Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Messages de nicopong1 - Page 15

Vendredi 05 Juin 2015 23:01

Tu leur as fait un mail? Je n'ai jamais eu autant de frais de port (enfin les dernières fois c'était 8 ou 9€)... Sinon tu attends ma prochaine commande chez eux (cet été sinon septembre), si tu veux je t'en commande un, tu auras moins de frais de port même si je te le renvoie. De plus je vais avoir un contrat "meilleur client" avec eux avec des prix promo toute l'année donc occasionnellement je pourrais rendre service.
Sinon, je te conseille de l'essayer non boosté.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Juin 2015 23:02 par nicopong1

Vendredi 05 Juin 2015 19:45

Ben t'as la réponse déjà dans la citation... Le big dipper c'est quand même plus rapide et dynamique, ça rejette moins haut aussi... Non vraiment si tu veux le truc le plus proche de ton storm soft, c'est le kokutaku blütenkirshe 868 japan medium vendu par schuett-sport.de en 1,8 mm dont Lionel t'as donné le lien.

Mercredi 03 Juin 2015 21:25

Citation de YuZiyang :
Le revêtement dépasse quand même de beaucoup 4mm (5,5mm environ). Et c'est seulement ma plaque boostée en usine. D'après un témoignage d'un joueur de N1, ils boostent tous et leur raquette dépasse effectivement 4mm. Mais les arbitres n'y font absolument pas attention et autorisent la raquette après le contrôle à la pige.
Donc pour moi, la conclusion est qu'il est impossible de booster sans dépasser l'épaisseur maximale, c'est juste que les arbitres sont très laxistes. La plaque de Zhang Jike et autres ne doit donc pas du tout être conforme (+de 4mm et non plane).

Là dessus je crois que tu es à côté de la plaque (sans jeu de mots!), mon h3 vendu en 2,15 mm (qui est la seule épaisseur disponible pour cette plaque) une fois boosté ne dépasse pas 4 mm, 5,5mm c'est énorme et je doute fort qu'on t'ait vendu une plaque de cette épaisseur, qu'elle fasse 4,2 voire 4,3 mm je veux bien mais pas 5,5 mm, ou alors il y a un gros problème et tu es en droit de la renvoyer à ton fournisseur pour remplacement.

Mardi 02 Juin 2015 18:16

Citation de barth35 :
Citation de reguman :

Je n'ai pas la prétention de dire que mes définitions sont les meilleures. Je les trouve plus logiques et plus cohérentes. N'est-ce pas plus logique de définir les gestes par des gestes que par ce que donne la balle ?

Je viens de passer ma formation d'entraineur fédéral et le formateur nous a souvent répété que ce qui compte c'est surtout l'action sur la balle plus que le geste...
En effet, le plus important est de savoir ce que l'on veut faire sur la balle (l'action) plutôt que comment le faire (geste) car un geste sera dépendant de chaque individu alors que l'action sur la balle est unique...car un joueur qui a un mauvais geste mais dont personne n'est capable de rattraper son top... doit on le corriger????

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'il vaut mieux commencer par le Top rotation sur 2/3 séances puis d'aborder le Top frappé sur 2/3 séances afin de montrer la différence d'action sur la balle.

Pour résumer se poser les questions suivantes :
-Quand est-ce que je peux réaliser un top rotation ?
-Quand est-ce que je peux réaliser un top frappé ?
-Avantages/ inconvénients de chaque situation ?
-Comment jouer la balle d'après ?

Tout à fait d'accord! Enfin je dirais plutôt de commencer par apprendre à avoir une bonne accroche de la balle et savoir donner une courbe à la trajectoire de la balle (c'est ça l'action sur la balle, le top rotation ou frappé en est plus le résultat de cette action) puis voir comment on peut utiliser cette accroche pour accélérer et donner plus de vitesse. Mais ce qui me semble le plus important au départ c'est de savoir accrocher la balle en utilisant le grip du revêtement.

Mardi 02 Juin 2015 12:49

Popette a rédigé son message pendant que je commençait le mien, et encore une fois on se rejoint et on te dit la même chose et j'ai bien lu le message précédant, j'ai tout lu...

