visuellement entre mousse blanche et jaune :
Celle blanche est "blanc cassé", admettons qu'elle tire un peu vers le beige très clair car effectivement il ne s'agit pas du blanc immaculé qui sert de fond à nos messages sur tennisdetable.com.

Mais la jaune, elle, ne peut être qualifiée de blanche, elle est carrément du même jaune que le smiley de perpLex dans le message juste au-dessus !

Ce que je peux dire, c'est que derrière mon 119 à mousse jaune reçu de Chine et commandé chez china-fr....était inscrit "38/40°".

Mardi 18 Décembre 2012 14:25

Excellent esprit, lacuzon !

Pour ma part, le plaisir de jouer est également primordial.

Jamais je n'ai cessé d'en avoir à faire du ping mais il fut un temps où j'avais décidé de passer à un stade supérieur (= ne plus être un complet débutant) et vu que, malgré l'entraînement, ça ne se concrétisait pas, j'avoue que j'ai eu tout de même un tout petit coup de blues. Ne serait-ce que du fait qu'on voit ses potes de jeu nous doubler et petit à petit aller vers des partenaires de leur nouveau niveau...
Donc, avec les années, au simple plaisir de jouer s'est vu agréger le souhait de s'améliorer techniquement. Et lorsqu'ensuite on progresse (pour ma part, le déclic fut de remettre en cause ma façon de jouer par le biais de changement de types de revêtements), le plaisir se fait plus complet...

Lundi 17 Décembre 2012 14:39

Citation de Lacuzon :
Bonjour,

Je trouve la jaune beaucoup plus dure que la blanche. La jaune est bien pour les claques mais la blanche mieux dans le petit jeu ainsi que pour couper et choper à mi-distance à l'occasion.

Je n'ai pas encore eu de problème de qualité, mais ne suis pas passé par china-fr...

À lire les fils sur le 119, il semble pourtant qu'il y ait des effectivement quelques surprises, mais plutôt au niveau du topsheet.

Bonne seconde phase.

Merci pour tes bons voeux de 2nde phase, Lacuzon. Il me reste en fait vendredi prochain la dernière journée de champ. de Paris avant de tourner la page...

Bonne chance à toi également dans la réalisation de tes souhaits pongistes, quels qu'ils puissent être : amélioration de ta technique, gain de points, obtention de perfs, davantage de plaisir à jouer, plaisir de la convivialité autour du sport, etc etc...!

Lundi 17 Décembre 2012 11:33

Pour ma part, Papa Noël - China-frxxxx vient de me faire parvenir assez rapidement un exemplaire du tuple 119 rouge en 1,2 mm afin d’équiper ma seconde raquette (reprenant les mêmes revêt’s que ma première). J’ai omis de préciser dans la petite case destinée à la communication avec le vendeur que je souhaitais la mousse blanche et ai reçu la jaune. Je verrai ce que cela donne en différence de jeu (même si cela sera un peu faussé par le fait que j’aie pris un bois différent, avec du carbone) mais je crains que l’ensemble ne soit sec. En effet, j’avais testé par le passé le très intéressant mi-long tuple 110 en 1 mm qui était doté de cette même mousse jaune et le ressenti était que d’une part cette mousse était rapide et d’autre part dure (malgré l’indication de dureté, modérée, de 38/40°).

Mais bon, je ne suis pas là pour m’épancher sur mes doutes mais pour informer la Communauté. Donc :

1/ Ne pas oublier de préciser la mousse voulue lors de la commande (même si mon expérience ne permet pas de savoir si mon souhait aurait été nécessairement exaucé). A ce titre, je suggère d’ailleurs de mentionner davantage la couleur que la provenance (Chine, Japon) car à plusieurs reprises dans ce post on a vu apparaître des indications contradictoires quant au lien entre couleur et pays d’origine.

2/ Détail sur la qualité du produit reçu :
Après avoir découpé mon soft, je me suis retrouvé sans y faire attention à mettre en contact deux « chutes » encollées et me suis aperçu que topsheet et mousse étaient très mal solidarisés. A tel point que je me suis dit « Celui qui veut tester un tuple 119 sans mousse ou qui veut ensuite faire des essais avec des mousses différentes de celles d’origine, s’il galère à trouver le topsheet seul, il peut se rabattre sur cette version à mousse jaune : ça vient tout seul ! »
Alors, défaut d’encollage ponctuel ou récurrent ?
Lié à une couleur, à une épaisseur, à une série...?

Mardi 27 Novembre 2012 17:04

Merci pour ta propo, Baptiste, mais je ne suis pas intéressé par ce modèle-ci.
Bon ping à toi.

