Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de filetbord

Messages de filetbord

Mardi 15 Septembre 2015 17:55

Bonjour Lulu 18,

Tu peux aussi envisager le club de JULIEN LACROIX dans le XXè : ses 2 principaux gymnases (Le Vau et Maryse Hilsz) sont facilement accessibles par le tram par exemple. C'est un club sympa avec pas loin de 300 adhérents de tous niveaux. Si tu veux progresser et faire de la compète, c'est idéal car en masculines, on a 11 équipes, de la D3 à la Pré-Nat. Et puis, il y a pas mal de créneaux de jeu libre où tu peux venir jouer avec les autres adhérents du club.

Si tu es intéressé, tu es cordialement invité à venir faire un entraînement dirigé gratuit de découverte (par exemple le mercredi soir 20h-22h au gymnase Maryse Hilsz, Porte de Montreuil), un entraînement dédié aux classements 10-14.

Bien à toi.

PS : serais-tu manchot, toi aussi ? Au-dessus ou en dessous de Carentan ? Content

Mardi 14 Avril 2015 10:38

Une bien belle Photo, Pierre. Merci.

Effectivement, reste à savoir si cette mousse est plutôt dure, medium ou tendre : Tes certitudes ou impressions seront les bienvenues.

Dimanche 12 Avril 2015 11:57

Euh, pardon, faute d'accord : "que pourrait te donner l'ami chinois" et non "pourraient..."

Dimanche 12 Avril 2015 11:54

Pierre,

ça sera de toute façon intéressant d'avoir ton ressenti personnel sur cette mousse violette, indépendamment des réponses que pourraient te donner "l'ami chinois" qui d'ailleurs sont souvent difficiles à interpréter, notamment quant aux indications de dureté.

En tout cas, tu n'auras pas tout perdu car une mousse violette, c'est trop claaaasssse...Ne la cache surtout pas avec un tour de raquette !

Ce top model pourra aussi déstabiliser tes adversaires si tu les préviens : "Avec les mousses habituelles, le revêtement était pas mal mais avec cette mousse violette, ça devient une tuerie"...

Content

Samedi 11 Avril 2015 23:39

Les mousses, ça a l'air d'être au petit bonheur la chance quand on commande en Chine.

Mais Pierre, quand tu as commandé sur "l'ami chinois", tu avais sélectionné quelle version du 119, la "chinese sponge" ou la "japanese sponge" ?

Jeudi 09 Avril 2015 11:15

Citation de filetbord :

(pourtant pas loin d'1 cm de différence !)


Dans mon message un peu plus haut, je me suis trompé : il fallait lire "pourtant pas loin d'1 mm de différence !". Désolé pour le bug, que vous aurez d'ailleurs probablement décelé.

Mercredi 08 Avril 2015 11:29

Intervention pour relater l'expérience suivante.
Je visais à remplacer mon 119 en 1,2 mm. J'ai donc commandé sur "l'abbé", comme je le fais fréquemment, et malheureusement, ma commande tardant à être livrée (au-delà des 3 à 4 semaines max usuelles), je me suis aperçu, ô horreur, que ma plaque était parvenue jusque mon bureau de poste et était repartie illico au pays du soleil levant. Probablement un avis de passage qui s'est perdu...

Tout ceci pour dire que, tout en réclamant une seconde expédition, j'ai ressorti de mon sac un 119 rouge en 2 mm que j'avais testé en coup droit et dont j'avais gardé un mauvais souvenir : utilisant un picot long sans mousse sur le CD, cet essai s'était avéré catastrophique au point que mes camarades d'entraînement s'inquiétaient de me voir vouloir persévérer et aurait nécessité une remise en cause totale de mes gestes.

J'ai donc collé ce 2 mm en revers et, à ma grande surprise, moi qui d'habitude "sors tout" dès qu'il y a beaucoup de mousse, eh bien, je me suis adapté immédiatement. Ce qui d'ailleurs n'est pas plus étrange que cela puisqu'à vide, en testant la hauteur du rebond de la balle la différence était très faible. Or, j'ai testé avec les 2 mêmes bois (KRIS II) sur la même face Off et en vérifiant que la mousse était de même nature, en l'occurrence celle que j'aime bien, relativement tendre, de couleur crème. J'ai collé le 2 mm avec une feuille autocollante, là où peut-être j'avais encollé mon 1,2 mm avec de la colle normale. Mais du fait que j'ai apposé cette colle il y a plus d'un an et demi et que depuis je n'en ai jamais remis, on peut considérer qu'il n'y a aucun effet "colle" résiduel.

J'en déduis donc que, pour ce revêtement, la différence de comportement entre les 2 versions (pourtant pas loin d'1 cm de différence !) est très ténue. Là où je craignais une perte de contrôle importante en bloc par exemple (crainte d'arroser les bâches), il n'en est rien.

J'ai pu vérifier ces bonnes sensations en perdant 2 matchs accrochés sur des joueurs bien mieux classés que moi, des 4 sets (11/9 au dernier) sur gros 13 et 17, des classements qui ne sont pas du tout les miens (mais en match amical cette fois-ci, j'ai aussi perdu sur un défenseur picot qui n'est que 9...).

