Oui je connais un peu ce Rein qui n' est plus homologué ni fabriqué. C' était un Soft connu pour son excellent contrôle et relativement gênant bien employé. Ce n' était pas si éloigné du Rosin, en un poil plus adhérent je crois, avec un toucher pas trop "sec".
> Que le REIN ne soit plus fabriqué, c'est une chose mais il me semble avoir récemment consulté la liste actualisée ITTF des revêtements homologués pour la saison et je crois bien y avoir vu le REIN !
Bonjour à vous, softmen & women, avant toute chose, je souhaite témoigner de la chance qu’on a d’avoir un site tel que celui-ci où des sujets tels que « entre softmen » sont vraiment précieux. Evidemment qu’on a des entraîneurs à qui poser des questions et qui peuvent nous guider, évidemment que la pratique est plus importante que ce qui est « livresque », évidemment qu’on a les vidéos, mais enfin, c’est tout de même super de pouvoir avoir toute une « tribu » de poils courts qui s’expriment sur leurs pratiques, leurs gestes, les marques, etc…!
Après ce petit préambule, le sujet : en cette fin de saison, je suis en train de tester le soft en revers. A vrai dire j’aimerais défendre en RV (tout en gardant une possibilité d’attaque accrue par rapport au PL) et je me suis laissé emporter par le descriptif précis de charlus sur le TUPLE 119, ce dernier le décrivant comme un excellent soft de défense. Perso, je l’ai pris en 1,2 mm noir sur une mousse blanche. Parallèlement et avant de mettre ce kokutaku, je m’étais fait une raquette pour prendre contact avec le soft avec un revêtement REIN en 1,5 mm de butterfly qu’un pote de mon club m’avait filé.
Mon KOKUTAKU/TUPLE est monté sur la face DEF de mon bois KRIS et mon REIN sur un primorac OFF-. Or, quelle n’est pas ma surprise de constater que lorsque je fais simplement rebondir la balle sur l’une ou l’autre face, je constate que le kokutaku est plus rapide. Et de fait, je m’aperçois également que j’ai l’impression d’être plus sécurisé et d’avoir davantage de « facettes » de jeu avec le REIN (pour l’instant en tout cas, vous aurez compris que ça fait très peu de temps…), que ce soit au niveau du frottement de la balle qu’à celui de la défense. J’ai un ressenti assez doux, presque moelleux avec le REIN et plus sec avec le KOKUTAKU (mais sans être très sec non plus car j’avais testé il y a longtemps le 799 en 1,5 avec sa mousse orange et ça, c’était vraiment sec de chez sec).
Mes questions :
1/ Pour ceux qui connaissent feu le REIN, comment pourrait-on le définir ? De quelle catégorie de soft relèverait-il ?
2/ Ce REIN étant toujours homologué mais plus fabriqué, quel serait le soft actuel, pas cher éventuellement, qui s’en approcherait ?
3/ Ne sachant rien de la vie antérieure de ce REIN, serait-il possible que son éventuel vieillissement ait pu avoir un effet positif sur ses caractéristiques (je lis parfois, sur ce forum même, que certains softs deviennent meilleurs en prenant de la bouteille) ?
Merci par avance si certains d’entre vous ont des débuts de réponse.
Bonjour à tous, j’ai un peu hésité avant de lâcher ce message sur votre post…J’espère ne pas m’être trompé. En tout cas, ça concerne bel et bien le 729 FX…
Je l’ai actuellement en 1,5 mm sur mousse orange. C’est un revêtement de qualité.
Je souhaiterais néanmoins faire évoluer mon jeu dès la fin de saison en inversant mes raquettes (repasser le picot en revers et mettre le backside en coup droit :ce sera un gros chantier !) et trouver une plaque qui me permette de conserver l’essentiel des qualités de mon 729 FX actuel (dont notamment l’aptitude à faire des services très coupés) mais serait plus apte au topspin.
Bref, je souhaiterais quelque chose qui se rapproche du tackiness C (au moins dans ce qu’on en décrit car je ne l’ai pas essayé).
