Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Messages de popette59 - Page 403

Jeudi 13 Janvier 2011 02:09

Bon voilà, j'ai commencé à m'entraîner avec un bois darker speed90 et j'ai un plaisir infini à jouer avec ce bois. Mon problème, c'est que ça va vite, très vite, et que je voudrais trouver une plaque en 2mm plus lente en revers que le calibra lt sound pour pouvoir faire de belles rotations (le top revers rotation est mon coup le plus fort).

Voilà mon cahier des charges :
- dureté aux alentours des 35°-37°, ça me semble le meilleur compromis
- topsheet très adhérent, le plus possible, et plutôt dynamique, les topsheet durs façon Tenergy 25 ou Express me procurent peu de plaisir
- vitesse comparable à celle d'un joola xtra
- plaque légère, le darker pèse son poids et avec deux calibra je suis déjà à 170g

Vous allez me dire, joola xtra. Je dirais oui, presque ; j'ai assez bien aimé le joola xtra testé en 2, mais je regrette son adhérence ; aujourd'hui on trouve des plaques beaucoup plus adhérentes et c'est très confortable en top rotation, on remonte mieux la balle (gros point fort des tenergy, le seul point que j'aie apprécié).
J'aurais préféré aussi qu'il soit plus tendre, genre 35°, j'ai testé l'energy x soft à 32°, là c'est trop tendre, et surtout trop de double effet, quand on n'entre pas dedans il ne se passe rien, quand on force ça vole. J'ai testé l'express x soft, le topsheet est dur, bof.

J'ai pensé au plasma women, il me tente beaucoup, mais j'ai peur de sa vitesse, seulement 16 chez wack sport quand l'express x soft dont la vitesse me paraît raisonnable est à 18 ; le plasma women ne serait-ce pas lent ?

J'ai pensé à l'acuda s3 et à l'xplode sensitive, mais c'est lourd... et l'xplode risque d'être rapide en 2 or je tiens à mes 2mm.

Côté chinois, j'ai repéré le LKT XT pro, mais quelle est sa vitesse par rapport aux plaques que je connais, comme la série des joola energy ou express ?

Voilà, je suis ouvert à toutes les possibilités... si vous avez des idées...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Janvier 2011 02:09 par popette59

Mercredi 12 Janvier 2011 20:52

Citation de quentinsz :
Ah, ok !

J'avais essayé l'Energy X soft et j'avais bien aimé ! Pour l'instant j'aime bien le coté tendre de l'X tra. Si je peux trouver plus adhérent avec le même contrôle et que je puisse trouver 37/38 ou moins, je suis preneur.

En faite, j'ai bien peur que j'ai tellement peu de toucher que je ne différencie pas X tra et X soft.

Ah ben si tu as essayé l'energy x soft et que tu as aimé, vas-y fonce, mais c'est nettement plus lent que le xtra.

Mercredi 12 Janvier 2011 19:45

L'energy x soft est beaucoup plus tendre et moins rapide que l'xtra, rien à voir. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu pourrais voir plutôt du côté de l'xplode sensitive (plus dur) ou de l'express x soft si tu veux plus tendre. Ou dans une autre marque, il y a aujourd'hui des plaques à 37-38° plus adhérentes que le joola xtra.

Mercredi 12 Janvier 2011 01:11

Bon le calibra LT sound en 2 en revers c'est même pas la peine tellement ça va vite... je repasse en 1,8 voire je vais tâcher de me trouver une autre plaque parce que vraiment c'est trop rapide. Peut-être le joola xtra en 1,8.

Lundi 10 Janvier 2011 23:36

ben en cotes je dirais à peu près
Xtra : R8 A9 C8 dureté constructeur 38°, ressentie 38°, mais c'est 38° "mou"
Calibra : R 10 A 10 C 6,5 dureté constructeur 40°, ressentie 35° mais c'est 35° "dynamique"

Je pense que les ressentis "bizarres" de dureté sont dus au fait que le topsheet du calibra est beaucoup plus tendre que celui de l'energy (qui n'est déjà pas dur comparé aux tenergy ou sinus et compagnie).

Le calibra est à la fois plus tendre, plus rapide, plus dynamique et plus adhérent que le xtra. Par contre au niveau contrôle le xtra est plus sécurisant parce que ça file moins vite et tu prends moins d'effet.

Le xtra est royal pour toper en rotation, et pour faire des tops appuyés. En petit jeu il est correct, ça ne va pas trop vite, on s'en sort. Par contre le xtra n'est pas très à l'aise quand on cherche un contact plus franc, top frappé, bloc. Et j'ai ressenti un léger manque de dynamisme qui fait que quand on ne s'emploie pas, il fait prout ; ce qui fait que je n'ai pas toujours très bien senti la plaque, sauf en top rotation (je l'avais en revers) où les sensations sont excellentes.