Mon conseil pour les utilisateurs du 119 : n'hésitez pas à tester des épaisseurs de mousse différentes. Contrairement à un backside où le moindre changement va nécessiter une grosse adaptation, le 119 semble conserver ses bases de jeu (gros contrôle, précision, vitesse modérée) indépendamment des mousses. Du coup, en en changeant (mais à condition de rester dans la même gamme de mousse, entendons-nous bien), on est davantage dans la "variable d'ajustement" et ça, c'est une bonne nouvelle car ça peut constituer le petit déclic dont vous pouvez avoir besoin pour résoudre un pb....!

Dans mon cas, adopté, ce 2 mm !

Vendredi 24 Octobre 2014 16:32

Bonjour à tous,

J'avais annoncé que je souhaitais insister toute une phase dans l'essai de l'orthodox. Mais 2 premières journées de championnat où j'ai enchaîné contre sur contre m'en dissuadent.
A l'entraînement, sur jeux vifs et engagés, j'arrivais à batailler à peu près. Mais sur jeux de bidouille, mes attaques sortaient et lorsque je bloquais, c'était plus haut et plus long qu'avec mon picot long. Je pensais qu'en m'entraînant tout l'été, je serais fin prêt pour septembre mais là, le fossé est trop grand : j'abandonne !

Pourtant, effectivement, on sent que le revêtement en a sous la toile, que bien maîtrisé il doit être difficile à jouer. Mais ça n'est pas pour moi.

Bon vent à tous ! A chacun les plaques qui lui conviennent !

(Je continuerai néanmoins à lire avec intérêt vos commentaires sur cette plaque caractérielle qui désormais "me parle"...)

Mercredi 20 Août 2014 16:30

Oui, un anti, ça pourrait peut-être convenir même si personnellement je n'en ai jamais essayé.

Sinon, je me permets également de suggérer, en picot long, le pogo Ox; Il est un peu plus rapide que le xiying 979 mais le fait qu'il soit l'un des seuls à ne pas avoir de stries sur les têtes de picots lui donne un contrôle vraiment superbe pour contenir les assauts des attaquants en tops ou frappes. Son gros plus est la capacité de faire des blocs qui ne montent pas.
Balle basse et suffisamment ralentie pour qu'elle n'atteigne pas le bout de table = > gros souci pour l'adversaire !

En tout cas, moi qui viens de migrer vers l'orthodox, si jamais mon année avec ce revêtement se passait mal, je repasserais au pogo Ox.

Voilà, si ça peut aider...

Mardi 19 Août 2014 16:58

Bonjour à vous, les ortho !

Eté, période de remise en question. Pour moi, souhait de ne rien changer en revers (799 en 1,5 mm avec mousse orange d origine) mais orienter mon CD vers quelque chose d un peu plus rapide que mon picot long XIYING en Ox et qui se rapproche du PL avec lequel je suis le plus efficace, le pogo Ox. J avais fait lors de petites vacances un test de soft en 2 mm mais, passant d une tortue à un guépard ..
Mon choix s est porté sur l orthodox : quoique court, ça reste un picot, sa base est toilée comme le XIYING et j ai un copain qui l utilise en revers, qui joue en chop essentiellement (où il a une sacrée régu) et qui, lorsqu il attaque avec et met sur la table, me cloue sur place (= balle fusante très dure à relever).

Dès mon premier essai, l ortho se révèle plus rapide que mon PL : je dois soit retenir mon geste, soit changer mon orientation de raquette.

Après un mois et demi de tests continus, je juge ce revêtement facile à prendre en main mais néanmoins caractériel dès qu on veut passer au stade supérieur. Malgré la certitude que la progression se fera lentement, on est motivé car on sent que le revêtement n a pas qu une facette de jeu. De fait, à part le vrai topspin, je ne vois pas ce que cette plaque ne sait pas faire !
A la table, on peut bloquer (un peu tous types de blocs : amorti, actif, mou, latéral) même si le contrôle des grosses frappes reste difficile (mais n est-ce pas le cas avec tous les revêtements hormis les picots longs lents sans mousse du style du XIYING ou quelques autres plaques de derrière les fagots ?).
La plaque ayant un petit peu d adhérence, on peut faux-toper, le faible rebond provoquant chez l adversaire des hauts de filet. Ou carrément accélérer à plat pour frapper et là c est plutôt.. bas de filet.
On peut faire de la poussette (j ai eu tendance à ne pas l utiliser mais, après qu un pote m ait aidé à tester ce secteur, il s avère que l ortho permet d effectuer ce geste sans trop de problème, notamment la poussette active).
On peut aussi jouer en défense chopée avec peut-être un peu moins d inversion que certains picots longs mais avec un bon contrôle, et il y a moyen d accentuer la coupe si l on double le geste principal d un coup de poignet. N oublions pas qu à la base, l orthodox est un revêtement de défense.