Style de jeu envisagé avec mon backside en coup droit : quelque chose comme « allround défensif » :
chops ou remises hautes tranquilles à distance /
tops ou remises (tranquilles ou frappées) à mi-distance /
frappes, blocs variés, poussettes à la table.
J’envisage donc plusieurs solutions, toutes en 1,5 mm, sachant que je souhaite que mon nouveau backside ait une bonne durée de vie et ne me revienne pas à bien cher (prix chinois pour faire simple) :
- Topsheet 729 FX + mousse séparée 35°, 38 ou 40° (du reste, peut-on se fier aux indications concernant la dureté des mousses sur les sites web ?)
- 729 Super Soft (mousse montée d’origine à 35°)
- Palio CJ8000 (en version 36° ou 40°, d’ailleurs si quelqu’un sait comment être sûr d’obtenir la bonne version dans la galaxie des Palio…)
- Galaxy 9000 en version mousse tendre
- Quelque chose d’autre… ?
Les avis sont partagés sur le topsheet du 729 Super Soft. Certains disent qu’il est identique à celui du 729 FX, d’autres qu’il est plus fin, d’autre enfin ajoutent qu’il est non seulement plus fin mais également moins adhérent. Qu’en est-il vraiment ? (Je me méfie un peu car par exemple, on dit souvent que le PF4 est identique au 729 FX, or ça n’est pas le cas. Rien qu’au déballage, le PF4 est bien plus mat, comparé au 729 FX et il s’avère à l’usage qu’il est un petit peu moins adhérent…Proche donc mais pas identique).
Si certains d’entre vous souhaitaient s’exprimer sur le sujet, ce serait très utile (et pas qu’à moi car j’ai vu que par exemple « p’tit matt’ » s’était posé des questions en partie similaires dans un post datant de 2006) et très sympa !
Cherche mousse petite épaisseur (0,5 à 0,7 mm) mais de grandes dimensions car j'utilise un bois KRIS à très grande palette.
Etat souhaité : neuf si possible ou en excellent état.
Petit prix fdpi svp.
Je viens donner mon avis de "petit 9", après que ce sujet n'ait pas été réactivé depuis 2009, en espérant que ça sera consulté par au moins une ou deux personnes, et au moins par lutin, qui en est à l'origine et dont les préoccupations rejoignent les miennes...
En revers, je suis passé il y a quelques mois d'un backside (729 FX 1,5 mm) à un mi-long Kokutaku tuple 110 : eh bien, il y a tout à fait moyen de défendre. Disons que la défense simple, loin de la table, est bien plus évidente qu'avec un backside où l'on est toujours énormément préoccupé par le fait de jauger combien de rotace il y a dans la balle que l'on va choper et où le geste demande énormément de précision. Avec le kokutaku, la défense se fait avec bien plus de facilité. En 1 mm sur la face OFF d'un bois Kris avec un gros coeur de presque 1 cm de balsa, les retours seraient presque un peu rapides. Mon premier réflexe fut de me dire qu'il faudrait peut-être que je réduise encore l'épaisseur de mousse. Mais je voulais, tout comme lutin, garder des qualités offensives (pour finir le point à la table) et puis - mais ça c'est lié à mon choix spécial de config de raquette - je voulais quelque chose qui tranche nettement avec mon CD où j'ai un PL pas très rapide. Donc, en ayant choisi de persévérer avec ce mi-long, je m'aperçois que d'une part, je peux améliorer la régularité de ma défense coupée et que d'autre part, je commence à mieux savoir trouver l'angle pour attaquer à la table. En effet, en défense chopée, quand on parvient à donner le coup de poignet nécessaire, on charge tout de même bien la balle en spin (avec pas tout à fait autant d'inversion qu'avec mon neptune mais c'est presque mieux : je ne voulais justement pas que la coupe en RV et en CD soit identique), on peut également envisager le chop latéral; Il n'y a en revanche aucun effet surprenant dans les trajectoires de balles, c'est très linéaire mais en même temps c'est un gage de bon contrôle. Et du côté offensif, pas trop loin de la table (il est mieux de laisser au moins 50 cm pour frapper la balle en haut de rebond, vu la faible possibilité d'imprimer du spin pour faire passer le filet), la claque commence à être sur la table, à condition de fermer légèrement en fin de geste. Et une bonne claque bien placée de ML, ça reste difficile à jouer pour l'adversaire, ainsi que l'est toute claque mais avec ce petit plus inhabituel de l'effet typique mi-long : balle morte et fusante.
