Merci Benji !!! Enfin une bonne nouvelle ! As tu essayé de resoudre ce probleme de math ? Ou est ce trop compliqué pour un lyceen de haut niveau dans la connerie ...
La pensée unique ! Ele est pas trop de notre coté en ce moment ....
Bon , donc jeudi blocus des raffineries , faites vite le plein , des ports , des autoroutes ... On va se reprendre sur la gueule par nos amis les CRS !!
Si quelqu un connait un remede pour soulager les brulures commit par les bombes lacrimogenes de mes copains casqués ! Je sais pas chez vous mais chez nous ils gazent à tout va , jeunes vieux manifestants casseurs !! pas de details !!!!
Re
Quand on voit ta rémunération de 3000 à 6000€ SPS2000 que tu as mis en ligne sur le forum, on comprend mieux quand je dis que vous voulez toujours plus ! Tu nous en apportes la preuve !
Je ne suis pas salarié MIC ! Tiens un peu comme toi mais pas avec la meme philosophie de la vie ....
D’un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d’éditorialistes qui disent que, pour des raisons démographiques, il ne sera bientôt plus possible de financer les retraites par répartition. De l’autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants, des lycéens … qui ont aussi fait le calcul et qui disent que même dans 40 ans il ne sera pas très difficile de financer les retraites par répartition.
> > Qui a raison ? Qui a tort ? Les calculs sont-il compliqués ?
Quelques professeurs de mathématiques ont voulu en avoir le cœur net. Ils ont décidé de poser la question, sous la forme d’un problème d’arithmétique, à un millier d’élèves de la classe de 6ème, dans différentes villes de France.
Ils sont partis des données incontestables suivantes :
au cours des 40 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 2%, le PIB est passé de 1000 à 2000 milliards d’euros
au cours des 40 ans prochaines années, le nombre de personnes de plus de 60 ans va en gros doubler
dans l’hypothèse où, sur les 40 prochaines années, la croissance serait seulement de 1% en moyenne annuelle (le gouvernement promet 2% et plus, afin de faire reculer le chômage), le PIB passerait de 2000 milliards en 2010 à 3000 milliards en 2050
Pour soumettre l’énoncé suivant aux élèves, ils ont convenus que les 2000 milliards seraient représentés par un gâteau de 2000 grammes et les 3000 milliards par un gâteau de 3000 grammes.
« Aujourd’hui en 2010, dix salariés produisent un gâteau de 2000 grammes, à partager avec 4 retraités.
> > Dans 40 ans, en 2050, dix salariés produiront un gâteau de 3000 grammes à partager avec 8 retraités.
> > Calculer le poids de la part de gâteau de chaque personne, en 2010 et en 2050.
> > La part de chacun en 2050 sera-telle plus petite qu’en 2010 ? »
Après corrigé des copies, il apparaît que 99% des 1000 élèves ont trouvé :
qu’en 2010, la part de chacun est de 143 g (2000 : 14)
> > qu’en 2050, la part de chacun sera de 167 g (3000 : 18)
> > qu’en conséquence, en 2050 la part de chacun aura augmenté par rapport à 2010
Aucun élève de 6ème n’a donc trouvé le même résultat que Sarkozy, Fillon et Woerth au problème de partage du gâteau !
Nous avons profité du débat « Quel avenir pour les retraites ? », entre Xavier Bertrand et Bernard Thibault, à Lyon le 25 septembre 2010, pour demander à Xavier Bertrand si les résultats trouvés par les 1000 élèves étaient justes ou erronés. Il nous a répondu que les résultats étaient justes, mais que l’énoncé du problème aurait du préciser que dans les 40 années à venir, une partie de l’accroissement des richesses devra être consacrée aux dépenses de santé et à celles liées à la dépendance (le 5ème risque), car elles vont encore augmenter. Nous avons donc refait les calculs, en réservant sur le gâteau de 2050 : 100 milliards de plus pour la santé et 100 milliards pour la dépendance. C’est donc comme si le gâteau de 2050 ne pesait plus que 2800 grammes.
Résultats du nouveau calcul :
- en 2010, la part de chacun est de 143 g (2000 : 14)
> > - en 2050, la part de chacun sera de 155 g (2800 : 18)
> > - en conséquence, en 2050 la part de chacun aura … toujours augmenté par rapport à 2010 !
Les explications de Xavier Bertrand n’étant toujours pas satisfaisantes, nous invitons cette fois l’ensemble des citoyens à réfléchir à la fameuse question : « A votre avis, pourquoi Sarkozy, Fillon, Woerth, Copé et Bertrand font semblant de ne pas savoir calculer ? ».