Mardi 02 Juin 2015 12:42

Je crois que tu ne comprends toujours pas, pourtant ce qu'a dit vivan4tt est très juste.
La limite de ta conceptualisation vient du fait que tu n'accordes aucune place à l'accroche de la balle (liées aux propriétées du backside) et qu'il est totalement impossible de frotter une balle avec la direction de la balle, la direction de la raquette et le plan de raquette tous les 3 parallèles, soit tu fais une tranche, soit ça va faire pfffffssssst sur le topsheet et il n'y aura ni vitesse ni rotation dans la balle qui ne repartira même pas de la raquette. Donc on se retrouve forcément dans un cas de figure ou il y a une composante frappe, y compris pour un top rotation (ce qui va dans le même sens que l'étude de la rotation dans le top rotation et dans le top frappé, avec une balle qui tourne beaucoup plus dans le top frappé). Mais cette erreur de conceptualisation vient du langage (par abus de langage) qui fait distinguer top rotation de top frappé et en partant du principe que le top frappé est un mélange des deux. En fait, quand on considère le contact balle raquette et l'accroche, il n'y a pas de mécanique différente entre le top rotation et le top frappé, mais juste une différence de vitesse et d'accroche. Le langage fait distinguer deux top différents créés par une même action (je n'arrive pas à trouver les bon termes pour l'expliquer précisément...), la différence est juste une question de vitesse, le top rotation est un top lent plutôt en cloche et le top frappé un top rapide.
Et dans ton petit schéma aux 4 carrés bleus, il est impossible d'accrocher la balle durement sans donner de vitesse, et sans vitesse, impossible d'accrocher la balle durement. Ça va de pair, c'est vice et versa...

Lundi 01 Juin 2015 00:19

Possible qu'on parle de la même chose, mais je ne pense pas que cela revienne tout à fait au même, car un top frappé n'est pas vraiment un mélange de frappe et de top rotation, ça peut s'expliquer comme ça pour se donner une représentation simple de la chose, mais dans les faits, c'est quoi une frappe? Un contact franc avec le plan de la raquette perpendiculaire à sa trajectoire dans l'air, trajectoire qui va traverser en son centre la balle, une action qui ne nécessite pas d'accrocher la balle (on peut frapper avec n'importe quel revêtement), le topspin lui nécessite d'accrocher la balle et toutes les différences de topspin ne sont que des différences d'accroche, des façons plus ou moins intenses d'accrocher la balle. C'est dans ce contexte d'accroche qu'on ne peut pas concevoir le top frappé comme un mélange de frappe et de rotation. Un top rotation est un top qui ne va pas très vite mais qui tourne beaucoup, il nécessite une accroche très fine. Un top frappé va forcément plus vite qu'un top rotation, (là dessus reguman dit quand même qu'on peut faire un top rotation et un top frappé ayant la même vitesse de balle et la même rotation, mais c'est complètement impossible), pour la même raison qu'une frappe va forcément plus vite qu'un top rotation (ou alors on frappe pas vraiment et on porte la balle et ça ne s'appelle plus une frappe), et si je reprend son raisonnement de mélange de frappe et de rotation, on devrait avoir vitesse frappe > vitesse top frappé> vitesse top rotation, donc son raisonnement ne tient pas...

Dimanche 31 Mai 2015 23:38

Citation de reguman :
idem
La responsabilité est de 50%-50% (oups ! ) On ne peut pas dire que vous avez fait beaucoup d'effort pour comprendre ce que j'avais à dire. Maintenant si vous voulez partir je ne vous retiens pas mais si vous voulez encore discuter je veux bien écouter ce que vous avez à dire.

Ben si, j'ai fait l'effort pour te comprendre et je pense avoir compris ce que tu avances, mais je t'expliques pourquoi, enfin j'essaie d'argumenter, mon avis différent, mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas. Je reprend point par point ce qui cloche dans ton raisonnement et toi tu n'en fais pas de même avec mes arguments. Quand j'ai démonté un de tes arguments, tu me ressors exactement le même et en couleur la réponse d'après...
Parler de topspin sans même aborder l'accroche de la balle c'est comme, je ne sais pas, aller à Paris sans voir la tour Eiffel?

Dimanche 31 Mai 2015 22:32

Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Comme tu veux. Émoticône

C'est quand même un peu la honte.

M'enfin je suis content de vous avoir appris quelque chose aujourd'hui.

Tu ne m'as rien appris, je crois qu'il faut que tu redescendes un peu de ton perchoir, cette remarque ne fait finalement que confirmer ce qu'a dit moe62, tu avais dès le départ ton idée sur la question, tu voulais faire ton cours magistral, tu n'as tenu compte d'aucune remarque et quand on commence à toucher du doigt l'incohérence tu sors et affirmes que tu connais très bien le sujet... Soit... Quand on en arrive là, effectivement ce n'est plus la peine de discuter...