Bref, j'ai l'impression de progresser avec ce revêtement vers un jeu qui est celui que je visais dans ma tête en testant un mi-long : pouvoir défendre loin de la table (avec quelques variations) mais aussi terminer le point en frappe quand on revient à la table. Ce coup qu'on espère terminal, on peut certes l'envisager avec un PL (quand ça passe, une bonne frappe PL, c'est redoutable) mais aussi avec le mi-long où la balle sera rapide, fusante/glissante, quasi sans effet, bref : typique mi-long !
Ce kokutaku avec sa petite mousse jaune a l'air également très solide : autant mon PL s'effrite rapidement et même perd quelques picots pas seulement à la périphérie, autant mon ML est impecc après plusieurs mois d'utilisation.
Voili voilou, je considère ce tulpe 110 comme un mi-long bon pour défendre et pour attaquer (tiens, ça me fait penser à 90% des pubs pour les picots longs : parfait pour attaquer et parfait pour défendre !). C'est du vrai mi-long, quoi.
fluffy, je parlais effectivement de picots perdus : sur les bords (ça, j'accepte) mais aussi à 1 cm de la tranche (ce qui est plus embêtant). Et franchement, ayant le long en CD, il m'arrive d'attaquer la balle mais de là à briser des picots...
Sinon, tu as raison d'évoquer cet aspect négligé de la durabilité qu'est l'aptitude aux collages / décollages. Pour ma part, mon niveau et ma pratique me mènent à coller une fois pour toutes mon PL mais bon, c'est une info intéressante.
Je jugerai donc mon neptune sur pièce dans les mois qui suivent, sachant que je fais partie de ces joueurs qui n'ont pas envie de changer leur revêt toutes les 3 semaines (si jamais je devais changer pour cause de trop grande fragilité, ça me ferait bien suer car je l'aime bien, ce neptune !).
En tout cas, merci à tous pour vos réactions (quelle célérité !)
Merci pour cette réponse. Je referai donc un test de durabilité en prenant également toutes les précautions quant à la protection de ma raquette.
En effet, celle-ci est dans une housse de protection normale mais parfois, je la fourre dans un sac un peu trop petit pour contenir toutes mes affaires, ce qui fait que je me demande si par hasard il ne m'est pas arrivé parfois d'un peu trop "bourrer". J'ai acheté une seconde housse dans laquelle insérer ma housse normale. Sa matière, le néoprène, est plus rigide et glissante, elle semble donc apporter une réponse à mes craintes qui visent à éviter qu'une pression importante s'exerce ponctuellement sur une partie de la raquette. Mais bon, il ne s'agit là que d'une hypothèse et si ça se trouve, c'est mon jeu et lui seul qui fait tomber les picots...
A titre de comparaison, les picots beaucoup plus rigides de mon mi-long kokutaku 110 tiennent sacrément bien !
Pour revenir directement à notre sujet, le Neptune, je viens de poster sur la fiche consacrée à ce revêtement mon ressenti personnel de débutant en défense picot. Grosso modo, je rejoins les appréciations générales qui ont été formulées. Mais je m'étonne un peu que la faible solidité de la plaque n'ait pas été davantage évoquée... Serais-je tombé sur une mauvaise série ?
Bonjour, moi aussi je cherchais, un peu en vain, des infos sur ce revêtement mi-long. Je viens de l'acquérir (en noir 1,2 mm) et de le mettre en RV sur ma raquette, à la place de mon friendship. Je l'ai juste testé une fois hier durant 2 heures et ce que je peux dire pour l'instant, par rapport à mon jeu (et à mon petit niveau) :
1/ Revêtement très agréable à prendre en main. On sent qu'il a du "potentiel". Pour ma part, spontanément, ce revêtement me met en confiance et me donne envie de continuer avec lui. Plaisir quand tu nous tiens…
2/ Plaque évidemment axée « contrôle », en une si faible épaisseur.