Lundi 26 Novembre 2012 18:44

Oui, Gilles71, tu as raison. Le KRIS II est d'ailleurs un bois que j'ai utilisé et que j'aimais beaucoup également.
Il se trouve simplement qu'ensuite j'ai utilisé le KRIS avec lequel j'étais un peu incertain au début mais qui finalement m'a bien convenu (impossible en fait de comparer avec le KRIS II car les 2 raquettes étaient avec des plaques très différentes !). Comme j'ai passé toute la saison dernière à faire des tests, cette année c'est l'inverse : Je me stabilise au point de paraître timoré...Je souhaite simplement avoir un second bois identique à celui que j'utilise. Juste pour le cas où je le perdrais, l'endommagerais, le briserais, ...

Lundi 26 Novembre 2012 14:59

Bonjour,

je recherche ce bois en état neuf et pas lourd (ce modèle est censé être léger mais il semble exister des disparités : me préciser le poids réel de l'exemplaire proposé siouplaît).

Bien cordialement

Samedi 22 Septembre 2012 11:10

Pour info : Jouant avec ce KRIS depuis plusieurs mois, je viens de poster mon ressenti dans la rubrique "bois" correspondante.

Mardi 28 Août 2012 16:21

Bonjour, ce petit message pour vous dire que j'ai posté récemment mes impressions sur ce 119 en 1.2 mm sur bois plutôt rapide dans la rubrique "matériel" consacrée à ce revêtement.
J'en suis ravi au point de compter faire la saison entière en sa compagnie. Mes commentaires plutôt laudatifs sont néanmoins à nuancer du fait qu'il faut tenir compte que d'une part j'ai un niveau sportif très modeste et que d'autre part je n'ai pratiquement pas essayé d'autre soft (seulement un 799 en 1.5, un revêtement très gênant pour le joueur en face mais très sec en ressenti / et pendant un très court laps de temps un 802 en 1.5 sur un bois de défense trop lent pour que je puisse vraiment me faire une idée...).
En cette fin août, j'en profite pour souhaiter à tout le monde une excellente saison sportive 2012/2013 (notamment pour ceux qui ont adopté le 119, avec plein de jolies balles portées, enroulées, agressées, bloquées ou chopées...avec plein de perfs au bout du compte !!)

Samedi 14 Juillet 2012 10:18

Citation de charpie :
Merci pour ces "excellents conseils" en bref je retourne à la case départ!

Petit clin d’œil en passant pour dire que, non, Charpie, tu n’es pas une extra terrestre, avec ton PL en CD et ton soft en RV.

Je viens de passer, tout récemment, à cette config, après une année entière consacrée à plein d’essais tant de styles de jeu que de plaques : défense classique, allround, backside en diverses épaisseurs et mousses dures ou tendres, PL, ML, …en CD ou en RV.
Eh bien, pour mon jeu (à mon petit niveau), pour me sentir à l’aise, avoir du plaisir à jouer et espérer progresser, c’est cette config PL Ox en CD et soft en RV que je vais choisir de conserver durant la saison 2012/2013.

C’est un arrangement que j’aime bien, qui ne permet pas de tout faire mais qui n’est pas si limité que ça. Le soft offre plein de possibilités, tant au service qu’en remise ou dans le jeu (faux top, piston, blocs divers, coupe…), le PL, lui aussi, permet de faire plein de choses : blocs divers, frappe, coupe, faux top aussi…
En gros, la tactique avec une telle config doit être à peu près la même qu’en config inversée (un chouia plus répandue) : on est à la table, on titille, on bricole, on énerve avec le PL (en variant les blocs, les longueurs, les coupes), on suscite des remises timides ou approximatives et derrière, avec le soft, on punit illico !
De plus, j’ai pris mon soft en 1,2 mm sur bois rapide, eh bien, ça avance bien mais je peux tout de même faire de la défense en chop des 2 côtés si nécessaire (ou souhaitable…histoire de jouer une autre carte si à la table je me fais laminer).

Pour rester en lien avec le sujet précis, désolé, je ne peux pas moi non plus t’aider. Quant à me filmer, pas question : je tiens à continuer de ne pas avoir de réputation…!

Dimanche 24 Juin 2012 08:50

Concernant un revêtement "proche" du Rein de Butterfly en caractéristiques et/ou ressenti, il y aurait quoi actuellement ? La question avait déjà été posée dans d'autres posts mais au final personne n'y a jamais répondu précisément, à ce que je sache...
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de filetbord

Résolu