Dimanche 31 Mai 2015 22:23

Citation de reguman :

Je connais depuis longtemps cette théorie et elle concorde parfaitement avec mes idées mais ce que je ne comprends pas ce qu'elle vient faire dans mon sujet. En quoi cette théorie modifie t elle l'ordre d'apprentissage des tops ?

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire là...
Citation de reguman :

Ce n'est pas la modification de la vitesse ou de la rotation de la balle qui détermine si un top est rotation ou frappé. C'est juste la sensation que tu as dans le bras.

Ben là aussi je ne comprends pas ta logique, quelle différence ça fait quand tu reçois le top dans ta raquette si la rotation et la vitesse de la balle sont connus, tu t'en fous de savoir si c'est frappé ou rotation et d'autant plus si comme tu le dis, tu peux faire soit rotation soit frappé avec la même vitesse de balle et de rotation... C'est là que ton concept n'est pas cohérent.
Citation de reguman :

Si tu vois arriver une balle sans avoir vu le geste qui l'a produit, tu es dans l'incapacité totale de dire si c'était un top frappé ou un top rotation même si tu connais la vitesse et la rotation de cette balle.

Seul le geste peut te dire si la personne a eu une sensation de top rotation ou une sensation de top frappé.

Donc tu ne te fies qu'au geste de la personne? Personnellement je m'en fous de savoir quelle sensation a eu mon adversaire en faisant son top, j'essaie juste de lire la quantité d'effet et de jauger la vitesse. De plus certains ne sont pas capables de savoir exactement ce qu'ils ont mis dans leur balle (du moins les adversaires que je rencontre) donc je ne vais pas essayer de savoir quelle a été leur sensation, et puis ça n'a pas de sens.
Et que faire du maquillage de l'effet? Si tu ne te fies qu'au geste tu risques de manger quand même...
Citation de reguman :

Quand je regarde les gestes de Ouaiche, je sens très bien quand il met plus de frappe ou quand il met plus de rotation dans son top.

Quand je le vois toper, je vois qu'il n'accroche pas la balle toujours pareil...

Dimanche 31 Mai 2015 20:09

Citation de reguman :

Ben maintenant c'est très clair. Je comprends tout à fait pourquoi vous pigez que dalle à ce que je raconte.

Vous confondez deux choses : Le résultat que produit un top à savoir nombre de tours/minute et vitesse de la balle avec la sensation kinesthésique de me mettre plus ou moins de frappe dans son top ou plus ou moins de rotation.

De plus, il y existe différentes biomécaniques qui donnent un top rotation et différentes biomécaniques qui donnent un top frappé.

Vous comprendriez instantanément si je pouvais vous montrer mon bras.

Petit exemple :

on peut produire une balle qui va à 100Km/h et qui tourne à 1000 tours/minute aussi bien avec top frappé qu'avec un top rotation pure. On peut produire cette même balle avec deux gestuelles différentes de top frappé.

Je ne suis franchement pas convaincu... Je ne vois pas du tout comment il est possible d'obtenir même vitesse et même rotation sur un top rotation et un top frappé et c'est surtout invérifiable. Enfin ta théorie ne va pas vraiment dans le sens des résultats de l'étude qui montre que le top frappé contient plus de rotation qu'un top rotation, et si tu fais un top frappé moins fort pour obtenir même vitesse de balle et même vitesse de rotation que le top rotation, ben ça devient aussi un top rotation...
Ce qui fait qu'un top frappé a plus ou moins d'effet, c'est l'accroche de la balle qui varie... Un top rotation qui va aussi vite qu'un top frappé n'est autre qu'un top frappé avec beaucoup d'effet.... Tu peux effectivement faire 2 tops frappés qui vont à la même vitesse l'un avec plus d'effet que l'autre, mais ce qui les différencie c'est surtout l'accroche de la balle.

