Samedi 06 Juin 2015 10:41
Bon t'en as pas marre fenchurch?Vendredi 05 Juin 2015 23:01
Vendredi 05 Juin 2015 19:45
Mercredi 03 Juin 2015 21:25
Mardi 02 Juin 2015 18:16
Mardi 02 Juin 2015 12:49
Popette a rédigé son message pendant que je commençait le mien, et encore une fois on se rejoint et on te dit la même chose et j'ai bien lu le message précédant, j'ai tout lu...Mardi 02 Juin 2015 12:42
Je crois que tu ne comprends toujours pas, pourtant ce qu'a dit vivan4tt est très juste.Lundi 01 Juin 2015 00:19
Possible qu'on parle de la même chose, mais je ne pense pas que cela revienne tout à fait au même, car un top frappé n'est pas vraiment un mélange de frappe et de top rotation, ça peut s'expliquer comme ça pour se donner une représentation simple de la chose, mais dans les faits, c'est quoi une frappe? Un contact franc avec le plan de la raquette perpendiculaire à sa trajectoire dans l'air, trajectoire qui va traverser en son centre la balle, une action qui ne nécessite pas d'accrocher la balle (on peut frapper avec n'importe quel revêtement), le topspin lui nécessite d'accrocher la balle et toutes les différences de topspin ne sont que des différences d'accroche, des façons plus ou moins intenses d'accrocher la balle. C'est dans ce contexte d'accroche qu'on ne peut pas concevoir le top frappé comme un mélange de frappe et de rotation. Un top rotation est un top qui ne va pas très vite mais qui tourne beaucoup, il nécessite une accroche très fine. Un top frappé va forcément plus vite qu'un top rotation, (là dessus reguman dit quand même qu'on peut faire un top rotation et un top frappé ayant la même vitesse de balle et la même rotation, mais c'est complètement impossible), pour la même raison qu'une frappe va forcément plus vite qu'un top rotation (ou alors on frappe pas vraiment et on porte la balle et ça ne s'appelle plus une frappe), et si je reprend son raisonnement de mélange de frappe et de rotation, on devrait avoir vitesse frappe > vitesse top frappé> vitesse top rotation, donc son raisonnement ne tient pas...Dimanche 31 Mai 2015 23:38
Dimanche 31 Mai 2015 22:32
Dimanche 31 Mai 2015 22:23
Dimanche 31 Mai 2015 20:09
Dimanche 31 Mai 2015 16:41
Je pense que ce que veut dire Popette, c'est que ce qui fait un topspin, que ce soit rotation ou frappé, n'est pas lié qu'à l'utilisation de 2 gestes différents mais à l'accroche de la balle, commune aux deux topspin. Il fait allusion à des études menées sur la rotation en topspin rotation et top frappé où il apparaît que le top frappé a plus de rotation que le top rotation (je n'avais pas connaissance de ces études mais les résultats ne me surprennent pas car j'ai effectivement l'impression de mettre plus d'effet que sur un top rotation). Ce qui veut dire que ce que nous appelons top rotation et top frappé n'est lié qu'à une différence de vitesse de balle, si nous devions nous en référer qu'à la vitesse de rotation de la balle, alors le top frappé mériterait bien davantage le nom de top rotation, d'où le postulat qu'il ne faut pas différencier les deux dans l'apprentissage. Le top rotation correspond à une accroche de la balle sans lui donner de vitesse et le top frappé correspond à une accroche de la balle en lui donnant de la vitesse (en s'engageant davantage avec le corps vers l'avant). Le choix dans l'apprentissage doit se faire en fonction de l'intention de jeu, soit de faire un top sans vitesse, soit faire un top avec de la vitesse. Mais le point commun est l'accroche de la balle et la différence de vitesse se fait surtout par l'engagement physique.Dimanche 31 Mai 2015 15:59
Parfois les épaisseurs d'usines ne sont pas exactes, quand tu prends du 2,1mm, c'est plus ou moins 0,2 mm... Et effectivement, si tu te fais contrôler avec une raquette dont un revêtement dépasse les 4 mm, ta raquette est refusée.Dimanche 31 Mai 2015 11:15
Samedi 30 Mai 2015 23:28
Tu devrais lire le fil à l'endroit, parce qu'en gros tu dis la même chose que moi pepe13!
Samedi 30 Mai 2015 18:21
Samedi 30 Mai 2015 17:59
Samedi 30 Mai 2015 12:47
Ben si, un peu quand même, nombreux sont les joueurs qui remettent un coup de boost à leur plaque pour qu'elle retrouve ses caractéristiques d'origine après 3 mois... Et puis une phase, c'est de septembre à décembre par exemple pour la phase 1, ça fait 3 mois!
Samedi 30 Mai 2015 12:30
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1