Fonction : Protection individuelle
Lieu : France
Entreprise et nombre de salariés : 3
Votre âge : 40
Niveau d'étude : Faible
Nombre d'heures de travail par semaine : Difficilement evaluable
Votre expérience : 20 ans
Rémunération net moyenne ( detaillez salaire net et les primes ) : Entre 3 et 6000 €
Avantages : Aucun
Temps de trajet et km domicile et travail : ?????
Vos perspectives d'évolution : Continuer
La pensée unique ! Ele est pas trop de notre coté en ce moment ....
Bon , donc jeudi blocus des raffineries , faites vite le plein , des ports , des autoroutes ... On va se reprendre sur la gueule par nos amis les CRS !!
Si quelqu un connait un remede pour soulager les brulures commit par les bombes lacrimogenes de mes copains casqués ! Je sais pas chez vous mais chez nous ils gazent à tout va , jeunes vieux manifestants casseurs !! pas de details !!!!
Si ça peut faire baisser le prix d'une consultation , pour la bobologie , et ainsi enrayer une partie du deficit de la secu , pourquoi pas ? Mais les politiques ne voudront jamais rabaisser leur tarif ....
MIC arrete de donner des leçons à tout le monde ...
ARRETE de denigrer les feigants de fonctionnaires , les trop payés d employés , les acquis sociaux trop avantageux , etc etc etc .... On l a compris que t es ou etais un patron exceptionnelle , et que seul le systeme capitaliste te convient ...
Tres bin , mais la France ne fonctonne pas comme ça , on est dans un pays ou les gens ont encore le droit de se defendre !!! Si la France ne te convient pas quitte là , des pays comme les Etats Unis le Canada l Angleterre revent de gens comme toi ! Si tu veux on se cotise pour te payer le voyage ...
Mic, avec ce genre de raisonnement, il n'y aurait jamais eu d'avancées sociales significatives.
Re Comme les roulants à la SNCF qui touchent encore aujourd'hui une prime de charbon ? Supprimons tous les avantages acquis et recevons le juste prix !
Un article sur les conducteurs de train sur Wikipedia. Lis la rubrique " mythes", la prime dont tu parles n'existerait plus depuis 1974. Beaucoup d'entre nous sur le forum n'étions même pas nés! http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_train_%C3%A0_la_SNCF
Re
Très intéressant, j'ai tout lu et je prends acte. Un bémol toute fois, pour compenser tout cela, ils ont fait grèves et ont reçus ce manque par autre chose. Ils font toujours grève et foutent la merde.
Par ailleurs on pourrait rencontrer les chauffeurs routiers qui eux ont un travail beaucoup plus dur, dangereux , qui ne partent pas à 50 ans à la retraite et n'ont ni salaires, ni avantages sociaux aussi importants !
Normal MIC22 , les routiers ne sont pas comparrables aux cheminots , par contre tu prends un chauffeur Dentressangle et un chauffeur d une petite boite , et là non plus les avantages sociaux et les salaires ne sont pas comparables ...
Ben moi j y serai !!! Mais je crois que vous vous en doutiez ! Dailleur j invite MIC22 à defiler à mes cotés , et qu il pardonne ma sousculture ! Mes parent , exploités , n ont pas eu la possibilitée de m offrir des longues etudes ... Je le rassure , je m en sors tres bien malgré tout ! Et tout seul comme un grand ...
MIC22, à 64 ans il serait très difficile à un retraité de retrouver du travail SALARIE après avoir arrêté. Tu étais entrepreneur et tu parles de le redevenir, c'est un cas différent de celui d'un salarié.
Re
C'est simple, je vais voir un patron dans le domaine du travail que je connais bien et je lui tiens ce langage : " Voulez-vous augmenter votre chiffre d'affaires et vos bénéfices ? Je suis capable de vous épauler efficacement ! Je suis capable aussi d'apprendre rapidement, je ne suis pas figé, je m'adapte à tout. Les horaires seront les horaires de l'entreprise ou adapter aux situations. Le salaire sera en fonction de mes compétences actuelles et futurs. Aujourd'hui, vous me donnez comme salaire ce qui vous semble correct et au vu de mes résultats je souhaite (et je donne ma fourchette)". Voila, c'est comme cela que cela doit se passer. Quand j'ai démarré en bas de l'échelle à mes débuts, j'ai toujours mis en avance mon punch. A vous d'en faire autant !
Et hop hop hop Barbatruck ..... MIC22 President MIC22 President ...
Va falloir investir dans l'energie renouvellable !!! Pompe a chaleur, panneaux voltaique ,etc etc etc ... Mais comme les cdits d impots vont etre sucrés ! Faites vite ....