Le calibra est fabuleux en top frappé, bloc, frappe, contre-initiative. Avec cette plaque je peux renverser le cours d'un point sur un seul coup en contre. En top il est très bon, mais il démarre au quart de tour, donc pour faire un top rotation il faut bien relâcher le bras et jouer détendu.
Dans le petit jeu le calibra est bizarrement assez contrôlable ; ça va vite et il faut s'employer pour raccourcir les remises mais on sent bien la balle et si au pire on sent qu'on va allonger la poussette on a intérêt à trancher la balle en profitant de l'adhérence.

Au service je mets davantage d'effet avec le calibra qu'avec l'xtra. En top c'est différent, avec l'xtra on peut appuyer davantage la rotation alors qu'avec le calibra on prend vite de la vitesse.

Il faut dire que j'ai testé le xtra en 2 en revers alors que j'ai le calibra en 1,8 en revers. Demain je teste le calibra en 2 en revers pour voir. Si c'est trop rapide je n'ai qu'une plaque à inverser pour diminuer l'épaisseur.

Lundi 10 Janvier 2011 19:38

Le Xtra est un peu plus dur que le F3 tout en restant dans le tendre. Le xtra a surtout moins de double effet tensor que le F3 ce qui le rend plus contrôlable dans le petit jeu et même dans le dosage des tops qui est très facile avec le xtra.

Lundi 10 Janvier 2011 19:36

le calibra lt sound va vite, mais ça dépend quand même du bois. Pour info le pilot power est coté à 20,5 par wack sport, le calibra 21,5 et l'impulse speed 15,5...

Question qui a son importance : tu as quoi comme bois ? Et pourrais-tu décrire ton jeu et ton niveau avec un peu plus de détails ?

Lundi 10 Janvier 2011 19:16

Je découvre ton deuxième message. Tu vois son commentaire ne m'étonne pas trop ; je pense qu'en fonction de la manière dont on touche la balle ça peut varier. J'ai réussi à faire des points directs sur le service ou sur le topspin rotation coup droit (qui ne sont pas mes points forts) avec le calibra, pas avec le tenergy.

Mais si on joue "comme ça vient", peut-être qu'on met plus d'effet avec le tenergy.

Bon ça reste deux plaques très adhérentes, beaucoup plus que le pilot power qui est l'objet de la comparaison avec le calibra.

Lundi 10 Janvier 2011 19:12

Mmmmh... pas facile de répondre à cette question car on va dire que je trouve le calibra parfait si je te réponds qu'il est plus adhérent que le tenergy ! Émoticône

Pour être franc, avec le tenergy 05fx je mettais beaucoup d'effet au service et en top rotation aussi. Avec le calibra j'ai l'impression que c'est encore mieux, mais je pense que c'est dû à la tendreté (tendresse ?) du topsheet qui permet une plus grosse friction de la balle.

ça peut dépendre aussi du geste de chacun. Perso j'avais l'impression de mettre facilement une bonne dose d'effet avec le tenergy, sans trop me préoccuper de la façon dont je touchais la balle, mais avec le calibra si j'ai un contact fin je peux en mettre encore plus.

Lundi 10 Janvier 2011 15:54

Augmenter l'épaisseur du pilot ne pense pas que ce soit la solution pour lui. Ce qui doit le gêner c'est que le pilot n'adhère pas des masses et en plus il a un topsheet dur alors pour relever la balle à mi-distance c'est dur. A mon avis le calibra en 1.8 ça irait pas mal, ou tout simplement tu as essayé de basculer l'impulse speed en revers ? Un de chaque côté c'est peut-être la solution.
Je suis globalement assez d'accord avec ce que dit speed29 ; maintenant le calibra ne m'a pas paru incontrôlable sur mon ancien bois, pourtant c'était un max.

Le bloc ne me pose aucun souci avec le calibra, au contraire je le trouve meilleur que tous les tensors que j'ai essayé, par contre c'est clair que si on est en retard c'est chaud chaud...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Janvier 2011 15:57 par popette59

Lundi 10 Janvier 2011 15:14

En fait le calibra lt sound a un topsheet très tendre et dynamique, et la mousse pareil. Le topsheet est très adhérent. Ce que j'apprécie c'est que le double effet tensor ne se déclenche pas à tout bout de champ ; dans le petit jeu on a une plaque finalement assez linéaire, mais sans avoir le côté "dur" du topsheet du pilot power ou de l'express x soft, par exemple. ça me procure beaucoup de sensations, comme on pouvait avoir avec un mambo ou un samba collé.

Par contre quand on sollicite la plaque, ça déménage assez fort, voire très très fort en particulier en topspin ; l'adhérence aggripe la balle et ça part avec un bruit de colle assez jouissif je l'avoue.