Dimanche 31 Mai 2015 16:41

Je pense que ce que veut dire Popette, c'est que ce qui fait un topspin, que ce soit rotation ou frappé, n'est pas lié qu'à l'utilisation de 2 gestes différents mais à l'accroche de la balle, commune aux deux topspin. Il fait allusion à des études menées sur la rotation en topspin rotation et top frappé où il apparaît que le top frappé a plus de rotation que le top rotation (je n'avais pas connaissance de ces études mais les résultats ne me surprennent pas car j'ai effectivement l'impression de mettre plus d'effet que sur un top rotation). Ce qui veut dire que ce que nous appelons top rotation et top frappé n'est lié qu'à une différence de vitesse de balle, si nous devions nous en référer qu'à la vitesse de rotation de la balle, alors le top frappé mériterait bien davantage le nom de top rotation, d'où le postulat qu'il ne faut pas différencier les deux dans l'apprentissage. Le top rotation correspond à une accroche de la balle sans lui donner de vitesse et le top frappé correspond à une accroche de la balle en lui donnant de la vitesse (en s'engageant davantage avec le corps vers l'avant). Le choix dans l'apprentissage doit se faire en fonction de l'intention de jeu, soit de faire un top sans vitesse, soit faire un top avec de la vitesse. Mais le point commun est l'accroche de la balle et la différence de vitesse se fait surtout par l'engagement physique.
Dans ton postulat reguman, en envisageant le top comme un mélange de frappe et de rotation avec toutes les nuances de pourcentage, la vitesse du top frappé augmente avec le pourcentage de frappe et celui de la rotation diminue, or d'après les études auxquelles se réfère Popette, la rotation augmente en top frappé, elle ne diminue pas! Quand deux top spin ont la même vitesse mais pas la même rotation, ce qui change encore c'est l'accroche de la balle, tout le monde connaît le top porté ou faux top je pense...
Je pense que ce qui permet de progresser dans l'apprentissage du topspin, c'est de progresser sur la qualité de l'accroche de la balle, et si tu progresses sur ce plan, les deux topspin, rotation et frappé (avec ou sans vitesse) progressent simultanément.
Dans le concret, l'apprentissage du topspin va toujours commencer par quelque chose qui ressemble à du top frappé parce que la qualité d'accroche de la balle est approximative et au fur et à mesure que cette accroche de balle s'améliore, tous les topspins s'améliorent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 16:48 par nicopong1

Dimanche 31 Mai 2015 15:59

Parfois les épaisseurs d'usines ne sont pas exactes, quand tu prends du 2,1mm, c'est plus ou moins 0,2 mm... Et effectivement, si tu te fais contrôler avec une raquette dont un revêtement dépasse les 4 mm, ta raquette est refusée.

Dimanche 31 Mai 2015 11:15

Citation de cedbalou :

Tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi ;-), car pour les prix, je parle surtout de la différence entre le prix moyen des plaques qui est aujourd'hui de 35/40 euros par plaque (je pourrais mettre 15/20 euros grace aux plaques chinoises mais je n'aime pas du tout leurs caractéristiques), et un tenergy à 60 ou 70 je ne sais plus, mon choix est fait. pour ce qui est de l'effet colle rapide intégré, j'ai du mal à trouver des revêtements qui n'ont pas ces caractéristiques. Par contre faire l'effort volontaire de booster sa propre raquette, avec des revêtements déjà possédant le même genre de technologie que le SPI (car ceux qui boostent ne le font pas avec des varispin mais bien avec des revetements déjà bien rapides hein!), là est la limite. Mes revetements font partie de la liste des revetements autorisés et ils n'ont pas été modifiés chimiquement ou physiquement, ils sont donc en règle.
Par contre je ne joue plus avec ces genius depuis 3/4 ans (je ne payais pas mes plaques à l'époque, j'étais en contrat avec l'équipementier car éduc de club et c'est vrai que je ne regardais pas le prix),maintenant je suis avec des aurus car un peu moins chers que les genius, mais c'est un détail.

Le prix c'est plus un détail dans ma remarque, là où je voulais insister, c'est sur le fait que tu utilises aussi des revêtements boostés (qui ont la même légitimité que si tu avais boosté toi même ta mousse séparemment du topsheet), et tes aurus, même combat. Détrompes-toi, ceux qui boostent des plaques possédant déjà un boosting d'usine sont très minoritaires car cela ne les avantage pas vraiment, il y a quand même une grosse perte de contrôle et à des niveaux jusqu'à la nationale il est très compliqué de tirer profit de ce boosting. En régionale, celui qui booste des revêtements à stockage d'énergie (il est beau ce terme pour ne pas parler de boosting), c'est le bourrin de base qui perd tout seul en arrosant les bâches. Ou alors c'est celui qui en met très peu après 3 mois d'utilisation de sa plaque pour qu'elle retrouve ses caractéristiques d'usine et là c'est plus un avantage financier que technique. Personnellement je booste des plaques chinoises à 15/20€ maxi, elles arrivent à un niveau de rapidité à peine équivalent aux plaques à stockage d'énergie, elles me tiennent 3-4 mois et il est hors de question pour moi de (re)mettre le prix sur des plaques à stockage d'énergie, même des aurus qui sont un poil moins chères, j'ai testé la solidité tibhar avec les genius optimum sound, les sinus alpha, les sinus sound, les nimbus sound, je ne les tiens même pas 2 mois, les genius me faisaient 1 mois. J'estime que j'ai dépensé assez d'argent comme ça. Alors je veux bien croire que mon cas est particulier, mais quand même, quand je vois comment la plupart des joueurs jouent quand ils sont 19-20, ben il y en a pas mal qui ont le même problème que moi, alors bien sûr en régionale quand je raconte ça je passe pour un extra terrestre mais à des niveaux au dessus, il y a pas mal de joueurs qui sont obligés de changer trè-s souvent leurs plaques et leur niveau n'est pas forcément suffisant pour être sponsorisé...
Citation de wolfgangamadeus :

