Citation de mj95540 :
Eh bien wangtao, je te remercie de ton "anecdote" très complète.

Bien comme tu voulais parler, alors je décrit la vie du mien qui a été hélas très courte a mes coter !!
Je ne sait pas quel age tu a, ni si tu a de l'expérience avec des rongeurs, mais très honnêtement je ne pense pas qu'il te faille de grosse connaissance pour les hamsters.
Juste savoir ce qu'ils mange, le faire un petit ni douillet (généralement ils aiment bien se fourrer dans une boite remplie de coton), donc met lui une petite boite en carton avec un peut de coton a l'intérieur.
Bien sur ne pas oublier l'eau et la nourriture, et aussi une roue car ca ca les amuses beaucoup en général !!!!! c'est la base la roue !!!
Après bien sur, vue la taille de la bête il faut pas trop le manipuler toute les cinq minutes (car déjà c'est très fragile, et cela lui crée du stresse, surtout les mouvement brusque).
Après tu a ses cages que je souhaitais acheter ou tu a des tuyau pour qu'il puisse se balader un peut partout, et tu a toujours le choix d'en acheter un autre pour qu'il ne soit pas seul !!!
Faut juste faire attention quand tu le sort de la cage et que tu le tien pas (pour qu'il gambade un peut) a deux choses qui arrivera si tu le surveille pas ou a moiter :
1°) La chute, oui car si certain arrive a se raccrocher sur le rebord ou ne vont pas vers le bord des tables. Certain autres y vont et tombe par terre, il faut quand même rappeler que ce sont des toute petite chose et qu'il tomberons donc d'environs 65/80 cm (hauteur général standard des tables). Par apport a leur petite taille cela fait très haut !!!
2°) Ne pas le laisser se glisser sous les placard, dans des conduits (cheminée etc..) ni même le laisser s'en approcher, car il peut partir dedans d'un coup (par exemple en cas de stresse, un bruit fort etc..) et c'est pas certain qu'il ressorte !!!
Voila, après ca c'est des conseilles basique que l'ont m'avait fournit pour ce type d'animaux, mais peut être que quelqu'un plus calé en rongeur pourrait nous éclairer un peut plus sur l'équilibre alimentaire (quel choses prendre ou non). Est-il vraiment bon de le laisser sortir de sa cage (d'un point de vue psychologique pour l'animal) etc...
En tout cas je te souhaite de bien t'en occuper, pas comme tout ses gros cons qui achète des animaux et les abandonnes après !
Hélas, oui je suis jeune, 17 ans. L'expérience, je n'en ai pas la moindre. Si j'ai acheté ce hamster c'est tout simplement que j'en ai vus et ça m'a fait craquer. L'inocense de ces bêtes m'a ému et j'ai décidé d'en acheté. J'ai acheté une cage, au début je ne savais pas trop mais elle était en réduction et il y avait tout un équipement à l'interieur: eau, gamelle roue...
Mon problème: c'est l'apprivoisement, je ne sais pas trop si je dois l'approcher ou au contraire crée des liens. J'ai vite aperçu qu'il aimait la mache, j'ai décidé de lui en donné chaque soir mais il me mort régulièrement. A ce niveau là j'aimerais bien avoir quelque conseils.
Je ne vais pas l'abandonner, j'ai entre mes mains une vie, cette vie ne tient que de moi.
Merci pour tout tes conseils précieux.