Bilan pour l instant : revêtement qui me plaît beaucoup car tout à fait polyvalent, mais très pointu (raison pour laquelle j ai dit à chaque fois « on peut »). Avec cette plaque comme avec les autres, il faut bien appréhender ce qu il y a dans la balle qui arrive mais ensuite, il faut vraiment bien doser l ouverture de raquette ainsi que l énergie qu on va mettre dans son coup sinon, c est légère faute, donc faute.
J ai été tenté d abandonner (notamment un jour où je me trompai de raquette et renouai avec la sensation de confort de mon picot long) mais je me suis accroché, de sorte que désormais ma mutation est suffisamment entamée - je suis quasi au même niveau qu avec mon PL - pour que l orthodox devienne mon coup droit de la saison 2014/2015.

NB : en dehors de mon pote Olivier défenseur (classé petit 8 mais auquel je ne prends que très rarement un set !), j ai croisé 2 autres orthodoxiens revers durant ces vacances, l un qui tentait plein de choses avec des fortunes variées car les vacances c est aussi pour voir jusqu où on peut tenter des trucs avec son matos habituel, tandis que l autre alternait majoritairement freinage de balle en blocs et attaques subites (le gars est 13) ..

Mercredi 19 Février 2014 15:57

Je recherche l'un de ces bois en excellent état. Manche droit uniquement !
Autres appellations : yinhe ou milkyway

Mardi 27 Août 2013 10:18

Après un petit trimestre d'utilisation, en Ox collé sur la face lente d'un KRIS II, je viens de poster mon avis sur ce PL dans la fiche technique correspondante.

Mercredi 05 Juin 2013 16:47

KRIS 2 trouvé !

Lundi 03 Juin 2013 09:23

Merci, martien et reimagine, pour ces quelques infos concernant le comparo en Ox entre POGO et XIYING !

En fait, en achetant d'occase un bois GIANT DRAGON KRIS II, le gentil Vincent L. de l'Oise qui me l'a vendu m'a laissé son XIYING Ox neuf dessus. Je pourrai donc me faire une petite idée par moi-même.

En réalité, je trouve pour l'instant le POGO très sécurisant et très polyvalent mais la balle en bloc ne zigzague pas et la coupe n'est pas trop difficile sauf à vouloir la rendre "dure", ce qui est possible.

En fait, il me faut un picot qui ne prenne pas trop les effets au retour de service (avec des PL trop adhérents, je n'ai malheureusement pas le niveau...), qui puisse procurer des balles un peu gênantes en bloc près de la table et qui inverse bien en chop à mi-distance. Je testerai le XIYING pour voir s'il peut correspondre à mes desiderata. Par contre, pas avant ma fin de saison, à savoir à compter du 17 juin.

Si j'ai des impressions significatives concernant le XIYING, je vous tiendrai au courant.

Dimanche 02 Juin 2013 10:55

Bonjour à tous,

Après avoir lu (parfois entre les lignes…) les presque 90 pages consacrées au xiying, je n’ai entrevu qu’une ou deux allusions au CTT national pogo et serais intéressé par un comparo en Ox : bloc normal, bloc coupé, vitesse, chop à distance (feeling, facilité de variation, inversion), attaque, durabilité…

Jeudi 16 Mai 2013 11:13

up !!

toujours pas trouvé...

Mercredi 17 Avril 2013 09:29

Même si un soft, c'est un soft, je vois ce que tu veux dire en disant que le 119 est typé backside...Je suis d'accord mais serais tenté de nuancer en ajoutant "à condition qu'il ait une mousse tendre".

Ayant testé le 119 en mousse jaune, les balles sont peut-être + dures, plus tendues (voire peut-être plus rapides à épaisseur égale ?), mais moins permissives pour le joueur : grosse technique requise pour l'angle de la raquette et le dosage du piston.

Perso, pour mon jeu, je préfère nettement la mousse tendre qui fait peut-être perdre un chouïa de dangerosité mais améliore significativement le contrôle...

Jeudi 11 Avril 2013 10:07

Et en chinois, même le C8, dont la base serait, paraît-il, renforcée, n'atteindrait pas le niveau de résistance des allemands et japonais ?

Mercredi 10 Avril 2013 23:31

Merci à tous pour ces réponses rapides et précises ! Émoticône

Mercredi 10 Avril 2013 16:44

Bonjour à tous et toutes, après avoir tenté de glaner des infos par ci par là sur le forum tant sur les capacités d’inversion d’effet des picots longs (il existe pas mal de topics là-dessus, pas tous récents) que sur leur solidité (on dégotte quelques infos distillées au compte-goutte), je lance ce sujet dans la mesure où la conjonction de ces 2 éléments (capacité d’inversion + fragilité des picots) ne me semble pas avoir été évoquée jusqu'à présent.

Alors, messieurs et dames les as de la coupe PL à mi-distance ou distance, quelles recommandations, 1ers choix, 2nds choix, options, en européen, chinois, japonais, mousse ou OX…?

(Info personnelle à l’origine de cette question : j’avais adoré l’inversion en chop du Neptune…mais décidément, vraiment trop fragile. Existerait-il un picot dans le même registre de sensibilité qui pourrait durer au minimum une phase voire une saison, sachant aussi qu’ayant mon picot sur le CD il peut m’arriver de le frapper…?)
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de filetbord

Résolu