Oui, mais concrètement, une phase pour moi c'est toute la période intermédiaire qui va avec où l'on s'entraîne et prépare la compètition. Donc 6 mois ( à moins que tu ne joues QUE pendant la période de compétition ! ). De toute façon, ta reflèxion prouve que tu cherches à triturer tous les arguments pour les conformer à ton point de vue. Pas top pour discuter, ça.... Émoticône

Ok, je reconnais... Je me doutais que pour toi une phase c'était la moitié de l'année. Pour moi ça reste 3 mois, je joue toute l'année, contrairement à beaucoup (la majorité) qui s'arrêtent en mai et reprennent en septembre, là je ne cherche pas à triturer, c'est une réalité, par chez moi en tout cas. La durée de vie des revêtements est quand même bien conditionnée par le rythme des entrainements (et aussi le niveau, en lien avec le rythme de entrainements)... Dans mon club, ceux qui tiennent leur plaques 6 mois, ce sont ceux qui s'entrainent de septembre à mai au rythme de 1,5 entrainement par semaine, peut être fais-tu partie de ceux-là? Je joue en moyenne 3 fois par semaine (depuis 2 ans c'est même plutôt 4 fois depuis que j'entraine aussi mon fils), toute l'année sans interruption. Et les joueurs qui joue 18-19 (c'est aussi le niveau que je jouait il y a quelques années), s'entrainent pratiquement tous à ce rythme et usent donc 2 fois plus vite leurs revêtements... Tu vas peut être encore dire que je triture, mais là je ne pense pas.

Samedi 30 Mai 2015 23:28

Tu devrais lire le fil à l'endroit, parce qu'en gros tu dis la même chose que moi pepe13! Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 18:21

Je te conseillerais un backside dont l'angle de rejet est bas si tu viens d'un soft, donc markV gps, sriverFX ok, mais il y en a d'autres, 20one 11, tibhar rapid soft, etc.
Effectivement les plaques chinoises peuvent être pas mal niveau adhérence et pour leur prise d'effet moindre, dans ce cadre là je te conseille le cyber tacky factory tuned en 1,8 mm.

Samedi 30 Mai 2015 17:59

Citation de cedbalou :
En achetant du boost vous leur rendez service, en achetant des plaques à 50 euros vous leur rendez service. Perso j'ai fait le choix de n'adhérer à aucun de ces 2 choix: je prends 2 revêtements à 30 euros que je change tous les 4 à 6 mois car il ne faut pas abuser elles restent quand même efficaces, suffisamment adhérentes pour que je n'aie pas à trouver des excuses.

L'effet colle rapide intégré de tes genius optimum sound (41,90€ chez wacksport), tu crois qu'il vient d'où? Ils marquent spi + optra, mais c'est juste un procédé chimique de traitement de la mousse pour la booster! Donc tu joues aussi avec des revêtements boostés! Tu as juste fait un choix aveugle...

Samedi 30 Mai 2015 12:47

Ben si, un peu quand même, nombreux sont les joueurs qui remettent un coup de boost à leur plaque pour qu'elle retrouve ses caractéristiques d'origine après 3 mois... Et puis une phase, c'est de septembre à décembre par exemple pour la phase 1, ça fait 3 mois! Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 12:30

Citation de popette58 :
Peut-être que DHS nous sortira la plaque miracle qui continue à faire tourner la balle, mais bon vu que la raquette de l'adversaire ne prendra pas l'effet, c'est sans fin...

je suis sûr que la solution va se trouver dans les tables et pas dans les revêtements, car c'est au rebond que la balle perd sa rotation... Mais on verra dans un moment, tous les clubs ne vont pas changer leur tables du jour au lendemain, à moins qu'on trouve un produit pour traiter la surface de la table et la rendre plus lisse... Émoticône
3297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Résolu