Pour les différentes épaisseurs je l'ai testé en max et en 2 sur le coup droit, en max (en tournant la raquette) et en 1.8 sur le revers.A mi-distance quelle que soit l'épaisseur ça ne pose aucun souci d'autant que l'adhérence permet vraiment de relever la balle facilement.

Pour le petit jeu, quelle que soit l'épaisseur on a toujours un contact tendre avec la balle ; par contre en 1,8 ou en 2 on est quand même moins sensible aux effets en remise de service et on sent encore mieux la balle en frappe ou en bloc qu'en max où là c'est vraiment dur de mettre une balle très courte. Du coup avec mon 2mm il faut quand même dépenser une ou deux calories de plus pour lâcher un scud mais avec le speed90 ça ne pose pas trop de souci Émoticône

Lundi 10 Janvier 2011 15:01

ceux de mon profil, calibra lt sound. ça marche d'enfer, mais cela n'a rien à voir avec le tenergy côté sensations ; c'est beaucoup plus dynamique, plus rapide aussi, côté contrôle pas de miracle c'est moins sécurisant que le Tenergy ; ça ressemble beaucoup à du mambo collé en plus adhérent et en plus souple je trouve malgré les 40° annoncés. Bref j'adore, mais ce sont mes sensations perso, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde. mais les tenergy non plus, et ça vaut quand même 22€ de moins chez Décathlon...

Lundi 10 Janvier 2011 13:58

Citation de Seb63 :
Popette, je respecte ton avis sur les tenergy, mais je ne suis absolument pas d'accord pour autant. Je collais moi aussi du mark V, et le T25 est vraiment la meilleure plaque que j'ai trouvé depuis, sensations moindres, ça, je te l'accorde.
De plus, si tu es dans le vrai, je comprends d'autant moins le nombre d'utilisateurs de ces plaques, surtout vu leur dernier prix... Clin d'oeil

Je n'ai jamais dit que les tenergy étaient de mauvaises plaques. Je dis que :
- ça ne se justifie pas qu'ils soient plus chers que la concurrence qui sort des revêtements au moins aussi bons, mais différents
- ça ne ressemble pas à un sriver ou un mark V collé

Les tensors ont fait fureur auprès des joueurs qui recherchaient une alternative aux plaques tendres collées, mais ont des inconvénients dont la durée de vie courte et des réactions à double effet mal prévisibles. Maintenant on a des plaques comme les tenergy qui ont d'autres qualités et pas ces défauts, donc qui peuvent satisfaire plein de monde en particulier ceux qui ne cherchent pas (ou plus) une alternative à la colle rapide.
De toutes façons il ne faut pas se leurrer, les pros et ceux qui cherchent absolument les sensaions de la colle se sont mis à booster au lieu de coller. Perso je m'en tape, ça ne va pas changer ma vie de pongiste et je n'ai pas aimé non plus les sensations du boost. Ma nouvelle combinaison me plaît bien, même si elle est Tenergy-free Émoticône

Je trouve juste gonflant qu'on ramène à chaque fois le Tenergy dans toutes les conversations, parce que quel que soit le buzz autour de ces plaques ça ne plaît pas à tout le monde et ça fait mal au postérieur quand on est déçu d'une plaque à presque 60€.

Lundi 10 Janvier 2011 13:44

il est parti aujourd'hui Émoticône t'inquiète pas pour la vitesse ça ne change pas grand chose et au niveau feeling c'est mieux, au niveau poids aussi.

Lundi 10 Janvier 2011 12:51

J'ai comparé les deux en direct vu que je les avais sur la même raquette. La différence n'est pas fulgurante je trouve. ça va un peu plus vite quand on rentre fort dans le revêtement avec le 2,1 et on a un contact plus franc sur le bois avec le 1,9. Comme ces plaques sont très linéaires le fait de passer en 2,1 ne donne pas d'effet catapultage gênant. Le 1,9 est un peu plus léger, le contact avec le bois est plus franc et ça donne plus de sûreté en bloc et dans le petit jeu. Mais je n'ai pas trouvé que la vitesse maxi était beaucoup diminuée avec le 1,9.

Dimanche 09 Janvier 2011 19:59

+1 pour l'egp. Au pire tu commandes par correspondance.

Dimanche 09 Janvier 2011 18:24

Sujet : Bois > Tibhar IV T
J'en ai un en anatomique dont je ne fais rien, au cas où envoie-moi un mp. Il est neuf.

Dimanche 09 Janvier 2011 18:22

Ben en même temps tu demandes des idées de bois et de revêtements, alors ne t'étonne pas de recevoir des idées ! Si tu en es là tu devrais acheter un des deux revêtements que tu n'as pas déjà et essayer.

Dimanche 09 Janvier 2011 17:50

désolé, je ne connais que le diva energie parmi ces trois plaques.
8297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Résolu