3/ Revêtement plutôt lent (à peine plus rapide que mon neptune 0,7)
4/ Bonne capacité à choper. J'ignore encore si la balle a beaucoup d'inversion mais à tout le moins il n'est pas trop difficile de remettre sur la table avec un geste de chop
5/ Difficultés pour moi sur les blocs à la table, pas mal de filets. Normal en venant d'un backside : Gestique à revoir. Néanmoins, là aussi, on sent qu'il y a du potentiel (balles gênantes qui plongent et bonnes possibilités de placement, notamment en longueur grâce au bon contrôle).
6/ Mi-long tout de même plus orienté PL que soft, me semble-t-il
Par rapport à mon 729 FX (ou à mon PF4, très proche), je perds indéniablement au niveau des services : avec le mi-long, même en tentant de varier, on est plus limité qu’avec un backside (exit les services hyper coupés et gênants du 729 avec lesquels on peut gagner directement des points…). Avec un picot, on peut mettre un peu de variation, notamment avec l’action du poignet, autour de « je sers plutôt coupé ou plutôt lifté » mais on n’arrive tout de même pas à faire des services aussi pleins de rotace ou de coupe qu’avec un backside ; en passant à un picot je perds bien sûr aussi en possibilité de spin dans le cours du jeu (mais je n’ai jamais été bien doué pour faire des tops…).
Ce qu’on perd quand on sert, on le regagne en retour de service : bien plus facile de remettre un service travaillé qu’avec un backside ! Même si les têtes de mon neptune et du Kokutaku sont striées, la prise d’effet est sans comparaison avec un backside. Avec mon PL en CD, j’ai deux revêtements spécialement faits pour ne pas que l’adversaire gagne directement avec ses services (il m’est arrivé parfois de perdre un match du fait d’un service unique dont je n’arrivais pas à me dépatouiller).
En défense classique, j’ai bien plus de facilité à remettre sur la table qu’avec mon 729 pourtant reconnu comme une référence pour ce style de geste. Bon, soyons lucides, je parle bien de « remise avec geste de coupe » et non pas de subtiles variations de taille (haché, mou, flottant, etc…). Je rappelle que je ne suis que bon 8…Disons que je remets bien plus facilement sur la table en coupant avec mon kokutaku qu’avec le 729.
Je me suis aperçu qu’avec cette nouvelle compo de raquette, Je pouvais défendre des deux côtés et enquiquiner. Mon but est de travailler sur deux lignes de sol : près de la table avec un jeu de blocs / bidouille / attaque / contre-attaque et plus loin de la table (mais pas à 4 m non plus), avec essentiellement de la coupe.
Prochaine étape pour avancer dans la connaissance de ce revêtement, je vais chercher à travailler les blocs (trouver l’inclinaison et le mouvement adaptés) et aussi voir quelles sont ses possibilités en matière de geste de lift, style « top revers », en piston et en attaque franche…
Peut-être cette nouvelle configuration de raquette me permettra-t-elle de développer le style de jeu que je souhaite atteindre, qui exige de fréquents reculs et montées à la table et qui est aux antipodes des échanges torchés en deux coups de cuillère à pot (ceci étant dit sans que cela soit péjoratif : service-remise-boum, je respecte complètement). En tout cas, si vous souhaitez que je continue à vous informer quant à ce revêtement très intéressant, faites-moi signe. Et si d’autres parmi vous l’ont testé entretemps, ce serait chouette d’avoir votre ressenti…
Etat neuf. 15 euros FDPI.
Bois très bien fini dont j'ai recouvert les 2 faces d'une fine pellicule de vernis afin d'éviter l'arrachage des fibres lors du changement de plaques. Mais en fait, je n'ai même pas collé de revêtement une seule fois car la forme du manche de cette raquette ne me convient pas pour pouvoir envisager de tourner en cours de jeu (du fait de la largeur de la palette près du manche...).
Plus de renseignements sur ce bois : cf. le site spinfactory.de
Bonjour,
Quel est le modèle de bois GIANT DRAGON que vous proposez ?
Est-il en manche droit et quelle est la taille de la palette ?
Sinon, les prix sont-ils fdpi ?
Cordialement